Raisins Codryanka : caractéristiques de la variété avec photos et avis

Raisin

Le Kodryanka est un cépage principalement cultivé dans la région de Moscou. Il est parfaitement adapté à ce climat. Si vous respectez toutes les règles de plantation et d'entretien, vous pourrez profiter d'une récolte vraiment riche et délicieuse.

Caractéristiques des raisins Codryanka

Objectif principal Vaisselle
Acidité 6,5 g/l
teneur en sucre 17%
Poids du paquet 500-1000 g
Forme de raisin Allongé
Poids des baies 4-11 ans

 

La Codryanka est une variété de raisin de table. Elle mûrit très tôt et est très productive. Les premières baies peuvent être récoltées dès 105 à 120 jours après la plantation.

À maturité, les raisins ont une chair ferme et se détachent facilement de la grappe. Leur peau est d'un violet foncé et à peine perceptible en bouche.

Les raisins n'ont pas un goût très prononcé et l'arôme n'est pas fort, mais l'ensemble est assez harmonieux et agréable, modérément sucré.

Description de la variété

Le plant de Kodryanka est vigoureux. Les buissons sont assez robustes. Les gros grains de raisin, pesant environ 7 grammes, sont légèrement allongés. Cependant, si les conditions climatiques sont défavorables ou si les instructions de culture ne sont pas respectées, les baies peuvent devenir très petites, ressemblant un peu à des pois.


Bien sûr, ce problème a été résolu par les jardiniers expérimentés. Par exemple, il suffit de traiter les arbustes de Kodryanka avec de la gibbérelline pour obtenir d'excellents résultats.

La gibbérelline est un stimulant de croissance à base d'acide acétylsalicylique. Son action sur les plantes permet d'augmenter considérablement le poids des baies et le rendement global.

Toutefois, la concentration de cet acide dans la solution ne doit pas dépasser 50 mg/L d'eau. De plus, l'expérience montre que l'ajout de zircon (0,1 mg par L) à la solution peut entraîner une augmentation de l'acidité.

Grappes et baies

À maturité, les grappes de raisin Codryanka pèsent en moyenne 500 g. En suivant scrupuleusement les instructions de culture, vous pouvez obtenir des résultats exceptionnels : des grappes pesant jusqu’à 1 kg chacune.

Une fois mûres, elles peuvent rester longtemps sur la vigne sans perdre ni leur saveur ni leur aspect. Par conséquent, cette variété possède une excellente durée de conservation et peut être transportée facilement sur de longues distances sans altérer son aspect commercialisable.

Pour les raisons évoquées ci-dessus, la codryanka est le plus souvent cultivée à des fins commerciales – pour la vente.

Les baies sont principalement consommées fraîches, mais elles sont aussi souvent utilisées pour les compotes, les pickles et les conserves. Cependant, la codryanka ne convient pas à la fabrication de jus, de vin ni au séchage.

Atterrissage

Une plantation correcte et le respect des consignes d'entretien sont essentiels à une bonne récolte. Le principal avantage de la Kodryanka est sa capacité à pousser dans pratiquement tous les types de sols, même dans des zones non destinées à l'agriculture.

Pour la plantation en pleine terre, il est préférable d'acheter des plants d'un an ou plus, mais les jeunes plants de vigne conviennent également. Le principal avantage est que la première récolte peut avoir lieu dans les trois ans suivant la plantation.

Le meilleur moment pour planter est au début du printemps, avant l'apparition des bourgeons, ou à la fin de l'automne, avant les premières gelées. On plante généralement sur un treillis en forme de U ou une arche spéciale. Chaque plant nécessite 5 à 7 mètres carrés d'espace libre.

Seul cet espace permettra une ventilation adéquate des raisins et les protégera des effets néfastes des infections fongiques. Celles-ci se manifestent généralement par la pourriture des raisins pendant la maturation (de mi-juin à fin juin).

Si vous plantez du Kodryanka dans la région de Moscou, des mesures préventives supplémentaires sont nécessaires, notamment un apport régulier d'engrais minéraux et un arrosage plus fréquent. En hiver, il convient de couvrir les arbustes pour les protéger du gel.

Formation de buissons

Il existe plusieurs façons de former des cordons de Kodryanka :

  • Guyot;
  • Parapluie mixte ;
  • Silvoza;
  • Roya;
  • Etc.

Il est toutefois préférable d'utiliser la méthode de palissage en diagonale. Ce cordon permettra à la plante de se développer plus vigoureusement et d'être encore plus robuste.

Un autre avantage de la conduite en cordon en pente est que les vignes commenceront à produire leurs premiers fruits beaucoup plus tôt. D'ailleurs, ce type de conduite est surtout utilisé pour les cépages de table et de cuve.

Comment réalise-t-on la mise en forme ? On forme un simple treillis près du buisson, incliné en biais, et les cornes de la plante, qui formeront les grappes, sont réparties uniformément le long de celui-ci.

Cette vigne doit être plantée en une seule rangée, avec plusieurs ceps. L'angle du cordon doit être d'environ 1,5 mètre, c'est-à-dire que le sommet d'un cep doit toucher celui du cep suivant.

Comment prendre soin

L'entretien du codryanka est très simple. Il suffit de l'arroser régulièrement, de le pailler et de surveiller et tailler les branches mortes. Un traitement phytosanitaire est également nécessaire.

À la fin de l'automne, de nombreux jardiniers protègent leurs plantes. Cette pratique n'est justifiée que lors d'hivers très froids, lorsque le thermomètre affiche -20 °C ou moins. Cependant, cette variété serait capable de survivre à des températures aussi basses que -22 °C.

Comment prendre soin de son animal de compagnie dans la région de Moscou

La variété Kodryanka s'adapte à tous les climats et offre une bonne récolte en toutes circonstances. C'est pourquoi elle est de plus en plus cultivée par les jardiniers de la région de Moscou. Même en période de sécheresse intense, elle prospère.

Le codryanka doit être taillé à 2 ou 3 bourgeons, pas plus. On peut laisser 4 ou 5 bourgeons au sommet du buisson. En laisser davantage réduira la taille des baies. Bien qu'elles conservent leur saveur, elles seront plus sensibles aux maladies fongiques dans ces conditions.

La variété Kodryanka est résistante aux maladies. Elle l'est également aux ravageurs, grâce au travail des sélectionneurs. Toutefois, des traitements réguliers et un entretien attentif restent recommandés.

Avis

Galina Ivanovna, 46 ans, région de Moscou

Je cultive cette variété depuis longtemps. Je tiens à préciser que la meilleure méthode de plantation consiste à faire tremper la bouture pendant 2 à 3 jours avant de la planter, puis à tremper son extrémité supérieure dans de la paraffine chaude et à placer sa base dans un récipient contenant une solution nutritive pour stimuler le système racinaire. Ensuite, remplissez le trou préparé avec du terreau fertile acheté en magasin et tassez bien. Il est préférable de recouvrir la zone de plantation avec du film plastique et d'insérer la bouture à travers un trou pratiqué dans le film.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates