Le mûrier noir est une espèce de la famille des Moracées. Cette appartenance lui a valu son nom commun de « mûrier ». Des cultivars ont également été développés à partir de cette espèce.
Leurs photos, accompagnées de noms, témoignent du travail minutieux des spécialistes des instituts scientifiques, qui sont parvenus à créer différentes formes de mûrier noir.
Avec une plantation adéquate, l'entretien et la multiplication du mûrier sont simples. Dans leurs commentaires, accompagnés de photos de fruits, les jardiniers insistent sur l'importance de respecter scrupuleusement les techniques de culture.
Description de la plante
Le mûrier est originaire des climats subtropicaux chauds. Le mûrier blanc et le mûrier noir sont des variétés typiques. On le trouve principalement en Asie et dans le bassin méditerranéen. Cet arbre (rarement un arbuste) peut atteindre 15 m de hauteur. Ses branches étalées forment sa cime. Son feuillage est dense. Le limbe des feuilles, en forme de cœur, est pubescent sur sa face inférieure. Les spécimens à grandes feuilles peuvent atteindre 20 cm de longueur.
La plante produit une abondante récolte de grosses baies, dont la taille varie légèrement selon la variété. Le fruit, de forme complexe, est de couleur pourpre. Sa structure rappelle celle des framboises ou des mûres. La chair est juteuse et charnue, et sa saveur est aigre-douce. Les graines sont très petites. La maturation étant progressive, la récolte s'effectue tout au long de l'été.
Floraison
Cette phase est facile à manquer. Lors de la floraison, de très petites fleurs s'épanouissent, à peine visibles parmi le feuillage vert. Comme les fleurs mâles et femelles fleurissent sur un arbre autofertile, la pollinisation se fait par le vent et ne nécessite pas l'intervention des abeilles ou d'autres insectes pollinisateurs.
Il existe cependant des variétés monoïques. Seuls les arbres à fleurs femelles portent des fruits. Les arbres à fleurs mâles, qui servent de pollinisateurs, sont plantés à proximité. La floraison a lieu de la fin du printemps au début de l'été, selon le climat de la région.
Bienfaits du mûrier noir
Les mûres contiennent une forte concentration d'éléments chimiques essentiels et de vitamines. C'est ce qui rend les fruits du mûrier si bénéfiques. Elles contiennent les substances suivantes :
- vitamines – C, E, K, PP, groupe B ;
- un certain nombre de macroéléments – calcium, sodium, magnésium, phosphore, potassium et autres ;
- oligo-éléments – zinc, sélénium, cuivre, fer ;
- Antioxydant naturel – le carotène.
En médecine traditionnelle, les baies de mûrier sont utilisées pour traiter l'anémie associée à la gastrite (en cas d'acidité gastrique élevée). En médecine populaire, on utilise les mûres pour préparer des décoctions et des infusions. Le jus frais est également employé. Tous ces remèdes sont efficaces contre les maux de gorge, les angines, les stomatites, les troubles gastro-intestinaux, les pneumonies et les bronchites avec toux persistante. Une décoction d'écorce est un vermifuge efficace. Une infusion de baies est bénéfique contre le rhume, et une infusion de feuilles est utilisée contre l'hypertension.
Catalogue des meilleures variétés
Les spécialistes des instituts de sélection travaillent sans relâche pour développer de nouvelles variétés et perfectionner les caractéristiques des variétés existantes. Contrairement aux variétés classiques qui apprécient la chaleur, ces variétés artificielles sont adaptées au climat de la région de culture. Elles résistent aux hivers rigoureux et produisent une récolte abondante chaque année.
Amiralskaya
Cette variété est le fruit du travail de sélectionneurs russes. Elle a été développée par l'Académie agricole K.A. Timiryazev de Moscou. La plante est rustique et résistante à la sécheresse. Grâce à ces qualités, elle a été inscrite au Registre national des réussites de sélection de la Fédération de Russie et autorisée à la culture dans toutes les régions. Le mûrier « Admiralskaya » produit des arbres hauts et étalés aux branches robustes et charpentées.
