Que faire si le cerisier est en fleurs mais ne porte pas de fruits

Cerise


Le cerisier est en fleurs mais ne porte pas de fruits - que dois-je faire ?Au printemps, nombreux sont les jardiniers qui admirent la floraison abondante et magnifique de leurs cerisiers, anticipant une récolte tout aussi généreuse. Cependant, une floraison abondante n'est pas un indicateur de la future récolte. Il arrive souvent que les jardiniers rencontrent le problème de cerisiers en fleurs mais ne donnant pas de fruits. Que faire dans ce cas ? Après tout, ils souhaitent non seulement admirer la beauté de l'arbre, mais aussi savourer ses fruits.

raisons possibles

Cerise Cerisier en fleurs mais sans fruits : que faire ? Il faut d’abord en déterminer la cause. Malheureusement, plusieurs raisons peuvent expliquer l’absence de fruits. Ce n’est qu’en identifiant correctement la cause de cette absence de fruits que vous pourrez choisir la meilleure solution.

Manque de pollinisation

La raison la plus fréquente pour laquelle un cerisier fleurit sans donner de fruits est une pollinisation insuffisante. Toutes les variétés d'arbres ne sont pas autofertiles. Si un tel arbre pousse dans votre jardin, il est conseillé d'en planter un autre à proximité pour assurer la pollinisation croisée.

Les arbres pollinisateurs fleurissent en même temps que les cerisiers ; il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter d’une éventuelle pollinisation insuffisante. Il est conseillé de planter les arbres pollinisateurs à une distance maximale de 20 à 30 mètres des cerisiers.

Maladies fongiques

L'incapacité de l'arbre à porter des fruits est également due à une maladie fongique appelée coccomycose. Cette maladie affecte le plus souvent le feuillage et les fruits de l'arbre. Détails à propos des maladies du cerisier et des moyens de les combattre.

problèmes liés à la culture des cerises

La maladie se détecte précocement par simple observation : au début de l’été, des taches brunes apparaissent sur le feuillage du cerisier, ou les feuilles se recouvrent d’un enduit rose-rouge. L’arbre s’affaiblit alors, et les fruits tombent avant maturité, emportant avec eux les feuilles et les branches atteintes. Pour soigner votre arbre, et surtout pour éviter que le problème ne se reproduise la saison prochaine, supprimez toutes les parties atteintes afin d’empêcher le champignon d’y hiverner.

Conditions climatiques

Le climat de la région où pousse le cerisier est un facteur déterminant pour sa floraison et sa fructification. Un excès d'humidité, la chaleur, la sécheresse, les fortes gelées et les variations de température printanières peuvent considérablement réduire sa capacité à fructifier, même s'il est par ailleurs en bonne santé.

De plus, les conditions météorologiques imprévisibles peuvent également affecter la pollinisation, sans laquelle, comme cela a déjà été établi, les cerisiers fructifient mal. Pendant la saison des pluies ou lorsque les températures chutent sensiblement, l'activité des insectes pollinisateurs diminue. S'il fait trop chaud et trop sec, le pollen se détache tout simplement.

Alimentation incorrecte ou absente

Mon cerisier est en fleurs mais ne donne pas de fruits : que faire ? Il est peut-être temps de penser à le fertiliser. Après l’hiver, l’arbre a plus que jamais besoin d’un apport supplémentaire de nutriments. Même s’il est en pleine floraison, l’engrais ne suffira pas à assurer ses effets jusqu’à la maturation des fruits.

Le cerisier fleurit mais ne porte pas de fruits.

Si la nappe phréatique est proche de l'emplacement, cela peut également provoquer la floraison du cerisier sans qu'il ne donne de fruits. Une bonne récolte peut être obtenue en plantant l'arbre dans un sol sablo-limoneux au pH neutre. Si le sol est très acide, un chaulage peut être effectué.

Pour que le cerisier fleurisse et fructifie abondamment, il est nécessaire de le fertiliser au bon moment tout en aérant le sol. À propos des méthodes soins appropriés des cerisiers au printemps.

Comment aider un cerisier en fleurs à commencer à porter des fruits ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous si votre cerisier est en fleurs mais ne porte pas de fruits. Tout d'abord, évitez de le fertiliser avec des engrais azotés à l'automne et de l'arroser après les premières gelées. Ces pratiques peuvent entraîner le gel des bourgeons, ce qui nuira à la récolte future.

Lorsque les gelées printanières arrivent, vous pouvez ralentir la floraison en recouvrant le tronc de l'arbre de neige ou de paillis. Si la floraison a déjà commencé et que le gel menace encore, vous pouvez préserver la récolte en recouvrant toute la cime de l'arbre d'un matériau de protection.

Si la raison pour laquelle le cerisier fleurit mais ne porte pas de fruits est due à une pollinisation insuffisante, alors pulvériser la plante aidera. Pour développer l'ovaire, vous pouvez utiliser des moyens tels que :

  • "Ovaire";
  • "Pollen";
  • "Bourgeon";

Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits spécifiques, vous pouvez employer un appât insecticide. Dissolvez une cuillère à soupe de sucre dans un litre d'eau pour obtenir un sirop que vous pourrez pulvériser sur toute la cime du cerisier.

Le cerisier est en fleurs, mais il n'y a pas de fruits.

Comment prendre soin d'un cerisier pour qu'il porte des fruits

Souvent, la production d'une abondante récolte de baies mûres et juteuses par un cerisier dépend directement de la façon dont le jardinier prend soin de l'arbre et du respect des règles de base.

On peut améliorer la réussite de la fructification des cerisiers dès la plantation. Les cerisiers préfèrent les emplacements ensoleillés et un sol meuble et neutre. Même lors de la plantation, il est important de veiller à ce que le collet du cerisier ne s'enfonce pas trop profondément dans le sol.

Quant à la fertilisation, elle ne devrait commencer qu'à partir de la troisième année de croissance du cerisier. Les engrais organiques et minéraux sont les plus couramment utilisés.

Par ailleurs, lorsqu'on aborde les soins appropriés, il convient de mentionner la taille printanière du cerisier. Une cime trop dense peut expliquer pourquoi un cerisier fleurit sans donner de fruits. Que faire dans ce cas ? C'est simple : facilitez la vie de l'arbre en le taillant au printemps.

L'arbre semblera plus léger et pourra consacrer son énergie non pas au maintien d'une cime dense, mais plutôt à la fructification.

Seuls des soins appropriés permettront de résoudre le problème d'un cerisier en fleurs qui ne donne pas de fruits. Il est important de se rappeler que les cerisiers ne sont pas seulement de magnifiques plantes qui embellissent les jardins, mais aussi des arbres capables de produire des fruits délicieux et riches en vitamines !

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates