Les hippeastrums se distinguent par leur élégance et leur exotisme. Leurs fleurs d'une beauté exceptionnelle constituent un atout décoratif majeur. Une simple photo suffit pour apprécier tout le charme d'un hippeastrum en intérieur. Cette fleur appartient à la famille des Amaryllidacées et compte plus de 90 espèces, chacune apportant une touche d'élégance à votre décoration. On confond souvent les hippeastrums avec les amaryllis, mais bien qu'appartenant à la même famille, ils sont classés dans des genres différents.
Terre natale et histoire de la culture
L'Hippeastrum est une plante bulbeuse vivace originaire des régions tropicales et subtropicales d'Afrique. On la trouve principalement au Brésil, en Bolivie et au Pérou, pays considérés par les scientifiques comme ses berceaux.
Cette fleur fit son apparition en Europe au XVIe siècle. Tirant parti de sa beauté exotique, elle conquit immédiatement le cœur des jardiniers. Il est à noter qu'à cette époque, l'hippeastrum était appelé, à tort, amaryllis.
Le premier hybride n'apparut qu'au milieu du XVIIIe siècle. Il fut nommé d'après son créateur, Hippeastrum johnsonii. Les scientifiques s'intéressèrent à l'hybridation de la plante. Au XIXe siècle, on comptait déjà une centaine d'hybrides. C'est à cette époque que la fleur fut introduite en Russie. La première exposition d'amaryllis eut lieu au Jardin botanique de Saint-Pétersbourg.
En Russie, cette plante fut très appréciée. Presque aussitôt après l'exposition, la culture des bulbes d'hippeastrum commença à l'échelle industrielle, et des scientifiques de l'Institut de biologie expérimentale entreprirent d'hybrider de nouvelles variétés. Aujourd'hui, l'hippeastrum est considéré comme un genre distinct de plantes appartenant à la famille des Amaryllidacées. Il partage le même genre que l'amaryllis, dont il appartient également à la famille.
Caractéristiques de la fleur d'hippeastrum et diversité des espèces
Les bulbes de cette plante sont tuniciers (clos) et recouverts d'écailles étroitement adhérentes. Ils peuvent être sphériques ou ovales. Le diamètre d'un bulbe mature varie de 5 à 10 cm. Des racines adventives filiformes se développent sur les bords de la base.
Les feuilles sont linéaires et opposées. Chez une plante adulte, elles peuvent atteindre 70 cm de long et 5 cm de large. La plupart des variétés présentent des teintes de vert intenses. Il existe également des hybrides à feuilles rouges.
Les fleurs, portées par une tige, ressemblent à des lys. Leur diamètre maximal est de 25 cm. Selon la variété, elles peuvent être en forme d'entonnoir ou tubulaires, unies ou multicolores. Il existe de nombreuses variétés à fleurs doubles.
Les hybrides Leopold d'hippeastrum sont principalement utilisés en jardinage d'intérieur. Selon la couleur de leurs pétales, ces plantes sont classées dans les groupes suivants :
- rouge;
- orange;
- rose;
- blanc;
- jaune;
- vert;
- bicolore ;
- tricolore.
Les variétés suivantes appartiennent au groupe des hippeastrums rouges :
- Magnem – grandes fleurs d'un rouge profond, virant au cerise près du cœur.

Magnem - Black Pearl est une variété à grandes fleurs aux pétales cerise foncé.

Perle Noire - Cherry Nymph est un hybride double à grandes fleurs rouge vif.

Nymphe cerise - Lucky Strike – grandes fleurs rouges aux pétales recourbés.

Lucky Strike - Double Dragun – grandes fleurs doubles asymétriques de couleur rouge sang.

Double drag
Le groupe orange comprend les hybrides suivants :
- Bouquet - grandes fleurs couleur saumon.
- Solomon est un hybride à grandes fleurs aux pétales orange vif.

Salomon - Sumatra – fleurs rouge-orangé aux pétales très étroits.

Sumatra
Les hybrides suivants appartiennent à la famille des hippeastrums roses :
- Nymphe rose – grandes fleurs doubles d'un rose vif.

Nymphe rose - Rosetta – grandes fleurs doubles rose tendre.

Rosette - Sweet Nymph est une variété double aux pétales d'un rose intense.

Douce nymphe - Danube – petites fleurs aux pétales rose foncé.

Danube - Milady est un hybride à grandes fleurs, aux fleurs simples d'un rose tendre.

