Les feuilles de thé peuvent être très bénéfiques aux plantes comme engrais en début de saison de croissance. Bien que le rendement soit élevé, la quantité de matière première utilisée est nettement inférieure à celle nécessaire pour un engrais classique ou pour l'arrosage. Il sera facile d'accumuler les quantités nécessaires de feuilles de thé usagées pour la culture des semis pendant les saisons d'automne et d'hiver.
Les propriétés bénéfiques des feuilles de thé
Les feuilles de thé ont la capacité améliorer la qualité du solIl améliore sa structure et l'enrichit en nutriments. Il est également bénéfique de le mélanger au terreau destiné à la culture des semis.
Bienfaits des feuilles de thé :
- Une forte concentration en potassium favorise la vigueur et la viabilité des jeunes plants. Les semis qui reçoivent suffisamment de cet élément dans leur alimentation s'enracinent plus rapidement après la plantation.
- Grâce au calcium, dont la proportion dans les feuilles de thé est de 4,7 mg/g, la germination des graines s'améliore et les pousses développent des tiges et des racines plus rapidement.
- L'importance du magnésium, indispensable à la photosynthèse, augmente si les plantes manquent de lumière, un problème courant pour les jeunes plants cultivés dans les zones tempérées ou septentrionales.
- La carence en fer survient généralement chez les plantes au début de leur développement, et le rôle de cet élément dans leur métabolisme diminue ensuite. Les feuilles de thé contiennent suffisamment de fer pour nourrir les jeunes plants (2 mg/g).
- Pour les sols argileux, les feuilles de thé agissent comme un agent ameublissant, allégeant la structure du sol ; pour les sols sableux, elles l'enrichissent en humus et préviennent une perte d'humidité rapide.
- La capacité d'absorption d'humidité est particulièrement utile pour les jeunes plants : les feuilles de thé agissent comme un système de drainage, protégeant ainsi les racines du pourrissement en cas d'arrosage excessif.
- Les tanins contenus dans les feuilles de thé préviennent également les processus de putréfaction.
Les feuilles de thé ne peuvent dégrader la qualité du sol que dans les sols trop acides. Les tanins ont un effet acidifiant, tandis que les cultures maraîchères préfèrent les sols légèrement acides ou (plus rarement) alcalins. Les feuilles de thé sont appropriées lorsqu'il est nécessaire d'acidifier un sol alcalin.
Les feuilles de thé, utilisées comme substrat pour les semis, sont utiles pour de nombreuses cultures potagères :
- tomates;
- concombres;
- haricots;
- petits pois;
- carotte;
- radis;
- poivre.
Préparation du substrat à partir des feuilles de thé
Pour semer les semis, vous pouvez utiliser des feuilles de thé classiques ou des feuilles de thé récupérées de sachets. Il est important que les feuilles soient sans parfum ni colorant. Évitez d'utiliser des feuilles fraîches, car l'ébullition élimine l'aluminium et une partie des tanins, nocifs pour les plantes en grande quantité.
Préparation du substrat :
- Chaque lot de feuilles de thé usagées doit être séché, car les feuilles humides moisissent rapidement. Si vous utilisez un sachet de thé, retirez-le de la tasse avant d'ajouter le sucre, ou rincez-le à l'eau claire avant de le sécher. Les résidus de sucre sur les feuilles de thé peuvent attirer les moucherons et les fourmis.
- Pour préparer le substrat, mélangez 2 parts de terre de jardin et 2 parts de compost. Ajoutez 250 grammes de cendres de bois tamisées à chaque seau du mélange.
- Les feuilles de thé sont ajoutées au mélange de terre dans un rapport de 1:3 juste avant le semis. Les feuilles de thé doivent être sèches.
- La terre ainsi obtenue sert à remplir les conteneurs de semis, dans lesquels on plante les graines.
L'utilisation d'un substrat à base de feuilles de thé pour la culture de semis présente les avantages suivants :
- nutrition – les semis cultivés dans ce type de sol n’ont pas besoin d’engrais supplémentaires ;
- ameublir le sol ;
- prévenir l'accumulation d'humidité excessive ;
- protection contre le charbon symptomatique ;
- Le faible coût et le caractère naturel du produit.
Parmi les inconvénients, on peut citer la nécessité de collecter les matières premières.
Comprimés de germination à base de sachets de thé
Les sachets de thé peuvent être utilisés à la place des comprimés de tourbe. pour semer les semisDans ce cas, il faut utiliser des sacs rectangulaires usagés et séchés.
Schéma de semis des sachets de thé :
- Humidifiez les sacs secs avant la procédure pour éviter qu'ils ne se déchirent.
- Coupez le bord supérieur et ouvrez-le. Ne versez pas les feuilles de thé.
- Remplissez le sac de terre, en la mélangeant avec du thé.
- Placez les contenants dans le récipient, en les serrant suffisamment pour que les sacs en papier ne se renversent pas.
- Arrosez généreusement les sacs avec un stimulant de croissance avant de semer les graines, tel que « Epin ».
- Effectuez les semis.
- Fermez le récipient avec des sacs munis d'un couvercle transparent ou recouvrez-le de plastique et fixez-le avec un élastique pour créer un effet de serre.
Au moment du repiquage, placez les jeunes plants dans un nouveau contenant sans les sortir du sac ni déranger la motte. Cette méthode est donc particulièrement recommandée pour les cultures qui supportent mal le repiquage, comme les poivrons. Il est important que le sac soit en papier et non en filet synthétique, car ce dernier permettrait aux racines de le traverser facilement. Si, lors du repiquage, vous constatez que deux sacs sont collés, ne tentez pas de les séparer tant qu'ils sont secs : ils se déchireraient et vous risqueriez d'endommager les racines. Après l'arrosage, les sacs se sépareront facilement.
Avantages des « pilules » à partir de sacs de culture pour semis :
- les feuilles de thé servent de source de nutriments pour les jeunes pousses ;
- La transplantation est réalisée avec un risque minimal d'endommagement des racines ;
- Aucun investissement financier supplémentaire n'est requis, comme l'achat de pastilles de tourbe.
Les jardiniers relèvent également plusieurs inconvénients de cette méthode :
- intensité du travail ;
- Tous les sacs ne sont pas adaptés ;
- forte probabilité de formation de moisissures.
La composition minérale et les propriétés physico-chimiques des feuilles de thé les rendent particulièrement bénéfiques pour les jeunes plants. Cultiver des semis sur des feuilles de thé est économique et sans danger : la matière première, peu active biologiquement, contient des doses modérées de nutriments et est respectueuse de l’environnement.

Ammoniaque pour plantes d'intérieur - application et dosage
Le fumier de lapin est un engrais complexe qui nécessite une application appropriée.
Qu'est-ce que l'iontoponique et comment est-elle utilisée dans la culture des semis ?
Préparation du fumier pour l'épandage dans les plates-bandes : règles importantes