Vladimirskaya
Un mûrier adapté aux zones agricoles à risque, notamment la région de Moscou. Cet arbre vigoureux et élancé peut atteindre 6 mètres de hauteur. Sa large cime est formée par de nombreux rejets latéraux. Le mûrier Vladimirskaya est apprécié pour ses fruits très sucrés et aromatiques, d'un violet foncé. De petite taille (3 cm de long maximum), ils sont très appréciés.
Lire aussi
La Baronne Noire
Un mûrier à fruits noirs, appartenant en réalité à la famille des mûriers blancs. Cette variété, à la cime sphérique, a été développée sur une parcelle expérimentale dans la région de Belgorod. L'arbre produit des baies pouvant atteindre 4 cm de long. La maturation a lieu en milieu à fin de saison. Ces arbres peu exigeants supportent des températures jusqu'à -30 °C. Cette variété est très productive.
"Nègre"
Cette variété présente de nombreuses similitudes avec la précédente. Elle est très productive et rustique. Ses fruits, gros et juteux, atteignent 3,5 cm de long. Ce mûrier noir à gros fruits fleurit tôt. La fructification, qui dure près de trois mois, commence au début de l'été. Les baies, d'un violet profond, ont une saveur sucrée avec une légère acidité.
Le Prince Noir
Arbres de taille moyenne à la cime dense et étalée. Les jeunes plants ne nécessitent pas de plein soleil et se plaisent à mi-ombre. Leurs feuilles asymétriques et ovales présentent des bords dentelés. Les baies de Maasa peuvent atteindre 10 g pour 4 cm de longueur. Avec une culture et des soins appropriés, un seul arbre peut produire jusqu'à 100 kg. Cette variété est adaptée à la culture dans les régions du sud et la région de Moscou.
"Turc"
Le mûrier ‘Turchanka’, de taille moyenne et d'une grande longévité, peut vivre jusqu'à deux cents ans sans perdre ses caractéristiques variétales. Sa période de fructification, durant laquelle on peut récolter de grosses baies pouvant atteindre 5 cm de long, s'étend de la fin du printemps jusqu'à presque l'automne. Bien que rustique, ses racines peuvent geler si la température du sol descend entre -10 et -15 °C.
Ostryakovskaya
Une variété rustique de mûrier aux délicieuses baies aigres-douces qui commencent à mûrir à la mi-juin. Les fruits sont très gros, noirs, charnus et juteux. Le mûrier 'Ostryakovskaya' atteint 5,5 m de hauteur et possède une cime large et étalée. Il résiste au gel jusqu'à -25 °C. Cet arbuste, qui apprécie le soleil, est cependant peu tolérant aux maladies et aux ravageurs. La récolte est irrégulière.
Nadiya
Le mûrier noir 'Nadiya' est moins résistant au gel. Il peut geler sans protection lors d'hivers sans neige, lorsque le sol gèle à -7 °C. Les plants sont de taille moyenne. Un jeune arbre produit environ 20 kg de baies cylindriques, d'un violet foncé, à partir de sa cinquième année. Les baies mesurent 3 cm de long et 1,5 cm de large. Elles ont une saveur agréable, à la fois douce et acidulée.
Shelley
Non seulement ce cultivar est productif, mais il est aussi très décoratif. Cette variété de mûrier de table produit de grosses baies allongées. Les fruits foncés présentent une brillance caractéristique. Grâce à leur structure dense, ils conservent longtemps leur aspect commercialisable et supportent bien le transport. Les pratiques culturales du mûrier 'Shelley' sont classiques : taille opportune, fertilisation régulière et arrosage selon les besoins.
Lire aussi
Royal
Variété productive produisant des arbres de taille moyenne au feuillage dense vert clair. Les mûres, de grande taille (3 cm), sont noires et offrent une saveur et un arôme agréables. Le mûrier « Royal » est très résistant à la chaleur. Il pousse rapidement dans tous types de sols et ne nécessite pas d'arrosages abondants. Il supporte bien la taille, qui permet d'obtenir une forme sphérique.
