Le mandarinier est originaire de Chine ou du Japon. Ses fleurs sont autofertiles et ne nécessitent pas l'intervention des abeilles pour la pollinisation. C'est un arbre précoce et productif, qui donne des fruits sucrés, généralement sans pépins. Les variétés hybrides sont utilisées pour décorer les maisons, les jardins, les terrasses et les balcons. Les variétés naines sont préférées pour la culture en intérieur.
Informations de base
Le citronnier appartient à la famille des Rutacées. Les plants hybrides sont nains et ne dépassent pas 2 mètres de hauteur. À l'état sauvage, il peut atteindre 4 à 5 mètres. Ses branches sont retombantes et son écorce est gris clair. Ses feuilles ovales, vert foncé et denses, lui confèrent une floraison annuelle au printemps.
La fructification est abondante et annuelle, survenant 3 à 6 ans après la plantation. À l'état sauvage, un seul arbre peut produire de 600 à 800 mandarines par an. Les fruits sont sphériques, de 4 à 6 cm de diamètre, et leur peau se détache facilement de la pulpe. Ils sont sucrés et riches en sucre, en acides organiques et en vitamines. La pulpe mûre est composée de nombreuses poches de jus.
Soins en hiver, au printemps, en été et en automne
Dès l'achat, rempotez le mandarinier dans un autre contenant. Préparez un substrat composé de fumier de vache décomposé, de gazon, de sable de quartz et de terre de forêt de feuillus dans les proportions 1:2:1:1.
Il n'est pas recommandé de planter un arbre directement dans un grand contenant : il faut augmenter progressivement le diamètre du contenant à mesure que le jeune plant grandit. Un bon drainage doit être assuré au fond du contenant à l'aide de morceaux de brique, d'argile expansée ou de cailloux.
Comment entretenir ses plantes au printemps et en été :
- Sortez l'arbre et placez-le à l'ombre, à l'air libre. Évitez une exposition prolongée au soleil direct, car cela peut brûler ses feuilles.
- Arrosez avec de l'eau stagnante lorsque la terre est sèche. Pour savoir si l'arrosage est nécessaire, testez la terre avec vos doigts : si elle colle à la terre, n'arrosez pas.
- Par temps chaud, vaporisez les feuilles avec de l'eau à l'aide d'un vaporisateur une fois par semaine.
- Pour éviter l'apparition de parasites, lavez les feuilles avec une éponge imbibée d'eau savonneuse.
- La fertilisation s'effectue en plusieurs étapes. Au printemps, on incorpore au sol du superphosphate, du sulfate de potassium et du sel de potassium. Pendant la formation des fruits, on utilise les engrais Fertika, Nitroammophoska et Bona Forte.
- Pour la culture, la plage de température recommandée est de +15…+18ºC, l'humidité de l'air ne doit pas dépasser 70 %.
Au printemps, la plante nécessite un rempotage. Les jeunes arbres sont rempotés chaque année. Les semis âgés de trois ans et plus sont rempotés tous les trois ans. Le rempotage s'effectue par transvasement ; le collet ne doit pas être enterré.
La période de fructification dépend de la variété, mais s'étend généralement d'octobre à décembre. Les fruits sont prêts à être récoltés lorsqu'ils prennent une couleur orange vif. La plante est en dormance durant l'hiver et l'automne.
Événements principaux :
- Éclairage pendant au moins 8 heures. En cas d'ensoleillement insuffisant, installer une lampe horticole.
- Humidité de l'air ne dépassant pas 60 %, température +5…+10°C.
- Arrosage modéré. Si la température et l'humidité sont optimales, un arrosage tous les 10 jours suffit.
Déplacez régulièrement le pot de l'arbre dans la pièce pour assurer une croissance uniforme et éviter qu'il ne s'étiole. Évitez de fertiliser en hiver. Aérez régulièrement la pièce, mais évitez les courants d'air et les changements brusques de température.
Comment faire pousser à partir de graines
Récoltez des fruits mûrs et retirez quelques graines. Choisissez des plants sains : les graines ne doivent être ni sèches ni noircies. Enveloppez-les dans une étamine humide et laissez-les tremper 7 à 10 jours. Humidifiez-les régulièrement pour éviter qu’ils ne se dessèchent.
Après l'apparition des germes :
- Plantez-les dans un sol neutre avec un pH de 6,5 à 7. Si vous ne pouvez pas acheter de terreau prêt à l'emploi, utilisez un mélange d'humus, de sable de rivière et de terre de feuillus dans un rapport de 2:1:2.
- Fournir aux jeunes plants un régime de température de +18…+20ºC, une humidité de l'air ne dépassant pas 70%.
- Arrosage et pulvérisation des feuilles – les règles sont les mêmes que pour les jeunes plants adultes.
- Le repiquage s'effectue lorsque la plante a développé quatre vraies feuilles. Lors du repiquage, éliminez les plants faibles et non viables.
Le mandarinier, lorsqu'il est multiplié par semis, a une croissance lente. Il lui faut plusieurs années avant de fleurir. La première fructification survient après 5 à 7 ans. Le fruit obtenu peut avoir un goût différent de celui du fruit dont provient la graine. Pour reproduire la même variété, l'arbre doit être multiplié par voie végétative.
Pourquoi les feuilles jaunissent-elles et que faire ?
Le jaunissement des feuilles peut être dû à un entretien inadéquat, à une maladie ou à des parasites. Suivez ces conseils pour en déterminer la cause :
- Si les feuilles de l'arbre jaunissent entièrement, c'est par manque de lumière. Ce problème survient le plus souvent en hiver. Améliorez l'éclairage en rapprochant l'arbre d'une fenêtre.
- Si les feuilles jaunissent après le rempotage, c'est que le collet est trop profond. Rempotez la plante.
- Le jaunissement des feuilles peut indiquer une carence en nutriments : azote, fer ou potassium. Apportez à l’arbre un engrais minéral complet.
- Acariens. Ces insectes se nourrissent de la sève des plantes, ce qui provoque le jaunissement et la chute des feuilles. En cas de faible infestation, nettoyez les feuilles avec une solution savonneuse. Le savon à lessive est idéal. En cas d'infestation importante, utilisez des produits comme Akarin ou Apollo.

Le pourrissement des racines s'accompagne également du jaunissement des feuilles. Une infection fongique se reconnaît à l'aspect de la plante : la partie inférieure du tronc s'assombrit et une odeur désagréable se dégage.
L'arbre doit être replanté, les parties de racines endommagées enlevées et les soins appropriés rétablis. Le système racinaire et les pousses doivent être pulvérisés avec des solutions de Penncozeb, Maxim et Skor.

Variétés de mûrier noir et caractéristiques de culture
L'élagage des arbres en hiver : tout ce qu'il faut savoir, de A à Z, sur la procédure
Prendre soin d'un mandarinier en 12 étapes simples
Natalia
Bonjour ! J'ai un mandarinier de trois ans. Il a récemment été attaqué par des parasites, et j'ai mis du temps à m'en débarrasser… Mais l'attente en valait la peine… Bientôt, les feuilles ont commencé à tomber, laissant apparaître deux mandarines vertes. Je les ai cueillies hier. L'arbre est nu ; j'ai taillé les tiges brunes et raccourci un peu le feuillage. Il semble être en vie. L'année dernière, les mandarines étaient également vertes. Que dois-je faire ensuite ? La terre ne sent pas le pourrissement…
Administrateur
Si le problème provient d'un arrosage excessif et répété, il convient d'interrompre temporairement l'arrosage. Une fois la terre sèche, l'arbre est déterré et son système racinaire est inspecté afin de déceler d'éventuelles maladies ou lésions. Le mandarinier est ensuite replanté dans un terreau neuf et désinfecté. Il est recommandé d'arroser l'arbre dans un premier temps en versant l'eau dans une soucoupe placée sous le pot, plutôt que directement.
Si la terre est sèche depuis longtemps, évitez d'arroser abondamment le mandarinier d'emblée. Arrosez-le progressivement, en espaçant les arrosages de deux heures. Après deux jours, reprenez l'arrosage habituel.
Normalisez la température ambiante. Placez la plante sur un rebord de fenêtre exposé au sud.