La myrtille est considérée comme la baie la plus précieuse au monde, notamment grâce à sa composition chimique aux propriétés médicinales. Pourtant, ces fruits aux vertus exceptionnelles restent inaccessibles à de nombreux Russes, même s'ils peuvent les cultiver dans leur propre jardin.
Cela a été rendu possible, avant tout, grâce aux horticulteurs américains qui ont domestiqué la baie sauvage des forêts, préservant toutes les propriétés bénéfiques du pois noir dans de nouvelles variétés et les dotant de nouvelles caractéristiques modernes.
Les myrtilles cultivées sont des plantes hautes et très fructifères. Cette culture est idéale pour la région de Moscou, car elle a hérité de l'exceptionnelle robustesse de son ancêtre sauvage. À l'état sauvage, cet arbuste pousse principalement aux latitudes nordiques, notamment en Islande, en Amérique du Nord et en Sibérie. Il est capable de résister à des températures descendant jusqu'à -35 °C, aux variations brusques de température, aux vents et à une humidité excessive, car son habitat de prédilection est constitué de zones marécageuses.
Les myrtilles modernes ont un cycle de vie plus court que les myrtilles sauvages, mais après plusieurs années de production, elles atteignent leur pleine maturité et offrent d'excellentes récoltes. Un seul plant peut produire 10 à 12 kilogrammes de baies bleu-bleu, plus grosses et plus juteuses que les myrtilles sauvages.
Les myrtilles cultivées commencent à porter des fruits relativement tôt – dès leur deuxième ou troisième année de vie –, tandis que leur ancêtre n'entre en période de production qu'à l'âge de 15 ans.
Un inconvénient majeur des myrtilles cultivées est leur courte durée de vie. Après seulement six ans de fructification active, leur productivité chute brutalement. Il en résulte des baies de faible qualité, petites et peu nombreuses. À noter : les myrtilles sauvages peuvent produire des fruits pendant 50 ans. Les lignées de myrtilles peuvent être perpétuées par multiplication régulière à l’aide de diverses méthodes.
Les meilleures variétés à haut rendement pour la région de Moscou
Seuls les plus entreprenants osent cultiver des myrtilles, car la vente de ce produit rare et extrêmement précieux leur procure des profits considérables. Cultiver ces baies par simple plaisir est tout à fait possible, mais le processus est laborieux et fastidieux. Choisir la variété adaptée aux exigences de la région de culture peut faciliter la tâche. Les variétés précoces de myrtilles de jardin sont idéales pour les latitudes tempérées de la Russie. Elles doivent également être résistantes au gel, capables de supporter les aléas climatiques et immunisées contre diverses maladies. Les experts recommandent aussi de choisir des variétés hautes. Les variétés américaines conviennent parfaitement à la région de Russie centrale.
| nom de variété | caractéristiques |
| Bluecrop |
Variété de mi-saison. Le plant est compact, peu ramifié, et atteint une hauteur de 180 à 200 cm. Les myrtilles sont grosses, juteuses et acidulées. Le rendement dépasse 9 kg par plant. Résistante au gel et à la sécheresse.
|
| Patriote |
La fructification débute à la mi-juillet. Les arbustes atteignent 150 centimètres de hauteur. Les gros fruits offrent une saveur de baies délicate et équilibrée. La plante produit de nombreux rejets, nécessitant une taille et un éclaircissage réguliers. Les branches sont souvent chargées de fruits. Elle est autofertile mais tolère également la pollinisation croisée. Le rendement est de 10 kilogrammes par plant. Cette variété est rustique, très résistante aux maladies virales et tolère aussi bien l'humidité que la sécheresse.
|
| Northland |
La récolte a lieu en juillet. Ces arbustes de taille moyenne atteignent un peu plus d'un mètre de hauteur. Ils produisent une récolte annuelle régulière (jusqu'à 8 kilogrammes) de petites baies bleu foncé très sucrées. Bien taillés, ils acquièrent un aspect ornemental. Ils sont du plus bel effet plantés le long d'une haie ou d'une clôture.
