Gelée d'argousier pour l'hiver, sans cuisson

Préparatifs pour l'hiver

La gelée d'argousier est une confiture vivante et saine, préparée à partir de baies d'argousier riches en acides organiques et en vitamines. Il n'est donc pas étonnant que ces baies soient considérées comme un concentré multivitaminé. Ces fruits contiennent également de la sérotonine, essentielle au bon fonctionnement du système nerveux. Cette baie est notamment bénéfique aux personnes âgées pour la prévention et le traitement de l'athérosclérose et des changements liés à l'âge. Pour profiter au maximum de ses bienfaits, suivez cette recette de gelée d'argousier à conserver au réfrigérateur.

Le temps de cuisson est de 20 minutes. Les ingrédients indiqués dans cette recette permettent de réaliser deux pots de 350 g.

Ingrédients:

  • argousier – 1 l ;
  • sucre granulé – 1 kg.

Comment faire de la gelée d'argousier

Triez les baies d'argousier. Jetez celles qui sont sèches ou abîmées et ne conservez que les fermes et les sèches. Placez les baies dans un bol ou une bassine, remplissez d'eau froide et écumez pour retirer les débris qui remontent à la surface. Rincez les baies dans une passoire et égouttez-les sur du papier absorbant.

argousier

Déposez les baies d'argousier séchées dans un bol et saupoudrez-les de sucre en poudre. Vous pouvez aussi simplement les saupoudrer de sucre (à parts égales) et les conserver au réfrigérateur.

ajouter du sucre

Prenez un pilon en bois ou un presse-purée et écrasez soigneusement l'argousier pour en extraire le jus.

Vous pouvez aussi passer les fruits au hachoir à viande ou les hacher au mixeur.

frotter les baies avec du sucre

Mélangez soigneusement et laissez reposer un moment pour que le sucre en poudre fonde.

mélanger

Prenez une passoire à mailles fines, trempez-la dans de l'eau bouillante pendant une minute, et versez également de l'eau bouillante sur une cuillère.

Placez les baies écrasées avec le sirop dans une passoire et frottez-les avec une cuillère dans un bol propre et sec.

frotter à travers un tamis

Lavez soigneusement les pots à confiture et leurs couvercles à l'eau chaude et au liquide vaisselle ou au bicarbonate de soude, puis rincez-les à l'eau bouillante. Séchez-les ensuite au four préchauffé à 120 °C pendant quelques minutes.

Versez la gelée dans des bocaux propres et secs, vissez-les bien et mettez-les au réfrigérateur.

verser la gelée dans des pots

La température de conservation optimale se situe entre 0 et -4 degrés Celsius. Le produit conservera ainsi sa saveur et ses qualités nutritionnelles pendant 3 à 4 mois.

gelée d'argousier pour l'hiver

gelée d'argousier
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates