Le raisin Black Pearl est un cépage classique de par ses caractéristiques, mais de nombreux jardiniers le considèrent à tort comme universel. Le goût des baies est trompeur, car leur pulpe et leur jus n'ont rien à envier aux raisins de table en termes de douceur et de tendreté. Et pourtant, les meilleurs raisin Il se révèle précisément comme matière première pour le vin – l’arrière-goût muscat de cette boisson se distingue par une persistance atypique pour les cépages rouges.
Description de la variété
Black Pearl est un cépage rouge hybride destiné à la production industrielle. Développé à l'Institut panrusse de recherche en viticulture et œnologie Ya. I. Potapenko, il a été inscrit au registre national en 2005. Black Pearl est issu du croisement de deux cépages hybrides : le premier est un croisement entre les cépages Amourski et Avgusta, et le second est un descendant du croisement entre Levokoumski et Kentavr Magarachevski.
Caractéristiques structurelles
Le cépage Black Pearl est vigoureux. Ses feuilles sont de taille moyenne ; les jeunes feuilles présentent cinq lobes distincts, tandis que les feuilles matures sont pentagonales et profondément échancrées. La face externe du limbe est boursouflée, les bords se recourbent vers le haut et la face inférieure est recouverte d’un duvet duveteux. Une caractéristique distinctive variétés – la longueur des pétioles coïncide avec la longueur de la nervure centrale de la feuille.
Les grappes sont de taille moyenne, cylindriques et coniques à la base. La densité des baies est modérée. Les fruits sont légèrement allongés, ovales et deviennent bleu foncé à maturité.
Caractéristiques des fruits
Il s'agit d'une variété mi-précoce. Dans la zone centrale, les fruits arrivent à pleine maturité début septembre, et dans les régions du sud, à la mi-août.
La pulpe de la baie Black Pearl est légère, charnue et très juteuse. Son jus est incolore, avec une légère teinte jaunâtre. La teneur en sucre du fruit est de 23 à 24 % et son acidité de 6 à 7 g/l. Les baies ont une saveur agréable, aux notes muscatées. Fruit ont un arôme distinct.
Des notes de muscat persistent en bouche, créant une finale longue et savoureuse qui ne s'estompe pas même après un vieillissement prolongé. Ce vin de dessert, élaboré à partir de raisins Black Pearl, a reçu une excellente note des experts : 9/10. Le vin de table, quant à lui, obtient la note de 7,9/10.
Rendement de la variété
Niveau productivité Raisins Black Pearl supérieurs à la moyenne :
- Cent mètres carrés de plantation produisent jusqu'à 130 kg de fruits ;
- chaque buisson peut produire environ 7 kg de baies ;
- le poids moyen d'un bouquet est de 300 g ;
- poids d'une baie – 3-5 g ;
- Le coefficient de fructification de la variété est de 1,7.
La plante commence à porter des fruits 2 ans après la plantation des boutures.
Durabilité
Cette variété se distingue par de bonnes caractéristiques de résistance :
- Les raisins ont résistance au gelLa vigne peut résister à des gelées jusqu'à -26 °C sans perte de rendement. Cependant, les jardiniers constatent qu'une chute à -28 °C entraîne une perte de 75 à 80 % de la récolte de l'année suivante.
- Les raisins Black Pearl ne sont pas affectés par les gelées printanières. Pendant la floraison, ils peuvent supporter des températures aussi basses que -3 à -5 °C sans que cela n'affecte la fructification ultérieure.
- Les arbustes sont sensibles aux maladies fongiques, mais le cépage y est assez résistant : la vigne présente une forte immunité (1 point) à l’oïdium et une résistance supérieure à la moyenne au mildiou (1,5 à 2 points). Elle est faiblement résistante à l’anthracnose.
- Parmi les maladies non causées par des champignons, les vignes sont le plus souvent touchées par le cancer bactérien et la bactériose.
- Cette variété est sensible au phylloxéra et à plusieurs types d'acariens tétranyques : les tétranyques communs, les tétranyques rouges et les tétranyques du charme.
- Les baies sont rarement endommagées par les guêpes sauvages.
Avantages et inconvénients de la variété
Du point de vue d'un viticulteur, il convient de noter les avantages suivants du cépage Black Pearl :
- taux de survie élevé des boutures ;
- bonne compatibilité avec les porte-greffes ;
- possibilité de culture dans les climats tempérés ;
- qualités gustatives élevées du vin ;
- intensité du goût et de l'arôme muscatés lors d'un stockage à long terme de la boisson ;
- valeur culinaire des fruits ;
- la capacité des vignes à supporter de lourdes charges sans que cela n'affecte le goût et la taille des baies.
Les inconvénients de cette variété incluent une hauteur insuffisante rendement pour la culture amateur.
Caractéristiques de la technologie agricole de la variété
Les vignes Black Pearl se multiplient facilement. Les jardiniers indiquent que les boutures s'enracinent bien. atterrissage Cette opération peut être réalisée au printemps ou à l'automne. Il n'y a pas d'exigences particulières concernant l'emplacement ou la méthode de plantation ; il est préférable de choisir un endroit ensoleillé, abrité du vent et non sujet à l'engorgement d'eau.
L'entretien du buisson implique également un ensemble de techniques standard pour la culture : fertilisation et taille, protection pour l'hiver, désherbage et arrosage hebdomadaire.
La liste des nuances agronomiques à prendre en compte pour la culture de cette variété est courte :
- Il est recommandé de former le buisson en 2 épaules, de 1 m de haut chacune.
- La taille des pousses fructifères doit être effectuée au niveau de 3 à 4 bourgeons.
- Il est optimal de ne pas laisser plus de 18 pousses sur un buisson.
- Pour protéger les vignes contre les pucerons des racines, il est recommandé de les greffer sur des variétés résistantes à ces insectes. Les porte-greffes américains vigoureux sont à privilégier.
- En raison de la sensibilité de cette variété aux infestations d'acariens, des traitements préventifs à base d'acaricides doivent être appliqués aux vignes. L'introduction de coccinelles et de punaises, qui se nourrissent de ces insectes, peut réduire considérablement le risque d'infestation.
- Pour lutter contre le phylloxéra des feuilles, il est conseillé d'effectuer deux pulvérisations d'insecticides systémiques à deux semaines d'intervalle pendant la période estivale des individus adultes.
Avis des vignerons
Evgeniy, 42 ans:
Dans mon classement personnel des cépages de vin rouge, Black Pearl figure parmi les meilleurs. Son arôme muscaté si particulier n'a rien à envier à celui du Hamburg Misket, malgré des baies plus petites. De plus, sa résistance aux maladies et au gel est tout à fait comparable. Au départ, mes plants ont poussé assez lentement, même si tous les semis ont pris racine, mais ils ont ensuite démontré toute leur vigueur.
Marina, 35 ans:
« Je n'ai pour l'instant que quelques jeunes plants de Black Pearl, donc je n'en fais pas de vin, mais j'ai essayé d'incorporer le jus au moût de Pinot Noir. L'ajout d'un dixième du volume total apporte déjà une subtile note muscatée au vin. Nous consommons principalement les baies fraîches ; leur goût est plus que satisfaisant pour un vigneron. Ils préfèrent les faire sécher, et les raisins secs de Black Pearl sont parfaits. »
Victor, 54 ans:
« En cinq ans de culture, je n'ai jamais vu de mildiou sur mes vignes de ChZh. Je les hiverne sous plastique et elles ne gèlent pas ; j'habite dans la région de Volgograd. Des amis les cultivent avec succès près de Voronej. »
Le cépage Black Pearl se prête à la culture industrielle : dans ce cas, un rendement de 1,3 kg par mètre carré de vigne est considéré comme élevé. Pour une petite exploitation familiale destinée à la production de vin à domicile, ce rendement rend ce cépage non rentable.

Nettoyage général du vignoble : liste des activités obligatoires
Quand récolter les raisins pour faire du vin
Peut-on manger des raisins avec leurs pépins ? Bienfaits et risques pour la santé
Huile de pépins de raisin - propriétés et utilisations, bienfaits et contre-indications