Apache est un remède populaire et recherché contre le doryphore de la pomme de terre. Son utilisation répandue s'explique par sa simplicité d'utilisation. Ce produit est destiné aux pommes de terre, qui sont non seulement l'aliment de prédilection du doryphore, mais aussi un aliment de base de l'alimentation américaine.
Apache, un produit prometteur contre le doryphore de la pomme de terre, a été mis au point par des scientifiques japonais. Sa formule standard, enrichie en clothianidine, présente des effets spécifiques et une grande efficacité, comme en témoignent les avis de jardiniers l'ayant testé. Ces résultats s'expliquent aisément par le fait que le doryphore, ce ravageur de la pomme de terre, n'est pas encore adapté à l'action de son principal ingrédient actif.
Le doryphore de la pomme de terre (Leptinotarsa decemlineata), également appelé chrysomèle de la pomme de terre, est un ravageur redoutable pour tous les jardiniers depuis son arrivée sur le continent, même pour ceux qui n'en cultivent pas mais en achètent en magasin. Ce ravageur peut dévaster des champs entiers. Sans intervention, il dévore facilement les feuilles de toutes les solanacées, y compris les aubergines, les tomates et les poivrons. Les petites plantations sont récoltées à la main ou des pièges sont installés ; les plantations plus importantes ou les champs entiers sont traités avec des poisons, auxquels le doryphore développe rapidement une résistance.
Saison et conditions d'utilisation du produit
Dès que la température de l'air dépasse 140 °C, les coléoptères ayant hiverné dans le sol émergent. À ce moment-là, les germes de pommes de terre sont suffisamment développés et deviennent non seulement leur principale source de nourriture, mais aussi un lieu de reproduction pour l'espèce. Sur la face inférieure des feuilles, les coléoptères pondent de nombreux œufs, qui éclosent ensuite en larves à corps mou se nourrissant également des feuilles de la plante potagère.
Le mode d'emploi d'Apache, un produit de lutte contre le doryphore de la pomme de terre, mentionne à plusieurs reprises que cet insecticide repose sur un nouveau principe, utilisant la clothianidine comme ingrédient actif. Le fait que ce produit japonais n'ait pas été fabriqué ni testé en Fédération de Russie laisse espérer aux jardiniers que le doryphore local n'a pas développé de résistance à Apache.
Apache est une substance chimique développée à des fins spécifiques. Son triple mécanisme d'action est confirmé par un brevet et de nombreuses études positives. Bien que divers poisons contre le doryphore de la pomme de terre soient disponibles, Apache occupe actuellement la première place. Son mécanisme d'action repose sur trois voies :
- L'empoisonnement par contact est dû à un contact direct avec le corps de l'insecte. Si l'insecte entre en contact direct avec le coléoptère ou sa larve, les deux meurent des suites de l'intoxication.
- L'ingestion intestinale se produit lorsque l'insecte ingère le poison en consommant des feuilles. La substance est absorbée lors de la digestion des aliments contaminés par le produit chimique dilué.
- Translaminaire signifie que le produit est absorbé par les feuilles et les tiges de la plante, ce qui lui permet de se défendre seule contre l'agresseur.
Composition du produit et mesures de sécurité
L'insecticide Apache, comme tout pesticide potentiellement dangereux pour l'homme, est fourni avec une notice détaillée. Celle-ci précise toutes les subtilités de son utilisation et sa composition chimique. Son principal ingrédient actif est le clothianidine, mis au point par les chimistes de la société japonaise Sumitomo Chemical. Ce composé appartient à la famille chimique des néonicotinoïdes, développés pour remplacer la nicotine, un poison puissant déjà utilisé dans la lutte antiparasitaire.
Les néonicotinoïdes sont exempts de nombreux inconvénients de la substance dont ils sont dérivés et ont acquis de nouvelles propriétés plus avantageuses :
- La classe de danger pour l'homme est passée de menaçante à modérément dangereuse (le médicament ne s'accumule pas dans les récepteurs des humains et des animaux à sang chaud) ;
- la substance a la capacité de s'accumuler dans la plante en peu de temps, mais n'a pas d'effet néfaste sur celle-ci (phytotoxicité) ;
- Ces composés ne sont pas volatils, mais instables, et se décomposent rapidement dans le sol en leurs constituants (ce qui permet d'éviter l'accumulation de poison dans les tubercules consommés).
Le produit Apache contre le doryphore de la pomme de terre ne peut être considéré comme totalement sans danger pour l'homme, et la notice en russe contient un avertissement ambigu à ce sujet. Cependant, comparé aux produits précédemment disponibles, il est beaucoup plus pratique d'utilisation. Le néonicotinoïde se présente sous forme de granulés ou de poudre à raison de 500 g par kg (ratio 1:2), soigneusement conditionné dans un sachet en aluminium blanc et une boîte en carton, préservant ainsi son efficacité tant que l'emballage n'est pas ouvert, même à domicile.
La seconde option de conditionnement est proposée en sachets de 35 g et 50 g, conditionnés en boîtes de 25 ou 50 sachets. Une fois dissous dans l'eau, ils dégagent une odeur très légère, à peine perceptible.
Formes du médicament et conditions nécessaires à sa dilution
Le traitement contre le doryphore de la pomme de terre d'Apache comprend des instructions spécifiques à suivre selon que le produit est dilué sous forme de poudre ou de granulés. Un sachet de 0,5 gramme de poudre suffit pour un jardin de 200 mètres carrés, dilué dans 1 litre d'eau. Pour traiter 100 mètres carrés (0,40 acre), il vous faudra 5 sachets de poudre dilués dans un récipient de 5 litres. Un sachet de 2,5 grammes est peu pratique pour un petit jardin, mais convient parfaitement aux grandes surfaces.
La quantité d'Apache nécessaire pour traiter le doryphore de la pomme de terre et d'autres insectes varie. Il est important d'en tenir compte lors de la lecture attentive du mode d'emploi d'Apache sur les pommes de terre et autres plantes. Ce produit peut également être utilisé pour traiter le sol sous les arbustes, où les doryphores peuvent se cacher. Dans ce cas, utilisez 1 gramme de la solution (ou deux sachets de 0,5 gramme) par litre d'eau et diluez-la dans un récipient d'un litre.
La troisième classe de danger pour l'homme exige une dilution et une pulvérisation avec un équipement de protection pour le visage et les mains, par temps calme. Les instructions de dilution sont détaillées dans la notice fournie, mais le produit contre le doryphore de la pomme de terre Apache ne présente généralement aucune difficulté d'application pour les jardiniers.
Apache : avantages et inconvénients de son utilisation
Les avis concernant Apache, un produit de lutte contre le doryphore de la pomme de terre, reçus par les représentants commerciaux russes sont presque toujours favorables. Ce produit japonais présente de nombreux avantages indéniables, notamment :
- action systémique, qui peut être obtenue à la fois en cultivant le sol et en ne l'appliquant pas à tous les tissus végétaux ;
- Effet rapide – le parasite meurt littéralement en une demi-heure ;
- Le doryphore de la pomme de terre ne développe pas de résistance à l'action de la poudre diluée ;
- solubilité, permettant l'utilisation d'eau à partir de +200 °C ;
- sachets solubles qui n'ont pas besoin d'être ouverts, il suffit de les placer dans l'eau ;
- normes minimales de dépenses;
- la capacité d'éliminer tout ravageur dévoreur de feuilles sur un terrain privé.
https://youtu.be/bGf04Sqyz7U
Apache est un répulsif contre le doryphore de la pomme de terre, et les avis des consommateurs font état de quelques inconvénients mineurs. Parmi ceux-ci, on note son efficacité à court terme (mensuelle), sa toxicité pour les abeilles, ce qui est décevant pour les apiculteurs, et son inefficacité contre les acariens. Son prix relativement élevé en limite également l'accès pour les personnes aux revenus modestes.

Ammoniaque pour plantes d'intérieur - application et dosage
Le fumier de lapin est un engrais complexe qui nécessite une application appropriée.
Qu'est-ce que l'iontoponique et comment est-elle utilisée dans la culture des semis ?
Préparation du fumier pour l'épandage dans les plates-bandes : règles importantes