
Le rendement et la santé des groseilles sont directement liés à un traitement printanier effectué au bon moment. Cette intervention ne peut être retardée, car certaines méthodes sont inadaptées après le débourrement.
Les cultures maraîchères sont traitées pour les protéger des infections et des insectes nuisibles qui sortent de leur dormance avant l'apparition des premières feuilles. C'est un avantage pour les jardiniers, car ils peuvent utiliser des produits chimiques sans craindre d'endommager les jeunes plants.
Quand les groseilles sont-elles transformées ?
De nombreux agriculteurs pensent qu'un traitement de leurs arbustes en mars les protégera des infections et des ravageurs. Mais ils se trompent. Dans de nombreuses régions, le premier mois du printemps est marqué par un temps hivernal : le sol est recouvert de neige et les températures nocturnes descendent en dessous de zéro. Dans ces conditions, cultiver des groseilliers n'a aucun intérêt. En effet, tant que les champignons et les insectes restent à l'abri sous une épaisse couche de neige, ni les produits chimiques ni les remèdes traditionnels ne peuvent les éliminer.
Le moment de la pulvérisation dépend de l'état sanitaire des plantes et des conditions météorologiques. Si la neige a fondu, que le sol est ferme et que les bourgeons ne sont pas encore éclos, vous pouvez commencer à pulvériser.
Quelles maladies s'attaquent aux groseilles ?
Chaque datcha russe possède deux arbustes à baies : des groseilliers et des cassis. Bien que peu sensibles aux maladies, ces cultures sont néanmoins sujettes à des ravageurs qui, année après année, détruisent les fruits ou les arbustes eux-mêmes. Les plus courants sont :
- sphérotek ;
- moisissure grise;
- septaire;
- rouiller;
- réversion;
- mosaïque rayée;
- anthracnose.
Avant tout traitement, il est nécessaire de diagnostiquer clairement la maladie.
Comment utilise-t-on les groseilles pour soigner divers maux ?
L'utilisation de produits chimiques agressifs pour traiter les arbustes à baies contre les infestations est révolue. Désormais, des produits plus doux sont disponibles en magasin. Les plus populaires sont :
- solution à 3 % de sulfate de cuivre ;
- solution à 5 % de sulfate ferreux ;
- Solution à 1 % de mélange bordelais ;
- Topaze;
- urée;
- infusion de cendres.
La dernière préparation se fait comme suit : 100 g de la substance sont infusés pendant trois jours, filtrés, puis 3 litres d’eau sont ajoutés.
L'urée (carbamide) est appliquée avant la saison de croissance et non seulement elle tue les parasites et les agents pathogènes, mais elle constitue également un bon engrais.
Les groseilliers doivent être traités en plusieurs étapes, surtout si des signes de maladie ont été observés la saison dernière, par exemple :
- Après la fonte des neiges, retirez les feuilles mortes sous les arbustes, ameublissez la couche supérieure du sol et pulvérisez les arbustes avec du sulfate de fer ou de cuivre.
- Lors de la formation des bourgeons, les arbustes sont traités avec une solution bordelaise à 3 %.
- Après la récolte, les arbustes sont pulvérisés avec une solution bordelaise à 1 %.
Les ravageurs du groseillier
Certains insectes raffolent des arbustes à baies. Ils se nourrissent de leurs feuilles, bourgeons, racines et branches, ne laissant aucune chance à la plante de survie. Cependant, en observant attentivement la plante, on peut les repérer immédiatement.
Les groseilles sont souvent affectées par :
- cécidomyie gallicole du groseillier;
- tenthrède;
- groseille à groseille;
- puceron du groseillier;
- vitrine ;
- luciole;
- mite rénale;
- acarien rénal.
Comment traiter les groseilliers précocement contre les parasites ?
Il existe des traitements contre les ravageurs des arbustes, à la fois chimiques et naturels. Ces derniers conviennent à la prévention, mais sont inefficaces en cas d'infestation importante. Par conséquent, les adeptes de l'agriculture biologique doivent surveiller attentivement leurs arbustes et penser à les traiter préventivement.
Les jardiniers utilisent le plus souvent :
- l'eau bouillante, qui détruit les acariens rénaux lorsque le sol est gelé et que les bourgeons ne se sont pas encore ouverts ;
- eau savonneuse;
- infusions de tabac, d'ail, de chélidoine, de pelures d'oignon, de pissenlit et de belladone, avec lesquelles les arbustes sont traités 4 à 5 fois par semaine dès l'ouverture des bourgeons jusqu'à la récolte ;
- solution d'ammoniaque, qui protège la plante des pucerons.
Schéma de transformation des groseilles avec des préparations populaires
Avec du sulfate de cuivre
Ce produit est principalement utilisé contre l'oïdium, causé par des champignons ectoparasites. Bien que la maladie soit difficile à traiter, la prévention est plus simple. Pour ce faire, pulvérisez les arbustes avec une solution de sulfate de cuivre à 3-5 % au début du printemps, avant l'éclosion des bourgeons. Appliquez la solution sur les deux faces de chaque branche et sur le sol au pied des arbustes.
Avec du sulfate de fer
Ce produit est efficace contre les parasites. Un traitement printanier des groseilliers avec une solution à 1-3 % permet également de lutter contre l'anthracnose. L'opération se déroule en deux fois, à 30 minutes d'intervalle. Il est préférable de procéder avant l'apparition des fleurs, ou idéalement avant le débourrement. Pulvérisez les arbustes l'après-midi, par temps sec et sans vent.
Le sulfate ferreux n'est pas seulement un remède contre les insectes et les maladies, mais aussi un engrais de haute qualité qui compense les carences en fer des plantes.
mélange bordelais
Pour prévenir l'anthracnose, la rouille et la tache chez les groseilliers, utilisez une solution à 1 %. La bouillie bordelaise est une solution aqueuse de chaux vive et de sulfate de cuivre. Les spores pathogènes étant présentes dans le sol sous les arbustes, il est nécessaire de traiter la zone autour du tronc en la débarrassant des feuilles et des débris.
Urée
Les jardiniers expérimentés pulvérisent les groseilliers à feuilles encore vertes avec un mélange d'urée et de sulfate de cuivre. Dissolvez 700 mg d'urée et 50 à 100 g de sulfate de cuivre dans 10 litres d'eau. Ce mélange détruit les larves et les œufs de ravageurs, les spores de champignons et les agents pathogènes de la tavelure.
Ce mélange constitue un excellent engrais azoté pour les racines. Il est absorbé par les bourgeons gonflés mais non encore éclos et par l'écorce des branches, ce qui stimule la reprise de la plante et le début de la saison de croissance. Ce traitement améliore la saveur des baies.
Si le traitement est effectué après la période spécifiée, la teneur en urée est réduite de 10 fois.
Eau bouillante
Une méthode puissante et entièrement gratuite utilisée depuis des décennies. Elle est employée dans plusieurs domaines :
- lutte contre les pucerons ;
- stimulation de l'éveil et du développement du buisson ;
- améliorer le rendement et le goût ;
- immunité croissante tout au long de la période de développement ;
- lutte contre l'oïdium ;
- Élimination des acariens du groseillier vivant dans les bourgeons.
Les racines des groseilliers sont soigneusement recouvertes de planches, de tôles et autres matériaux disponibles afin d'éviter les brûlures. Il est important de préparer l'accès aux buissons à l'avance, car l'eau bouillante refroidit rapidement et devient inutilisable.
Les branches sont attachées ensemble avec de la corde ou du fil de fer afin de limiter la consommation d'eau. Les arbustes sont arrosés à l'aide d'un arrosoir en métal, car les arrosoirs en plastique peuvent se déformer sous l'effet de la chaleur. Une température de 70 à 80 degrés Celsius est nécessaire pour cette opération.
Versez de l'eau bouillante dans l'arrosoir et laissez-la refroidir à la température souhaitée. Pour un meilleur résultat, ajoutez un peu de sel, de permanganate de potassium ou de sulfate de cuivre. Arrosez rapidement, sans oublier aucune branche, et restez près de chacune pendant plus de 5 secondes.
Lors de l'arrosage de la couche supérieure du sol où les parasites hivernent, ne touchez pas les racines du groseillier avec de l'eau bouillante, car cela pourrait tuer le buisson.
Chaque plante doit recevoir 5 à 6 litres d'eau chaude. Cette quantité dépend toutefois de la taille du plant. Un seul arrosage suffit, car des arrosages répétés peuvent endommager les groseilliers.
Par le feu
Fin février, avant la fonte des neiges, désinfectez les arbustes en dormance à l'aide d'un chalumeau. Tenez la torche à 8-10 cm de la plante. Ne vous attardez pas au même endroit et passez la torche sur chaque branche seulement 2 ou 3 fois. C'est un remède efficace contre les pucerons, les acariens et autres parasites.
perfusions
À titre préventif, les recettes suivantes sont utilisées :
- Infusion d'ail. Mettez 100 g d'ail finement haché dans un seau d'eau et laissez infuser pendant 20 à 25 heures. Arrosez le buisson avec cette infusion.
- Infusion d'épluchures d'oignon. Faire tremper 1,5 kg d'épluchures d'oignon dans un seau d'eau chaude et filtrer après 2 à 3 jours. Diluer la solution à parts égales avec de l'eau et pulvériser les arbustes à baies trois fois, à 5-7 jours d'intervalle.
- Infusion de souci. Faire infuser 30 à 40 grammes de fleurs dans un seau d'eau bouillante. Appliquer l'infusion refroidie sur les branches et le sol au pied du plant.
- Solution savonneuse. Ajouter 15 g de lessive à 72 % à 4 litres d'eau et appliquer la solution sur toute la hauteur de chaque buisson.
Avec de l'ammoniaque
Voici un remède efficace contre les pucerons. La solution se prépare avec 10 litres d'eau, 40 ml d'ammoniaque et 40 g de savon. Ce dernier sert à fixer le produit.
Ce produit s'applique préventivement aux plantes malades comme aux plantes saines. Pour une efficacité optimale, le traitement est renouvelé. Il est ensuite conseillé de ne pas arroser la plante pendant plusieurs jours.
Règles générales pour le traitement des groseilliers contre les infections et les insectes
Pour éliminer les parasites sans se nuire ni nuire aux plantes, les jardiniers doivent suivre les recommandations de sécurité :
- À la veille de la pulvérisation, coupez les branches malades des arbustes, enlevez les feuilles mortes en dessous et ameublissez le sol.
- Veillez à vaporiser le sol dans la zone autour du tronc (50-60 cm du système racinaire).
- Lors de la manipulation de plantes, portez uniquement des vêtements de protection : un chapeau, des gants, un masque médical et une blouse.
- N’effectuez ces procédures que le matin ou le soir par temps calme, lorsque les prévisionnistes n’annoncent pas de précipitations dans les 2 à 3 jours suivants.
- Utilisez les préparations chimiques sélectionnées conformément aux instructions.
- Pendant la pulvérisation, éloignez les enfants et les animaux domestiques de la zone pendant 1 à 2 jours.
- Ne conservez pas les médicaments restants, mais éliminez-les conformément aux instructions.
Il est important de se rappeler que les groseilliers ont besoin de plusieurs jours de chaleur pour se remettre de l'hiver et permettre à leurs bourgeons de s'ouvrir. Il est donc important de les surveiller attentivement afin de ne pas manquer la date limite de traitement.

Comment multiplier les groseilles noires et rouges par bouturage en automne : conseils de plantation
Caractéristiques de la plantation des groseilliers en automne
Cassis : taille d'automne, rajeunissement d'un vieux buisson, préparation à l'hiver
Schéma de taille des groseilliers en automne pour débutants