Le chêne est un arbre majestueux et étalé, aux branches épaisses et noueuses. Il pousse dans l'hémisphère nord. On le trouve dans tous les pays européens, y compris en Ukraine et en Écosse. Des légendes circulent encore sur la longévité du chêne. Cet arbre peut vivre 500 ans, voire plus, et atteindre une hauteur de 40 mètres. En été, il se pare d'une couronne de feuilles vert clair et dentelées, mais en automne, son apparence est tout autre.
À quoi ressemble un chêne en automne ?
Le chêne, que l'on trouve en forêt en automne, conserve toute sa splendeur. Son feuillage passe du vert au jaune vif. Durant les premiers mois de l'automne, ses feuilles sont jaune ambré. À l'approche de l'hiver, elles se dessèchent et brunissent.
En octobre, de nombreux arbres forestiers se débarrassent de leurs feuilles aux couleurs éclatantes et se retrouvent complètement nus. Le chêne d'automne, lui, ne se presse pas de perdre ses feuilles. Même sèches et brunes, celles-ci s'accrochent fermement aux branches et y restent jusqu'au printemps suivant.
Si un arbre pousse au cœur de la forêt, il se sent à l'étroit parmi les autres feuillus. Son tronc s'étire et s'affine. Mais s'il pousse dans une clairière spacieuse, il devient un majestueux arbre. Son tronc épais lui donne une allure trapue et robuste. Ses branches, s'étendant dans toutes les directions, forment une cime luxuriante ornée d'un feuillage sculpté.
Lorsqu'on aperçoit un chêne aussi majestueux en automne, on peut être tenté de le décrire et de partager ses impressions avec ses proches. Nombreux sont ceux qui, frappés par la beauté de cet arbre, publient de superbes photos en ligne : parfois, les mots ne suffisent pas.
Le chêne deorevo pousse strictement à la verticale, et ses racines s'enfoncent profondément dans le sol, maintenant l'arbre en position dressée. Il résiste aux attaques de chenilles et autres insectes nuisibles. Même si ces derniers détruisent complètement son feuillage, ce majestueux géant survivra et développera une nouvelle cime luxuriante.
Si un arbre est abattu, de nouvelles feuilles apparaîtront au bout d'un certain temps sur la souche. Celles-ci se transformeront rapidement en pousses qui s'étireront vers le soleil. La branche la plus vigoureuse deviendra finalement le tronc d'un nouveau chêne.
Types de chêne
Malgré l'automne, de nombreux chênes conservent leurs feuilles brun-jaune qui s'accrochent fermement aux branches. Quel est leur secret ? Il existe différentes espèces de chênes, que l'on distingue généralement en chêne d'hiver et chêne d'été. Les chênes d'été perdent leurs feuilles en même temps que les autres arbres, et celles-ci tombent en octobre-novembre. Les feuilles des chênes d'hiver apparaissent beaucoup plus tard et persistent plus longtemps. Dès les premières gelées, elles sèchent et forment un magnifique herbier naturel. Les feuilles mortes restent accrochées aux branches, à l'abri du vent et des intempéries.
Sous nos latitudes, on recense 19 variétés de ces arbres. Les chênes d'hiver et les chênes d'été sont communs en Russie centrale. Certains chênes s'enracinent fermement sur les rochers. On les appelle chênes sessiles. La cime du chêne sessile est haute et droite, et son tronc est beaucoup plus fin que celui des chênes forestiers. Le chêne sessile peut atteindre 30 mètres de hauteur et vivre environ 800 ans. On peut le trouver isolé sur tous les types de terrains vallonnés.
Le chêne rouge se rencontre en Amérique du Nord. Ses feuilles sont fines et brillantes, profondément échancrées. Chaque face de feuille présente des bords pointus et lobés.
Ces arbres existent aussi en d'autres variétés :
- larmes;
- marais;
- pétiolé;
- Géorgien;
- aux longues jambes;
- à feuilles de châtaignier;
- Mongol.
Écorce de chêne
L'écorce de chêne contient des tanins, utilisés en médecine et dans l'industrie du cuir. En Russie, le cuir était traité exclusivement avec de l'écorce de chêne. Ce procédé était appelé tannage. Ce terme était même employé lorsque le cuir était traité avec d'autres composés (écorce de saule ou sels de chrome).
Vous pourriez être intéressé par :L'écorce de chêne possède les propriétés bénéfiques suivantes :
- soulage l'inflammation ;
- guérit les blessures ;
- traite les maladies de l'estomac (si vous utilisez sa décoction) ;
- élimine les réactions allergiques ;
- aide à soulager les rhumes ;
- guérit les gencives.
Pour un usage médicinal, l'écorce de chêne est récoltée au printemps. Après la récolte, elle est séchée pendant 2 à 4 jours. Elle doit être conservée sèche et friable.
propriétés bénéfiques
L'écorce de chêne n'est pas le seul arbre aux propriétés bénéfiques. Par exemple, les glands sont utilisés pour traiter les troubles intestinaux, les hernies et les affections cutanées.
Les feuilles de chêne dégagent un arôme agréable et préviennent la pourriture. Les branches de cet arbre servent à confectionner des fouets de bain parfumés. Les feuilles sont utilisées pour tapisser les cuves de conserves. Les conserves ainsi obtenues ne s'aigrissent pas et sont particulièrement savoureuses.
Vous pourriez être intéressé par :On peut aussi réaliser des bricolages pour enfants avec des glands. Les glands sont très beaux : ils ont une forme ronde et un joli aspect brillant.
Un chêne en automne offre un spectacle saisissant. Sa majestueuse cime de feuillage jaune ravit le regard. Lorsque les feuilles des chênes d'hiver sèchent, elles restent accrochées aux branches, attirant l'attention par un bruissement hivernal discret et mystérieux.










