Petits pois pour l'hiver sans stérilisation
Toutes les ménagères ont certainement déjà connu la frustration d'acheter des petits pois en conserve au supermarché. Ils sont souvent durs ou acides, troubles, et pas toujours entiers. Les petits pois en conserve, c'est un peu la roulette russe : leur qualité laisse souvent à désirer. Résultat : de l'argent gaspillé et le plat tant attendu jamais préparé. Pour éviter toute déception, essayez de faire vos propres conserves de petits pois. Croyez-moi, c'est très simple, même si l'épluchage prend un peu de temps (vous pouvez facilement faire participer votre famille, c'est plus convivial et plus rapide). Les petits pois faits maison sont tendres et moelleux, bien meilleurs que ceux en conserve du commerce.
Grâce à cette recette illustrée étape par étape, vous pourrez facilement conserver vos petits pois pour l'hiver et être certain(e) de leur saveur. De plus, cette recette est simple et ne nécessite aucune stérilisation, ce qui simplifie grandement la mise en conserve. Les petits pois sont d'abord cuits à l'eau, puis marinés, et enfin mis en conserve. La quantité de marinade indiquée dans cette recette est prévue pour un bocal de 500 ml ; si vous souhaitez conserver une plus grande quantité de petits pois, il vous suffit de doubler ou de tripler les proportions.
Ingrédients (pour un bocal d'un demi-litre) :
- petits pois - 1 - 1,5 kg ;
- eau pour la cuisson - 0,5 l.
Pour la marinade :
- eau - 0,5 l ;
- sel - 1 cuillère à soupe;
- sucre - 1,5 cuillère à soupe;
- 9 % de vinaigre - 1,5 cuillère à soupe
Comment préparer les petits pois pour l'hiver :
Pour la mise en conserve, nous utilisons des petits pois verts (pas trop mûrs !), de préférence de la variété courge, qui seront alors assurément sucrés et tendres.
Nettoyez les petits pois et triez-les immédiatement (en mettant de côté ceux qui sont abîmés ou véreux). Pour plus de facilité (et éviter le gaspillage), mesurez la quantité nécessaire dans un bocal d'un demi-litre (ne le remplissez pas complètement, car les petits pois vont gonfler à la cuisson).
Ensuite, placez les petits pois dans une passoire, rincez-les à l'eau et laissez-les égoutter pendant 3 à 5 minutes.
Mettez les petits pois lavés dans une casserole, couvrez-les d'eau et laissez cuire 20 à 25 minutes (écumez régulièrement). Faites-les cuire à feu doux, en veillant à ce qu'ils ne soient pas trop cuits. Les petits pois ridés sont généralement prêts.
Nous jetons les petits pois cuits dans une passoire.
Pendant ce temps, préparez la marinade : versez l’eau dans une casserole séparée, ajoutez le sucre, le sel et le vinaigre, puis remuez soigneusement jusqu’à ce que les ingrédients secs soient complètement dissous.
Versez les petits pois dans la marinade et laissez cuire encore 5 minutes à partir du moment où elle bout (si de l'écume se forme, écumez-la).
Lorsque les petits pois sont prêts, placez-les délicatement dans un bocal d'un demi-litre préparé (le bocal doit d'abord être lavé et bouilli à la vapeur), remplissez-le à ras bord de marinade chaude.
Recouvrez le bocal de petits pois d'un couvercle en fer préalablement bouilli, enroulez-le, retournez-le et enveloppez-le soigneusement jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement.
Une fois refroidis, conservez les petits pois dans un endroit frais, comme une cave. Ce type de petits pois en conserve se conserve jusqu'à deux ans. Non stérilisés et conditionnés selon cette recette, les petits pois en conserve sont parfumés, tendres et délicieux. Ils peuvent être ajoutés sans problème aux salades, ragoûts, plats principaux, ou tout simplement dégustés tels quels. Après avoir goûté à ces petits pois, vous n'aurez sans doute plus envie d'en acheter du commerce.
