Description
L'agératum est une plante sous-arbrisseau. Ses tiges sont couronnées de boutons floraux abondants. Ses pétales, deltoïdes et finement dentelés (1 à 1,5 cm), rappellent ceux des asters. Sa palette de couleurs est très variée : violet, blanc, bleu, rose et lilas. Sous le climat russe, elle est principalement cultivée comme une annuelle. La germination, la hauteur et la couleur varient selon la variété. Les variétés étalées atteignent 60 cm (maximum), les variétés moyennes 30 cm et les variétés naines 10 cm. Ses fleurs sont compactes et son port est arrondi. Elle dégage un doux parfum.
Les feuilles sont opposées. Les limbes supérieurs sont rampants, les inférieurs pétiolés. Les inflorescences sont en corymbe. L'agératum fleurit comme levka Les corbeilles florales recouvrent toute la plante comme un tapis de poils incolores. L'embryon est un petit akène brun foncé, de forme oblongue-coincée, avec une touffe et des bords marqués, contenant de minuscules graines de couleur foncée.
Comment cultiver l'agératum à partir de graines et quand les planter ?
Préparation du sol
Le sol doit être meuble, aéré, fertilisé et non acide. Vous pouvez le fertiliser avec un mélange de sable et de tourbe (pH inférieur ou égal à 5,5) ou avec de l'humus. Ajoutez les deux composants en quantités égales. Pour la désinfection du sol, le sable doit être calciné.
Pour obtenir de beaux plants d'agératum à partir de graines, il est important de choisir le bon moment pour les semer. On sème généralement en mars, durant la seconde quinzaine, dans des contenants préparés à cet effet (des caisses conviennent). Avant le semis, humidifiez le terreau et laissez-le s'égoutter. Semez les graines en surface, recouvrez-les légèrement de terreau et couvrez-les d'un film plastique ou de verre. Cela permettra de maintenir une température chaude et de laisser passer suffisamment de lumière.
Comment arroser un agératum ?
Cette fleur nécessite un arrosage modéré et ne tolère pas l'humidité. Arrosez les graines environ tous les trois jours. La germination prend environ dix à quatorze jours. Après la germination, vous pouvez commencer à acclimater la plante à son environnement. Pour ce faire, retirez le film plastique ou le couvercle en verre par intermittence, en augmentant progressivement la durée. Enfin, ne couvrez la plante que pendant la nuit. Une fois que les jeunes plants ont poussé, vous pouvez utiliser la même méthode pour les acclimater aux conditions extérieures si vous prévoyez de les repiquer en pleine terre. Remarque : Calendrier lunaire des semis 2016 pour la Sibérie.
Quand puis-je commencer la récolte des agératums cultivés à partir de graines ?
L'apparition de deux feuilles est suffisante pour repiquer les jeunes plants. À ce stade, le plant a besoin d'un contenant plus grand. Vous pouvez effectuer deux repiquages. Lors du premier repiquage, espacez les plants de 2 à 4 cm. Si vous prévoyez de les planter en pleine terre, lors du second repiquage, séparez-les dans des contenants individuels.
Un second rempotage est possible après l'apparition de quatre ou cinq feuilles. Si vous cultivez les plantes en intérieur, il suffit de les rempoter dans des contenants spacieux, en les espaçant. Les grands pots sont idéaux pour cette fleur. Associées à l'agératum, elles apporteront une touche de couleur et d'élégance à n'importe quelle pièce.
Quand faut-il repiquer les jeunes plants d'agératum en pleine terre lorsqu'ils sont issus de graines ?
Les jeunes plants se mettent en terre en juin, durant la première quinzaine, après les dernières gelées. Les basses températures leur sont néfastes. Cette plante tropicale apprécie le soleil ; il est donc important de choisir un emplacement ensoleillé. Certaines variétés d’agératum tolèrent toutefois la mi-ombre. Le sol doit être léger, riche, bien drainé et non acide.
Planter des semisIdéalement, espacez-les de 20 cm. Fertilisez une fois par mois maximum. Vous pouvez utiliser une solution d'eau et d'engrais minéral (10 l / 25 g) ou d'engrais organique. L'utilisation de fumier frais est proscrite. Attention au dosage d'engrais organique : un excès peut nuire à la floraison. En période de sécheresse, la plante a besoin d'un arrosage plus fréquent. Il est important d'ameublir la terre après l'arrosage. La floraison intervient environ 70 à 80 jours après le semis.
Pendant la saison des pluies, il est préférable de couvrir la plante. Un désherbage régulier est nécessaire. Elle est sensible aux maladies telles que la mouche blanche, le virus de la mosaïque du concombre et la pourriture des racines. L'agératum fleurit longtemps, de juin à octobre. Une taille est nécessaire pour améliorer la forme de ses fleurs. Même taillée, l'agératum conserve longtemps sa fraîcheur.
Vous pouvez également consulter les avis pour savoir quand semer votre variété d'agératum préférée, adaptée à votre climat. L'agératum est une fleur qui s'harmonise à merveille avec d'autres plantes ornementales. On l'utilise souvent pour les haies, les compositions florales et pour décorer les espaces extérieurs, les massifs et les jardins de devant. Il se marie élégamment avec des fleurs comme les œillets d'Inde, les héléopsis, les soucis et bien d'autres. Un mélange de différentes variétés d'agératum créera un effet tout aussi saisissant et original.
Nous recommandons :Godetia : plantation et entretien en pleine terre
Les variétés d'agératum les plus populaires sont : Blue Ball (jusqu'à 18 cm, violet), Blue Mink (jusqu'à 25 cm, bleu), Houston Ageratum (jusqu'à 50 cm, rose), Summer Snow Ageratum (jusqu'à 20 cm, blanc), Bovaria (jusqu'à 15 cm, rose, hybride), Pearl Blue (jusqu'à 15 cm, bleu, hybride) et Pink Ball Ageratum (jusqu'à 30 cm, rose). Vous pouvez visionner une vidéo expliquant comment cultiver l'agératum à partir de graines et quelle est la meilleure période pour le semer.
