Gelée de prunes dénoyautées pour l'hiver
Il est rare de trouver quelqu'un qui n'aime pas les sucreries. Mais de nos jours, il est incroyablement difficile de trouver des bonbons vraiment sains et sans danger. Il est préférable de préparer soi-même certaines choses. Par exemple, de la gelée de prunes dénoyautées. Je vais vous montrer une recette simple qui vous permettra de préparer facilement cette gourmandise hivernale. C'est un dessert complet et incroyablement délicieux, en bocal. Et surtout, il est naturel, sain et sans danger.
Cette gelée de prunes ravira petits et grands. Elle se déguste aussi bien avec du thé, du lait ou du café, que pour garnir des croissants et des brioches maison. On l'appelle gelée non pas parce qu'elle contient de la gélatine, mais parce qu'après refroidissement, sa texture est gélatineuse, comme celle de la gelée.
La liste des ingrédients est très modeste et courte :
- prunes mûres – 2000 g ;
- sucre – 2000 g
Il nous faudra également une grande casserole/bac à fond et parois épaisses, ainsi qu'un hachoir à viande classique.
Comment faire de la gelée de prunes pour l'hiver
Les prunes doivent être mûres, sucrées, juteuses et faciles à peler. Jetez immédiatement celles qui sont pourries ou véreuses, car elles ne conviendront pas à la délicieuse gelée. Lavez les prunes.
Ensuite, on retire les noyaux. Voici une petite astuce pour les retirer rapidement sans couper le fruit : prenez un crayon et percez chaque prune de part en part. Le noyau sortira tout seul.
Nous passons toutes les prunes au hachoir à viande. Placez les fruits hachés dans une casserole ou un bol.
Et recouvrir le tout de sucre.
Bien mélanger et placer sur le feu.
Lorsque la gelée arrive à ébullition, comptez 45 minutes à rebours et laissez cuire. N'oubliez pas d'écumer et de remuer la purée de prunes. Pour vérifier la cuisson de la gelée : déposez-en une goutte sur une surface plane. Si elle ne s'étale pas, retirez la casserole du feu.
Versez la gelée de prunes chaude et sucrée dans des bocaux stérilisés et fermez-les immédiatement.
Bon appétit!