Milady
Les cynorrhodons blancs sont représentés par les variétés suivantes :
- En plein air – fleurs couleur crème en forme de pivoine.
- Jewel – grandes fleurs semi-doubles d'un blanc immaculé.
- Mont Blanc – grandes fleurs d'un blanc immaculé, de forme simple.
- Snow (Ice) Queen est une variété hybride double à grandes fleurs et à pétales effilés.
- Clair de lune – grandes fleurs blanc crème.
Le groupe jaune est représenté par les hybrides suivants :
- Citron vert – petites fleurs, jaune pâle avec une teinte verte.
- Herma – petites fleurs de couleur jaune crème.
Les hippeastrums suivants appartiennent au groupe vert :
- À feuilles persistantes – petites fleurs de couleur vert clair.

À feuilles persistantes - Dragon Vert – petites fleurs vert clair. Le dessous des pétales et la gorge sont légèrement plus foncés.

Dragon Vert
Les hippeastrums bicolores sont représentés par les variétés suivantes :
- Charisma est un hybride à grandes fleurs. Ses pétales d'un blanc immaculé sont couverts de nombreux traits rouge vif, concentrés au centre. Chaque pétale est bordé de rouge.

Charisme - Bianca – petites fleurs aux pétales d'un blanc immaculé et à gorge verte.

Bianca - Densin Queen – grandes fleurs doubles, une combinaison de corail et de blanc.

Reine Densin
Les hybrides suivants appartiennent à la famille des hippeastrums tricolores :
- Épicée – les pétales sont une combinaison de saumon et de rouge avec une rayure longitudinale blanche au milieu.

Épicé - Girafe - pétales vert crème avec de nombreuses fines rayures bordeaux et une gorge verte.

Girafe
Certains hybrides présentent une coloration variable. Par exemple, la variété Moonlight fleurit avec des fleurs crème qui prennent une teinte crème au fil du temps.
Vous pourriez être intéressé par :Les secrets et les difficultés de l'entretien des hippeastrums à la maison
Prendre soin d'un hippeastrum à la maison est très facile. Cette plante n'est ni capricieuse ni exigeante. La seule difficulté qu'un jardinier novice pourrait rencontrer est son hivernage. L'hippeastrum a une période de dormance marquée. Les soins à lui apporter en hiver diffèrent de ceux prodigués pendant la période de croissance.
Éclairage
Cette plante a besoin de beaucoup de lumière vive, mais filtrée. Les experts recommandent de placer le pot exposé au sud, au sud-ouest ou au sud-est. Toutefois, en cas de fort ensoleillement, il est conseillé de la protéger avec un rideau.
Sur un rebord de fenêtre exposé à l'ouest ou à l'est, la plante aura besoin d'un éclairage supplémentaire. Vous pouvez utiliser des lampes horticoles ou des tubes fluorescents dirigés directement vers la plante. La distance entre l'hippeastrum et la source lumineuse doit être d'au moins un demi-mètre.
Température et humidité
Durant sa période de croissance active, l'hippeastrum prospère dans des conditions de vie normales, avec des niveaux de température et d'humidité appropriés. De nombreux jardiniers recommandent de le planter en massifs ou sur balcons durant l'été. L'air frais le fortifie et le régénère.
En octobre, l'hippeastrum entre en dormance jusqu'au début du printemps. La plante perd progressivement ses feuilles, se préparant ainsi à cette période. Lorsque la dernière feuille est sèche et tombée, coupez la tige et placez le pot dans une pièce sombre à une température de 6 à 12 °C. Certains jardiniers conseillent de coucher le pot sur le côté.
Arrosage et fertilisation
Arrosez la fleur avec de l'eau décantée à température ambiante. L'arrosage par le bas est recommandé, car l'humidité au niveau du bulbe est à éviter. Avant la floraison, vous pouvez vaporiser légèrement l'hippeastrum. Une fois les fleurs apparues, un simple coup de chiffon humide sur les feuilles suffit.
Vous pourriez être intéressé par :L'Hippeastrum doit être arrosé selon le schéma suivant :
- Du début de la période de croissance jusqu'à l'apparition des bourgeons, l'arrosage commence par de petites quantités et augmente progressivement. La fréquence d'arrosage recommandée est de deux fois par semaine.
- Période de bourgeonnement : tous les deux jours.
- Période de floraison : arrosage quotidien avec de petites quantités d'eau.
- Période post-floraison : l’arrosage est progressivement réduit à une fois par semaine.
- Période de dormance : cesser l'arrosage.

Il convient d'être prudent lors de la fertilisation des hippeastrums. Les engrais potassiques et phosphorés, qui favorisent la floraison, sont recommandés. La fertilisation commence dès la formation des bourgeons. Les experts conseillent de réduire de moitié la dose recommandée afin d'éviter de brûler les racines. Fertilisez deux fois par mois.
Certains jardiniers recommandent également l'utilisation d'engrais azotés. Cependant, un excès d'azote peut provoquer le pourrissement des racines des hippeastrums ; les experts déconseillent donc leur utilisation.
Maladies, ravageurs et méthodes de lutte
L'hippeastrum souffre le plus souvent des maladies suivantes :
| Nom de la maladie | Symptômes | Traitement |
|---|---|---|
| Pourriture rouge | Signes de pourriture sur les écailles des bulbes | Retirer toutes les parties de la plante atteintes de pourriture, remplacer complètement la terre, traiter toutes les parties de la fleur avec un fongicide, stériliser le pot. |
| champignon de brûlure | Taches rouges sur les feuilles et les bulbes | |
| Oïdium | Revêtement blanc sur les feuilles et les bulbes | traitement fongicide |
Outre les infections fongiques et virales, la fleur peut devenir la proie de parasites :
- puceron;
- cochenille ;
- tétranyque tisserand ;
- cochenille.
Vous pouvez vous débarrasser des insectes nuisibles en traitant la plante avec un insecticide.
Comment multiplier et transplanter une plante d'intérieur chez soi
Les hippeastrums se rempotent tous les 2 à 3 ans. Voici comment rempoter une plante d'intérieur :
- Une couche de drainage composée d'argile expansée, de cailloux ou de briques cassées est placée au fond du pot.
- Ensuite, le pot est rempli à moitié de terre : un mélange de terreau, de sable, de tourbe et d'humus (2:1:1:1).
- La fleur est libérée de la vieille terre.
- La plante est soigneusement placée dans la terre de manière à ce qu'un tiers du bulbe soit visible au-dessus du sol. L'espace vide restant dans le pot est ensuite comblé.
- La terre autour du bulbe est légèrement humide.

Le rempotage est optimal en août (après la floraison) et en décembre (avant la dormance). Il est strictement interdit de rempoter une plante en fleurs. Si nécessaire, ajoutez simplement un peu de terreau frais dans le pot.
Cette fleur peut être multipliée par bouturage et par semis. Examinons maintenant chaque méthode plus en détail.
Enfants
Les descendants conservent intégralement les caractéristiques variétales de la plante mère. Seuls les bulbes d'un diamètre supérieur à 20 mm conviennent à la multiplication. Les descendants doivent posséder leurs propres racines.
L'algorithme de reproduction par les enfants comprend les étapes suivantes :
- Les petits bulbes, ou bulbilles, sont soigneusement séparés du buisson mère.
- Les zones endommagées sont traitées au charbon actif.
- Les jeunes plants sont placés dans un mélange humide de sable et de tourbe (1:1). La profondeur optimale est de 3 à 4 cm.

Durant les deux premières années, les fleurs nécessitent des soins particuliers. Elles ont besoin de beaucoup de lumière sans interruption pour leur période de dormance. Le terreau est humidifié lorsque la surface sèche. L'arrosage se fait uniquement par le bas.
La troisième année, les pousses renforcées sont replantées comme des plantes adultes. La floraison peut avoir lieu dès la troisième ou la quatrième année de croissance indépendante.
Vous pourriez être intéressé par :Graines
Les graines de cette plante perdent rapidement leur pouvoir germinatif. C'est pourquoi elles sont semées immédiatement après la récolte. Pour former des graines, la fleur a besoin d'être pollinisée. Celle-ci peut être artificielle ou obtenue en plantant des hippeastrums dans un jardin et en offrant aux insectes la possibilité de les polliniser.
La culture de l'hippeastrum à partir de graines comprend les étapes suivantes :
- Les graines sont enveloppées dans de la gaze humide et placées dans un récipient vide. On recouvre le récipient d'un morceau de verre. Ce dernier est ensuite placé dans un endroit chaud et lumineux pendant 10 jours.
- Les graines germées sont enfouies à 2 cm de profondeur dans un mélange humide de sable et de tourbe.

Les premières pousses apparaissent après 2 à 3 semaines. Dès l'apparition des deux premières feuilles bien développées, repiquez-les dans des pots individuels. L'entretien de ces pousses est similaire à celui des jeunes plants d'hippeastrum.
Questions fréquentes sur la culture
Les hippeastrums sont des fleurs magnifiques. Leur variété est d'une diversité étonnante. Les cultiver en intérieur est facile. En suivant scrupuleusement les instructions d'entretien, la plante ravira les yeux de ses superbes floraisons pendant de nombreuses années.

































Les fleurs les plus tendance de 2025
Grands pots et jardinières en céramique : quelles différences et comment choisir celui qui convient le mieux à vos plantes ?
Beauté et facilité d'entretien : Top 10 des fleurs d'intérieur les plus belles et les plus faciles à entretenir
Les 15 fleurs qui durent longtemps en vase