D'après les statistiques, nos concitoyens s'appauvrissent de plus en plus. Pour survivre, ils se tournent vers le commerce ambulant, vendent des articles ménagers importés de Chine ou les produits de leurs jardins et datchas.
Depuis 2019, le gouvernement russe a interdit le commerce ambulant. Ceux qui souhaitent poursuivre cette activité doivent prendre connaissance des détails de cette réglementation. Outre l'interdiction et les amendes, elle prévoit également la légalisation de l'activité entrepreneuriale.
Qu'est-ce qui est écrit dans la loi ?
Plusieurs modifications concernant le commerce ambulant sont entrées en vigueur début 2019. Ces amendements, introduits dans la loi fédérale en 2017, définissent les règles permettant aux citoyens russes de cultiver leurs propres jardins pour subvenir à leurs besoins. Les amendements présidentiels interdisent la vente des produits cultivés dans une datcha ou un jardin.
Tout citoyen russe souhaitant tirer des revenus de la vente de ses produits doit s'enregistrer comme entrepreneur individuel. L'enregistrement s'effectue selon la procédure légale. Face aux violations persistantes de l'interdiction, plusieurs amendements ont été introduits, prévoyant des amendes en cas d'infraction.
Lorsqu'une personne tire profit de la vente de ses produits, elle est considérée comme un entrepreneur. Elle exerce une activité commerciale sans autorisation officielle. L'amende pour cette infraction est comprise entre 500 et 2 000 roubles pour une première condamnation.
Il est impératif de respecter la loi. Pour vendre, vous devez vous conformer à toutes les réglementations en vigueur. Les taxes sont faibles. De plus, dans certains cas, elles peuvent être totalement exonérées ou appliquées à un taux minimal.
Qui est exempté du paiement des impôts ?
Certains vendeurs sont exonérés d'impôts. Cette catégorie inclut les propriétaires fonciers et les locataires. La superficie du terrain ne doit pas excéder les limites fixées par la loi fédérale n° 112, paragraphe 5, article 4. De plus, le vendeur ne doit employer aucun salarié.
Les types de produits suivants sont autorisés à la vente :
- fruits;
- légumes;
- préservation;
- cornichons;
- animaux de compagnie;
- oiseau;
- viande (crue ou transformée).
Tous les produits doivent respecter les normes sanitaires et d'hygiène. Pour être exonéré d'impôts, il faut fournir aux inspecteurs des impôts tous les documents relatifs à la parcelle de jardin, y compris sa superficie. Un certificat de la mairie est également requis. Ce certificat atteste que les produits ont été cultivés sur la parcelle du propriétaire et non ailleurs. Le citoyen doit obtenir un certificat d'activité professionnelle et fournir une attestation de la Caisse de retraite. Si l'inspecteur des impôts exige un certificat de l'OKPO (Classification panrusse des entreprises et organisations), celui-ci doit également être fourni. Un certificat médical est également nécessaire.
Comment obtenir un permis de commerce
Un permis d'exploitation commerciale peut être délivré par la société de gestion locale. Ce permis comprendra toutes les informations nécessaires : le nom complet de l'entrepreneur, le lieu d'exercice autorisé et les noms des produits. Si d'autres membres de la famille participent à la vente, cela sera également indiqué. Plusieurs zones sont réservées à la vente. Il est interdit d'installer son propre stand n'importe où.
Il est important de lister à l'avance les produits que vous êtes autorisé à vendre. Il est préférable d'en indiquer davantage dans le document afin d'éviter de devoir demander des certificats à répétition. Tout manquement aux exigences de documentation entraînera une amende pouvant aller jusqu'à 2 500 roubles, à la discrétion du contrôleur des impôts.
Malgré une réglementation stricte encadrant le commerce ambulant, les citoyens sont autorisés à s'y adonner, mais seulement après avoir obtenu les documents appropriés et les permis officiels des autorités.

paysan
Comment survivre dans une zone rurale peu peuplée et préserver les traditions de ses ancêtres et leurs fondements ?
Constantin
Quelles traditions et quels fondements de nos ancêtres sommes-nous en train de préserver ? Les traditions serviles, les fermes collectives, la misère et la pauvreté qui ont caractérisé l’arrière-pays russe à travers l’histoire ? Je ne comprends pas.
Alexeï
Ce n'est pas le gouvernement russe, c'est le gouvernement de Medvedev.
LPF
Bonjour, qui est à l'appareil ? C'est le fisc. Fisc : Êtes-vous indépendant maintenant ? Oui, et que faites-vous ? Je me masturbe... Eh bien, vous devez quand même payer 4 % d'impôts.
Les hommes solitaires devront se débarrasser de leur « propriété » !
Nicolas
Le mari de la femme des propriétaires du terrain est-il un employé ou quoi ?
Sergueï
Les impôts sont un tribut honteux qui existe depuis l'âge de pierre ! N'avez-vous pas honte d'augmenter ces prélèvements ? Pour les imbéciles, c'est comme jeter des pois contre un mur !
André
Vous enviez l'Amérique et l'Allemagne, mais elles paient des impôts même sur l'électricité. C'est pour ça qu'elles vivent si bien. Mais nous, on ne veut pas ne rien payer et vivre comme des capitalistes. On s'est habitués au communisme. On n'avait pas à réfléchir : le Parti pensait pour le peuple. Et maintenant, on doit réfléchir par nous-mêmes, mais on ne sait pas comment faire. Et on accuse Poutine de tout. Commencez par vous-mêmes. Partout dans le monde, on paie des impôts depuis le Moyen Âge, c'est pour ça que les gens ont cette conscience de soi. C'est pour ça qu'ils vivent comme ça. Et on est habitués à tout avoir gratuitement. Il va falloir se défaire de cette habitude.
Alexandre
Encore un de ces parasites de Poutine !
Max
Il n'y a pas de détournement de fonds en Allemagne.
Sergueï
Ils ont commencé par eux-mêmes il y a longtemps, peut-être que le président et le gouvernement commenceront par eux-mêmes ?
Bébé
Toi, le malade, tu n'as pas mentionné leurs salaires. Renseigne-toi aussi sur leurs aides sociales et leurs impôts.
Vani
Idiot!
