Des idées de jardinage à faire soi-même vous permettront d'embellir votre propriété et de la rendre plus attrayante. Vous pouvez même la concevoir vous-même ! Inutile de dépenser de l'argent en matériaux : ces créations peuvent être réalisées avec des objets, des meubles et des outils inutilisés qui traînent chez vous depuis longtemps. Décorez votre jardin avec style et à moindre coût. Des photos de ces matériaux et, bien sûr, des descriptions des idées illustrent tout cela.
Idées intéressantes pour votre chalet d'été : instructions étape par étape
Chemin de bois
Bien sûr, dans le jardin et le potager, il y a toujours de nombreux cheminsAlors pourquoi ne pas les embellir davantage, en faisant du design la base de leur beauté ? La photo elle-même témoigne de leur incroyable élégance ! Aucun matériel supplémentaire n'est nécessaire ; de simples planches de bois suffisent. Vous aurez également besoin d'une pelle, d'un marteau, d'un mètre ruban, d'une scie, d'un râteau et de sable. Vous pouvez peindre et vernir ces allées si vous le souhaitez (cela prolongera leur durée de vie et les mettra en valeur).
Il vous faudra beaucoup de chutes de bois ; vous pouvez en emprunter à vos voisins. Commencez par réparer le chemin peu profond où seront posées les planches. Nivelez le chemin à l'intérieur, puis insérez les planches. Même sans traitement supplémentaire, le chemin durera plusieurs années. Si vous peignez et vernissez les planches au préalable, leur durée de vie sera au moins doublée.
Conseil! Pour une touche décorative et originale, l'allée peut être recouverte d'une fine couche de sable ou de gravier. Veillez à bien tasser la terre ou le sable entre les planches.
Vases à fleurs fabriqués à partir de bocaux
Impossible d'imaginer des idées de jardinage DIY à partir de matériaux de récupération sans cette astuce. Il vous faudra des boîtes de conserve, de préférence grandes, et une corde à linge. Vous aurez également besoin d'un marteau, de clous et de peinture. Percez quelques trous dans chaque boîte, et quelques autres sur les côtés. Enfilez les boîtes sur la corde, puis nouez un coin à chaque extrémité.
Tendez maintenant la corde par-dessus une clôture, des buissons ou même le mur extérieur de la maison. Notez que vous pouvez peindre, vernir ou décorer les bocaux au préalable, selon vos envies. Plantez-y des plantes à fleurs, ornementales ou grimpantes.
À partir de bouteilles en plastique
Pour réaliser ces créations, il vous faudra des bouteilles en plastique vides, des ciseaux, des bouchons de bouteille en plastique, de la colle chaude et des yeux mobiles (à défaut, un feutre fera l'affaire). Ces bricolages de jardin pratiques sont parfaits pour une activité avec les enfants : ils permettent de créer de magnifiques pots de fleurs.
Découpez le fond d'une grande bouteille en plastique et collez-y des yeux et un nez (utilisez un bouchon de liège pour le nez). Percez des trous au fond pour permettre à l'eau de s'écouler librement après la plantation et lors de l'arrosage.
Abattage d'arbres
paysagistes Cette idée existe depuis longtemps, et ces parterres de fleurs sont d'une beauté et d'un raffinement exceptionnels, alors qu'il est tout à fait possible de les réaliser soi-même. Il vous faudra trouver des troncs d'arbres morts et y creuser un trou (à l'aide d'un marteau et d'un burin). Remplissez ensuite l'espace ainsi créé de terre et plantez-y des fleurs.
Conseil! On peut créer des parterres de fleurs originaux en utilisant le même principe dans une vieille barque qui prend l'eau, une brouette en bois, ou même un vieux bol, une casserole ou une théière. Certains utilisent même de vieilles bottes en caoutchouc (si elles sont noires, il suffit de les peindre) pour créer des parterres décoratifs du plus bel effet dans leur jardin.
Un chemin de pierres
Des idées de bricolage intéressantes pour votre datcha peuvent être réalisées avec des pierres. Par exemple, l'aménagement d'un jardin nécessite souvent des allées originales. Au début de cet article, nous avons évoqué la possibilité de les fabriquer en bois. Mais regardez les photos : de magnifiques allées peuvent également être réalisées en pierres.
Pour cela, vous aurez besoin d'un tissu spécial utilisé en aménagement paysager pour empêcher les allées de se déformer rapidement à cause de l'humidité (« agrotextile »). Il vous faudra également une pelle, un râteau, du sable et du gravier, des planches, un maillet et, bien sûr, les pierres elles-mêmes. Comme pour la menuiserie, commencez par creuser une tranchée peu profonde, pas plus de 10 cm (voir photo). C'est là que passera l'allée.
Conseil! Vous pouvez également placer des planches sur les côtés pour faire office de bordures. Toutefois, ce n'est pas nécessaire et, si vous manquez de temps, vous pouvez commencer à creuser le fossé immédiatement.
La conception visuelle ne commence pas encore, car il faut d'abord penser à l'aspect pratique. Tapissez la tranchée de tissu, puis ajoutez une couche de sable de 3 cm. Recouvrez de gravier et répartissez-le uniformément. Disposez ensuite les pierres. Si vous n'en avez pas sous la main, vous pouvez utiliser des briques ou même des fragments de vieux carreaux pour un résultat tout aussi esthétique. Pour bien fixer les pierres, utilisez un maillet en caoutchouc. Comblez les interstices avec de la terre.
Support pour plantes grimpantes
La photo illustre l'aménagement d'espaces avec de tels supports, qui confèrent une allure particulièrement luxueuse. Un tel support peut être placé contre une clôture ou un mur, notamment si l'espace est limité mais que l'on souhaite des fleurs parfumées et fleuries tout au long de la saison.
Pour réaliser ce projet, vous aurez besoin de branches hautes, de ficelle et de ciseaux. Disposez les branches au sol en les espaçant régulièrement. Attachez les branches restantes à leurs extrémités opposées avec de la ficelle. Une fois terminé, nouez la ficelle, serrez le nœud à une extrémité et passez-la à la branche suivante. Répétez l'opération avec toutes les branches. Il ne vous reste plus qu'à appuyer le support ainsi obtenu contre un mur ou une clôture et à y planter les plantes, qui grimperont vigoureusement le long de la ficelle, comme vous pouvez le voir sur les photos de cet article. Les créations réalisées avec de tels supports sont du plus bel effet.
Pour un jardin fabriqué à partir de matériaux de récupération il y a beaucoup de choses que vous pouvez faireUn véritable régal pour les yeux ! Admirez les photos et laissez-vous émerveiller par la beauté et l'originalité de ces créations. Pour concevoir votre propre jardin, il est essentiel de consulter de nombreuses photos afin de choisir avec précision et assurance le style que vous souhaitez créer.

Une maison de style scandinave : confort et simplicité à chaque coin de rue
15 idées de semis à privilégier en mars et comment les réaliser
Comment décorer son jardin soi-même avec des matériaux de récupération
Étiquettes pour semis à faire soi-même