Hartout
La fructification débute la troisième année. Les rendements sont élevés et réguliers. Les vignerons apprécient particulièrement le mûrier « Hartut » pour ses mûres noires charnues et savoureuses. Les baies sont grosses (5,5 cm). Le jus concentré qui en est extrait a un goût similaire à celui du vin de Cahors. Cette variété est utilisée en cuisine. Elle est facile à cultiver et tolère les maladies.
long-fruit chinois
Le mûrier doit son nom à son habitat naturel. La variété « mûrier chinois à longs fruits » est unique en son genre : ses baies atteignent 10 à 15 cm de long. Elles sont délicates en bouche et riches en vitamines. Cet arbre est rustique et se ramifie bien. Sa cime est belle et uniforme, même sans taille régulière.
Perle Noire
Cette variété, de résistance moyenne au gel, est recommandée uniquement dans les régions chaudes. Même dans ces régions, il est préférable de recouvrir le tronc d'un paillis de tourbe ou de sciure de bois pendant l'hiver. La fructification dure environ deux mois, période durant laquelle on récolte de gros fruits pesant jusqu'à 9 g. Les baies ne dépassent pas 4 cm de long. Lors des années particulièrement productives, les fruits peuvent être plus petits, mais leur quantité compense largement cette différence.
Istanbul
Variété tardive, le mûrier noir ‘Istanbul’ prospère en plein soleil. Peu exigeant quant à la nature du sol, il est cependant peu résistant au gel et n'est pas cultivé sous les climats tempérés, notamment dans les régions septentrionales. Sa fructification est précoce. Son feuillage dense et sphérique est composé de pousses vigoureuses et bien ramifiées.
Plantation de mûriers noirs
Cette culture peut être semée aussi bien au printemps qu'à l'automne. Au printemps, le moment optimal est avant la montée de sève. La plantation doit être terminée avant la mi-avril. Le printemps est plus adapté aux climats tempérés, où les gelées précoces d'automne sont fréquentes. Dans les régions plus chaudes, on préfère la plantation d'automne, car les plants ayant survécu à l'hiver sont déjà bien enracinés et, s'ils sont cultivés correctement, ils ne dépériront pas.
Choisir un site
Les mûriers prospèrent dans les endroits ensoleillés, à l'abri des courants d'air et des vents froids du nord. Cet arbre n'est pas exigeant quant à la composition du sol, mais celui-ci doit être meuble et permettre une bonne oxygénation des racines. Si la nappe phréatique est basse, il est préférable de choisir un autre emplacement, car les mûriers ne supportent pas les sols gorgés d'eau.
Matériel de plantation
Pour la plantation, utilisez des plants à système racinaire ouvert ou fermé. Dans le premier cas, examinez attentivement les racines pour déceler tout signe de maladie. Si le mûrier est en conteneur, inspectez la motte. Celle-ci doit être ferme, signe que le plant a été transplanté dans le conteneur il y a longtemps, qu'il s'y est bien enraciné et qu'il continue de croître.
Le matériel de plantation est acheté auprès de pépinières spécialisées en mûriers ou de jardineries spécialisées afin d'éviter tout risque de vente par des employés peu scrupuleux d'une variété ou d'un cultivar inadéquat. Les jeunes plants de deux ans présentent un taux de survie élevé. Toutes les branches doivent être saines et exemptes de dommages mécaniques.
Règles d'atterrissage
Les travaux de plantation prennent plusieurs jours. Voici le déroulement des opérations :
- Une semaine avant la plantation, creusez des trous de 70 x 70 cm et d'au moins un demi-mètre de profondeur.
- Un intervalle de 3 à 5 m est maintenu entre les spécimens.
- Un mélange de terre extraite et d'humus auquel on ajoute 70 g de superphosphate est placé dans le trou, formant un monticule.
- On place un jeune plant aux racines redressées sur le substrat et on le recouvre de terreau fertile.
- Le sol autour du tronc de l'arbre est compacté et humide.
Soins aux cultures
Le mûrier prospère même avec un minimum de soins. Sa durée de vie moyenne est de deux cents ans. Cependant, avec des soins appropriés, il continuera à produire une récolte régulière pendant encore un siècle. Les jeunes arbres nécessitent une surveillance plus attentive ; avec le temps, un simple apport d’engrais suffira : la plupart des mûriers sont résistants à la sécheresse et possèdent une excellente immunité.
Arrosage
Les mûriers nécessitent un arrosage supplémentaire uniquement après la plantation et en période de sécheresse intense. S'il n'a pas plu depuis longtemps, mais que le mois de juillet touche à sa fin, il est inutile d'arroser le mûrier. Les plants adultes n'ont pas non plus besoin d'être arrosés si l'hiver a été neigeux et les précipitations brèves. Les mûriers adultes sont généralement superflus en raison de leur robustesse naturelle.
Traitement des sols
Dès leur croissance, les jeunes plants ont besoin de plus de nutriments et d'humidité. On élimine systématiquement les mauvaises herbes autour du tronc afin d'éliminer ces nutriments. Après la pluie ou l'arrosage, il convient d'ameublir la terre sous la couronne pour assurer une bonne aération. Dans les régions du sud, où la sécheresse des sols est fréquente, on paille le sol autour du tronc pour limiter l'évaporation.
terreautage et engrais
Pour assurer une croissance vigoureuse et augmenter le rendement, les mûriers sont fertilisés avec des engrais organiques et minéraux. Si des apports nutritifs ont été effectués à la plantation, l'enrichissement du sol ne commence que la deuxième année. Les engrais azotés sont utilisés au printemps, car ce macronutriment stimule la croissance du feuillage. Le phosphore et le potassium sont ajoutés pendant la formation des bourgeons et la floraison afin d'intensifier et de prolonger la fructification.
Garniture
Les mûriers sont taillés pendant leur période de dormance. La taille de formation et de rajeunissement est effectuée au printemps. Les variétés pleureuses nécessitent également un éclaircissage, consistant à supprimer les pousses qui encombrent la cime ou qui poussent dans la mauvaise direction. À l'automne, les mûriers sont taillés pour des raisons sanitaires, en supprimant les branches abîmées ou endommagées. La mise en forme de la cime commence lorsque l'arbre atteint une hauteur d'un mètre cinquante.
Se préparer pour l'hiver
Les variétés rustiques ne sont préparées pour l'hiver que lorsqu'elles ont moins de cinq ans. Les troncs sont enveloppés de plusieurs couches de matériaux de protection. Il est également recommandé de les courber jusqu'au sol et de les recouvrir de branches d'épicéa. Pour protéger le système racinaire du gel, on paille le pourtour des troncs avec une épaisse couche de tourbe. On peut aussi utiliser de la sciure de bois.
Méthodes de reproduction
Il existe de nombreuses méthodes de multiplication des mûriers. La multiplication végétative, moins exigeante en main-d'œuvre, est souvent utilisée à domicile. Par exemple, les jardiniers amateurs ont rarement recours au greffage en raison de la complexité de la technique. La multiplication par généralisation ne garantit pas la préservation des qualités variétales. Elle est principalement utilisée par les sélectionneurs pour créer de nouvelles variétés.
Graines
Un processus long et laborieux. Voici comment :
- Ils cueillent une poignée de baies et les placent dans un récipient pour la fermentation.
- Elles sont remplies d'eau et de terre, puis la coquille séparée est retirée.
- Les graines sont lavées plusieurs fois, séchées et conservées dans un sac en papier jusqu'au printemps.
- Un mois et demi avant les semis, les semences sont stratifiées en les plaçant dans un linge humide au congélateur.
- Semez les graines à une profondeur de 1 cm dans un sol meuble.
- Placez le récipient sur le rebord d'une fenêtre claire et recouvrez-le d'une vitre.
- Cette dernière est retirée périodiquement pour aérer et humidifier les cultures.
- Les jeunes plants ne sont repiqués qu'après la formation de trois vraies feuilles.
pousses racinaires
Cette méthode est utilisée lorsqu'une plante adulte est présente sur le site. Si la plante mère a été gravement endommagée par le gel hivernal, cette méthode est indispensable. Voici la procédure à suivre :
- Choisissez un rejet pour remplacer la vieille plante. Supprimez les pousses indésirables en les arrachant du sol avec leurs racines.
- Les pousses du spécimen sélectionné sont raccourcies d'un tiers.
- Ils sont transplantés dans un lieu de culture permanent.