Olga
Aux États-Unis et en Allemagne, on ne détourne pas les fonds publics comme ça. Ils les contrôlent bien. Mais ici, tous ces prélèvements iront dans les poches des bureaucrates. Et ils s'enrichiront sur notre dos, tandis que nous aurons du mal à joindre les deux bouts. Pour s'enregistrer comme chef d'entreprise, une vieille dame devra payer des impôts sur quelques bottes d'oignons ou d'aneth, ou tout au plus un seau de baies, qu'elle ne gagnera même pas en un an. Maintenant, la question est : « Pour qui travaillera-t-elle si sa maigre pension ne progresse pas ? »
Agasha
Cher Andrey, j'ai travaillé comme femme de ménage aux États-Unis pendant quatre ans. Je ne connais pas le système fiscal des plus riches, mais je vais vous expliquer comment les gens qui travaillent paient leurs impôts. Une fois par an, j'engageais un avocat pour 40 dollars, et il remplissait ma déclaration de revenus, en détaillant mes dépenses en essence, lessive et produits d'entretien. Résultat : mes impôts annuels ne dépassaient pas 100 dollars. Si j'étais restée aux États-Unis et que j'avais payé mes impôts chaque année pendant dix ans, j'aurais eu droit à une pension minimale de 1 000 dollars par mois. Je ne peux pas parler pour les autres ; je ne me suis pas renseignée.
George
Pourquoi êtes-vous venu ici ? Vous auriez dû vous attendre à une pension américaine.
Olga
Et toi, tu te tues à la tâche sur le scénario et ensuite tu dis que tu n'es bon à rien, et moi, je dois quand même faire vivre quelqu'un avec le peu de persil que je vends.
Quel rapport avec Poutine ? C'est un jouet, on se joue de lui, et il traite le peuple comme un moins que rien. Mais il confisque les biens de ses subordonnés et de leurs proches pour vol, car en réalité, ils sont tous pauvres. Alors peut-être qu'il nous sera plus facile de vivre avec nos 3 000 à 5 000 euros. Sinon, on dirait que ces lâches vont bientôt perdre le pouvoir. Je n'ai rien contre les riches, mais il est devenu impossible de regarder ou d'écouter les politiciens. On leur a fait confiance, et maintenant ils volent des milliards et on les félicite, tandis que tante Motya arrive à peine à gagner de quoi manger après avoir payé ses factures en vendant un pot de confiture ou des cornichons de piètre qualité, même avec une amende.
Taisiya
En Allemagne, les pensions et les prestations sociales sont correctes, et les fonctionnaires ne volent pas comme ça. Arrêtez d'accuser nos concitoyens de profiter du système. Ils adorent les cadeaux en Amérique et en Occident, mais on est loin du compte. Les gens s'étouffent et se battent dans les magasins. Je n'ai jamais vu une telle honte en Russie. Alors taisez-vous. Et je ne donnerai pas mon dernier centime à des fonctionnaires voleurs. Ma pension est de 8 300 roubles, et vous osez encore m'accuser de vivre aux crochets de l'État, espèce d'abruti ! Mon seul espoir, c'est l'été : je cultiverai quelque chose, je le vendrai et je gagnerai un peu d'argent pour ma retraite. On n'a nulle part où travailler, et personne ne me versera d'allocations, même si je gèle cet hiver. J'avais oublié qu'on est aussi un pays nordique et que le chauffage représente une part importante de nos dépenses. Mais notre gouvernement ignoble l'a complètement oublié. Ils ont oublié qu'il fait froid ici neuf mois par an. Dites-moi, comment peut-on vivre dans un pays du Nord avec 8 300 roubles et 25 ans d'expérience professionnelle ? Le salaire minimum vital est de 17 000 roubles rien qu'à Moscou, et dans les régions, il varie de 7 600 à 11 200 roubles. À Tambov, il est de 7 600 roubles, et les habitants y reçoivent la même pension. À Voronej, il est de 8 300 roubles, et la pension est la même, quelle que soit la durée de travail. Ce ne sont pas des autorités, ce sont des cannibales ! Des monstres, je les hais !
Taisiya
Qui vous a dit que nous envions l'Amérique et l'Allemagne ? Ceux qui les enviaient lavaient depuis longtemps les fesses des fascistes. Et voici ceux qui sont incapables d'une telle envie.
Eugène
L'auteur est un imbécile, un de ceux qu'on cherche. Vous êtes un original. Comparez cela aux Émirats arabes unis, où tous les citoyens perçoivent des revenus de la vente de pétrole et de gaz et sont exemptés d'impôts. Cultivez donc vous-même cette même tomate, et ensuite seulement, si vous en avez le courage, écrivez vos inepties. Ceux qui ont conçu et voté cette loi sont des ennemis du peuple.
Eugène
Tu es un idiot, c'est honteux de répondre.
Ils ont complètement perdu la tête. À quoi bon s'occuper des jardiniers ? Au moins, on pourrait acheter chez eux un produit pur, pas la version turque — c'est même immangeable. Et combien d'argent gagneraient-ils ? Juste pour des pilules.
Denis Valerievich
Quel malin ! Enfant de la jungle urbaine. Essaie de vivre dans un village pendant au moins six mois. Essaie de gagner ta vie. Et ensuite, écris.
Igor
Oui, nous voulons payer. Où ira l'argent ? Veuillez fournir un rapport.
Et vous offrez aux gens des salaires comme en Occident et en Amérique, des emplois normaux, pas du travail de charlatan, et ensuite vous commencez à aboyer.
Elena
Ce texte est écrit par quelqu'un qui ne vit pas avec le salaire moyen. On parle peu des salaires occidentaux. Je ne demande pas la charité ; je demande un emploi correctement rémunéré, pour lequel je suis prêt à m'investir pleinement. Je ne veux pas faire du commerce, je veux produire. Et qu'on arrête de dire que les Russes ne veulent pas travailler. Personne ne veut être exploité par des nantis pour des clopinettes. Avec un salaire de 18 000 roubles, le retour sur investissement sera à la hauteur.
Andrey, explique-moi pourquoi je travaille, le bureaucrate dort, et je suis censé le nourrir comme si je n'avais jamais mangé de ma vie ? S'il veut manger, qu'il se débrouille ! Si tu es un parasite, alors je suis un travailleur acharné qu'on prive de son dernier repas !
Constantin
Ah, Andryusha est là ! Voilà que le troll pro-Kremlin va se mettre à déblatérer sur les « pratiques internationales », la bonne stratégie du gouvernement, etc. Genre, c'est de leur faute, faut pas blâmer le gouvernement, t'es un imbécile, et patati et patata, bref, il se moque ouvertement de ce que notre cher gouvernement a fait tout au long de son histoire.
Viktor Maksimovich
Andrey, tu es intelligent ! Les impôts ne sont pas les mêmes partout. Ne compare pas la situation là-bas avec la nôtre. Pourquoi ne compares-tu pas plutôt les salaires et le niveau de vie ? As-tu seulement vécu sous le socialisme ? Les jeunes n'ont pas le temps pour les potagers ; de toute façon, ils n'en ont pas besoin. Ce sont surtout les retraités qui s'en occupent, et les pensions varient, tout coûte cher, sans parler des factures d'énergie exorbitantes et des impôts. Alors, où un pauvre paysan est-il censé aller ?
Viktor Maksimovich
Andryusha, tu es un provocateur ! C'est un euphémisme. Les gens sont déjà exaspérés par l'injustice qui les entoure, et tu ne fais qu'attiser les flammes.
Valentina
Nous ne sommes pas jaloux ! Seuls l'Allemagne et les États-Unis permettent aux contribuables de contrôler l'utilisation de leur argent. Chez nous, c'est un gouffre financier : peu importe ce que vous payez, il n'y a pas d'argent, mais tenez bon ! Et Poutine est le garant de notre prospérité, vous l'aviez oublié ?
justice
Là-bas, si les impôts sont payés, ils servent à répondre aux besoins du pays et de ses habitants, mais ici, ils finissent dans les poches d'une bande de scélérats et de malfrats.
George
Andrey, cela ne te dérange-t-il pas que des responsables gouvernementaux volent des millions et des milliards en toute impunité, tout en essayant de nous soutirer jusqu'au dernier centime de nos maigres revenus ?
Vladimir
Andrey, tu grognes.
Dimitri
Essayez donc d'être entrepreneur quand on se fait exploiter de tous les côtés. Même en travaillant sans relâche, vous n'irez pas bien loin. Il y a trop de voleurs infiltrés dans l'appareil d'État, et la direction est prête à refaire le trottoir au même endroit chaque année pour son propre profit. Et ce n'est pas tout…
Corbeau
Tu es un imbécile.
Sergny
Que pensez-vous des gens ? Des vieillards et des vieillards qui vont vendre pour quelques centimes afin de survivre, tandis que des mères restent là, sans rien faire, juste pour gagner un peu d’argent en vendant un seau de concombres ou de tomates ? Vous êtes une ordure ! Si vous parlez comme ça sur les réseaux sociaux, ou si vous êtes un larbin envoyé par ces ordures, cachez-vous.
Tu veux une yourte ?
Vladimir
Andrey. Sous le communisme, les gens vivaient, mais maintenant, ils survivent tout juste. Ce n'est pas qu'ils ne savent pas travailler, c'est qu'il n'y a pas d'emploi. Et tout le monde n'a pas l'esprit d'entreprise ni la volonté de vivre comme il l'entend.
Les jardiniers sont exonérés de taxes sur la vente de certains produits, tandis que les entrepreneurs versent plus de 30 000 roubles par an à la Caisse de retraite. Et croyez-moi, beaucoup ne perçoivent même pas cet argent de la vente de leurs produits de jardin.
Maintenant, demandez à la génération plus âgée comment elle a vécu sous le communisme ?
Peu importe.
Crétin complet
Anonyme
Et vous vous prosternez devant le gouvernement. Reste-t-il beaucoup de flagorneurs comme lui en Russie ? Je vous étranglerais tous avant de mourir, puis j’irais me repentir auprès de Dieu. Avost me pardonnera l’Hydre.
Sergueï
Reste-t-il beaucoup de flagorneurs comme vous en Russie ? Et si Vova vous mettait à quatre pattes demain, vous obéiriez ? Vous obéiriez, espèce d’ordure, et vous le couvririez même d’éloges.
Alexandre
Andrey, il semblerait que tu aies un problème avec l'économie. C'est simple : pour payer, il faut avoir quelque chose à payer. Si seulement le fisc acceptait les paiements en légumes ou autres biens en nature…
Vladimir
Veuillez indiquer au moins le numéro de résolution.
André
Au moins, quelqu'un pose une question pertinente ! Il n'y a aucune précision : seulement « les amendements du Président », « pires choses », etc. Qui est l'auteur de cet article ? Quel genre de site web est-ce, et qui l'administre ? Un « collectif d'auteurs » financé par Soros, peut-être ? En réalité, cet article est commandé, dans le but de continuer à déstabiliser la société. Ne soyez pas naïfs : consultez la source originale, lisez les lois publiées sur les sites web officiels.
Retraité
Vous n'avez pas honte ? Les députés touchent 500 000 roubles par mois, et la grand-mère, 8 600 roubles. Elle devrait être imposée sur le revenu pour de l'ail et de l'aneth.
NIKA
exactement CANNIBES
André
Pourquoi y a-t-il des étrangers à la Douma ? Il nous faut une loi sur les étrangers. Qu'ils réfléchissent aux lois de leurs propres pays. Dehors de Russie, voleurs et bandits, membres des organisations criminelles de Mendel et Poutine ! J'ai dit une bêtise. CANNIBES DU PEUPLE RUSSE !
Sergueï
Et c'est un nain qui a signé cette loi… mais pour vous, le tsar est bon, et ce sont les mauvais boyards…
Nina
Nous y sommes. La mafia a également touché les plus démunis. Désormais, il y aura moins de pauvres dans le pays, car ils seront considérés comme des entrepreneurs individuels.
Voici le vrai visage du poutinisme.
Sergueï
Notre Douma n'est pas une Douma, c'est un désastre. J'ai un terrain, et alors ? Maintenant, je dois vendre un concombre à perte pendant une semaine, rassembler des papiers, non, mieux encore, du poison chinois, laisser les gens s'empoisonner eux-mêmes. Nos députés s'en fichent, il faut que les gens réagissent.
Alexandre
Cette tentative remonte à une cinquantaine d'années. Un an plus tard, les marchés étaient déserts, du bétail avait été abattu, et tout avait été annulé. Mais le pouvoir soviétique existait, et l'on se souciait du peuple. Aujourd'hui, difficile de savoir qui attend quoi que ce soit de bon du gouvernement. Les gens ne vont pas se ruer sur les autorités pour des gains illusoires, surtout les retraités. Un échange naturel s'opérera.
Ivanov I.I.
Tout cela se passe comme dans un dessin animé (Cipollino). Une averse coûte 200 lires, un orage avec foudre 400 lires, et depuis l'instauration d'une taxe sur l'air, certains citoyens respirent moins souvent ! C'est scandaleux ! Continuez à voler le peuple ! Il ne reste plus que des vieilles dames. Bonne chance !
Alexandre
Non, les gens ne se donneront pas la peine de remplir tous ces formulaires. C'est trop compliqué et trop cher. Les bénéfices tirés de la culture de leurs propres légumes ne couvriront pas les coûts. Ce sera le rôle des revendeurs, qui vont désormais complètement évincer les producteurs locaux des marchés. Nous sommes tous indignés quand les vendeurs refusent de donner leurs légumes, même périmés et invendables, aux personnes âgées. Ils les jettent à la poubelle, mais refusent de les leur rendre : c'est exactement le genre de pratiques des revendeurs. Les personnes âgées, et même les particuliers, seront contraints de vendre leurs surplus de récolte à des revendeurs avisés pour une bouchée de pain, qui, à leur tour, gâcheront les produits et s'enrichiront. CETTE LOI EST MAL CONSIDÉRÉE, et on a l'impression que personne n'y a réfléchi.
Léna
C'est exact, les revendeurs seront des mercenaires, avides de récolter les produits des jardiniers, que ce soit chez eux ou sur leurs propres exploitations. L'État se retrouvera à nouveau sans ressources, et le peuple sera encore plus mal loti ! Les profiteurs s'enrichiront. Des imbéciles concoctent ces lois anti-peuple, acculant les gens ordinaires, qui travaillent dur la terre, au pied du mur. Il serait préférable que des bureaux d'approvisionnement publics ouvrent leurs portes, pratiquant des prix moyens, c'est-à-dire un prix raisonnable et supérieur à celui des revendeurs.
Goloborodko Tamara Nikolaevna
J'arrive tout juste à vendre pour dix à quinze mille roubles de produits d'été de ma petite parcelle, et en plus, je dois immatriculer mon entreprise, cotiser à une caisse de retraite, passer une visite médicale, obtenir un certificat vétérinaire (même si ça coûte 90 roubles le verre de baies), et j'en passe. Et j'ai certainement besoin d'autres choses, alors pourquoi tout ça ? Pourtant, les gens achètent avec plaisir des baies fraîches de la campagne, des concombres, des produits laitiers, etc. – un petit répit face aux produits immondes de nos supermarchés. C'est le dernier stade de l'existence humaine. Dans les villages, on élève trois vaches tous les deux jours, et on ne se rend même pas compte des frais d'entretien, mais les revenus sont déjà calculés. Une taxe sur le travail indépendant ! Allez-y, cher gouvernement ! Vous verrez peut-être les milliards dans tout le pays.
Oleg
Je suis d'accord avec toi. J'ai créé un potager de 300 mètres carrés pour ne pas avoir à aller à la salle de sport ou à skier en vain. J'ai installé deux serres et j'ai deux pommiers, un groseillier et des framboisiers. Je vais au jardin après le travail, de mai à octobre. Une année, j'ai calculé ma récolte au prix du marché. Elle s'est avérée, comme la tienne, entre 12 000 et 15 000 roubles pour les six mois, soit une moyenne de 2 000 roubles par mois. Je ne vends rien et je n'ai rien d'autre. Tout est pour la famille. Les frais d'essence et de déplacement s'élèvent aussi à environ 1 500 roubles par mois, et tu payes 3 000 roubles par an pour le potager. Ton seul intérêt, c'est ta propre récolte. Si j'avais plus de terrain, il y aurait peut-être un surplus. Je pense que les gens comme toi et moi ont besoin de terres, d'une manière ou d'une autre, pour pouvoir au moins accéder à un marché local.
Lioudmila Efimova (Krutikova)
À mon avis, les députés doivent obtenir des certificats d'un psychologue, d'un neurologue et d'un spécialiste en toxicomanie, et en vérifier attentivement la validité...
Je soutiens pleinement
Je soutiens pleinement
invité
Je me demande si les députés sont soumis à un examen par une commission afin de vérifier l'absence de troubles mentaux ou autres, notamment de maladies neurologiques congénitales, ou si, au contraire, tous les députés sont soumis à un tel examen et sont promus sur la base de ces critères ?
Nicolas
Il est grand temps qu'ils s'y soumettent et que les médecins soient tenus de s'y soumettre.
Pauline
Cannibales !
Vasily
Et comment une grand-mère de 70 ou 80 ans pourra-t-elle récupérer ces documents si elle a déjà du mal à se déplacer jusqu'au magasin avec une poussette ? Quand au moins une loi sera-t-elle promulguée dans l'intérêt du peuple ? Le gouvernement, de concert avec la Douma d'État (Russie unie), a tellement étouffé le peuple que les vis sont sur le point de céder, et alors le peuple ne pourra plus résister… Les fascistes ont tenté d'asservir le peuple russe par la force militaire, et maintenant, les représentants du peuple asservissent leur propre peuple avec des lois absurdes.
invité
Oui, c'est vrai. Quand y aura-t-il des lois pour éradiquer la mendicité ? Non pas pour le profit de quelques-uns, mais pour le bien de tous. Et le taux de natalité n'y changera rien ; les jeunes partiront. Des impôts, toujours des impôts ! Cette loi est absurde ! Quant à ceux qui écrivaient que nous étions habitués à la gratuité, eh bien, les poissons dans l'étang, les champignons dans la forêt, le pétrole et le gaz – tout cela appartenait au peuple, au même titre que les minéraux. L'éducation et les soins de santé étaient gratuits. Les salaires étaient bas. Tout nous appartenait, rien n'était gratuit. L'État se souciait du bien-être des citoyens, alors les gens bénéficiaient de congés payés et se partageaient les appartements. Les parents collectionnaient les meubles et les téléviseurs, économisaient et en achetaient un pour la vie. Et nous nous sommes habitués aux difficultés. Mais ces impôts, maintenant, c'est autre chose. Moscou est un pays à part. AUGMENTER LES IMPÔTS EN POURCENTAGE DES SALAIRES ! Il y en a assez pour tout le monde ! Même pour les députés. L'appartement est à nous. Nous payons les rénovations, mais les factures ne cessent d'augmenter. Nous avons une datcha, mais qui a comptabilisé l'essence, les engrais et la main-d'œuvre ? Sans parler de politique. De telles lois ne feront qu'appauvrir plus rapidement les gens. Les vieilles dames paieront-elles ces taxes avec leur « héritage » ?
Nicolas
Salauds ! On en est là ? Ces salauds sont grassement payés, et ça ne leur suffit toujours pas ! Je vous souhaite à tous de crever, vermine ! Ils ont donc raison : Poutine vole et signe des « lois » qui détruisent sa propre population. Mais il aide la Syrie à nos dépens. Il est temps de mettre fin à cette bande de députés. Leurs mines d'uranium devraient être confisquées. Je vais m'acheter une mitrailleuse, c'est sûr !
Michel
Ils perçoivent de tels salaires afin de pouvoir exploiter efficacement leur population.
Boris
Peut-être devrions-nous commencer par Poutine ?
espoir
Notre gouvernement est complètement cinglé.
Rita
Ils veulent que les gens obéissent aux lois sans poser de questions. Mais eux-mêmes ne sont pas pressés de le faire.
Vera
Cette loi est manifestement anti-peuple, voire cannibale. Quand les autorités feront-elles preuve de conscience et de bon sens ? Le commerce ambulant est généralement ponctuel et saisonnier. Une grand-mère cultivait bien ses groseilles ; elle en cueillait 5 à 10 kg sur deux ou trois plants et les vendait 500 roubles pour compléter sa pension. Désormais, elle ne pourra plus le faire ; des revendeurs apparaîtront et les pauvres s’appauvriront encore davantage.
Tatiana
Comment peut-on écrire une chose pareille ? C'est un mensonge. Ne croyez pas à de tels mensonges. C'est du sabotage, et c'est loin d'être anodin. Nous avons fait du commerce et nous continuerons d'en faire. Personne n'a besoin de notre argent.
Sergueï
Quel sabotage ???? De quoi parlez-vous ? C'est une loi !!! Signée par votre nain adoré…
Irina
L'été dernier, un de mes amis a écopé d'une amende de 500 roubles pour avoir vendu une citrouille et deux verres de framboises.
Les retraités doivent garder à l'esprit que l'inscription à des programmes d'entrepreneuriat et de travail indépendant entraîne la suppression de l'indexation des pensions.
On a déjà vu ça, chasser les vieilles dames avec de l'aneth. Mais Rus continuera de vivre, de danser et de pleurer près de la clôture.
Ivan Vozyakov
Bonjour ! J'ai reçu une amende de 1 000 roubles l'été dernier. J'ai contesté cette décision auprès des autorités municipales et régionales, mais elles n'en ont rien fait.
Ivan Vozyakov
IRONIE 3
Mon pays natal est magnifique !
Beaucoup de gaz, de pétrole, de minerais divers,
Mais les gens d'ici ne vivent pas bien.
Les oligarques amassent tout pour eux-mêmes.
Et le fonctionnaire vit bien ici.
Quel que soit son poste, il est comme un magnat.
Accepte les pots-de-vin et les cadeaux,
Et sans eux, les fusées ne volent pas.
Il existe aujourd'hui des centres de santé sans médicaments.
Les injections sont à vos frais.
Voici la demande du public pour une émission de télévision
Il investit de l'argent pour aider les enfants.
J'ai cultivé des framboises dans ma datcha,
La récolte de concombres est bonne.
Mais où stocker ce surplus ?
La femme dit : « Eh bien, vas-y, vends-le ! »
J'y vais, mais le marché est bondé.
Je ne peux pas me tenir debout. Il y a des tonnes de concombres ici.
Je suis parti et me suis tenu près de l'étal.
Puis le lieutenant-colonel est arrivé sur moi.
Il a rapporté mille roubles au trésor public à titre d'amende.
Mon portefeuille a perdu mille dollars.
Où dois-je mettre le surplus maintenant ?
Seuls les députés ne comprennent pas cela.
Mon pays natal est magnifique
Et des gens normaux vivent ici.
Du gouvernement et du président
En attendant le bon leadership.
Je suppose que nous n'avons pas besoin de tels députés et fonctionnaires pour le f...?
Nous ne verrons probablement aucun changement.
Bravo!!!
Grand-père
Comme il est écrit exactement...
invité
Bravo ! Cher Ivan Vozyakov ! Si seulement vous aviez lu « Chers fonctionnaires et députés » et renoncé à au moins 50 % de vos avantages et salaires pendant un mois par an, et si les économistes calculaient le bénéfice pour le budget… Alors, il ne serait plus nécessaire de voter une loi absurde concernant des grands-parents qui vendent des oignons ou des baies et achètent ensuite une noisette de beurre ou une miche de pain supplémentaire ! Représentants du peuple, réfléchissez-y : lorsque vous vous présentez au Parlement, tenez vos promesses envers le peuple et ne vous appropriez pas tout l’argent public !
Ekaterina Mikhailovna
Et les députés possèdent toutes les usines privatisées de Voronej, et tout le monde le sait. La galerie Tchijov a été construite avec leur argent, et tout le monde le sait aussi. Il faudrait donc que le Congrès remplace tous les députés, comme auparavant. Rien n'est décidé en notre faveur, et notre situation ne cesse de se dégrader.
Alexandre
Mais maintenant, les raffineries et le gouvernement sont dans le pétrin ! Ils ne savent plus où stocker leur carburant ! Ils ont construit toutes ces raffineries. Au lieu de vendre du pétrole aux Chinois, ils se sont mis à raffiner et à produire du carburant. Mais ce n'est pas pour préserver l'harmonie ; il faut donner du travail à la population. Les pauvres hères du coin n'ont même plus les moyens de s'acheter de l'essence ! Quel désastre ! Et vous, vous êtes là avec vos concombres ! Ils sont dans la merde, et Müller aussi, sans doute ; ces crétins n'ont plus un sou ! Ils sont tous censés servir le peuple. Avec la nouvelle constitution, le peuple ne possède plus rien de ce que nos ancêtres ont défendu et construit. La question est : que sommes-nous censés protéger en temps de crise ? Ou bien devraient-ils aller se faire voir pour leurs ressources naturelles, ces salauds !
ALEX
Ils veulent nous éliminer, nous considérant comme indésirables, pour que nos aînées meurent plus vite. Sinon, il leur faut bien payer leurs pensions. Le gouvernement fait tout son possible pour nous faire disparaître en tant qu'espèce, tandis que l'élite perdure.
Elena
Je me demande comment le fisc calcule le bénéfice qu'une vieille dame tire de la vente des surplus de sa datcha ? Le bénéfice, c'est le revenu moins les dépenses. Ma mère paie 1 200 roubles par tranche de 100 mètres carrés par an (750 mètres carrés x 1 200 roubles = 9 000 roubles). Parfois, elle vend le surplus de baies et de fruits de sa datcha (si l'année est bonne). Il faut compter les frais de déplacement au marché, la location d'un emplacement, sans oublier l'entretien de la datcha, l'engrais et l'arrosage. Qui va calculer les dépenses des retraités ? Un retraité qui a 81 ans cette année doit-il s'enregistrer comme travailleur indépendant ? Payer des cotisations à la caisse de retraite et au fisc ? Les autorités russes ont-elles complètement perdu la tête ? Pourquoi nous détestez-vous autant ? S'ils commencent à harceler ces pauvres vieilles dames cet été, n'aurez-vous pas peur de leurs injures ? Pourquoi ne pas simplement vous enivrer ?
Alexandre
Waouh, ils assurent !
Qu'en est-il des toilettes extérieures ? C'est inadmissible ! Les gens y vont quand ils veulent et autant qu'ils veulent ! Il faut régler ce problème immédiatement !
Pourquoi diable avons-nous besoin d'une telle puissance ?
Lioudmila
Nos dirigeants semblent avoir oublié que tout entrepreneur (qu'il réalise des bénéfices ou non) est tenu de verser 36 238 roubles par an au budget de l'État. Désormais, les grands-mères vont créer une entreprise individuelle (c'est très facile ! La fermer, c'est une autre histoire) et recevoir un cadeau de 36 238 roubles !
Pelageya
Il est impossible de vendre le terrain de la datcha. Il se situe à 20 km de la ville, et le trajet coûte 200 roubles pour deux personnes. L'essence coûte plus cher que la récolte entière. De nombreuses parcelles sont abandonnées, avec les bâtiments. Les jeunes ne veulent pas travailler dans les datchas. Ils ont tout détruit, ne laissant que des retraités. (Nos députés sont vraiment doués !)
Stanislav
Nos députés, nos fonctionnaires et nos profiteurs ne se contentent probablement pas des milliards provenant des ressources minières ; ils veulent encore s'en mettre plein les poches avec des billions provenant des impôts des retraités.
Tanya
HORRIBLE ! POUR CEUX QUI VENDENT TROIS FLEURS, ILS ONT CRÉÉ UNE LOI… ET POUR…
chèvres
chèvres
Sergueï
Et c'est un nain qui a signé cette loi… mais pour vous, le tsar est bon, et ce sont les mauvais boyards…
Alipulat
Il vous suffit de demander un certificat de propriété du chalet d'été ou du terrain locatif.
une certaine zone gratuitement, et en plus, qu'ils perçoivent des impôts si l'Éternel est pauvre.
non
Espoir
Après la guerre, ma tante travaillait dans un orphelinat. Elle a été condamnée à six ans de kolyma pour avoir vendu quatre parures de lit. Elle les a vendues parce qu'elle n'avait rien à manger. La faim. Je ne l'excuse pas. Nos autorités réimposent une fois de plus l'ordre avec brutalité dans le pays. Pour prévenir les vols. Mais comme il n'y aura pas assez de kolyma pour tout le monde, ils la prendront en espèces. Autrement dit, des amendes. Autrement dit, ils paieront de toute façon. Peut-être est-ce un plan machiavélique pour utiliser l'argent afin d'augmenter les pensions et les allocations ?
Lioubov Orlova
Nous devons changer tout le monde et tout.
traîneau
Je pense que toutes ces interdictions étaient justifiées. Les 76 % qui ont voté pour ce gouvernement l'ont bien mérité. Qu'ils en subissent les conséquences. Il fallait être un génie pour deviner pour qui les gens votaient après 18 ans.
Valéry
L'anarchie… (il s'agit déjà d'une crise de pouvoir). Le gouvernement doit imposer une législation stricte contre le vol commis au plus haut niveau de l'État, le gaspillage et l'exploitation des richesses de la Russie, plutôt que de pénaliser les plus démunis. (Les Serdioukov, les Vassiliev et leurs semblables, tels de mauvaises herbes, prolifèrent sans cesse.) Le gouvernement doit comprendre que le peuple voit tout, comment chacun vit et à quel prix…
Disgrâce
Lioudmila
Quand apprendrons-nous enfin à vivre selon les lois de la Fédération de Russie ? Cela restera-t-il vraiment une réalité pour nous ?
Notre ignorance. Les produits alimentaires devraient être vendus dans la rue dans des conditions sanitaires adéquates. Pour cela, les autorités locales doivent mettre en place et contrôler les produits agricoles.
Des produits de qualité et des conditions de travail confortables pour les vendeuses âgées. Après tout, nous vivons dans le plus beau pays du monde, la Russie.
Je souhaite à notre président santé, bonheur, sagesse et patience. Et puisse les autorités locales faire preuve d'ingéniosité et de bienveillance envers les jardiniers, non seulement sur le papier, mais aussi sur les lieux mêmes où nos aînées vendent leurs récoltes.
57 ans
Les victimes doivent souffrir et endurer ! Bétail, à votre place !
Vasya
Vous retirez les dernières culottes aux grands-parents, pourquoi les porteraient-ils ? Ils n'en ont jamais porté. Pour qu'elles ne gênent pas, ils les donneront à Poutine et à Idouma, et ils verront comment vivent les riches retraités.
Sergueï
Si une personne est véritablement entrepreneure et vend des produits à grande échelle, il s'agit d'une activité commerciale, et la question est alors régie par la loi. Mais si un résident d'été ou un villageois vend quelques pommes, framboises ou fraises pour compléter sa maigre pension, peu importe où, même devant chez lui, l'État devrait l'y encourager. Les temps sont durs pour beaucoup, surtout pour les personnes âgées. Elles seront toujours contraintes de vendre leur force de travail à un prix inférieur à celui du marché, et cette concurrence fera baisser les prix. Mais cela ne passera jamais auprès des fonctionnaires, qui rôderont autour d'une vieille femme vendant du persil, espérant la ruiner.
Amour
Comment faire abroger cette loi ? J'ai honte de la Russie et de ceux qui la déshonorent !
Lioudmila
Gens de bonne volonté, pourquoi ne prenez-vous pas vos fourches et ne renvoyez-vous pas ces salauds là où leurs enfants et petits-enfants étudient ? Là où leurs îles sont cachées, au cas où ! Nos grands-pères devraient se lever et voir pour quoi ils ont donné leur vie ! Et d'abord, dépossédez ces salauds, pères, fils et parents éloignés, et reconstruisez le pays, et ralliez toute la Douma, le gouvernement et tous ses copains, menés par le Tsar, pour payer 8 600 roubles par mois pour tout !
