
La poire Noyabrskaya est considérée comme une variété d'automne. Elle a été développée en Extrême-Orient dans les années 1950. Son créateur, le sélectionneur A.V. Bolonyaev, a croisé la poire d'hiver Dekanka avec la poire Oussuri, créant ainsi un nouvel hybride toujours apprécié des jardiniers. Cette variété est cultivée dans les kraïs de Khabarovsk et de Primorié, ainsi que dans la région de l'Amour. Grâce à sa résistance aux intempéries, cette poire s'est également implantée dans d'autres régions de Russie.
Description de la poire de novembre
C'est un arbre haut et vigoureux aux branches étalées. Sa cime forme une grande pyramide arrondie. L'angle entre le tronc et les branches est de 90 degrés. Son feuillage est dense, d'un vert foncé, ovale ou rond. Les premiers fruits apparaissent sur les branches âgées de deux ou trois ans. La poire November est une variété précoce et très productive. Chaque arbre peut produire jusqu'à 60 kg de fruits par an.
Les poires sont de taille moyenne, pesant environ 80 grammes chacune. Cultivées sous des climats plus chauds, elles deviennent plus grosses et peuvent atteindre 350 grammes. Leur peau, striée et striée, ressemble à un œuf côtelé. Le fruit est vert avec des reflets jaunâtres, souvent rehaussés d'une touche de rouge sur une face. De petits points symétriques sont visibles sur la peau. La chair, blanche et ferme, est juteuse et sucrée, avec une agréable saveur acidulée. La poire est aromatique, ferme et délicieuse.
Cette variété mûrit en fin d'automne ou début d'hiver, la récolte est donc prévue pour la fin de l'automne. En cas de conditions météorologiques défavorables, les fruits sont récoltés début septembre et mûrissent ensuite au sec. La poire ne met pas plus de 30 jours à mûrir. Elle se conserve jusqu'en février et, congelée, elle gardera sa saveur jusqu'au printemps suivant.
Vous pourriez être intéressé par :Cette variété a un excellent goût, c'est pourquoi elle est utilisée :
- frais;
- en confiture;
- sous forme sèche ;
- en compote;
- à Charlotte et autres produits de boulangerie.
La poire Noyabrskaya est considérée comme l'une des meilleures variétés européennes pour son goût exceptionnel. Elle est cultivée dans de nombreux pays d'Europe occidentale, ainsi qu'en Ukraine et en Biélorussie.
Avantages et inconvénients de la variété
Cette variété présente les avantages suivants :
- résistance aux infections fongiques et bactériennes ;
- résistance à l'exposition à la lumière directe du soleil ;
- maturité précoce;
- taux de rendement élevés. Chaque arbre porte des fruits chaque année ;
- aptitude à la vente (les fruits peuvent être conservés longtemps et ne se détériorent pas lors du transport longue distance).
Parmi les inconvénients, certains relèvent la taille variable des fruits. Les poires sont grosses, mais il arrive qu'on en trouve beaucoup de petites. Les plus exigeants pourraient être déçus par l'aspect modeste de la poire Noyabrskaya : peau côtelée et tachetée, et côtés irréguliers. Lors de la plantation de cette variété, il est important de se rappeler qu'elle ne fructifiera pas sans pollinisateurs.
Recommandations de pollinisation
La poire November est une variété autostérile. Ses fleurs ne sont pas capables de pollinisation croisée. Les jardiniers utilisent les variétés de poires suivantes comme pollinisateurs appropriés :
- Williams (variété d'été);
- Goverla;
- Le favori de Clapp ;
- Conférence.
Les pollinisateurs sont plantés en même temps que la variété à polliniser. Plusieurs arbres de variétés différentes doivent être plantés à proximité, espacés de 10 à 15 mètres.
Résistance aux maladies et aux ravageurs, conditions défavorables
La poire de novembre possède une bonne immunité et tombe rarement malade. infections fongiques et bactériennesmais elle est sensible aux attaques d'insectes nuisibles. Peu avant la floraison, il est nécessaire de procéder à pulvérisation de la cime de l'arbre Insecticide. Après 14 jours, le traitement est répété.
Les pédoncules des fruits sont remarquablement robustes. Grâce à eux, les poires ne se renversent pas, même par grand vent et sous la pluie. Dans les climats rigoureux, la cime et le tronc constituent les points faibles de l'arbre. Dans les régions froides et humides, les branches s'étalent jusqu'au sol, offrant ainsi un abri sûr.
Mesures agrotechniques
Le meilleur endroit pour planter le poirier Noyabrskaya est la partie sud du terrain, qui est surélevée et protégée des vents forts.
- 6 mois avant la plantation, creusez un trou en tenant compte du système racinaire d'un arbre adulte (70x70 cm) ;
- Avant la plantation, ajoutez un mélange nutritif au trou. Il est composé de compost décomposé, de cendres, de phosphate et d'engrais à base de potassium ;
- une cheville est placée au centre du trou ;
- le plant est placé exactement au centre du trou, en veillant à bien redresser son système racinaire ;
- les racines sont recouvertes de terre ;
- Il convient de laisser une distance de 2 à 3 cm jusqu'au collet de la racine ;
- L'arbre planté est attaché à un piquet.
Il ne reste plus qu'à arroser et à pailler le sol. On utilise des copeaux de bois ou d'autres matières organiques pour le paillis.
En été, après la plantation, les jeunes plants sont arrosés 3 à 4 fois par jour, après avoir ameubli la terre. Le sol doit toujours rester légèrement humide. En période de sécheresse, on utilise un système d'arrosage par aspersion, permettant aux arbres d'absorber l'humidité par leur feuillage.
Tant que le jeune arbre n'est pas bien enraciné, les mauvaises herbes sont régulièrement éliminées. Elles ne représentent aucune menace pour les poiriers adultes. Il suffit d'ameublir le sol. Les jeunes arbres d'un an doivent être taillés. Pour ce faire, la branche principale est coupée de moitié. Pour les arbres de deux ans, les branches charpentières sont taillées en conséquence. Les poiriers adultes nécessitent un entretien régulier. taille au printemps et à l'automne. Ils taillent les vieilles branches et suppriment celles qui sont faibles ou malades.
En hiver, par temps froid et sans neige, les jeunes plants peuvent mourir. Avant l'hiver, il convient de pailler le sol autour d'eux avec une couche de tourbe de 30 cm. Les vieux arbres doivent être taillés au printemps et à l'automne, en supprimant les branches anciennes, sèches et malades. Au printemps et en été, les poiriers sont fertilisés avec des engrais organiques et minéraux. Après la récolte d'automne, ils sont fertilisés avec du fumier bien décomposé, du compost ou des cendres.
Vous pourriez être intéressé par :Avis des jardiniers
Vassili (région de Moscou) :
« J'ai hérité d'un poirier Noyabrskaya de mon grand-père. Cet arbre date de l'époque soviétique. Il ne demande aucun soin particulier ; il pousse naturellement. Je le fertilise parfois avec du fumier décomposé et je taille les branches mortes au printemps et à l'automne. Les fruits sont petits, mais très sucrés et savoureux, et ils se conservent longtemps. L'arbre donne une récolte chaque année. »
Marina (Mourmansk) :
« Nous avons un poirier November dans notre jardin. Nous l'adorons et nous en prenons grand soin. Ses fruits sont gros, fermes et sucrés. Nous faisons de la confiture de poires et préparons souvent des tartes charlotte. Conservées quelques mois, les poires deviennent particulièrement juteuses et délicieuses. On dit qu'elles se conservent jusqu'à l'année suivante, mais chez nous, c'est impossible : nous les mangeons très vite. »
Le poirier November est un arbre facile à cultiver, aux fruits de couleur discrète. Grâce à sa robustesse, il offre chaque année une récolte abondante à son propriétaire.

Particularités de la culture des poires à partir de graines à la maison
Taches noires sur les poires : causes et méthodes de traitement
Comment greffer un poirier sur un pommier : instructions étape par étape avec photos
Pourquoi un poirier se dessèche-t-il ? Méthodes de contrôle et de prévention