|
| Northblue |
Ce sous-arbrisseau bas (jusqu'à un mètre de hauteur) développe un feuillage dense vert foncé et de nombreuses pousses. Ses baies sont réputées pour leur saveur excellente et leur longue conservation. La récolte a lieu à la mi-août. Cette variété est très résistante au gel, prospère dans la région de Moscou et offre de bons rendements : 9 à 10 kilogrammes par plant.
|
| Geai bleu |
Variété précoce produisant des buissons vigoureux et étalés de deux mètres de haut, chargés de grappes de baies denses pendant la période de fructification intense. Les baies sont grosses, d'un bleu clair avec des reflets blanchâtres. Elles ne se fendent pas, se conservent longtemps et supportent bien le transport. Les premières baies mûrissent dès la fin juin. Le rendement peut atteindre 4 kilogrammes. La variété Bluejay est résistante à diverses maladies et tolère des gelées jusqu'à -33 °C. Cette variété est principalement utilisée à des fins commerciales.
|
| Chippewa |
Cette variété est résistante au gel et aux maladies, ce qui la rend idéale pour les régions froides et pluvieuses. Les arbustes sont de taille moyenne, compacts, avec des tiges droites et dressées. Les fruits mûrissent tôt. Ils sont gros, à la peau ferme, bleu clair et à l'arôme acidulé. Le rendement moyen par arbuste est de 6 kilogrammes.
|
| Nelson |
Les fruits, d'une saveur exceptionnelle, font de cette variété un fruit très recherché par les consommateurs. Cette variété tardive commence à fructifier en août. Les plants prospèrent sous tous les climats et produisent une récolte annuelle de 6 kilogrammes de grosses baies sucrées. Les arbustes atteignent une hauteur de 1,6 mètre. Ils sont étalés, vigoureux et densément feuillus. Ils sont rarement sensibles aux maladies et aux ravageurs.
|
| Duc |
Chaque plant de myrtille Duke produit jusqu'à 8 kilogrammes de fruits de qualité supérieure en juillet. Ce cultivar est haut (jusqu'à 1,8 mètre) et étalé ; à maturité, les branches, chargées de fruits, retombent vers le sol. Pour éviter qu'elles ne se cassent, il est nécessaire de les tuteurer. Caractéristiques importantes de cette variété : floraison tardive, sensibilité à l'humidité (un excès d'humidité est à éviter) et fruits idéaux pour la consommation fraîche.
|
| Bluegold |
Les baies apparaissent précocement et atteignent leur maturité biologique dès la mi-juillet. Cette variété peu exigeante produit au moins 5 kg de fruits de haute qualité, même avec un minimum de soins et par mauvais temps (le rendement maximal est de 7 kg). Cependant, si les fruits ne sont pas cueillis rapidement, ils sèchent vite. Les arbustes sont ramifiés, couvrent une large surface et peuvent atteindre 150 cm de hauteur. Les baies sont de taille moyenne, sucrées et juteuses. Les plants de Bluegold sont résistants au gel et à de nombreuses maladies. Ils sont idéaux pour la culture dans le nord de la Russie. Un inconvénient de cette variété : les baies trop mûres tombent facilement.
|
| Prime |
Une variété de myrtille précoce à gros fruits. Ses buissons hauts et étalés se couvrent de délicates fleurs blanches pendant la floraison, puis de grappes de baies parfumées de la taille d'une pièce de monnaie à la fructification. Les baies sont sucrées et juteuses. Elles ne se fendent pas et ne s'abîment pas pendant le transport et se conservent longtemps. Cette variété est très productive, avec un rendement annuel pouvant atteindre 8 kilogrammes de fruits de qualité supérieure.
|
| Herbert |
Les fruits sont assez gros, savoureux et très parfumés. Les arbustes atteignent plus de deux mètres de hauteur. Ils sont rarement sujets aux maladies et résistent facilement aux gelées les plus sévères. Lors des années les plus productives, ils peuvent donner jusqu'à 10 kilogrammes de fruits.
|
| Élisabeth |
Les baies de cette variété sont sans doute les plus savoureuses et les plus aromatiques. Gros fruits, elles arborent une irisation blanc bleuté d'une beauté exceptionnelle. À pleine maturité, elles forment d'énormes grappes, prêtes à être cueillies sans tomber ni se fendre. La fructification débute en août et se poursuit de façon irrégulière. Les baies se forment et mûrissent progressivement jusqu'en septembre. L'un des atouts de cette variété est sa multiplication facile et réussie par bouturage de tiges ligneuses. Pour une croissance optimale, évitez de la planter dans des sols sableux. Elle préfère les sols meubles et fertiles. Dans des conditions idéales, l'Elizabeth peut produire jusqu'à 6 kilogrammes.