De quel cadeau tu parles, espèce de connasse ? T’as déjà tenu une pelle de tes mains ? Et si t’es une parasite toi-même, ferme-la, petite maligne !
Boris
Quel est le problème ? Tant que Poutine sera au pouvoir, ça restera comme ça. Et il ne partira pas si facilement. On devrait peut-être lui donner une fourche ? Ou alors, l'armée va-t-elle se lever pour défendre le peuple ? Ce serait plus sérieux.
Amour
Cette loi doit être abrogée ! Et pas seulement une seule fois – question similaire – comment ?
Anatoly
Poutine a déclaré qu'il fallait lutter contre la pauvreté dans le pays. Et ils s'y emploient !
Anatoly
Poutine a déclaré qu'ils devaient lutter contre la pauvreté dans le pays, alors ils la combattent !
Il faut donc verser une pension décente pour que les personnes âgées n'attendent pas la mort, mais vivent normalement, sans craindre de devoir se contenter de pain et d'eau demain faute d'argent pour payer leur loyer ou survivre un mois de plus – quelle honte !... Ainsi, elles ne se retrouveront pas à la rue. J'aimerais que ce soit comme en Occident, où les retraités peuvent voyager, bien manger et bénéficier de soins de santé personnalisés. Chez nous, on ne peut que rêver d'une telle vie ; c'est injuste !
Lioudmila
Versez des pensions décentes… alors nos grands-mères n’auront plus à souffrir du froid ou de la chaleur pour vendre un bouquet de persil ou un seau de pommes de terre… Honte à l’État où un retraité survit au lieu de vivre dignement !
Irina
Tout est mis en œuvre pour plaire aux multinationales agroalimentaires occidentales, dont certaines appartiennent à nos députés. D'abord, interdiction de la vente (et comment l'interdire ? Il suffit d'imposer une taxe exorbitante), puis interdiction pure et simple de la culture (de la même manière). Pour éliminer la concurrence (après tout, en été, les gens n'achètent pas leurs fruits et légumes en magasin, ils préfèrent ceux de leur jardin). Pour renflouer les caisses de l'État grâce aux impôts, aux réductions d'impôts et à l'indexation des aides aux indépendants. Et laisser le peuple s'appauvrir et mourir empoisonné par des produits importés, enrichissant ainsi les oligarques. Et vous votez pour eux – « tant qu'il n'y a pas la guerre ! » Mais la guerre est déjà déclarée. Ils vous crient ouvertement : « Crève, espèce d'enfoiré ! » Que faut-il faire de plus pour se faire entendre ?
Eugène
Ces imbéciles qui prônent le respect de la loi ne l'ont jamais respectée eux-mêmes, pas même un seul jour. Qu'on voie combien de députés et de sénateurs sont en fuite et en prison ! Ils n'ont pas révélé le nombre de personnes faisant l'objet d'une enquête, et pourtant, ces mêmes imbéciles ont voté les lois que les voleurs du pays leur ont demandé de voter.
Evgeny
Existe-t-il un moyen d'abroger cette loi ? D'autoriser la vente des surplus de production issus de parcelles privées ? Ou de simplifier au maximum les formalités administratives ? Je vis en Crimée, et cette question nous tient à cœur.
Igor
Et vous pensiez que nous n'étions pas des esclaves ???????????????????
La démocratie n'est pas le pouvoir du peuple. C'est le pouvoir des ÉLUS. Le peuple est une foule. L'ochlocratie est le pouvoir du peuple. Un ESCLAVE doit payer des impôts à ses maîtres ! C'est pourquoi ces maîtres ont inventé cela :
— le bureau des impôts, pour percevoir les impôts
— le bureau du procureur pour emprisonner les insatisfaits
- la police pour arrêter les esclaves fugitifs et rebelles
- une armée pour protéger LEUR territoire avec des esclaves contre d'autres maîtres
— des limites pour protéger son territoire. C'est son territoire, et c'est ici qu'il fait paître et tondre ses moutons.
— un symbole du MAÎTRE (étendard, drapeau, hymne) pour marquer son territoire. Il en va de même pour tout maître.
— la presse et la télévision pour tromper et inculquer à l'esclave l'illusion de sa liberté
Elena
Quel genre d'enregistrement font les retraités comme entrepreneurs individuels ?! Ils sont complètement fous ? Un retraité s'enregistre comme entrepreneur individuel et doit payer environ 40 000 roubles d'impôts par an. Aucune vieille dame ne gagnerait d'argent en vendant quoi que ce soit. Il faut comprendre ça. Ce sont des imbéciles qui font ces lois. S'ils veulent vraiment légaliser ça, qu'ils accordent une amnistie fiscale aux retraités. Bon, on est encore jeunes, on tourne en rond. Mais ça fait mal au cœur de voir ces retraités. Ils ont travaillé si dur pour la patrie pendant tant d'années, ils ont sacrifié leur santé, et maintenant ils n'ont plus rien pour vivre. Maudits soient ceux qui ont inventé tout ça. J'attends avec impatience la vengeance, pour qu'ils meurent de vieillesse comme nos retraités, et qu'on leur fasse la morale au passage !
Vous pensiez quoi ? Qu’ils élisent un tsar et que tout ira bien ? Il nous a promis qu’on ne parlerait pas de retraite avant 2020 ! Lui et Dimka mènent la grande vie, mais il se fiche complètement de nous !
Igor
J'ai lu les commentaires et je ne comprends pas vraiment le problème. Il faut bien payer ses impôts, mais si c'était uniquement une question d'impôts, ils auraient dû délimiter les zones clôturées et instaurer une taxe comme avant. Or, ce n'est pas le sujet. Au fond, il s'agit d'argent. J'imagine que quelqu'un leur a donné de l'argent pour promouvoir les produits chinois, mais comme nous vivons en démocratie, il faut que personne ne voie qui se cache derrière ce chapeau. L'histoire se répète : on se souvient de la situation avec les buissons, mais les raisons étaient différentes.
Alexandre
Qui a eu l'idée de voter cette loi ? Ces gens sont complètement déconnectés des réalités rurales et ignorent tout des difficultés que rencontrent les populations, notamment les personnes âgées. C'est la deuxième mauvaise loi ; je fais référence au décret gouvernemental autorisant la collecte du bois mort en forêt. C'est une véritable insulte aux villageois.
