Planter correctement des pins à l'automne permettra de renforcer le sol, d'enrichir l'air en substances bénéfiques – les phytoncides – et de créer un attrait visuel. Se promener dans une pinède a un effet bénéfique sur le système nerveux central et le système cardiovasculaire. Il est conseillé aux personnes souffrant de maladies respiratoires de planter un pin dans leur jardin. Les jeunes plants se procurent en pépinière, en privilégiant ceux à racines fermées. Le choix de la variété est libre. Seule condition : les paysagistes recommandent la variété naine « Mountain ».
Sélection du matériel de semence
Il est recommandé de planter les jeunes plants de plus de trois ans au printemps ou au début de l'automne. Ces plants ont plus de chances de prospérer, même dans un sol pauvre. Une autre option consiste à planter un pin déterré en forêt à l'automne. Les botanistes déconseillent cette méthode aux débutants, car il est impossible de déterminer soi-même la bonne santé d'un jeune arbre.
Transplantation d'un jeune plant de la forêt
La hauteur recommandée pour l'arbre est de 60 à 120 cm. Ne dépassez pas cette hauteur, sinon vous ne pourrez pas planter un pin de la forêt. Déterrez un arbre au tronc droit. Utilisez une bêche à baïonnette, qui n'endommage pas le système racinaire. La suite de la procédure est la suivante :
- On creuse un rayon de 50 cm autour de l'arbre - ceci est nécessaire pour s'assurer que le pin est transplanté de la forêt sans endommager le rhizome ;
- aller aussi profondément que possible pour extraire la terre avec le système racinaire ;
- Il faut retirer jusqu'à 20 kg de terre avec les racines.
Vous pourriez être intéressé par :Les jardiniers qui souhaitent prélever un pin en forêt doivent éviter de le faire à racines nues pour deux raisons : d’une part, le jeune plant ne prendra pas racine ; d’autre part, il nécessitera quatre à cinq fois plus d’engrais.
Autopropagation des aiguilles de pin
Planter soi-même un pin en automne se fait à partir d'arbres existants. La procédure est la suivante :
- Les graines sont prélevées uniquement sur des arbres sains ;
- Ils sont placés au réfrigérateur pendant 2 mois (et non au congélateur) ;
- les mettre dans un récipient contenant de l'eau dont la température est de +35 + 40 °C ;
- durée des procédures aquatiques – 30 minutes ;
- les graines sont plantées dans une boîte préparée à cet effet ;
- Il doit y avoir un renouvellement d'air constant à l'intérieur du conteneur ;
- Placez-les dans un endroit où ils recevront suffisamment de lumière du soleil ;
- Depuis le moment de la plantation des graines jusqu'à l'apparition des premières pousses, les pots sont recouverts d'un film plastique ;
- de la terre mélangée à de la tourbe et de la terre noire dans un rapport de 1:1 est versée dans la boîte ;
- les graines s'enfoncent sous terre jusqu'à une profondeur de 3 cm ;
- Les graines sont semées à une distance maximale de 2 cm les unes des autres.
Dès que le pin sylvestre a germé, il est transplanté en pleine terre.
Choisir un emplacement
Un jardinier qui souhaite planter un pin correctement doit prêter attention à la composition du sol. Un sol à dominante sableuse est idéal. Voici les autres exigences :
- Un bon drainage est essentiel, sinon le système racinaire va se dessécher ;
- On répand 20 cm de gravier concassé sur le site de plantation pour assurer le drainage ;
- Les conifères ne sont plantés que sur une pente ;
- 450 à 500 g de fumier sont versés au fond du trou dans lequel les jeunes plants seront placés ;
- On dépose une couche de terre de 5 cm sur le fumier.
Planter un semis
Dans les régions tempérées, la plantation se fait au début de l'automne ; dans les régions méridionales, elle a lieu à la fin de l'automne. Cette recommandation n'est pas absolue. La période de plantation peut être ajustée en fonction des conditions météorologiques. Le second critère est la qualité du sol. Plus le drainage est mauvais, plus la plantation doit être précoce. Les jardiniers suivent généralement les recommandations suivantes :
- On verse un demi-seau d'eau dans le trou préparé ;
- abaissez délicatement le jeune plant ;
- si les dimensions des racines avec la motte de terre sont plus grandes ou plus petites que le diamètre du trou, alors elles sont augmentées ou diminuées ;
- Le collet racinaire ne peut pas être enterré profondément - il est situé strictement au-dessus du niveau du sol ;
- Dès que le résident d'été a fini de planter un pin de la forêt, il paille la terre autour du tronc ;
- Le paillage est réalisé à l'aide de vieilles aiguilles de pin ;
- Une fois les jeunes plants mis en terre, on les arrose.
Les jeunes pins doivent être arrosés uniquement à l'arrosoir. Si vous prévoyez de planter plusieurs pins dans votre jardin, il est conseillé d'utiliser un instrument de mesure. Les botanistes s'accordent à dire qu'il est préférable de les espacer de 3,5 à 4 mètres.
Instructions d'entretien
Les conifères ne nécessitent pas d'inspection régulière. Ils poussent naturellement, pourvu que le jardinier suive les consignes d'entretien appropriées. Les jeunes arbres doivent être surveillés pour vérifier leur état sanitaire.
- Planter en fin d'automne augmente le risque de brûlures dues au soleil. Il est conseillé de protéger les jeunes plants avec un film plastique. Si la plantation de pins dans votre région est reportée au printemps, il faut les recouvrir d'une bâche de protection pour les préserver des rayons du soleil. L'arrosage est également important.
- Un apport d'humidité modéré favorisera la croissance d'arbres vigoureux. Le sol doit être légèrement humide, sans être détrempé. Il est également important d'éviter l'accumulation de feuilles mortes et de débris végétaux autour des racines. Ces éléments sont une source de maladies, et la terre constitue un terrain propice au développement des parasites.
Vous pourriez être intéressé par :La taille est une opération indispensable. Dès la plantation des aiguilles, le jardinier surveille l'état des branches. Elles ne doivent être ni sèches ni présenter de signes de maladie. Au moindre signe, elles sont taillées. Il n'y a pas de temps à perdre.
Le pin est un arbre à feuilles persistantes couramment planté dans les jardins. On se procure les graines en pépinière, où leur qualité est garantie. La forêt est une autre source possible, pour les jardiniers expérimentés. La transplantation des pins se fait par étapes, en recouvrant le porte-greffe de terre ; sans cela, le risque de mortalité des jeunes plants augmente. Il est également important d'éviter les plants de plus de 3 à 5 ans : c'est de mauvais augure. Plus l'arbre est âgé, plus il est sensible à la transplantation. Si un jardinier décide de transplanter un pin dans son jardin, il est conseillé de le faire au début du printemps.

Variétés de mûrier noir et caractéristiques de culture
L'élagage des arbres en hiver : tout ce qu'il faut savoir, de A à Z, sur la procédure
Prendre soin d'un mandarinier en 12 étapes simples