Veuillez noter: VariétéÉlisabethnommée d'après une AméricaineÉlisabeth Blanche, l'« ancêtre » des myrtilles de jardin.
|
Caractéristiques de la culture
Les myrtilles sont des plantes relativement faciles à cultiver. Si vous choisissez le bon sol et les plantez correctement, vous n'aurez aucun problème d'entretien.
Choisir un site
Bien que les myrtilles poussent dans les zones humides des forêts, cela ne signifie pas qu'il faille choisir l'endroit le plus humide de votre jardin. Absolument pas ! L'emplacement doit être bien ensoleillé, plat et, de préférence, proche de la nappe phréatique. Un ensoleillement abondant favorisera la formation de baies plus grosses, plus juteuses et plus sucrées. À l'ombre, en revanche, la récolte sera maigre et les fruits auront un goût désagréablement acide.
L'emplacement doit être à l'abri des courants d'air, car les vents froids peuvent rapidement endommager l'écorce des branches fines et favoriser les infections. Évitez les grands arbres et arbustes près des myrtilliers, car cela peut créer une concurrence pour les nutriments du sol, dont les myrtilles seront rapidement privées en raison de leurs racines superficielles.
Qualité des semis
Les jeunes boutures peuvent être plantées lorsqu'elles ont un ou deux ans. Les tiges et les feuilles doivent être saines, d'un vert foncé et exemptes de pourriture et de maladies fongiques. Une écorce saine est lisse et brillante.
Il est impératif d'acheter les plants de myrtilles uniquement auprès de pépinières vendant des plants à racines fermées ; ces plants doivent impérativement être rempotés dans un terreau adapté.
Le bon sol
Le sol idéal est tourbeux ou limoneux, bien aéré et perméable, car l'eau stagnante tuera immédiatement les racines situées près de la surface. Les jeunes plants doivent être cultivés sur une couche drainante (sciure de bois, branches d'épicéa, sable).
Un sol acide est essentiel à la bonne croissance des plantes. Le pH doit se situer entre 3,5 et 5,5. Si le sol ne répond pas à ces exigences, il convient de l'acidifier avec du soufre ou de l'acide citrique.
Pour préparer le sol, mélangez une part de sable et trois parts de tourbe. Utilisez un engrais complexe contenant des quantités égales d'azote, de phosphore et de potassium. Évitez la matière organique, car les bleuets ne s'y développent pas bien.
Dates de plantation
Les jeunes plants achetés peuvent être mis en terre au printemps ou à l'automne. Toutefois, il est préférable de le faire au début du printemps, avant la montée de sève et l'éclosion des bourgeons. Les myrtilles prospèrent durant les chauds mois d'été, contrairement aux plantations printanières qui n'ont souvent pas le temps de développer leurs racines. De plus, les jeunes pousses fragiles risquent de geler.
technologie de plantation
Les jeunes plants de myrtilles sont plantés dans des trous profonds (jusqu'à 50 centimètres). Le trou mesure 50 x 50 centimètres. Remplissez-le d'un mélange de terreau préparé, en veillant à ce qu'il soit exempt de cendres, car la plante n'apprécie pas cela. Suite :
- Les deux tiers du trou doivent être constitués d'une terre meuble et fertile, comme de la tourbe, du sable, de la sciure de bois ou des aiguilles de pin. Il est également conseillé d'y ajouter un peu de gazon. La composition de ce sol doit être acide.
- Vous pouvez acidifier le sol avec du vinaigre blanc ou de l'acide citrique. Vous pouvez également acheter un acidifiant spécifique dans le commerce. Attention toutefois à ne pas trop acidifier le sol : un pH supérieur à 5 présente un risque élevé de chlorose des plantes.
- Les engrais minéraux sont également importants. Ils doivent contenir une forte dose de phosphore et de potassium. On choisit des préparations azotées à forte concentration en soufre. On n'ajoute pas de matière organique.
- Les plantations de bleuets sont généralement disposées en rangées, en laissant un espace de 1 à 1,5 mètre entre les plants.
- Avant la plantation, arrosez abondamment les jeunes plants pour humidifier le sol et faciliter le démêlage des racines. Les myrtilliers ont un système racinaire très fragile : leurs racines sont fines et longues.
- Après avoir sorti le plant de son pot, démêlez délicatement la motte et les racines. Sinon, il ne pourra plus se développer.
- On place le plant dans le trou, on étale soigneusement ses racines, puis on ajoute le mélange de terre. Correctement planté, le collet doit avoir trois centimètres de profondeur. Il faut laisser une petite dépression sous le plant pour y déposer une couche de paillis. Arrosez abondamment le myrtillier avant d'ajouter l'écorce, la paille et les aiguilles de pin. Cela permettra au sol de mieux retenir l'eau.
À l'automne, la plantation s'effectue selon les mêmes principes qu'au printemps. Toutes les pousses faibles des jeunes arbres sont supprimées, et les pousses saines sont raccourcies de moitié.
Transplantation de myrtilles à un nouvel emplacement
Il est préférable de rempoter les arbustes lorsqu'ils ont deux ans et atteignent une hauteur d'un demi-mètre. Avant de les déterrer, supprimez toutes les pousses et les bourgeons. Plantez-les ensuite légèrement plus profondément qu'auparavant, sans dépasser 3 à 5 centimètres. Veillez à bien enterrer toutes les racines.
Il n'est pas nécessaire de fertiliser fréquemment le sol ; il suffit de l'épandre une fois, au début du printemps, avec un engrais minéral complet, lors de la croissance des plantes et des pousses.
Soins des myrtilles
L'essentiel est donc déjà fait : les jeunes plants sains ont été achetés et plantés correctement. Il ne vous reste plus qu'à assurer un entretien régulier des plants de myrtilles et à attendre la première récolte.
Le sol autour du plant de myrtille doit toujours rester meuble, léger et légèrement humide. Cependant, il ne faut pas trop le travailler, car cela risque de l'assécher. Il est également important de se rappeler que les myrtilliers ont des racines superficielles ; il y a donc un risque de les endommager avec une binette. Un travail superficiel du sol (jusqu'à 8 centimètres de profondeur) est suffisant. Il est préférable de pailler la zone sous le plant. Le paillis possède plusieurs propriétés essentielles à la croissance des myrtilliers :
- il retient l'humidité ;
- empêche la pousse des mauvaises herbes ;
- protège les racines de la surchauffe ;
- En se décomposant, il nourrit le sol en vitamines et minéraux.
Selon la variété, les myrtilles peuvent souffrir de la proximité des mauvaises herbes ou des plantations de jardin ; il faut donc en tenir compte lors de l'entretien des plants.
Arrosage
Les myrtilles apprécient l'humidité, mais craignent l'excès d'humidité. L'eau stagnante leur est néfaste. Après la plantation, il faut arroser les jeunes plants deux fois par jour, à raison d'un seau d'eau par plant. Une fois que les semis sont bien enracinés et en pleine croissance, il convient de réduire l'arrosage. Dans la région de Moscou, où le climat est tempéré, un arrosage tous les quatre jours suffit, même après une pluie récente.
Une fois par mois, un oxydant est ajouté à l'eau d'irrigation si l'acidité du sol est faible.
L'arrosage doit être plus fréquent pendant la floraison. Cette période est cruciale pour la récolte future. Un arrosage insuffisant ou inadéquat entraînera une baisse du rendement et des baies moins juteuses et moins sucrées.
Garniture de dessus
Durant leur première année, les myrtilliers n'ont pas besoin d'engrais : ils se nourrissent des nutriments présents dans le sol. Dès la deuxième année, les réserves nutritives s'épuisent, et c'est à ce moment-là qu'il faut commencer à les fertiliser régulièrement. Pour un développement optimal et une bonne récolte, les plants ont besoin de vitamines et de minéraux, que l'on trouve dans des préparations complexes.