Par vaccination
Les jardiniers expérimentés recommandent de maîtriser la greffe simple, qui consiste à assembler le greffon et le porte-greffe. Ces derniers doivent être de même diamètre. Des incisions obliques sont pratiquées sur le porte-greffe et le greffon, entre deux bourgeons. La longueur de ces incisions doit être égale à quatre fois le diamètre des plantes à greffer. Une fois les incisions alignées, elles sont recouvertes d'un élastique ou d'un ruban adhésif spécial pour la greffe.
superposition
Si vous possédez déjà un mûrier, vous pouvez multiplier votre variété préférée par marcottage. Utilisez les branches inférieures à cet effet. Si vous effectuez cette opération au printemps, les jeunes plants pourront être séparés et plantés à un emplacement préparé à l'automne. Voici les principales étapes :
- La branche la plus appropriée est pliée jusqu'au sol et fixée avec des agrafes.
- La pousse est recouverte de terre.
- Pour favoriser un enracinement rapide, pratiquez une incision circulaire dans l'écorce du marcottage. Cette technique stimule la formation des racines.
boutures
Les arbres francs de pied se multiplient par bouturage. On prélève des pousses vertes durant la première quinzaine d'été, lorsque la plante est en pleine croissance. Elles mesurent de 15 à 20 cm de long. Chaque bouture doit comporter au moins deux bourgeons. La principale difficulté de cette méthode réside dans l'utilisation d'un appareil spécial capable de produire une fine brume d'eau dans la serre.
Pour assurer un enracinement réussi, plantez le cherni en respectant les exigences de base. Instructions étape par étape :
- Le sol est bien ameubli.
- Les boutures préparées sont plantées à un angle de 45° à une profondeur de 3 cm.
- Retirez toutes les feuilles sauf les deux ou trois du haut.
- Les limbes restants sont raccourcis de moitié.
- Un taux d'humidité élevé est maintenu dans la serre.
- Les jeunes plants sont transplantés en pleine terre au printemps suivant.
Fonctionnalités de récolte
La plupart des variétés produisent leur première récolte dès leur troisième année de développement. Les baies sont encore assez petites, mais cela suffit à confirmer la qualité variétale du plant. Une fois que l'arbre atteint 10 ans, les fruits grossissent et leur taille devrait correspondre à celle indiquée par le producteur. Si vous manquez de temps ou ne souhaitez pas attendre, vous pouvez greffer un plant mère sur le tronc d'un jeune arbre. Cela accélérera la formation de grosses baies pendant plusieurs années.
La récolte est longue en raison de la maturation progressive des baies. Cependant, elle ne demande pas beaucoup d'efforts : inutile de grimper à l'arbre ni de le secouer. Lorsque les fruits sont mûrs, ils tombent naturellement. Il suffit d'étaler un tissu épais au pied de l'arbre pour éviter que les baies juteuses ne se cassent en tombant. La durée de maturation varie selon la variété.
Maladies et ravageurs
Cultivés correctement, les mûriers sont robustes et possèdent un système immunitaire résistant. Cependant, en cas de conditions climatiques défavorables ou d'erreurs de culture, ils peuvent être attaqués par des ravageurs. La pourriture des racines est la maladie la plus fréquente, tandis que la brûlure bactérienne, l'oïdium, la brûlure des petites feuilles et l'enroulement des feuilles sont moins courants. Le développement de la première est favorisé par un arrosage excessif et systématique ou par la plantation dans des zones à nappe phréatique élevée. Parmi les ravageurs, on trouve la géomètre, le hanneton, les tétranyques, les cochenilles et les hannetons.
Pour réduire le risque d'infestation des arbres par des agents pathogènes, des traitements préventifs réguliers sont nécessaires. Il convient de pulvériser à la fois l'arbre et le sol sous sa couronne. On utilise des mélanges en cuve d'insecticides et de fongicides. Le moment optimal pour traiter est début avril, avant le débourrement. Des mesures préventives sont également conseillées après la fin de la saison de croissance, lorsque l'arbre a perdu ses feuilles et entre en dormance.
Cultiver un mûrier sain et productif dans son jardin est facile. L'essentiel est de choisir la bonne variété en tenant compte des conditions agroclimatiques de la région et de suivre les conseils de culture appropriés.



Variétés de mûrier noir et caractéristiques de culture
L'élagage des arbres en hiver : tout ce qu'il faut savoir, de A à Z, sur la procédure
Prendre soin d'un mandarinier en 12 étapes simples