Cultiver des glaïeuls n'est pas si difficile, mais il y a quelques subtilités à connaître pour éviter les soucis ultérieurs : que faire si vos bulbes de glaïeuls ont séché ? Il faut les déterrer à temps, les conserver correctement et maintenir une température et une humidité adéquates. Ensuite, il faut les ressortir rapidement, les préparer à la plantation, les fertiliser et les désinfecter. Voyons comment s'assurer que nos bulbes sont prêts à être plantés au printemps et comment éviter tout problème lié au dessèchement ou à la pourriture des bulbes.
Vous pourriez être intéressé par : Fleurs vivaces pour le jardin et le potager : photos avec noms.
Entreposage hivernal
Avant l'hivernage, examinez attentivement chaque bulbe adulte et ses rejets afin d'identifier les bulbes abîmés ou malades et jetez-les. Si vous tenez à ces plants, vous pouvez essayer de conserver les bulbes abîmés, mais veillez à les entreposer séparément pour éviter que les bulbes sains ne soient contaminés. Enfin, un séchage complet des bulbes est essentiel pour une conservation optimale.
Vous pouvez entreposer les bulbes à la cave pour l'hiver, mais si vous y stockez également des légumes et des conserves, les glaïeuls nécessitent un compartiment séparé et aéré. En effet, lorsque les légumes dégagent de l'humidité en hiver, les bulbes l'absorberont et risquent de pourrir ou de germer prématurément. Disposez les bulbes en fines couches dans des boîtes perforées. Cela permettra une bonne aération et les empêchera de se dessécher ou de pourrir.
Vous pouvez aussi placer chaque bulbe dans un morceau de vieux collant ou un sachet en étamine et le suspendre. Laissez-les sécher ainsi et rangez-les. À la maison, vous pouvez mettre les bulbes dans des sacs en papier et les conserver au réfrigérateur pour l'hiver.
Préparation des bulbes pour la plantation
À la mi-mars, vous pouvez déjà retirer les bulbes et les préparer pour la plantationPour ce faire, retirez les bulbes. Examinez-les attentivement afin de repérer ceux qui sont secs ou pourris. Enlevez délicatement les écailles pour ne pas abîmer les jeunes pousses. Sans les écailles, vous verrez immédiatement quels bulbes sont sains et lesquels sont problématiques. Si certains sont pourris ou infectés par des bactéries, il est préférable de les jeter immédiatement. Si vous souhaitez les conserver, coupez soigneusement les parties abîmées avec un couteau bien aiguisé (n'oubliez pas de désinfecter la lame avec du permanganate de potassium après chaque bulbe, sinon vous risquez de propager l'infection à tous les bulbes). Appliquez du vert brillant sur les extrémités coupées et laissez-les sécher séparément.
Fin avril, faites tremper les bulbes dans une solution de micronutriments pendant une demi-journée afin de les saturer. Vous pouvez utiliser de l'acide borique, du molybdène, du zinc, du permanganate de potassium et du sulfate de magnésium ; cela renforcera l'immunité de la plante, favorisera l'épanouissement des fleurs et stimulera une floraison précoce. Après le trempage, laissez-les sécher à l'air libre pendant 24 heures. Vous pouvez les traiter avec du « Maxim » pour prévenir les maladies ; le « Fundazim » convient également. Lorsque le sol est suffisamment chaud, à au moins 10 °C (50 °F), vous pouvez planter les glaïeuls.
Que faire des bulbes séchés ?
Si les bulbes sont desséchés, ne les jetez pas tout de suite ; vous pouvez essayer de les raviver.
Si le bulbe est devenu dur et ridé, il est malade et il y a peu de chances qu'il puisse être sauvé. Après avoir retiré les écailles, vous pourrez observer s'il y a du mouvement ou de petites pousses ; il est alors possible de le sauver. Traitez-le avec une solution diluée de permanganate de potassium, ou faites-le tremper dans une solution de peroxyde d'hydrogène à 3 % pendant environ cinq minutes, puis laissez-le sécher.
Une autre solution consiste à retirer les écailles sèches, à remplir un récipient adapté de sable, à y placer les bulbes la tête en bas et à les arroser avec une solution rose de permanganate de potassium. Ensuite, lorsque le sable sèche, ajoutez un peu d'eau. Si les bulbes sont encore vivants, ils développeront des racines en absorbant l'humidité perdue, et vous pourrez alors les planter.
Il est également possible que les bulbes soient infestés de thrips. Traitez-les avec un insecticide, séchez-les, enveloppez-les individuellement dans du papier journal, placez-les dans un récipient et mettez-le au bas du réfrigérateur. Ensuite, vérifiez lesquels ont survécu et lesquels sont prêts à être récoltés.
Un bulbe sain peut se dessécher s'il est mal conservé. Avant de le planter, vous pouvez le faire tremper dans cette solution : ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude à un litre d'eau. Vous pouvez aussi le faire tremper dans une solution de micronutriments, dans du zircon, ou simplement l'envelopper dans un linge humide et le laisser ainsi pendant 24 heures. Il existe de nombreuses options ; essayez-les, et vos bulbes pourraient bien être sauvés. Ne les jetez surtout pas !
Voir aussi : Lys : plantation et entretien en pleine terre.

Tailler, déterrer les glaïeuls en automne et les conserver pour l'hiver
Comment conserver les glaïeuls chez soi en hiver
Comment lutter contre les thrips sur les glaïeuls
Glaïeuls : Plantation et entretien en pleine terre
Olga
Merci pour les conseils ! Je les utiliserai certainement au printemps. J'adore les glaïeuls !