Bain public en tonneaux à faire soi-même : construisez-le vous-même (dessins, vidéo)

Construction

Plans de sauna en tonneau à faire soi-mêmeUn véritable sauna attenant à une maison de vacances peut être si attrayant qu'il captivera les regards des passants. Durant l'hiver, un sauna d'été léger peut être rangé dans un abri, à l'abri de la neige. Cependant, si vous séjournez fréquemment à votre datcha, il est conseillé de le laisser dehors tout l'hiver. Nous parlons ici d'un sauna en forme de tonneau, que vous pouvez construire vous-même à l'aide de plans, de photos et de tutoriels vidéo. Des artisans peuvent assembler cette structure originale en seulement quelques jours.

Vous le faites vous-même ? Facile !

La longueur d'un sauna en forme de tonneau peut varier de 2 à 6 mètres ; cela est généralement dû à l'aménagement intérieur de cette structure de sauna inhabituelle.

[sc name="info" text="Les plus petites structures se composent d'un hammam et d'un poêle, dont l'entrée peut se situer soit à l'intérieur, soit directement à l'extérieur. Un grand sauna en forme de tonneau comprend, de par sa structure, une salle de lavage, un hammam, une salle de relaxation et même un porche couvert."]

Il est généralement construit en bois de conifères, comme le sapin, le cèdre, l'épicéa et le mélèze. Les concepteurs de cette structure insolite ont opté pour le bois de conifères en raison de sa grande résistance à l'humidité. En effet, un sauna tonneau extérieur est exposé aux intempéries, aux variations de température et d'humidité.

Veuillez noter! Ce bois est assez cher, mais son coût élevé est compensé par son utilisation à long terme.

On utilise souvent des planches à rainure et languette pré-assemblées pour la construction des saunas en forme de tonneau. Ce type d'assemblage, réalisé à l'aide de gabarits spéciaux, crée une surface arrondie, visible à l'œil nu sur la photo. La fabrication est effectuée sur des tours à commande numérique (CNC) par des artisans qualifiés, capables de lire aisément n'importe quel dessin technique et de réaliser les tâches les plus complexes.

Dessin d'un sauna en forme de tonneau

Les ébauches sont réalisées à partir de planches rabotées ou de planches à rainure et languette. Des planches plates ordinaires conviennent également, mais dans ce cas, on choisit des ébauches étroites avec une dimension radiale pour créer une structure arrondie. Quel que soit le matériau utilisé, un sauna en forme de tonneau fait maison est toujours esthétique, et la beauté naturelle du bois ne nécessite aucune finition supplémentaire. Les artisans utilisent diverses options pour la toiture, ce qui confère à la structure un caractère unique et un charme encore plus grand.

Lire aussi :

Il faut créer des bases solides.

Pour la construction d'une telle structure, il n'est pas nécessaire de prévoir des fondations spéciales. Une plateforme suffit pour accueillir la base arrondie du sauna.

Dessin

Idéal pour :

  • surfaces en béton ou en asphalte;
  • sol compacté;
  • un site avec des dalles de pavage posées le long de la pente.

Les plans de sauna en forme de tonneau à monter soi-même permettent de choisir l'emplacement de la structure (voir photo ci-dessus). Un panneau en bois ou une dalle en béton armé est posé au sol.

De plus, la structure peut être placée sur roues, sur une plateforme de véhicule spéciale, et rendue mobile.

On commence par installer des fondations sur le terrain choisi par le propriétaire de la datcha. Leur construction repose sur les règles de base suivantes :

  • utiliser des planches à chants d'au moins 5 cm d'épaisseur ;
  • Les planches sont prétraitées avec un produit d'imprégnation pour les protéger contre les champignons de pourriture ;
  • Les planches de support transversales doivent être disposées à une distance de 1,5 m, leur nombre est déterminé par le modèle du bain en tonneau ;
  • Les traverses doivent être entaillées conformément au gabarit ; il y a une mise en garde : au moins 10 cm de la planche doivent rester intacts ;
  • La rigidité de la structure doit être obtenue à l'aide de pièces d'angle métalliques qui fixent les joints des éléments du sauna en forme de tonneau.

[sc name="info-dashed" text="La procédure d'assemblage de la structure d'un sauna en forme de tonneau obéit à des règles spécifiques, décrites dans les plans et les spécifications techniques. Les dimensions et la base doivent être parfaitement proportionnées afin de garantir la solidité et la fiabilité de l'ensemble de la structure."]

Tout d'abord, les cloisons sont installées sur les fondations porteuses et fixées aux traverses à l'aide d'équerres métalliques. Elles sont pré-percées d'ouvertures pour les portes et les fenêtres. Le bois des cloisons est également prétraité par imprégnation protectrice.

Les plans artisanaux du sauna en forme de tonneau sont détaillés dans les moindres détails, ce qui facilite grandement le montage. Il est donc essentiel de les étudier en s'appuyant sur les photos de cet article.

Quel matériau est préférable d'utiliser ?

Conseil

Assemblée

Les futurs propriétaires choisissent eux-mêmes les plans, en tenant compte de la composition familiale et du nombre d'invités attendus. Même pour une famille seule, surtout si les enfants fréquentent le sauna depuis leur plus jeune âge, la pièce doit être spacieuse afin de créer une atmosphère plus confortable.

Montage photo

La base ovale finie, avec ses traverses installées, vous permet de commencer la pose des planches latérales en utilisant la méthode d'emboîtement à rainure et languette.

Une fois préparée la portion de cercle nécessaire à la fixation des cloisons, celles-ci sont solidement reliées par des éléments métalliques.

La rigidité nécessaire est assurée par des cercles métalliques qui maintiennent le « tonneau » assemblé à l'aide de serre-joints en fer. Ces serre-joints garantissent un serrage uniforme du « tonneau » après séchage du bois, empêchant ainsi la formation d'espaces.

Les finitions extérieures sont réalisées selon des plans préétablis. Un sauna tonneau à monter soi-même peut être doté soit d'un toit souple, classique pour ce type de construction, soit d'un toit à pignon, qui apporte une touche d'originalité à une structure ronde.

Toute toiture sélectionnée doit être recouverte d'une membrane d'étanchéité et d'une isolation thermique conformément aux règles d'installation d'une toiture conventionnelle.

Vidéo:

Plans de sauna en tonneau à faire soi-même
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates