Les jardins alpins constituent sans aucun doute l'un des plus beaux aménagements pour une propriété. Cependant, il est possible d'en créer un soi-même, sans l'aide d'un professionnel, si l'on possède les compétences nécessaires.
Des instructions étape par étape, accompagnées de photos, vous aideront à obtenir de magnifiques résultats, même si vous n'avez jamais rien fait de tel auparavant.
L'essentiel est d'être patient et de prendre son temps, et de ne pas abandonner si l'on n'obtient pas de résultat positif du premier coup, car toute erreur peut toujours être corrigée !
Toboggan alpin à faire soi-même - Processus de création étape par étape
1. Pour concevoir un jardin alpin, commencez par choisir un emplacement sur votre terrain et tracez le contour du futur jardin. Vous aurez besoin d'un mètre ruban et de piquets. Mesurez la superficie du jardin avec le mètre ruban et marquez son périmètre à l'aide des piquets (vous pouvez également utiliser des craies, si cela vous convient mieux).
2. La zone destinée au jardin alpin doit être défrichée. La couche superficielle du sol est enlevée sur une profondeur d'environ 40 centimètres, puis la zone doit être désherbée et les mauvaises herbes éliminées.
3. Après le nettoyage, la rocaille est remplie de gravier, de scories et de déchets de construction (briques concassées, granit concassé) sur une épaisseur d'environ 10 centimètres. Ce « coussin » protège les racines des fleurs de l'excès d'humidité, prévient la stagnation de l'eau et assure une bonne aération. Cette couche protectrice de gravier et autres matériaux est clairement visible sur le schéma de la rocaille.
4. Ensuite, il faut créer une couche perméable. On procède ainsi là où le sol est plus dense et plus limoneux. Si le sol est marécageux, il représente une menace pour la rocaille, car plantes pour les toboggans alpins Elles sont habituées à pousser sur des pentes douces et des sols acides.
5. La couche suivante de la structure est un coussin de sable. Pour ce faire, ajoutez une couche de 5 centimètres de sable de rivière, tassez-la et arrosez-la.
6. L'étape suivante consiste à mélanger du gazon, de la perlite, du sable, de l'écorce de pin, des copeaux de bois, de la roche finement concassée, de la tourbe concassée, de l'humus et de la sphaigne. Il est préférable de ne pas trop fertiliser cette couche, car les plantes pourraient pousser en hauteur, ce qui nuirait considérablement à l'esthétique de la rocaille et lui donnerait un aspect moins harmonieux. À l'inverse, un excès d'engrais pourrait tout simplement les faire mourir, laissant la rocaille dénudée.
7. Le mélange obtenu à l'étape précédente doit être étalé sur toute la surface de la rocaille, créant ainsi son relief. Lors de la création d'un jardin alpin, les « falaises », les « pics », les « chemins » et les « dénivellations » sont façonnés manuellement s'il s'agit d'une rocaille à plusieurs niveaux.
8. Après le remplissage, les pierres sont disposées, sous lesquelles un peu de sable de rivière doit être versé.
9. Une fois la piste de luge alpine conçue, il ne reste plus qu'à planter les végétaux.
Voici quelques exemples de ce à quoi peuvent ressembler de magnifiques pistes de luge d'été construites soi-même, et qui sont bien entretenues, après tout le gros du travail :
Lire aussi : Quelles plantes choisir pour un toboggan alpin ?.
Concevoir un jardin alpin n'est pas si difficile, mais créer les différentes strates et maîtriser les détails de l'aménagement pour assurer la croissance des fleurs est plus complexe. Un jardin alpin n'est pas simplement un paysage parsemé de galets et orné de fleurs ; c'est une structure qui imite les milieux rocheux naturels. Par conséquent, pour créer un jardin alpin réussi, il est essentiel de suivre scrupuleusement les instructions étape par étape et de respecter toutes les recommandations. Vous aurez ainsi la certitude de créer un magnifique jardin de rocaille, plein de vie, dans votre jardin !

Une maison de style scandinave : confort et simplicité à chaque coin de rue
15 idées de semis à privilégier en mars et comment les réaliser
Comment décorer son jardin soi-même avec des matériaux de récupération
Étiquettes pour semis à faire soi-même
Tatiana
Nous trouvons vos informations intéressantes et utiles. Veuillez nous les envoyer par courriel.
Valery Karnatsky
Classe!