J'ai lu tous les avis et c'est vrai : les gens achètent tout dans les supermarchés (Pyaterochka, Dixie, etc.), et on y vend des produits toxiques sans scrupules. Dans les années 80, on disait : « Personne ne nous combattra, ils vont juste nous exterminer. » Et c'est exactement ce qui se passe. J'apprécie l'existence de Rosselkhoznadzor, qui contrôle la qualité et vérifie si un produit n'est pas naturel ou conforme aux normes GOST, qui n'existent tout simplement pas. Ils infligent des amendes, c'est aberrant. Ici, rien n'est conforme aux normes. Et pourtant, ils verbalisent. Seuls les riches mangent bio… Ceux qui possèdent d'immenses champs (je me demande s'ils paient des impôts), mais bon, de quoi je parle ? Ils sont protégés par l'État. J'ai envie de crier au scandale face à cette inégalité. Mais c'est peine perdue… Une personne bien nourrie ne peut pas comprendre une personne affamée.
zhilina.zhilina
Seigneur, aide les gens à ne pas devenir fous.
Vladimir
Je vis à la campagne et j'exploite une petite ferme. J'ai commencé par élever des porcelets, mais c'est interdit à cause de la peste, en gros, ce n'est plus autorisé. On m'a dit que je pouvais élever des bovins, mais sans certificat vétérinaire. Si je veux, je peux les emmener à l'abattoir à 70 km d'ici, où ils les abattront, et peut-être qu'après, ils me laisseront les vendre. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de faire rentrer un taureau de 600 kilos dans une voiture ? Maintenant, faisons le calcul : 15 000 à 20 000 € pour acheter une génisse, 10 000 € plus une tonne de fourrage, de foin, etc., pour l'élever pendant deux ans. Vous savez, avant, j'avais huit taureaux et quatre porcelets, et maintenant il ne me reste qu'un porcelet et un taureau. J'ai aussi 20 hectares de terrain où je cultivais des légumes que je vendais, et ils veulent me les prendre aussi. J'y vis seule avec mes deux enfants.
Vova est un préservatif
scribes, allez leur dire cela, non pas au téléphone, mais dans la rue.
Igor
Où voyez-vous un quelconque profit là-dedans ? S’enregistrer comme travailleur indépendant coûte de l’argent : il faut obtenir un timbre, puis cultiver les récoltes, dépenser des tonnes d’eau pour l’irrigation, et je devrai payer ça aussi. Et s’il me reste un peu de surplus du jardin, je serai à découvert. Avec toutes ces dépenses, à quel prix pourrais-je vendre cette même tomate ou ce même chou pour pouvoir acheter de la viande ou des fruits ?
Denis
Grâce aux mamies, on pouvait au moins manger de la vraie nourriture en été ! Les magasins regorgeaient de cochonneries avec tout le tableau périodique des éléments, et les prix étaient exorbitants !
Shurik
Une vieille femme, penchée sur un bouquet de persil dans son jardin, rêvait de vendre et d'acheter cent grammes de bonbons, puis d'offrir le thé à ses petits-enfants. Alors qu'elle tentait de se redresser, nos règles s'abattirent sur elle. Quoi, vieille femme, vous essayez de faire fortune ? Ces retraités sont-ils complètement fous ? Que font-ils, vivant de leurs propres économies et volant même l'État ? Honte à un gouvernement qui dépouille les personnes âgées ; on ne peut même pas les traiter de voleurs.
André
Nous attendons une augmentation des salaires des fonctionnaires, les pauvres meurent de faim.
Oleg Romanov
Ces dirigeants repus ont complètement perdu la tête ! Si grand-mère vend trois carottes pour pouvoir acheter assez de pain, qui est perdant ? Elle n'a probablement pas les moyens de payer toutes les démarches administratives. Et les carottes qu'ils vendent sont déjà lavées à outrance. De quelles normes sanitaires parle-t-on ? Quand la moitié des carottes en magasin sont de vraies carottes et l'autre moitié, de la terre des champs. Et souvent, elles sont incroyablement molles. Oui, vraiment, tout nous mène vers la servitude. Toutes les lois sont contre le peuple. « Demos » signifie « peuple » en latin, démocratie signifie pouvoir du peuple. Or, je ne vois pas ce pouvoir du peuple ! Le pays est dirigé par une poignée d'oligarques, et toutes les lois sont écrites pour eux.
J'ai travaillé aux chemins de fer à Gudermes pendant les trois guerres. On me payait mon salaire quand je pouvais, et parfois juste des rations. On me disait : « Tout manque à gagner sera ajouté à ma pension. » Je suis parti en Russie et j'ai travaillé dans une usine de volaille. Le salaire était plutôt bon. Et les cotisations à la caisse de retraite étaient correctes. Puis une loi a été votée, et toutes les pensions ont disparu. J'ai pris ma retraite. Mes papiers en Tchétchénie ont été perdus – à cause de la guerre. J'ai beaucoup voyagé et je suis retourné à Gudermes plusieurs fois. Au final, d'après ce crétin de député, je me suis retrouvé sans rien. Parce que je suis alcoolique et parasite ! Maintenant, je ne peux même plus vendre un bouquet de persil ou un kilo de tomates pour un verre de lait ! Je dois aussi me prosterner devant des fonctionnaires corrompus pour obtenir des certificats. Merci Poutine ! Le boomerang vous reviendra. L'argent volé au Kremlin ne vous servira à rien. Nos larmes seront payées.
Léonide
Eh bien, peut-être devriez-vous enfin trouver le courage de descendre dans la rue pour exiger la démission du gouvernement. Ce n'est qu'ainsi que vous serez entendus. D'ailleurs, c'est ce que font les gens partout dans le monde civilisé.
Dimitri
C'est comme jeter une bouillotte sur une bande de nerds ! Ces nerds sont tellement stupides qu'ils préfèrent se défouler dans les commentaires plutôt que de comprendre le problème et de réaliser qu'on leur ment et qu'on les manipule.
Valentina
À l'instant même, au Forum international de l'Arctique à Saint-Pétersbourg, Poutine a déclaré que les sanctions avaient contribué à une augmentation de la substitution des importations d'environ 600 milliards de roubles. Puis, devant tout le monde, il a voulu vérifier ce chiffre auprès du ministre de l'Économie. Ce dernier a répondu qu'il n'en savait rien, peut-être à un milliard près. Ce à quoi Poutine a rétorqué : « C'est le ministre de l'Économie, mais il n'en sait rien. » Après cela, le ministre devrait probablement démissionner.