L'abricotier est l'un des arbres les plus populaires à planter dans un jardin. Mais pour garantir une abondante production de fruits, il est important de savoir comment le fertiliser en automne.
Règles pour choisir un engrais pour abricots
- Pour obtenir une récolte abondante, il est important de savoir comment fertiliser vos abricotiers à l'automne. Avant de choisir un engrais, examinez l'arbre afin de déceler d'éventuels signes extérieurs de maladie. Si l'arbre est en bonne santé, aucun engrais ne sera nécessaire.
- Les feuilles se sont fanées et les fruits ont diminué de taille ; lors du choix de l'engrais, il est préférable d'opter pour des produits contenant de l'azote.
Vous pourriez être intéressé par :- Les feuilles ont blanchi et ont commencé à s'enrouler vers le haut – la plante manque de calcium.
- Des taches brunes sont apparues sur les feuilles, ce qui signifie que l'abricotier a besoin de magnésium.
- Les nervures jaunes sur les feuilles indiquent que la plante a besoin de brome.
- Une croissance lente des pousses peut indiquer une carence en fer.
- Les feuilles sont devenues violettes, ce qui signifie qu'il est nécessaire d'ajouter des engrais contenant du phosphore en couverture.
- Si l'abricotier manque de zinc, les feuilles de ses branches commencent à se rider.
- Si l'arbre est complètement affaissé, cela indique une carence en potassium.
Le choix de l'engrais dépend des besoins de la plante. Il suffit d'observer l'arbre pour savoir quel engrais apporter à un abricotier en automne.
Vous pourriez être intéressé par :https://youtu.be/G_h4Ql5cjZc
Comment appliquer les engrais
Avant de fertiliser les abricotiers à l'automne, il est important de savoir comment procéder. Il existe deux méthodes d'application d'engrais : la fertilisation foliaire et la fertilisation racinaire. Comme leurs noms l'indiquent, la méthode est immédiatement claire.
Pour fertiliser les feuilles en dehors du système racinaire, on utilise des engrais liquides.
Vous pourriez être intéressé par :Si vous utilisez un engrais racinaire, appliquez-le au plus près des racines ou autour de l'arbre. Une fois absorbé par le sol, l'engrais sera assimilé par les racines qui en absorberont tous les nutriments nécessaires.
Quel que soit l'engrais choisi, il est préférable de l'appliquer en fin de journée ou tôt le matin. Il est important d'éviter l'exposition directe au soleil après l'application. On peut se procurer des engrais de haute qualité dans les jardineries spécialisées. Cependant, si cela n'est pas possible, les jardiniers ont souvent recours à des remèdes traditionnels.
Les méthodes éprouvées de nos grands-mères
Les jardiniers expérimentés utilisent également des méthodes traditionnelles de fertilisation des abricotiers pour assurer une bonne production de fruits. Ces méthodes sont considérées comme optimales.
- Pour augmenter la taille des fruits, vous pouvez utiliser de la levure. Pour cela, dissolvez un bloc de levure de boulanger dans un seau d'eau. Laissez reposer le mélange pendant 24 heures. Ensuite, diluez l'engrais préparé à raison de 1:5 et arrosez la plante.
- Les jardiniers expérimentés ne jettent jamais les coquilles d'œufs, car elles fournissent aux plantes une grande quantité de calcium, de phosphore et de magnésium. Il faut d'abord les broyer et les brûler, puis ajouter les cendres à l'eau d'arrosage et à l'engrais.
- Vous pouvez aussi utiliser de la sciure de bois, qui non seulement réduira l'humidité du sol, mais le rendra également plus meuble. Mélangez la sciure de bois avec du sable et répandez le mélange sur la surface du sol autour du tronc.
- L'urée est surtout utilisée au printemps, période où le jardin est souvent envahi par les parasites qu'il faut combattre. Arrosez l'arbre avec une solution de 50 grammes d'urée pour 10 litres d'eau.
- Bien sûr, le compost ou le fumier sont indispensables. Cependant, il est important de se rappeler que les abricotiers n'apprécient pas le fumier de poule ; il est donc préférable de ne pas l'utiliser. Le fumier doit être dilué avec de l'eau avant d'être arrosé. Cela aidera l'arbre à survivre à l'hiver.
Vous pourriez être intéressé par :Pour améliorer la production fruitière, préparez un mélange spécial. Il vous faudra 4 kg de compost, auxquels vous ajouterez 35 g de superphosphate et 65 g d'engrais potassique. Mélangez bien le tout et incorporez-le au sol en bêchant soigneusement.
En choisissant le bon engrais pour votre abricotier à l'automne, vous obtiendrez une récolte d'abricots de haute qualité.

Comment planter des abricotiers en automne : instructions étape par étape, plantation et entretien, période de plantation
Comment tailler les abricotiers en automne pour assurer une bonne récolte : période et caractéristiques de la taille d’automne
Un schéma universel pour la taille des abricotiers en automne