Cultiver des roses à partir de graines chez soi

Rose

Cultiver des roses

Cultiver des roses à partir de graines est un processus fascinant mais exigeant. Pour obtenir de beaux résultats, il faut de la patience et une parfaite maîtrise des subtilités de la plantation et de l'entretien. Des pratiques agricoles appropriées et des traitements préventifs permettront de protéger les roses des maladies et ravageurs courants.

Dates de plantation

Les jardiniers expérimentés recommandent de cultiver les rosiers à partir de jeunes plants, car cela augmente le taux de germination et produit des plants plus robustes. La période des semis dépend directement de la région. Dans le sud, on peut semer dès janvier et les jeunes plants seront prêts à être repiqués en pleine terre en mars. Dans le centre du pays, les semis ont lieu en février ou mars et les plants sont repiqués à l'extérieur à l'âge de 60 jours. Dans le nord, les semis se font entre mi-mars et fin mars. Quelle que soit la région, la plantation doit être effectuée uniquement lorsque les températures remontent et que tout risque de gel est écarté.

Préparation des semis

Les rosiers étant sensibles aux maladies fongiques, il est essentiel de bien nettoyer leurs pots. Pour cela, utilisez du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude. Si les pots ne sont pas percés, il faut en percer. Les rosiers sont très sensibles à la qualité du sol ; il est donc préférable d'acheter un terreau fertile en jardinerie : sa composition est équilibrée et il est déjà désinfecté. Vous pouvez aussi préparer votre propre terreau, mais dans ce cas, il faudra le désinfecter. Il existe plusieurs méthodes éprouvées pour cela :

  • cuire au four à une température de 100 degrés Celsius ;
  • fumant;
  • traitement avec des solutions désinfectantes ;

La préparation des graines est tout aussi importante ; vous pouvez les récolter vous-même ou les acheter.

Intéressant!
Cultiver des roses Les graines sont très intéressantes ; avec des soins appropriés, on peut obtenir une fleur inhabituelle.

Les semences achetées en magasin ne nécessitent généralement ni désinfection ni trempage, mais de nombreux jardiniers procèdent tout de même à ces opérations. Pour les semences récoltées à la maison, une préparation avant semis est essentielle. Il faut d'abord les faire tremper dans une solution de permanganate de potassium, puis les sécher, et enfin les traiter avec un stimulateur de croissance. Une autre étape importante de la préparation des semences est la stratification, qui est indispensable. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  1. Prenez un matériau absorbant l'humidité.
  2. Hydratez.
  3. Enveloppez les graines dedans.
  4. Placez le paquet dans un récipient ou un sac.
  5. À conserver dans un endroit frais, au réfrigérateur ou à la cave.

Il faut humidifier régulièrement le bouquet et vérifier que les graines ne sont pas moisies. Si c'est le cas, jetez-les, désinfectez les graines restantes et remettez-les au réfrigérateur. La stratification dure environ deux mois. Après la levée des germes, les graines sont semées.

Plantation et entretien des semis

Une fois les préparatifs de plantation terminés et les graines germées, vous pouvez les semer en pleine terre. Placez les graines dans un récipient rempli de terreau fertile, en les enterrant légèrement. Arrosez-les à l'aide d'un vaporisateur et couvrez le récipient d'un film plastique ou d'un récipient en verre. Lorsque la terre est sèche, humidifiez-la à nouveau et retirez le couvercle dès que les plantules émergent.

Au début, les jeunes plants nécessitent des soins attentifs, la température ambiante devant être maintenue entre 18 et 20 degrés Celsius. Dès leur levée, placez le récipient dans un endroit lumineux, mais à l'abri du soleil direct. Les jeunes plants ont besoin de 10 à 12 heures de lumière naturelle, complétées par un éclairage fluorescent si nécessaire.

Le repiquage s'effectue lorsque les jeunes plants sont bien enracinés. Avant la transplantation, le sol est humidifié et chaque plant est placé dans un pot individuel avec sa motte. Il faut manipuler les plants avec précaution afin de ne pas endommager leurs racines fragiles. Les rosiers sont souvent sensibles aux maladies fongiques. À titre préventif, le sol est traité périodiquement avec des fongicides, tels que la phytosporine. Pour protéger les plants de la jambe noire, saupoudrez la couche supérieure du sol de cendres. Pour une croissance et un développement harmonieux, les rosiers ont besoin d'un sol riche et nutritif ; ils peuvent être fertilisés avec un engrais liquide complexe pour jeunes plants. Avant la plantation, il est nécessaire d'acclimater les plants en plaçant les conteneurs contenant les jeunes plants à l'extérieur, en les protégeant des vents du nord. Le premier traitement ne doit pas excéder 15 minutes, et la durée d'exposition doit être augmentée à chaque traitement suivant.

Planter dans le sol

Les plantes sont transplantées sur le site dès que les températures se stabilisent. Le sol doit être préparé au préalable :

  • déterrer;
  • désinfecter;
  • appliquer de l'engrais;
Conseil!
Dans le centre du pays, pour protéger les fleurs du gel, on peut construire une petite serre.

La plantation doit être effectuée par temps sec et sans vent, le matin ou le soir. Au début, il est possible de couvrir les rosiers d'une bâche plastique la nuit pour les protéger des variations de température. L'entretien ultérieur comprend un arrosage régulier, l'ameublissement du sol, la fertilisation, des mesures préventives et la taille.

Cultiver des roses sans semis

Une autre méthode de culture consiste à semer directement en pleine terre. Les semis se font à l'automne ; la préparation des semences se limite à un traitement au sulfate de cuivre et à l'ajout de stimulateurs de croissance. On incorpore ensuite de l'engrais organique au sol, puis on le bêche. On creuse alors des sillons peu profonds d'environ 1,5 cm et on y seme les graines, espacées d'au moins 10 cm. Les cultures sont paillées de tourbe et peuvent également être recouvertes de foin ou de tout autre matériau de couverture.

méthode sans pépins

Au printemps, lorsque les températures remontent, retirez le couvercle et attendez la levée des semis. De nombreux jardiniers recommandent de pailler la surface du sol avec de l'humus, de la tourbe ou du compost. Le paillis permet non seulement de conserver l'humidité et d'empêcher la pousse des mauvaises herbes, mais aussi d'enrichir le sol en nutriments. L'entretien des plantes se fait ensuite de manière classique.

Conclusion

Les rosiers sont un peu délicats, mais en suivant les conseils d'entretien, il est facile de faire pousser de belles et saines fleurs à partir de graines. Les jardiniers utilisent aussi bien le semis direct que le bouturage, chaque méthode présentant ses propres avantages.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates