Aujourd'hui, les fleuristes proposent toutes sortes de plantes exotiques pour la culture en intérieur, et le mandarinier y occupe une place de choix. Le prix d'un arbre adulte, chargé de fruits et de nombreuses feuilles brillantes, est assez élevé, ce qui le rend inaccessible à tous. Mais pas de panique ! Il existe une méthode simple pour faire pousser un mandarinier à partir d'une graine.
Caractéristiques d'un mandarinier domestique
Le mandarinier d'intérieur appartient à la famille des Rutacées. C'est une plante robuste et facile d'entretien. Son feuillage persistant est renouvelé tous les quatre ans. De belles branches, un feuillage brillant et des fleurs blanches agréablement parfumées ne sont que quelques-uns des nombreux atouts de cet arbre d'intérieur. Avec des soins appropriés et réguliers, le mandarinier vous ravira également par ses fruits parfumés.
La plante se propage par voie végétative ou par semis. En jardinage, les arbres fruitiers sont le plus souvent cultivés à partir de graines. Cependant, bien souvent, les jardiniers débutants se retrouvent avec une belle plante qui ne donne pas de fruits. Cela s'explique par le fait qu'en serre, les mandariniers sont forcés à fructifier par greffage ; il convient donc d'envisager cette technique également pour la culture en intérieur.
Règles pour faire pousser une mandarine à partir d'une graine
Cet arbre exotique exige des soins appropriés, qu'il convient de suivre même en intérieur. Créer un microclimat adéquat est très simple, ce qui permet même aux jardiniers débutants de le cultiver.
Sélection et préparation des semences
Pour de meilleurs résultats, sélectionnez plusieurs graines à la fois. Cela augmentera considérablement les chances de germination. Il est préférable de choisir des graines issues de fruits mûrs et intacts. Les graines ne doivent pas être difformes, avoir les extrémités foncées ni être trop fines, comme si elles étaient desséchées. Elles ont d'abord besoin de temps pour gonfler et germer.

Les options de préparation suivantes peuvent être utilisées :
- Les graines sont enveloppées dans de la gaze humide ou un linge fin et laissées ainsi pendant plusieurs jours. Durant cette période, veillez à ce que la gaze reste toujours humide.
- L'hydrogel est idéal pour les gonflements, car il apporte aux os l'hydratation nécessaire.
Si vous ne pouvez pas préparer les graines à l'avance, vous pouvez les semer directement en pleine terre. Les germes apparaîtront, mais bien plus tard qu'après le gonflement.
Préparation du sol
Un sol acide et trop sec ne convient pas à cette plante. Le mélange de terreau doit être exempt de tourbe, présente dans la plupart des substrats disponibles dans le commerce.
Il est conseillé de préparer soi-même le sol en utilisant les ingrédients suivants :
- deux parts de terreau de feuilles;
- deux parties d'humus ;
- une part de sable.

Ce mélange de terreau assure une excellente aération et un drainage optimal. Si vous ne pouvez pas préparer votre propre substrat, vous pouvez acheter un mélange de terreau prêt à l'emploi pour rosiers ou agrumes.
Atterrissage
Les graines trempées sont semées dans une terrine ou de petits contenants munis de trous de drainage. Le fond du contenant doit être tapissé d'une couche de matériau drainant de qualité (cailloux, perlite, argile expansée ou tessons de poterie).

Semez les graines à 4 cm de profondeur dans la terre préparée et recouvrez-les de terre. Couvrez le récipient d'un film plastique, de cellophane ou d'une plaque de verre pour recréer les conditions d'une serre. Placez le récipient dans un endroit chaud et lumineux. Les premières pousses devraient apparaître trois semaines après le semis.
Fréquence d'arrosage des graines
Arrosez les semis dès que la surface du substrat sèche. Il est préférable d'utiliser de l'eau décantée à température ambiante. Comme les semis se trouvent en serre, l'humidité est conservée plus longtemps dans le sol. Il est donc important de ne pas trop arroser ; arrosez modérément.
De quelles conditions les jeunes pousses ont-elles besoin ?
Trois semaines après la plantation, les jeunes pousses commencent à apparaître. Dès leur apparition, commencez à fertiliser le sol avec des engrais organiques et minéraux deux fois par mois. Pour éviter de brûler les racines, n'appliquez l'engrais qu'après un arrosage préalable.

Dès l'apparition des germes, placez le récipient dans un endroit lumineux, mais à l'abri du soleil direct. La température optimale pour les semis est de 20 °C. Arrosez régulièrement et veillez à ce que la terre ne se dessèche pas.
Transplantation des semis
Les agrumes se distinguent par leur système racinaire actif. Tant que leurs racines n'ont pas rempli le pot, le jeune plant ne poussera pas en hauteur. Chaque plant doit être mis en terre dans un contenant individuel afin d'éviter que les racines ne s'entremêlent. Une fois bien enracinés, les jeunes plants sont repiqués dans des pots d'au moins 4 litres. Cette opération se fait par transvasement afin de ne pas endommager leurs racines fragiles.
Après le rempotage, la plante est placée à son emplacement définitif. Un rebord de fenêtre exposé au sud est idéal.
Prendre soin d'un jeune arbre
Le mandarinier prospère dans une atmosphère humide ; il a donc besoin d’être arrosé et vaporisé régulièrement. Utilisez de l’eau ayant reposé pendant au moins trois jours. Pour maintenir une humidité constante, placez près du pot des récipients remplis de terreau ou de tourbe humide. En été, arrosez jusqu’à trois fois par jour, et en hiver, lorsque la terre est sèche.
Comment greffer un mandarinier chez soi ?
L'arbre commencera à porter des fruits dans quatre ou cinq ans. Pour obtenir des fruits savoureux, le mandarinier doit être greffé ; sinon, les fruits pousseront de manière anarchique et auront un goût désagréable. Cette opération doit être réalisée avec précaution, dans un environnement stérile. Le greffage peut être effectué pendant la période de forte montée de sève, soit entre avril et août. Pour cette procédure, vous aurez besoin de :
- un arbre de maison (appelé « porte-greffe ») avec un tronc d’au moins 6 mm d’épaisseur ;
- greffon. Le greffon doit être jeune (jusqu'à deux ans) et fraîchement coupé ;
- une préparation pour la cicatrisation des coupures (variété jardin) ;
- un couteau spécial pour le greffage et le ruban adhésif.

L'instrument doit être stérilisé, après quoi la procédure commence étape par étape :
- Les épines et les feuilles sont enlevées du greffon, et une coupe en forme de T est faite sur le tronc (à un niveau d'environ 10 cm).
- Prélevez très soigneusement une fine couche de bois avec un bourgeon du greffon et insérez-la immédiatement dans la coupe en forme de T.
- La zone de coupe est étroitement enveloppée de ruban adhésif, pressant fermement le greffon contre le porte-greffe.
- Pendant un mois, la greffe est conservée sous un sac pour recréer les conditions d'une serre.
- Au bout d'un mois, le flux de jus s'arrêtera ; il est donc conseillé, pour garantir le succès, de répéter ces procédures plusieurs fois le même jour.
Après l'apparition du germe, retirez le ruban adhésif et acclimatez-le progressivement au microclimat de la pièce en retirant régulièrement le sac isolant. Un mois plus tard, lorsque le germe commence à se développer activement, coupez le vieux porte-greffe en biseau, à 0,3 cm au-dessus de la pousse. Pour limiter les pertes de sève, enduisez la coupe de poix. Installez un petit tuteur pour soutenir la nouvelle pousse et favoriser sa croissance verticale.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
En intérieur, l'arbre est souvent sensible aux maladies et aux parasites. Les parasites les plus courants sont :
- puceron;
- Aleurode des agrumes;
- cochenille ;
- Acarien tétranyque.

Ces minuscules insectes se nourrissent de la sève de l'arbre, ce qui provoque sa malnutrition et peut même entraîner sa mort. Comme la plupart des plantes d'intérieur, le mandarinier nécessite une inspection régulière, car les parasites se cachent souvent sous les feuilles. Si des toiles d'araignée ou des insectes apparaissent sur l'arbre, agissez immédiatement.
- Apportez la plante dans la salle de bain et rincez-la abondamment sous une douche chaude. Presque tous les parasites craignent l'eau.
- En appartement, il est préférable d'utiliser des remèdes naturels. Vous pouvez préparer une teinture d'ail ou de pelures d'oignon. Vous pouvez également laver les parties aériennes avec une solution savonneuse.
- En cas de dommages importants, le mandarinier est traité en plusieurs étapes avec des insecticides spéciaux (Aktellik, Aktara, Fitoverm).
https://www.youtube.com/watch?v=ouVCszI02bw
Les problèmes des plantes peuvent aussi provenir d'un entretien inadéquat. Par exemple, si la terre est constamment trop arrosée, vous remarquerez peut-être de petites mouches à sa surface. Pour vous débarrasser de ces indésirables, réduisez la fréquence d'arrosage, aérez la terre et saupoudrez-la de Grom-2.
Une forte humidité peut déclencher l'anthracnose, une maladie fongique. Les parties aériennes de l'arbre se couvrent de taches vert pâle qui foncent ensuite. Pour traiter cette maladie, taillez les parties atteintes et appliquez un fongicide en suivant les instructions. En prévention, il est recommandé de pulvériser le feuillage avec une solution de bouillie bordelaise à 1 % plusieurs fois par saison.
Il est impossible de détecter la maladie en examinant les feuilles, car elles sont les dernières à être affectées par le champignon, une fois que le tronc ou la branche est déjà mort. Avant tout traitement, il est impératif d'éliminer la cause sous-jacente de la maladie, qui peut inclure :
- carence en phosphore et en potassium associée à une quantité excessive d'azote dans le sol ;
- drainage insuffisant ou inexistant ;
- plantation profonde de semis;
- des lésions mécaniques, qui sont devenues une « porte ouverte » à l’infection.
Outre l'élimination de ces causes, la plaie sur le tronc doit être nettoyée et désinfectée. Une solution de sulfate de cuivre à 3 % convient à cet effet. Ensuite, la zone endommagée est traitée avec du goudron de jardin. Cette procédure doit être répétée jusqu'à la guérison complète du mandarinier. Si le traitement s'avère inefficace, la plante doit être détruite.
Questions fréquentes sur la culture
Cultiver un mandarinier chez soi est assez facile. Cependant, la récolte des agrumes demande un peu d'efforts. Une fois greffé avec succès, le mandarinier vous offrira à coup sûr des fruits délicieux et nutritifs.




Les fleurs les plus tendance de 2025
Grands pots et jardinières en céramique : quelles différences et comment choisir celui qui convient le mieux à vos plantes ?
Beauté et facilité d'entretien : Top 10 des fleurs d'intérieur les plus belles et les plus faciles à entretenir
Les 15 fleurs qui durent longtemps en vase