Culture du bleuet éponge à partir de graines

Bleuets

Les bleuets, magnifiques et célestes, ornent bien plus que les champs et les prairies. Ces fleurs, qui embellissent le paysage environnant, sont de plus en plus présentes dans les jardins privés et les maisons de campagne. Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés de bleuets, notamment des fleurs blanches et roses, et non plus seulement bleues.

Mais la variété annuelle la plus populaire s'appelle « Bleuet Terry ». Cultiver le Bleuet Terry à partir de graines est facile, même pour les débutants, si l'on sait quand le semer et comment l'entretenir. les fleurs sont sans prétentionmais qui fleurira longtemps.

Dates de semis

Le bleuet double : la culture à partir de graines (photo) commence par le semis. Cette variété étant annuelle, il n'est pas nécessaire de faire de jeunes plants ; on peut la planter directement en pleine terre. Mais quel est le meilleur moment pour le faire ? La période optimale pour semer le bleuet double se situe entre fin avril et début mai, lorsque l'air est suffisamment chaud pour une croissance optimale et que tout risque de gelées soudaines est écarté.

Éléments à prendre en compte lors de la culture à partir de graines

Les bleuets doubles se cultivent de préférence à partir de graines, dans un endroit ensoleillé. Ils préfèrent un sol bien drainé et non acide. Un sol alcalin favorise une floraison plus abondante, produisant des fleurs riches et éclatantes. Si votre sol est principalement argileux, les jardiniers expérimentés recommandent d'y ajouter un peu de sable de rivière.

Si le sol est très acide, il convient de le chauler avant de semer des bleuets doubles. Il est important de noter que le chaulage doit être effectué avant l'hiver, en étalant une couche de chaux d'un centimètre d'épaisseur à la surface du sol. Une fleur magnifique. Calendula : culture à partir de graines et période de plantation.

Principes de plantation

Pour planter des bleuets, préparez de petites planches. Pour chaque mètre carré, ajoutez un kilogramme de tourbe et d'humus, 100 grammes de cendres de bois et une cuillère à soupe de nitrophoska. Ensuite, ameublissez la terre en la bêchant sur 5 centimètres de profondeur. Une fois la terre ameublie, tassez légèrement la couche supérieure et tracez de petits sillons. Arrosez abondamment avant de semer.

bleuet double, cultivé à partir de graines

Ce n'est que lorsque le sol est suffisamment humide que vous pouvez semer les graines dans les sillons préparés. Recouvrez les graines d'une couche de terre tamisée d'un centimètre d'épaisseur. Une fois les graines en terre, il faut les recouvrir d'un voile d'hivernage. Quoi d'autre ? Les plantes vivaces conviennent à un parterre de fleurs fleuries..

Arrosez ensuite les plates-bandes à nouveau. Ne vous souciez pas de la bâche ; versez l’eau directement dessus ; les plantes recevront l’humidité nécessaire. Arrosez tous les deux ou trois jours, en utilisant au moins deux litres d’eau par litre de terre.

Dès l'apparition des premières pousses, retirez le matériau de protection. Les bleuets doubles se sèment rapidement. Les premières pousses seront visibles en pleine terre 7 jours après le semis. Une fois toutes les pousses visibles, sélectionnez les plus vigoureuses et conservez-les en les espaçant de 10 à 20 centimètres.

Comment assurer une prise en charge globale

Semer correctement les graines de bleuet double en pleine terre ne représente que la moitié du travail pour obtenir de belles fleurs. Cela demande également un minimum d'entretien.

Quelques jours avant la floraison, les bleuets doubles ont besoin d'être fertilisés. On utilise couramment à cet effet de la nitrophoska et de l'urée. Diluez une cuillère à soupe de chaque composant dans 10 litres d'eau. Arrosez la plante avec cette solution pour lui apporter tous les nutriments nécessaires à sa croissance.

bleuet double : culture et entretien

Si la terre s'assèche, arrosez les bleuets doubles avec parcimonie. Il est également préférable d'éviter de travailler la terre et de désherber pendant cette période. Un sol trop humide risque de faire pourrir les bleuets. Les bleuets doubles sont très faciles d'entretien. Deux points sont à surveiller attentivement : l'arrosage et le travail de la terre (sauf si elle s'assèche).

Cette fleur peut pousser même dans un sol pauvre et sans engrais, offrant de magnifiques fleurs. Toutefois, des soins attentifs garantiront une floraison abondante et durable, qui embellira votre jardin. Bon jardinage !

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates