Cultiver le thé Kuril pour ses bienfaits sur la beauté et la santé

Fleurs

Le thé de Kuril, de son nom botanique Potentilla fruticosa, peut être à la fois décoratif et médicinal lorsqu'il est cultivé correctement au jardin. Cette plante, grâce à ses propriétés médicinales, est utilisée pour renforcer l'immunité, favoriser la perte de poids, améliorer la glycémie et soutenir la fonction gastro-intestinale. Sa grande valeur ornementale et sa longue floraison, lorsqu'elle est cultivée correctement, en font un atout idéal pour une rocaille, un jardin de devant ou un coin détente.

Thé Kuril : description

L'habitat naturel de la potentille (Potentilla fruticosa) s'étend aux zones forestières du sud de la Sibérie et de l'Extrême-Orient. Dans les îles Kouriles, on utilise cette plante pour préparer une boisson chaude, d'où son nom de « thé des Kouriles ». C'est une plante vivace à la cime dense, formée de nombreuses branches brun rougeâtre. Elle ne dépasse pas 1 m de hauteur. Ses feuilles sont pennées et vertes. Durant sa longue floraison, de juin à septembre, elle produit de grandes fleurs jaune citron, pouvant atteindre 3 cm de diamètre. Elles peuvent être solitaires ou groupées en grappes. À l'automne, elle produit des fruits en forme de noix.

Cet arbuste est rustique et résistant à de nombreuses maladies et ravageurs. À l'état sauvage, sa croissance est lente ; il n'atteint pas plus de 30 cm à l'âge de 20 ans. Cependant, en pleine terre, dans des conditions favorables, le thé de Kuril peut atteindre 70 à 80 cm en 5 ans. Outre son intérêt ornemental, la plante possède des propriétés médicinales intéressantes (diurétiques et immunostimulantes), ce qui explique son utilisation comme plante médicinale.

Caractéristiques de la culture sur une parcelle

Pour orner votre jardin d'un arbuste à floraison estivale abondante, doté de propriétés médicinales bénéfiques pour lutter contre le surpoids, l'hyperglycémie et les troubles digestifs, il est essentiel de créer des conditions de culture optimales pour le thé de Kuril. En plantant la potentille dans des zones ombragées, vous risquez de ne pas profiter de sa floraison. À l'inverse, exposée en plein soleil, la plante perdra sa couleur verte intense.

nuances de plantation

La potentille arbustive est une plante héliophile qui préfère les emplacements bien éclairés par un soleil modéré. Elle prospère dans les sols fertiles et légers, légèrement alcalins, à la structure meuble qui favorise l'oxygénation et la rétention d'humidité. Si le sol est pauvre, il est conseillé de l'enrichir au préalable avec de l'humus et d'y ajouter du sable pour améliorer l'aération.

Pour votre information!
Comme cette culture est résistante au froid, la période optimale pour la planter est le début du printemps, après la fonte des neiges.

Dans la zone choisie, creusez des trous légèrement plus grands que le système racinaire et la motte du plant. Lors d'une plantation en groupe, espacez les trous de 30 à 40 cm.

Prochaines étapes :

  1. Une couche de drainage composée de matériaux de construction concassés est placée dans le trou. L'épaisseur de cette couche dépend de la profondeur de la nappe phréatique.
  2. La moitié du trou est remplie d'un substrat composé de la couche arable enlevée, d'humus et de sable dans une proportion de 2:2:1 avec l'ajout de nitroammophoska - 150 g.
  3. Le plant est mis en terre et recouvert de terre de façon à ce que le collet dépasse de 2 cm au-dessus du niveau du sol.
  4. Le sol autour du tronc de l'arbre est compacté, arrosé et paillé.

Secrets des soins

Une plantation adéquate n'est que la première étape de la culture de cette plante très ornementale et médicinale. Le thé de Kuril exige des soins attentifs. Ce n'est pas difficile, mais cela nécessite un entretien régulier.

Tableau : Entretien du thé Kouriles

Événement Description

Arrosage

Cette plante est résistante à la sécheresse et ne nécessite d'arrosage qu'en cas de sécheresse prolongée et de fortes chaleurs. Arrosez les arbustes au pied à raison de 10 litres d'eau tiède par plante.

Traitement des sols

Pour maintenir l'aération du sol après les précipitations ou l'arrosage, les troncs d'arbres sont ameublis lors du désherbage. Afin d'espacer les traitements et de prévenir une évaporation trop rapide de l'humidité, le sol sous les arbustes est recouvert d'une couche de paillis, renouvelée 3 à 4 fois durant la saison de croissance.

Garniture de dessus

Durant la saison, l'arbuste reçoit trois apports d'engrais phosphopotassiques : au débourrement, à la floraison et lors de la préparation à l'hiver. Au début du printemps, on ajoute du nitrate d'ammonium autour du tronc pour stimuler la croissance des pousses.

Garniture

Au printemps, l'arbuste est taillé pour former une couronne ovale, en raccourcissant les branches d'un tiers de leur longueur. À l'automne, une taille d'entretien est effectuée, en supprimant les pousses abîmées, trop denses ou malades. Tous les cinq ans, l'arbuste subit une taille de rajeunissement.

Pour votre information!
Les maladies et les ravageurs sont extrêmement rares chez une plante dotée d'une excellente immunité. Si un jardinier en constate la présence, il convient de pulvériser immédiatement le collet avec une solution insecticide à spectre d'activité approprié.

Le thé de Kouriles est une plante polyvalente. Cultivée correctement, elle ravit les jardiniers non seulement par sa beauté, mais aussi par ses propriétés médicinales.

Thé Kuril
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates