Ammophos : mode d'emploi, composition

Engrais et préparations

Ammophos est l'un des meilleurs engrais complexes ; par conséquent, les instructions d'utilisation, la possibilité de le diluer avec de l'eau et la connaissance de la composition de ce type d'engrais seront utiles à tous les jardiniers.

Le phosphate d'ammonium est considéré comme le plus actif de tous les superphosphates. Le mode d'emploi du phosphate d'ammonium décrit sa composition et indique comment diluer l'engrais avec de l'eau, qui se compose de :

  • 52 % de phosphore ;
  • 12 % d'ammoniaque.

Ces proportions sont considérées comme les plus acceptables pour fournir aux plantes la composition minérale nécessaire, ce qui a un effet bénéfique sur leur croissance.

Description de l'engrais et composition d'Ammophos

Les granulés d'engrais, semblables à des grains d'une taille maximale de 5 mm, se dissolvent facilement dans l'eau. Ils conservent leurs propriétés une fois secs et ne se désagrègent pas en poudre. Si l'humidité de l'air pénètre dans le sac d'Ammophos, les granulés ne s'agglomèrent pas, ce qui assure une excellente stabilité à température ambiante.

L'engrais lui-même est produit par une réaction chimique entre le phosphate monoammonique et le phosphate diammonique. La neutralisation qui en résulte produit un engrais pouvant servir de base à des engrais complexes, car il contient :

  • bore;
  • fer;
  • manganèse;
  • zinc;
  • silicium.

De plus, cet engrais ne contient pratiquement aucune substance de lest, ce qui permet de réaliser des économies sur les coûts de transport et d'espace de stockage.

propriétés bénéfiques

Cet engrais est conçu à des fins spécifiques, les principales étant :

  • renforcer le système racinaire des plantes ;
  • résistance des cultures aux maladies ;
  • Adaptation croissante aux conditions météorologiques ;
  • augmenter les rendements agricoles ;
  • augmenter la durée de conservation des produits finis.

Une quantité insuffisante de phosphore dans le sol peut réduire considérablement la productivité des cultures et compromettre les effets positifs d'autres engrais destinés à augmenter les rendements.

Application

Les experts recommandent d'utiliser l'ammophos en association avec des engrais azotés, car le phosphore demeure le principal composant de ce type d'engrais. Des quantités égales de ces deux micronutriments sont nécessaires au développement optimal des plantes potagères, aussi bien dans les jardins familiaux que dans les grandes exploitations agricoles.

Si les conditions climatiques d'une zone agricole donnée ont entraîné une diminution des précipitations, la teneur en azote doit être réduite en cas d'utilisation complexe.

Comment diluer l'ammophos dans l'eau

L'engrais liquide reste la méthode la plus efficace pour fertiliser les cultures. Pour préparer une solution nutritive à partir d'engrais, suivez les étapes suivantes :

  1. Versez 0,5 kg d'ammophoska dans 5 litres d'eau chaude.
  2. Remuez et attendez que le résidu se dépose.
  3. Égouttez la partie liquide et utilisez-la pour la fertilisation racinaire ou foliaire.
  4. Ajoutez 2,5 litres d'eau chaude aux sédiments à deux reprises et répétez la même opération.

Étant donné que les composants utilisés comme lest dans la production de ces engrais comprennent du soufre, les sédiments après rinçage à l'eau peuvent être utilisés comme élément supplémentaire de compost ou d'engrais pour le sol.

Application d'Ammophos dans différents types de sols

Les experts recommandent d'utiliser des engrais sur tous les types de sols, quelles que soient les caractéristiques climatiques d'une région agricole donnée.

Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte non seulement les types de plantes cultivées, mais aussi la composition du sol :

  • Pour les sols tchernoziom des catégories forêt-steppe, prairie et podzolique, l'ammophos est le principal engrais lors de la plantation de cultures de racines, de lin, de céréales et de toutes les espèces végétales chlorophobes ;
  • Les tchernozioms carbonatés, simples et méridionaux nécessitent une approche adaptée. Par conséquent, l'ammophos est le seul engrais acceptable dans cette région en raison des températures élevées pendant les périodes de croissance et de fructification ;
  • Sur les sols gris et les sols châtains, il est recommandé d'utiliser ce type d'engrais en combinaison avec l'irrigation - c'est le seul moyen d'en tirer pleinement profit ;
  • L'utilisation d'ammophos sur des sols salins contribuera à obtenir une récolte abondante et de haute qualité ;
  • Pour les serres, cet engrais est considéré comme le plus efficace comme base pour une utilisation complexe.

La quantité d'Ammophos dépend de la durée d'application.

En raison des différences de température et d'humidité du sol, la masse d'engrais varie selon les différents types d'utilisation :

  • en automne et au printemps, il ne faut pas ajouter plus de 30 mg d'ammophos, en combinant la fertilisation avec le bêchage du sol ;
  • En tant qu'engrais d'été, creusez des sillons jusqu'à 10 cm de profondeur entre les rangs, répartissez uniformément les granulés et recouvrez de terre. La quantité d'ammophos à utiliser dépend directement du type de plante ; il est donc important de la connaître à l'avance.
  • Lors de la plantation de jeunes plants à un emplacement permanent, la dose d'engrais à appliquer se calcule selon la formule suivante : 1 mètre linéaire pour 1 g d'Ammophos. Il est nécessaire de mélanger uniformément la terre sèche avec les granulés sur toute la surface de la parcelle contenant des poivrons, des tomates, du chou ou d'autres cultures ;
  • En serre, cet engrais doit être appliqué lors de la préparation du sol avant la plantation. Il vous faudra au moins 50 g d'Ammophos par mètre carré. Des instructions plus précises figurent sur l'emballage, indiquant la quantité de granulés nécessaire selon le type de légume.
Attention: En agriculture sous serre, les engrais phosphatés doivent être associés à des produits chimiques à base de potassium et d'azote afin d'éviter un surdosage ou une carence en un ou plusieurs oligo-éléments.

Avis sur Ammophos

Ivan Fedorovich, région de Moscou :

Pendant longtemps, je n'ai fertilisé mes légumes du potager qu'avec de la matière organique : du fumier de poule dilué. Franchement, les résultats n'étaient pas concluants. Un voisin agronome m'a convaincu d'essayer l'ammophos ; il avait obtenu une récolte si abondante sur une petite parcelle que j'étais jaloux. Je l'ai testé il y a deux ans et je ne le regrette pas : les concombres et les tomates ont continué à produire jusqu'aux premières gelées. Même les variétés précoces.

Natalia, région de Kemerovo :

« J'adore les fleurs. Malheureusement, notre sol est lourd et il ne pleut pas beaucoup. J'ai essayé un nouvel engrais, dont le principal ingrédient était le phosphate d'ammonium. Maintenant, je suis ravie de mes phlox et de mes dahlias : ils fleurissent abondamment et longtemps, un spectacle magnifique pour tous les voisins. »

Stepan Kirillovich, Kherson :

« Il ne pleut pas beaucoup en été, nous ne pouvons donc pas survivre sur des sols sableux sans engrais à base de phosphate d'ammonium. J'utilise l'irrigation goutte à goutte, j'applique donc de l'engrais à l'automne et au printemps pour éviter que les trous du système ne se bouchent. Une récolte est ainsi garantie, même pendant les étés les plus secs. »

Egor, région de Koursk :

« J'ai hérité de mes parents d'un terrain isolé. La terre y est de piètre qualité, un mélange de sable, d'argile et de terre grise. La première année, j'ai essayé d'y cultiver quelque chose, mais rien n'a poussé à part des mauvaises herbes. Sur les conseils de ma belle-mère, qui est jardinière, j'ai acheté de l'ammophos et je l'ai appliqué en bêchant. Maintenant, nous avons une récolte : les pommes de terre et les tomates donnent de bons résultats. »

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates