Recettes et méthodes pour conserver les champignons miel en conserve pour l'hiver (+25 photos)
Les armillaires couleur de miel, comme beaucoup d'autres champignons, sont riches en protéines, en oligo-éléments et en vitamines B et PP. Elles poussent en grappes sur les souches et les arbres de juillet à octobre. Comme leurs fruits ne se conservent pas longtemps après la récolte, les armillaires couleur de miel peuvent être salées, séchées, congelées ou utilisées directement en cuisine.
Caractéristiques de l'espèce
Les espèces de méliciens sont classées selon la saison. Les plus courantes et les plus faciles à reconnaître sont les méliciens d'hiver, de printemps et d'été. Les méliciens comestibles se distinguent aisément par la présence d'une collerette et la couleur pâle de leur chapeau.
Espèces comestibles
- Le champignon couleur de miel d'hiver possède un chapeau lisse et délicat, brun clair, hémisphérique lorsqu'il est jeune et presque plat à maturité. Sa chair est fine et ses lames sont d'un blanc laiteux délicat. Le pied est dépourvu d'anneaux et d'écailles.
- Les armillaires couleur de miel d'été se reconnaissent facilement à leur chapeau collant. Par temps humide, ils sont brun clair bordés de foncé. Ils présentent également une collerette sur le pied et de petites écailles. Jeunes, leurs chapeaux sont convexes et recouverts d'une pellicule à leur base ; à maturité, ils s'ouvrent en formant un anneau sur le pied.
- Les espèces printanières, quant à elles, présentent une coloration foncée aux bords plus clairs par temps frais et humide. Leur tige est dépourvue d'anneau ou d'écailles. La poudre de spores est de couleur crème.
Propriétés utiles et restrictions d'utilisation
Les champignons couleur de miel sont riches en acides aminés, en protéines et en oligo-éléments (P, Ca et Mg). Ils s'utilisent en garniture de tartes, s'ajoutent aux ragoûts de légumes, se consomment salés, marinés ou en soupes. Leur saveur piquante rehausse les salades. Ils contribuent également à prévenir la croissance tumorale, les rhumes, le diabète et les thromboses.
Méthodes de conservation des armillaires au miel pour l'hiver
On peut conserver les champignons pour l'hiver de deux façons : à froid, comme à l'ancienne, ou à chaud. On peut omettre les assaisonnements et les épices, mais comme les champignons de Paris n'ont pas un goût ni un arôme de champignon prononcés, l'ail, l'aneth, le poivre et le laurier sont de bons ajouts. Les tonneaux en bois sont idéaux pour la conservation, mais beaucoup utilisent des bocaux, des pots ou même des seaux. Les champignons de Paris se conservent 6 à 8 mois dans un endroit frais.
https://www.youtube.com/watch?v=xMJbNJoJwis
Préparation et transformation des champignons
Ce produit étant périssable, il convient de le nettoyer immédiatement, de couper les racines au couteau et d'éliminer toute trace de feuilles, de terre ou de poussière. Rincez abondamment en changeant l'eau 2 à 3 fois. Pour éviter de casser ce champignon fragile, faites-le tremper dans de l'eau froide pendant 3 à 4 heures en changeant l'eau régulièrement.
Ensuite, triez soigneusement tous les fruits, en jetant ceux qui sont pourris, véreux ou abîmés. Les armillaires couleur de miel étant petites, il n'est pas nécessaire de les trier par taille. Séparez le pied du chapeau et coupez-le en lanières.
Méthode chaude
Ingrédients:
- champignons miel pelés – 5 kg ;
- feuilles de laurier – 5 à 7 pièces ;
- sel – 2 cuillères à soupe par litre d’eau ;
- aneth – 1 à 2 cuillères à soupe ;
- poivre noir – 10 à 12 pois ;
- clous de girofle – 10 pièces.
Préparation:
- Versez de l'eau dans une casserole et ajoutez du sel. Placez les fruits pelés et préparés dans l'eau bouillante et blanchissez-les pendant environ 5 minutes.

Préparation des champignons miel pour la cuisson - Après la cuisson, il est recommandé de refroidir immédiatement les champignons miel dans de l'eau froide afin de préserver leur belle couleur appétissante.
- Ensuite, ajoutez de l'eau dans la casserole, préparez une solution saline à 5 % et laissez mijoter jusqu'à ce que tous les fruits se déposent au fond et que la saumure devienne claire. Cela prendra environ une demi-heure.

Cuisson - Laissez refroidir les champignons miel cuits, puis placez-les dans un grand récipient, saupoudrez-les d'épices, versez la saumure, couvrez d'un couvercle et mettez-les à la cave.

Remplissage de saumure
Ils seront prêts à être consommés dans 25 à 30 jours.
méthode froide
Ingrédients:
- champignons miel – 10 kg ;
- sel – 500 g ;
- feuilles de laurier – 18 pièces ;
- grains de poivre – 20 à 30 pièces ;
- aneth – 1 cuillère à café ;
- ail – 1 tête.
Préparation:
- Pelez et lavez les fruits, ajoutez un peu de sel au fond d'un grand récipient et disposez-y une fine couche de champignons de miel, chapeaux vers le bas.

Trempage des champignons au miel - Disposez plusieurs couches de cette manière, puis ajoutez les épices au sel. Continuez ainsi jusqu'à ce que le récipient soit complètement rempli. Placez une étamine pliée plusieurs fois par-dessus et tassez-la avec une presse, un bocal ou une pierre.

Salage sous pression - Une fois que la saumure remonte à la surface et que les champignons se sont déposés, vous pouvez ajouter une autre portion de petits chapeaux par-dessus. Il est important que les champignons soient complètement recouverts de saumure ; s'il n'y en a pas assez, vous devrez ajouter un poids plus important.
- Après cela, le produit préparé doit être maintenu à une température de 19-20 degrés jusqu'au début de la fermentation, après quoi il doit être recouvert d'une toile cirée et descendu dans la cave.

Champignons marinés
Les champignons de miel peuvent être consommés après 30 à 35 jours.
Dans un tonneau
Ingrédients
- champignons miel – 0,8-1 kg ;
- sel de table – 2 cuillères à soupe ;
- piment de la Jamaïque – 5 pièces;
- aneth – 3 à 4 parapluies ou une cuillère à café rase (hachée) ;
- Feuilles de laurier – 10 pièces.
Préparation:
- Nettoyez les champignons, saupoudrez-les d'épices et placez-les dans un tonneau.
- Recouvrez le dessus du canon de gaze et appuyez dessus.
- La saumure ainsi obtenue doit être constamment évacuée.
- Le fût doit être conservé dans une pièce où la température ne dépasse pas +9-12 degrés.
Le plat sera prêt dans 10 à 12 jours.
Dans la saumure de concombre
Vous devez prendre :
- cornichons au concombre – 0,5 litre ;
- champignons – 1 kg ;
- clous de girofle – 2 pièces;
- ail – 3 gousses.
Préparation:
- Recouvrir les champignons d'eau, porter à ébullition, égoutter l'eau après l'apparition de mousse et ajouter de l'eau propre, saler et laisser cuire encore 40 minutes.

Mousse sur les champignons au miel - Déposez les gousses d'ail et l'ail au fond du récipient, ajoutez les champignons bouillis, versez la saumure de concombre et placez un poids dessus.
- Le plat reste dans cet état pendant 5 à 7 jours, après quoi le produit fini est mis en bocaux et en conserve.

Champignons miel dans une saumure de concombre
La voie rapide
Ingrédients:
- champignons miel – 1 kg ;
- jus d'un petit citron ;
- sel – 3 cuillères à soupe.
Préparation:
- Versez une cuillère à café de jus de citron dans de l'eau bouillante et faites-y tremper les champignons pendant environ une heure, puis égouttez l'eau.

Trempage des champignons au miel - Déposez les fruits dans une casserole, couvrez-les d'eau, ajoutez le reste du jus de citron et laissez cuire jusqu'à ce qu'ils tombent au fond.
- Placez les champignons dans des bocaux stérilisés, versez la saumure et stérilisez à feu doux pendant environ une heure.

Champignons en conserve - Ensuite, roulez les bocaux, retournez-les et laissez-les refroidir complètement. Les confitures sont prêtes.
Dans un seau ou une casserole sous pression
Vous devez prendre :
- champignons – 10 kg ;
- sel – 2 cuillères à soupe bombées par litre d’eau ;
- clous de girofle – 14-16 pièces;
- piment de la Jamaïque et poivre noir – 20 à 25 pois chacun ;
- ail – 10 gousses.
Préparation:
- Faites bouillir les champignons pendant 30 minutes en écumant régulièrement. Placez-les ensuite dans un récipient et saupoudrez-les de sel et d'assaisonnement. Un récipient en émail est idéal.

Le processus de cuisson - Recouvrez le dessus d'un linge blanc ou d'une gaze et posez un poids dessus. Laissez les champignons ainsi pendant 7 à 10 jours.
- Après cela, retirez la pression et placez les champignons dans des bocaux ou conservez-les dans un seau recouvert d'un couvercle, dans un endroit frais.

champignons au miel salé
Recettes de plats à base de champignons au miel salé
Les champignons au miel salés et marinés sont parfaits pour les menus de fête comme pour les repas de tous les jours. Faciles à préparer, même pour un cuisinier débutant, ils raviront vos convives par leur saveur unique.
Salade
Ingrédients:
- champignons marinés au miel – 200 g ;
- filet de dinde – 200 g ;
- œufs de caille – 6 à 8 pièces ;
- jambon – 250 g ;
- tomate fraîche – 1 pc.;
- légumes verts – 1 botte;
- mayonnaise (crème fraîche, yaourt grec), sel, poivre au goût.

Coupez les champignons, le jambon, les œufs et le blanc de dinde en lanières. Épépinez les tomates et coupez la chair en lanières. Ciselez finement les herbes. Mélangez le tout et nappez de mayonnaise ou d'une autre sauce. Salez et poivrez. Garnissez d'herbes et de champignons entiers.
Paniers
Ingrédients:
- tartelettes prêtes à consommer – 10 pièces ;
- fromage fondu – 2 pièces;
- champignons marinés – 300 g ;
- sauce à l'ail;
- œufs de caille durs – 5 pièces ;
- huile de tournesol ou d'olive – 30 g.

Pour préparer la sauce à l'ail, mélangez de la crème fraîche, du yaourt grec ou de la mayonnaise avec de l'huile végétale et de l'ail écrasé. Râpez finement le fromage fondu, ajoutez les champignons de Paris émincés, la vinaigrette et mélangez bien. Garnissez les gaufres préparées avec cette préparation et décorez avec des demi-œufs de caille.
Réponses aux questions fréquemment posées
On utilise souvent des feuilles séchées de framboises, de cerises, de groseilles, de griottes ou d'autres fruits. Cela rendra le produit fini plus croustillant. On utilise aussi fréquemment des mélanges prêts à l'emploi du commerce.
Si une odeur étrange ou de la moisissure apparaissent sur les champignons préparés, ne les consommez en aucun cas. Si les champignons sont mal lavés, ils peuvent être contaminés par le botulisme, car ce virus ne résiste pas à une cuisson prolongée.
En hiver, rien n'est plus savoureux que des champignons marinés maison. Tous les cuisiniers amateurs s'efforcent de les préparer eux-mêmes, car ils sont à la fois plus savoureux et plus sains. Les champignons au miel sont un délicieux accompagnement pour les fêtes.