L'azote est essentiel à la croissance des pousses et à la formation des fruits. Des engrais azotés sont appliqués aux plantes trois fois par saison, avant la fructification (début du printemps, mai et mi-juin).
Les engrais phosphatés améliorent la viabilité des bleuets et augmentent leur productivité. Les plants sont fertilisés au phosphore à la mi-avril et en juin.
Le potassium renforce les fonctions protectrices des plantes.
Un bon apport d'engrais potassiques garantit un hiver serein : les racines ne gèleront pas et la plante restera en bonne santé. La fertilisation des myrtilles au potassium suit le même principe que celle au phosphore.
Dans la région de Moscou, les myrtilliers nécessitent un apport d'engrais supplémentaire au printemps, notamment lors du gonflement des bourgeons et un mois plus tard. On utilise généralement des produits prêts à l'emploi contenant tous les éléments nutritifs nécessaires, ainsi que des acidifiants de sol (comme Florovit et Target). Pour les jeunes plants, les doses de minéraux sont faibles et augmentent avec l'âge.
Évitez de fertiliser fréquemment et surveillez l'aspect des tiges et des feuilles. Si leur couleur ou leur texture a changé, le myrtillier présente probablement une carence en un ou plusieurs nutriments.
- Les feuilles jaunissent – manque d'azote ;
- les feuilles se redressent et prennent une teinte rougeâtre - manque de phosphore ;
- l'extrémité des feuilles noircit – il faut ajouter du potassium ;
- Les jeunes pousses deviennent bleues – la plante a besoin de bore.
Les bleuets se développent sur les pousses de l'année précédente. C'est pourquoi la taille des bleuets doit être effectuée uniquement au début du printemps, avant l'éclosion des bourgeons. Évitez de tailler en automne, car vous risquez de couper des branches saines et de qualité, porteuses de bourgeons à fruits. Dans ce cas, il n'y aura pas de récolte l'année suivante.
Garniture
Comme tout arbuste, les myrtilliers, sans une taille appropriée, poussent rapidement et forment des fourrés denses et impénétrables. Si les plants ne sont pas taillés annuellement, ils sont souvent sujets aux maladies et produisent des fruits de mauvaise qualité.
La formation du houppier et de la structure du buisson commence à partir de sa troisième ou quatrième année. Pour ce faire, supprimez toutes les petites pousses nombreuses qui se sont formées dans la partie inférieure du buisson. Les branches malades et cassées qui poussent dans la mauvaise direction, ainsi que les rejets asexués, sont également supprimés. Le centre du buisson ne doit pas être trop dense, car cela favorise une mauvaise aération, ce qui entraîne inévitablement des maladies. Seules les tiges vigoureuses et robustes qui poussent vers le haut et vers l'extérieur sont conservées.
Chaque année, il faut nettoyer et tailler régulièrement l'arbuste pour former les pousses fructifères. Toutes les pousses denses, ainsi que celles qui touchent le sol, sont éliminées sans ménagement. Les grosses branches fanées âgées de 5 à 6 ans sont également supprimées.
Pour stimuler la croissance des jeunes arbres et augmenter le rendement, les arbustes âgés de 8 ans et plus sont soumis à une taille de rajeunissement. Les myrtilliers sont débarrassés des branches anciennes et inutiles, ainsi que des pousses faibles et malades.
Se préparer pour l'hiver
Les bleuets sauvages sont résistants au gel : c’est inscrit dans leurs gènes. Poussant même dans les régions nordiques, ils peuvent supporter les gelées les plus intenses. Les bleuets cultivés ont hérité de cette résistance, mais lors d’hivers particulièrement froids et sans neige, les jeunes branches peuvent geler. Ce phénomène est principalement dû à un déséquilibre dans la fertilisation estivale. Un excès d’azote dans le sol empêche les jeunes pousses de se développer correctement. Les tiges annuelles ont une structure dense et creuse, ce qui explique leur sensibilité au gel hivernal. Pour éviter cela, la fertilisation azotée est effectuée uniquement au printemps et au début de l’été.
