Ne vous précipitez pas pour nettoyer : que pouvez-vous laisser dans vos parterres de jardin en automne ?

Nouvelles

La saison est terminée, mais on peut encore récolter de nombreux fruits et légumes jusqu'aux premières neiges. Les légumes, fruits et salades tardifs sont particulièrement appréciés pour leur longue conservation. Les vitamines qu'ils contiennent peuvent être consommées jusqu'au printemps, voire en été.

Fruits et légumes

Les variétés de citrouilles tardives ne mûrissent qu'aux alentours d'octobre. Essayez de les récolter avant les premières gelées. Pour savoir si la citrouille est prête, observez sa tige : elle doit être sèche. Les feuilles du plant seront également sèches, et la citrouille aura une belle couleur orange vif. Si vous la déterrez accidentellement trop tôt, elle peut mûrir dans un endroit sombre et sec pendant un mois maximum.

Choisissez une journée sèche pour récolter les citrouilles. S'il pleut, laissez-les sécher complètement pendant deux jours. Coupez les tiges avec un couteau bien aiguisé ; ne les arrachez pas à la main. Laissez une tige d'environ 4 cm de long.

De nombreuses variétés de pommes ne mûrissent qu'en septembre ou octobre. Leur principal atout réside dans leur longue conservation : ces fruits peuvent se garder jusqu'au printemps, voire à l'été. Il est toutefois conseillé de ne pas les consommer immédiatement ; les pommes tardives ont besoin de quelques semaines pour développer pleinement leurs arômes.

récolte de pommes

Un fruit mûr est facile à reconnaître : il se détache facilement, laissant une petite marque lorsqu’on appuie dessus. La couleur de la pomme est plus claire près du pédoncule. Si quelques fruits sont déjà tombés au sol près de l’arbre, ils sont tous mûrs.

Attention!
En hiver, vous pouvez planter des plates-bandes d'ail et d'oignons. Au printemps, elles donneront une récolte abondante et savoureuse.

Le chou tardif mûrit fin septembre ou début octobre. Il se conserve tout l'hiver. L'important est de le récolter avant les premières neiges et gelées. Idéalement, il doit être légèrement vert tendre. Arrachez-le avec ses racines. Les choux petits et denses se conservent le mieux.

Les carottes de mi-saison et de fin de saison mûrissent au milieu de l'automne et peuvent rester au jardin jusqu'en novembre. Le moment de la récolte se repère à l'état des fanes, notamment au jaunissement des feuilles. Récoltez les carottes lorsque la terre est parfaitement sèche, sans pluie ni autre précipitation ces derniers jours. Sinon, elles risquent de pourrir.

La récolte des betteraves se poursuit jusqu'à fin octobre. Les betteraves mûres ont des feuilles sèches et jaunies et des racines épaisses. Il est préférable de les récolter par temps sec, car l'humidité réduit leur durée de conservation. Une température de 5 °C et un ensoleillement maximal sont idéaux.

Vert

Les légumes verts en grande quantité tolèrent bien le froid et peuvent même rester en terre pendant l'hiver. Le persil et le céleri peuvent y demeurer longtemps. Taillez les fanes et recouvrez les plants de 5 à 6 cm de terre. Placez des branches d'épicéa par-dessus pour les protéger de la neige et des autres débris. À maturité, retirez le couvercle et récoltez les légumes.

L'oseille, la menthe et la mélisse tolèrent bien le froid. La première année, il est inutile de tailler les feuilles afin de permettre aux plants de se fortifier. Dès la deuxième année, une fois le feuillage bien développé, la récolte peut s'effectuer du début du printemps à la fin de l'automne.

En hiver, il est recommandé de planter des fleurs et des arbustes. De nombreuses espèces végétales résistent au gel prolongé. Parmi les plantes recommandées :

  • calendula;
  • cléome;
  • pavot;
  • berbéris;
  • mignonette;
  • lavande.
épine-vinette
Attention!
Les parterres sont recouverts de bâches pour l'hiver. Après la fonte des dernières neiges, celles-ci sont retirées.

Pour profiter de fruits et légumes de votre jardin tout l'hiver, privilégiez les variétés tardives. Surveillez-les attentivement, car les premières gelées ou la neige peuvent anéantir la récolte. Il est donc conseillé de désherber avant l'arrivée du froid.

Nous continuons les récoltes jusqu'aux premières neiges.
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates