Le canna est connu de beaucoup comme une plante d'extérieur aimant la chaleur, ne survivant à l'hiver en extérieur que sous les latitudes méridionales. Cependant, les variétés basses se plaisent également en intérieur.
Plantation et entretien
Les cannas possèdent des rhizomes épais et ramifiés et poussent rapidement. Par conséquent, pour la culture en intérieur, choisissez des pots ou des bacs spacieux. Cette plante préfère un terreau fertile et meuble qui assure une bonne humidité et un drainage efficace. L'eau stagnante dans le pot peut entraîner la pourriture des rhizomes.
Les emplacements ensoleillés ou les rebords de fenêtre bénéficiant d'une lumière vive et modérée sont idéaux pour cultiver des cannas en intérieur. La plante ne prospérera pas à l'ombre. Les variétés au feuillage de couleur irrégulière perdront de leur attrait décoratif. Brumisez la plante lorsque l'humidité intérieure baisse ou que la température augmente. Arrosez lorsque la terre est sèche.
Pour que le canna fleurisse en intérieur, il a besoin d'une période de dormance. Pendant deux mois, réduisez l'arrosage au minimum et maintenez une température fraîche. Cela permettra à la plante de conserver son feuillage. Certaines variétés perdent leurs feuilles, mais une fois placées dans un endroit plus chaud et l'arrosage repris, elles repoussent rapidement.
La durée de la floraison dépend de la variété, mais cette magnifique période dure généralement environ trois mois. Les bourgeons fanés sont remplacés par de nouveaux, pour le plus grand plaisir du cultivateur.
Reproduction
Les rhizomes du canna se développent rapidement. Il est conseillé de rempoter la plante une fois par an. À cette occasion, on peut diviser la racine en plusieurs sections et saupoudrer les parties coupées de charbon de bois concassé. Cette opération est plus facile à réaliser lorsque la plante sort de sa dormance.
Vous pouvez multiplier les cannas d'intérieur par semis. Les graines, qui mûrissent dans des capsules denses 2 à 3 mois après la floraison, sont idéales. Avant le semis, faites tremper les jeunes plants dans une solution nutritive favorisant la croissance. L'Epin est un excellent choix. Placez chaque graine dans un pot individuel, à 1 cm de profondeur maximum. Les plantules lèveront en 10 à 30 jours. Veillez à ce que la surface du terreau reste humide. Une fois développées, les plantules peuvent être repiquées dans des pots plus grands ou plantées en pleine terre. Semées au printemps, elles atteindront leur pleine maturité à l'automne et fleuriront dès leur première année de croissance.
Pousse en pleine terre
Pour que le canna prospère en pleine terre, il convient de suivre plusieurs règles.
En général, les rhizomes commencent à germer à l'intérieur, puis sont mis en terre vers la mi-mars. Une fois tout risque de gel écarté, les plants peuvent être mis en pleine terre, dans un endroit ensoleillé. En période de sécheresse, un arrosage régulier et une fertilisation alternée avec des engrais minéraux et organiques sont nécessaires. Les variétés hautes peuvent nécessiter un tuteurage. Selon la variété, le canna fleurit au jardin de juin à septembre. En cas de risque de gel nocturne, il faut déterrer les rhizomes immédiatement et les rentrer à l'intérieur. Ils peuvent être mis en pot et continuer à pousser à l'intérieur. On peut également faire sécher les rhizomes avec leurs parties aériennes restantes, les tailler et les conserver dans un endroit frais et sec jusqu'à la replantation.
En savoir plus fleurs pour le jardin et le potager Vous pouvez le lire ici.
