Le fumier de lapin est un engrais complexe qui nécessite une application appropriée.

Engrais et préparations

Le principal avantage des engrais organiques est qu'ils enrichissent le sol sans inhiber l'activité vitale de la microflore. Le guano et tous les types de fumier (vache, cheval, lapin) sont utilisés comme engrais. Ce dernier est particulièrement efficace.

Il contient presque autant de sels minéraux que le fumier de cheval, mais sa densité est bien supérieure, ce qui facilite son transport. Il peut être utilisé sur toutes les cultures potagères. De plus, son utilisation résout un problème important : l’élimination des déjections animales.

Particularités

Les lapins se nourrissent exclusivement de végétaux, leurs excréments sont donc exempts de composés nocifs. Leur système enzymatique produit une sécrétion spéciale qui décompose le bol alimentaire dans leur estomac et dissout les débris végétaux présents dans le sol.

Composition du fumier pour 1 kg :

  • azote - 6 g ;
  • oxyde de calcium - 4 g ;
  • oxyde de magnésium - 7 g ;
  • oxyde de potassium - 6 g.

Appliqué sur le sol, il l'ameublit, améliorant le drainage et l'enrichissant en nutriments. Sans graines, il s'utilise sans labour. Il peut être appliqué chaque année durant toute la saison.

Attention!
Particulièrement efficace sur les sols limoneux et argileux lourds pour en améliorer le moelleux.

Ce produit s'utilise en serres, en plein air, pour la culture de légumes, de fourrage, de fleurs et de champignons. En bref, il convient à tous les jardins et exploitations agricoles.

Inconvénients des engrais organiques

Si les doses recommandées ne sont pas respectées, d'importantes quantités de méthane s'accumulent dans le sol, provoquant des brûlures au niveau des racines des plantes. L'excès d'ammoniac inhibe la microflore bénéfique responsable du traitement des excréments. De plus, l'élevage de lapins est long et coûteux, ce qui en limite l'utilisation.

Collecte et stockage

Le fumier doit être ramassé quotidiennement. À cette fin, des fentes sont pratiquées au fond des cages ou un grillage est installé. Dans les grandes exploitations, des bacs et des auges sont installés sous les cages des animaux afin de recueillir les excréments dans un récipient commun.

La qualité du fumier dépend des conditions de stockage. Le stockage du fumier peut se faire en fosse ou à ciel ouvert, en surface ou en sous-sol, sous forme de fosse ou de tas. Il est déconseillé de diviser le fumier en petites portions ou de le stocker dans des conteneurs séparés.

Dans ce cas, 40 % de l'azote est perdu.

Pour garantir que l'engrais organique ne perde pas ses propriétés bénéfiques :

  • L'eau bouillante n'est pas utilisée pour la désinfection - à haute température, les bactéries bénéfiques meurent et les minéraux sont éliminés ;
  • Les basses températures ont également un effet déprimant, il faut donc que tous les travaux soient terminés avant l'arrivée du gel ;
  • Évitez d'utiliser des récipients métalliques pour le stockage, car l'oxydation inhibe l'activité microbienne. Les seaux ou bassines émaillés font exception.

Lorsque le fumier sèche, son efficacité diminue de moitié. Pour lui redonner ses propriétés bénéfiques, la matière organique est humidifiée.

Comment fabriquer des engrais sûrs

Si le sol nécessite une fertilisation régulière, préparez un engrais liquide. Pour améliorer sa qualité et sa fertilité, il convient d'élaborer du compost ou de l'humus. Pour la culture des fleurs, il est préférable d'utiliser du fumier sec.

Infusion

Les excréments frais sont recueillis dans un tonneau ou une grande auge, remplie à moitié. L'espace restant est comblé d'eau et de débris végétaux. L'auge est laissée couverte pendant 7 à 10 jours, en remuant quotidiennement.

Une fois la fermentation terminée, le bouillonnement cessera et l'odeur d'ammoniaque disparaîtra. Diluer avec de l'eau dans un rapport de 1:5. Appliquer 0,5 litre par mètre carré au pied des plantes lors de l'arrosage.

fumier sec

Les excréments sont étalés en andains, recouverts de moustiquaires pour empêcher les mouches de se poser. Une fois secs, ils sont réduits en poudre et tamisés à travers un tamis à gros trous. Les excréments séchés sont ajoutés aux trous à raison d'une cuillère à soupe pour trois litres de terre.

fumier dans un seauCompost

L'engrais le plus efficace. Fabriquez une caisse en bois ; ne l'enterrez pas. Assurez une bonne aération. Garnissez la caisse de paille ou de feuilles mortes, de fumier, de tourbe et de déchets de cuisine (non carnés). Recouvrez d'une bâche épaisse. Saupoudrez de sciure et de feuilles mortes et laissez hiverner.

Au printemps, le fumier est mélangé à nouveau avec des déchets végétaux et de la terre, puis humidifié. Des activateurs biologiques peuvent être ajoutés. Ce mélange est utilisé un an après la plantation. Il s'applique directement lors du travail du sol à raison de 2 à 4 kg par mètre carré. Sur les sols limoneux, il faut renouveler l'application tous les deux ans, et sur les sols fertiles, tous les quatre ans.

Humus

Il s'agit du nom donné au fumier entièrement décomposé. On construit un bac sans interstices, rempli de terre de jardin. On y introduit une grande quantité de vers de terre ou de vers californiens, nourris en continu avec le fumier fermenté.

Il peut être utilisé après 3 mois. Lors de la récolte de l'humus, sélectionnez soigneusement les vers. L'humus est épandu sur les planches lors du labour.

Attention!
Pour obtenir 200 kg de déjections par an, il suffit de collecter le fumier de 2 lapins.

Avant d'appliquer un engrais organique, vérifiez sa qualité. Pour ce faire, fertilisez ou arrosez l'herbe entre les rangs ou près d'une clôture. Si les plantes n'ont pas jauni dans les 24 heures, l'engrais est prêt à être utilisé avec vos cultures principales.

fumier de lapin
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates