Il est bien connu que les arbres de votre jardin nécessitent des soins appropriés. C'est la seule façon de profiter d'une récolte abondante, de savourer de délicieuses cerises mûres et mûres et de préparer vos arbres pour l'hiver. Nous vous expliquons quelles maladies menacent vos arbres, quelles mesures préventives prendre et comment les traiter si vos cerisiers sont déjà malades. Voici donc quelques maladies du cerisier et leurs traitements, accompagnés de photos pour faciliter leur identification.
Voir aussi : Maladies du pommier et leur traitement (photos).
Prévention des maladies du cerisier
Commençons par quelques mots sur la prévention des maladies, car il est plus facile d'agir en amont que de découvrir plus tard quelles maladies ont affecté vos arbres et comment les combattre.
- Les parties malades des arbres et les feuilles mortes doivent être immédiatement enlevées et brûlées afin d'empêcher la propagation de l'infection sur le site.
- En automne, la taille doit être effectuée par temps sec et sans vent, afin que la pluie et le vent ne propagent pas les maladies.
- Au printemps, éclaircissez la cime et supprimez les branches mortes. Cela renforcera l'arbre et lui permettra de mieux puiser les nutriments.
- Protégez les arbres de toute blessure ; en cas de blessure, enduisez-les immédiatement de goudron de jardin.
Enduisez les arbres de chaux au moment opportun. - Enlever le chewing-gum, traiter avec du sulfate de cuivre.
- Au printemps, prenez l'habitude de traiter les arbres avec 1 % de bouillie bordelaise à titre préventif : une première fois avant la floraison, une deuxième fois après, une troisième fois après quelques semaines et une quatrième fois après la chute des feuilles.
Ainsi, vous éviterez bien des problèmes à vos arbres. Mais si vous remarquez des signes de maladie, agissez immédiatement pour sauver vos animaux de compagnie.
Tache rouge
Cette maladie est causée par des champignons. Elle se manifeste par l'apparition de taches jaunes, parfois teintées de rouge, sur les deux faces des feuilles, qui finissent par tomber.
Mesures de lutte : Les spores fongiques se trouvent dans les feuilles ; il convient donc de les ramasser et de les brûler dès leur chute. Au printemps, pulvériser une solution de bouillie bordelaise à 1 %.
Gale
Une maladie très virulente et dangereuse causée par des champignons et des bactéries. Par temps humide, pendant la floraison, les agents pathogènes sont particulièrement actifs ; il faut donc s’attendre à ce que la maladie affecte les arbres, surtout s’ils sont encore jeunes et affaiblis. Des taches brun-olive apparaissent sur les feuilles et, si les fruits sont déjà formés, les baies peuvent se fendre, se rider et cesser de croître.
Comment lutter contre ce problème : La première étape est la prévention. Au printemps, traitez l’arbre et le sol avec du nitrafène. Ensuite, pulvérisez de la bouillie bordelaise au débourrement, puis après la floraison, et répétez l’opération après la récolte.
coccomycose
Cette maladie est devenue de plus en plus fréquente ces dernières années. Les feuilles se couvrent de taches brun rougeâtre qui finissent par se regrouper. Un enduit blanc rosé est visible sur la face inférieure des feuilles. Il s'agit d'une infection fongique.
Mesures de lutte : le champignon se cache dans les feuilles mortes, il faut donc les brûler immédiatement et les traiter avec une solution bordelaise légère à 1 %.
Clusterosporiase
Nous avons un nom astucieux pour une maladie qui provoque la perforation des feuilles des cerisiers, l'apparition d'ulcères sur les branches et le dessèchement des fruits jusqu'au cœur.
Les mesures de contrôle sont les mêmes que pour la coccomycose.
Pourriture des fruits
Cette maladie peut endommager tous les arbres fruitiers à noyau du jardin. Il faut donc être particulièrement vigilant ! Une tache de pourrissement apparaît sur le fruit, et la pourriture se propage progressivement à l’ensemble du fruit. Le champignon survit bien à l’hiver et s’attaque aux jeunes ovules au printemps.
Mesures de contrôle : détruire les fruits infectés, pulvériser une solution bordelaise à 1 %.
Moniliose de la cerise
Maladie très fréquente chez les cerisiers, elle affecte toutes les parties de l'arbre. Les fruits pourrissent, se dessèchent et se couvrent de spores fongiques.
Mesures de contrôle : détruire immédiatement les parties malades de l’arbre ainsi que les baies porteuses de spores fongiques, pulvériser une solution bordelaise à 3-4 % à trois reprises, à quelques semaines d’intervalle.
Oïdium
L'apparition d'un dépôt blanchâtre sur les feuilles et les fruits indique la présence d'oïdium dans votre jardin et nécessite une intervention immédiate. Ce champignon est particulièrement fréquent en début d'été. Les pousses infectées doivent être coupées sans délai et traitées au soufre colloïdal à trois reprises, à deux semaines d'intervalle.
Découvrez comment faciliter votre travail à la datcha : growwise.techinfus.com.
Gommose (brûlure bactérienne)
Cette maladie dangereuse provoque l'apparition d'ulcères sur l'écorce, d'écoulements de gomme, le flétrissement et le dessèchement des feuilles, ainsi que le dépérissement des pousses. Elle se propage par les outils utilisés lors de la taille et du greffage.
La forme non infectieuse de l'homose s'accroche aux arbres par temps pluvieux, lorsque l'accès de l'oxygène aux racines de l'arbre est insuffisant, et lorsque les arbres sont endommagés ou blessés.
Anthracnose
Vos cerises présentent-elles de légères taches claires, puis des bosses roses ? Elles sont atteintes d’anthracnose. Par temps humide, cette maladie peut anéantir la quasi-totalité de la récolte.
Mesures de contrôle : Trois traitements avec le médicament « Poliram » peuvent sauver vos arbres, mais vous devez les traiter trois fois : avant, après la floraison et de nouveau 15 jours plus tard.
Maladies du cerisier feuillu (chinois)
Cette variété de cerisier n'avait jamais été sensible aux maladies auparavant, mais elle en est désormais ravagée. Parmi elles, la moniliose, une maladie fongique dangereuse. Elle débute par le flétrissement des fleurs, suivi de celui des feuilles, puis de la branche entière. Sans traitement, l'arbre peut mourir en un an ou deux.
Mesures de contrôle : le buisson doit être traité minutieusement avec une solution de Fundazole à 1 %, et toutes les branches infectées doivent être coupées en laissant une marge.
Les cerisiers feutrés sont également sensibles à la pourriture des racines s'ils sont plantés en zone basse. En hiver, la neige s'y accumule généralement en grande quantité et, en cas de dégels répétés, la base de l'arbre est endommagée. Bien que l'arbre puisse fleurir normalement au printemps, il finira par dépérir. Il est donc important de choisir à l'avance un emplacement approprié pour la plantation des cerisiers chinois.
Voir aussi : Calendrier de jardinage 2015 pour la région de Moscou.

Entretien des cerisiers en automne : taille, soins, rempotage, protection hivernale
Instructions étape par étape sur la façon de planter des cerisiers en automne
Transplantation des cerisiers en automne – Guide étape par étape
Tout sur la variété de cerise Turgenevskaya