Comment congeler correctement le chou-fleur au congélateur
Le chou-fleur est un légume facile à digérer, riche en vitamines et nutriments, et essentiel à une alimentation saine. Il est bénéfique aussi bien pour les adultes que pour les enfants.
Il peut être servi comme plat principal ou en accompagnement. Une congélation adéquate du chou-fleur préservera toutes ses propriétés bénéfiques.
Qu'est-ce qui est utile ?
Le chou-fleur favorise la digestion, ce qui explique sa popularité auprès des enfants. Riche en fibres, contrairement au chou blanc, il n'irrite pas l'estomac et se digère facilement. Le chou-fleur est donc un excellent choix pour les personnes à l'estomac sensible. De plus, il est bénéfique pour la flore intestinale, en prévenant la prolifération des bactéries nocives. Le chou-fleur est ainsi un aliment léger et équilibré pour l'estomac.
Les bienfaits pour le cœur et les vaisseaux sanguins sont également inestimables, car ils préviennent l'augmentation du mauvais cholestérol dans l'organisme, contribuent à renforcer les parois des vaisseaux sanguins et améliorent la circulation sanguine.
Ce légume est également bénéfique pour les femmes, notamment les femmes enceintes. Il est riche en acide folique, qui favorise le bon développement du fœtus et soutient l'organisme de la femme enceinte. Les vitamines contenues dans les inflorescences contribuent à maintenir l'élasticité de la peau et favorisent la régénération cellulaire.
Le chou-fleur est un aliment diététique bien connu. Il peut être intégré à un menu minceur et il est incroyablement rassasiant.
Comment choisir le bon légume
Pour choisir un bon chou, observez l'état du corps : il doit être lourd et dense, avec des feuilles bien serrées. Si les feuilles sont jaunies, mieux vaut ne pas acheter le légume, car il a été conservé longtemps.
Les inflorescences doivent être propres, sans taches noires ni plaques. Leur couleur doit être uniforme : blanche, verte ou violette, selon la variété. Les taches brunes indiquent une détérioration.
Le chou-fleur frais se conserve environ une semaine au réfrigérateur. Il peut être congelé pour l'hiver, préservant ainsi toutes ses qualités nutritionnelles.
Quel chou convient à la congélation hivernale ?
Choisissez uniquement les choux les plus frais ; il est préférable de ne pas congeler les choux flétris. Les jeunes choux aux petits fleurons blancs sont les meilleurs pour la conservation. Il est préférable de ne pas congeler un chou qui a été conservé au réfrigérateur pendant un certain temps.
Comment congeler correctement
Pour la congélation, vous pouvez utiliser des récipients en plastique. Les sacs sous vide refermables sont également pratiques. Il existe deux façons de congeler le chou-fleur : frais ou blanchi. Dans les deux cas, il faut d’abord le nettoyer (enlever toutes les parties vertes) et le rincer abondamment à l’eau courante. Si vous constatez des signes de pourriture sur les fleurettes, retirez-les à l’aide d’un couteau.
Le chou-fleur pouvant abriter des insectes, il convient de les éliminer. Pour ce faire, remplissez un récipient profond d'eau tiède salée (du sel de table convient parfaitement) et immergez-y le chou-fleur pendant 20 minutes. Durant ce temps, les insectes qui pourraient se cacher dans les fleurettes s'en échapperont.
Une fois le chou préparé, il peut être congelé.
- Séparez le chou préparé en fleurettes et placez-les dans des récipients individuels. Chaque récipient doit contenir la quantité de fleurettes nécessaire pour une cuisson. Placez-les au congélateur.
- La seconde méthode consiste à utiliser un traitement thermique. Pour ce faire, plongez le chou-fleur préparé dans de l'eau bouillante et blanchissez-le pendant quelques minutes (2 à 3 minutes). Ensuite, encore chaud, transférez-le dans de l'eau glacée. Ce traitement de choc permet au chou-fleur de conserver toutes ses vitamines, malgré la cuisson. Après refroidissement, égouttez l'excédent d'eau et placez-le au congélateur.
Les inflorescences congelées peuvent être conservées au congélateur jusqu'à six mois.
Si vous donnez du chou à des enfants, même des nourrissons, veillez à le faire bouillir 5 à 7 minutes avant de le congeler. Faites-le également bien bouillir lors de sa préparation.
Conclusion
Le chou-fleur est un légume diététique facile à digérer, bénéfique pour les adultes comme pour les enfants. Il peut même être utilisé comme aliment de sevrage pour les nourrissons. Choisissez uniquement des choux-fleurs frais et propres pour la conservation hivernale.