Pour éviter que le sol, et par conséquent les racines, ne gèlent avant l'hiver, il est essentiel de l'humidifier abondamment. Le sol doit être humidifié jusqu'à une profondeur de 35 centimètres. À l'automne, remplacez la couche de paillis d'aiguilles de pin par une couche fraîche et recouvrez-en la zone sous les arbustes. Si les myrtilliers sont encore très jeunes, vous pouvez les recouvrir entièrement d'un matériau respirant pour l'hiver. Les arbustes adultes n'ont plus besoin d'une telle protection.
Protection contre les maladies et les parasites
Les bleuets sont très résistants à de nombreuses maladies graves, mais ils sont sensibles à une maladie dangereuse appelée chancre du collet. Les premiers symptômes apparaissent soudainement : les feuilles se couvrent de taches rouges qui se propagent rapidement sur toute la plante. Malheureusement, même les fongicides les plus puissants ne peuvent pas guérir ce chancre.
Les maladies ne peuvent être maîtrisées que par la prévention. Au printemps, les bleuets sont pulvérisés avec une solution à 3 % de bouillie bordelaise et les plants sont traités au Fundazol 5 à 6 fois (les trois premières fois avant la floraison, les trois suivantes après la récolte).
Le chancre de la tige peut souvent être confondu avec un autre ennemi insidieux des bleuets de jardin : la phomopsis. Il s’agit d’une maladie fongique qui dessèche les jeunes pousses. Les tiges atteintes doivent être coupées à la base et brûlées pour empêcher la propagation du champignon. On peut prévenir la maladie en appliquant un fongicide au printemps.
Les fraises sont très appréciées des ravageurs. Les oiseaux sont la principale cause de dégâts aux récoltes. Pour protéger les fraises, les plants sont recouverts de filets.
Les hannetons se rencontrent souvent sur les arbustes, où ils se nourrissent de feuilles et de fleurs, tandis que leurs larves, enfouies dans le sol, dévorent les racines. On peut lutter contre ces coléoptères à l'aide d'insecticides et de remèdes traditionnels, comme la pose de pièges à bonbons et l'épandage de pelures d'oignon sur le sol.
Récolte
Les jeunes plants de myrtilles commencent à fructifier la troisième année après la plantation. Les premiers fruits apparaissent au milieu de l'été. Les baies forment de grosses grappes gris-bleu qui recouvrent les plants étalés. Une fois mûres, elles restent longtemps sur le plant sans tomber ni s'abîmer. La récolte peut être échelonnée, en cueillant régulièrement les baies bien mûres et en les plaçant dans des récipients secs. Leur peau épaisse les empêche d'éclater ou de s'écraser, ce qui facilite leur transport. Les myrtilles se conservent au réfrigérateur pendant près d'un mois et à température ambiante pendant 7 à 10 jours.
La propagation des bleuets dans la région de Moscou
Comme mentionné précédemment, contrairement à la myrtille sauvage, la myrtille cultivée a un cycle de vie très court. Elle ne commence à fructifier qu'à partir de sa deuxième ou troisième année, et dès l'âge de six ans, le plant dégénère : les baies deviennent très petites et leur qualité se détériore. Vous pouvez préserver votre plantation en multipliant régulièrement les cultivars. Vous pouvez agrandir votre récolte de délicieuses et saines baies de différentes manières : par multiplication végétative (marcottage, bouturage) et par semis.
La multiplication végétative (ou asexuée) est la méthode la plus efficace et la plus rapide pour multiplier les plants de myrtilles. Le plus souvent, les jardiniers optent pour le bouturage, qui leur permet d'obtenir rapidement des plants vigoureux et sains qui donneront leur première récolte dans l'année.
boutures vertes
Il est préférable d'utiliser comme semis les jeunes pousses de l'année. En vieillissant, les pousses se lignifient, retiennent moins d'eau et leur métabolisme ralentit. Les branches plus âgées mettent plus de temps à s'établir et ont moins de chances de réussir. En revanche, les semis issus de boutures vertes se développent beaucoup plus vite, car les jeunes pousses développent rapidement leurs racines.
Le matériel de plantation est récolté entre fin juin (à partir du 20) et début juillet (avant le 10). Lors du prélèvement des boutures, il est crucial de respecter le moment de la multiplication, car si les pousses ne sont pas suffisamment matures, elles risquent de tomber malades et de se dessécher. En effet, leur développement végétatif n'est pas encore achevé et la plante ne reçoit et ne distribue pas correctement les nutriments dans sa tige et ses autres parties. Si le prélèvement des boutures est tardif, elles deviendront trop grandes et leurs racines mettront beaucoup plus de temps à se développer.
On prélève de jeunes pousses vertes, jusqu'à 18 centimètres de long, en conservant leurs feuilles et leur talon (le reste du bois de l'année précédente à l'extrémité coupée). On supprime les feuilles inférieures, ne laissant que le feuillage terminal. Les boutures sont mises à raciner en serre dans un mélange humide de tourbe, de sable et d'humus. Avec des soins appropriés, incluant un traitement fongicide, un arrosage régulier, une bonne ventilation et le maintien d'une température stable, les jeunes plants développeront des racines robustes en seulement 40 à 45 jours. Les plants enracinés sont repiqués à leur emplacement définitif au début de l'automne. Pour l'hiver, ils sont soigneusement recouverts d'un matériau chaud et respirant.
Propagation par bouturage ligneux
De nombreux jardiniers réussissent la multiplication des bleuets par bouturage de bois dur. Ces pousses annuelles s'enracinent facilement et produisent des plants qui conservent toutes les caractéristiques variétales. Les boutures destinées aux semis peuvent être préparées à l'avance, par exemple en début d'hiver, pour être plantées en pleine terre au printemps. On peut également prélever des boutures en plein hiver, à condition que la plante soit en dormance. Choisissez uniquement des boutures vigoureuses et saines, exemptes de maladies, et de préférence issues des branches basses. Elles doivent comporter plusieurs bourgeons dormants et intacts (au moins trois). Conservez-les au réfrigérateur ou dans la neige, selon votre préférence.
Pour favoriser l'enracinement, il est recommandé de traiter les boutures avec un stimulateur de croissance et de les placer initialement en serre dans un substrat humide de tourbe et d'humus. Il est important de maintenir une humidité élevée, tant dans le sol que dans l'air, et d'éviter que les boutures ne se dessèchent. Les jeunes plants mettront un mois et demi à deux mois à s'enraciner. Une fois bien établis, ils pourront être transplantés à leur emplacement définitif.
Conditions d'enracinement
Les boutures doivent être placées dans le terreau en laissant un ou deux bourgeons au-dessus de la surface. La température ambiante doit être d'au moins 22 °C. L'humidité relative doit se situer entre 70 et 80 %. Les racines commenceront à se former en un mois. Ce n'est qu'à ce moment-là que l'on pourra retirer le film de protection et aérer régulièrement. Après 3 à 4 semaines supplémentaires, on pourra procéder à un apport d'engrais à base de sulfate d'ammonium. Les boutures matures seront plantées à leur emplacement définitif au printemps, une fois que le terreau est bien réchauffé et que la température ambiante n'est pas descendue en dessous de 0 °C.
Propagation par stratification
Pour les jardiniers amateurs, et si le plant de myrtilles est encore en pleine production, il est possible de créer une nouvelle variété par marcottage. La multiplication se fait directement sur le plant mère. Les tiges les plus vigoureuses et les plus longues sont fixées au sol et recouvertes de terreau nutritif sur une profondeur de 6 centimètres. Deux ou trois bourgeons doivent rester sous la surface. Cette opération est généralement effectuée pendant la période de croissance intense du plant, d'avril à septembre. La partie extérieure, située sous terre, développera par la suite un système racinaire.
Pour favoriser un enracinement rapide, ajoutez les engrais nécessaires au sol, arrosez et ameublissez-le. Une fois l'enracinement terminé, la bouture peut être séparée de la plante mère, car elle deviendra indépendante. Le marcottage est moins répandu en raison de sa durée : il faut compter environ deux à trois ans.
Les myrtilles de jardin sont une culture exigeante et capricieuse. Leur culture n'est pas à la portée de tous les jardiniers, principalement en raison d'une connaissance limitée des techniques culturales de cette plante utile, que les jardiniers ont commencé à cultiver que récemment. L'entretien et la multiplication sont longs et coûteux, mais la récolte de ces précieuses baies, si rares dans notre région, vaut largement l'effort.
