vinaigre de cidre de pomme maison
J'aimerais partager avec vous une recette simple pour fabriquer du vinaigre de cidre maison. Ce produit devrait être présent dans toutes les cuisines. Ses propriétés sont bien meilleures que celles du vinaigre de table classique.
Il n'est absolument pas agressif ; au contraire, il est bénéfique et très aromatique. Il contient de nombreux acides aminés et vitamines. On peut l'utiliser pour préparer diverses conserves d'hiver, sauces, vinaigrettes et bien plus encore. Cependant, le vinaigre de cidre est plus cher que le vinaigre de table classique vendu en magasin. De plus, nombre de ses propriétés bénéfiques sont perdues lors de sa fabrication. C'est pourquoi vous pouvez le préparer vous-même à la maison, facilement et à moindre coût. Vous n'aurez ainsi aucun doute quant à la naturalité du produit obtenu.
Ingrédients:
- pommes (râpées) - bocal, 1000 ml ;
- eau – 1000 ml ;
- sucre granulé – 100 g ;
- levure (pressée) – 20 g.
Comment faire du vinaigre de cidre
La première question qui peut se poser est : « Quelles pommes sont les meilleures pour faire du vinaigre ? » Évitez les grosses pommes, même belles. Vous pouvez en faire autre chose. Tous les fruits, même abîmés ou présentant des imperfections, conviennent pour le vinaigre. L’essentiel est d’éliminer les parties imparfaites. Coupez chaque pomme en plusieurs tranches ; il n’est pas nécessaire d’enlever le trognon.
Ensuite, râpez le fruit sur une râpe (à gros trous).
Versez 1000 ml d'eau à température ambiante dans un bocal de trois litres. Ajoutez 20 g de levure fraîche et 100 g de sucre. Mélangez.
Ajoutez ensuite la purée de pommes. Mélangez le tout avec une cuillère en bois.
Laissez fermenter pendant dix jours dans un endroit sombre. Il n'est pas nécessaire de couvrir le bocal. Pensez également à remuer votre futur vinaigre de cidre quotidiennement, deux ou trois fois par jour.
Une fois le temps écoulé, filtrez le vinaigre à travers une étamine ou une passoire dans un bocal propre. Pressez bien la compote de pommes.
On laisse le vinaigre fermenter pendant environ 60 jours supplémentaires, en recouvrant le bocal d'une étamine. Il va s'éclaircir et tous les sédiments vont se déposer au fond.
Lorsque le vinaigre de cidre (5-6%) est prêt, répartissez-le dans des bouteilles en verre et vissez les bouchons.
