Nous connaissons maintenant les raisons et la marche à suivre si un poirier perd ses ovules.

Poire

Poires

Le dessèchement et la chute des fruits qui s'ensuit sur les poiriers entraînent la perte de la moitié de la récolte. La maladie atteint son pic à la fin du printemps et au début de l'été. Une inspection régulière des poiriers permet de détecter le problème précocement. Autrement, dès le milieu de l'été, les jardiniers seront contraints de détruire au moins un tiers de leurs récoltes. Avant toute intervention, il est essentiel que les jardiniers déterminent avec précision la cause de la maladie.

Pourquoi les ovaires des poires tombent-ils ?

le poirier tombe

Les botanistes ont conclu qu'un seul facteur est extrêmement rare. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une combinaison de plusieurs facteurs. Un arrosage inadéquat arrive en tête de liste. Un excès d'humidité comme un manque d'eau nuisent à la santé des fruits. Les jardiniers, imprévisibles quant aux caprices de la météo, prennent le risque d'arroser excessivement ou insuffisantement. Par exemple, si une forte averse survient le lendemain d'un arrosage abondant, des problèmes sont inévitables.

Important!

L'arrosage optimal des poiriers est d'au moins cinq fois par saison. Chaque arrosage doit être espacé de manière égale. Le jardinier doit veiller à ce que le sol soit humide jusqu'à une profondeur d'au moins 55 à 60 cm.

La liste des facteurs négatifs entraînant des pertes de récoltes se poursuit avec les raisons suivantes :

  1. Un mauvais choix d'engrais ou une quantité insuffisante peuvent nuire aux arbres fruitiers. Les poiriers, par exemple, puisent activement les nutriments du sol. Un jardinier qui omet d'apporter de l'engrais à l'automne et au printemps risque de perdre une partie de sa récolte. Un arbre qui n'a pas les ressources nécessaires pour supporter tous ses fruits commencera à les perdre.
  2. Les caprices de la nature constituent un autre facteur difficile à prévoir. Les fortes pluies et les vents violents comptent parmi les phénomènes naturels les plus dangereux. Plus les conditions météorologiques sont extrêmes, plus il est difficile pour les ovaires de conserver leur position initiale. Les statistiques montrent qu'après un coup de vent, un poirier peut être gravement endommagé.
  3. Une faible connexion entre la tige et l'arbre est un phénomène extrêmement rare. Les botanistes pensent qu'il s'agit d'un défaut génétique. Malheureusement, il est très difficile de prédire l'apparition d'un tel problème. Tout dépend de la qualité des semences utilisées.
  4. Activité des ravageurs – la plus grande menace pour les poires est le charançon du pédoncule, la tenthrède, le criocère des fleurs et la cicadelle.
  5. Le gel du sol se traduit par une différence marquée entre les températures diurnes et nocturnes, d'au moins 8 à 10 degrés.
  6. L'augmentation de l'acidité du sol est le facteur le moins fréquent.

Maladies – la liste des pathologies les plus courantes comprend la rouille, la gale et la maladie des rosettes.

Important!

Les dommages mécaniques causés à l'arbre complètent la liste des causes de la chute des fruits. Les jardiniers doivent savoir que tous les travaux de jardinage doivent être effectués uniquement avec des outils spécifiques. Il est interdit d'enlever les feuilles ou de casser même les branches endommagées.

Rétablir la santé des arbres fruitiers

arroser les arbres

Des mesures rapides et appropriées sont essentielles pour minimiser les pertes de récolte. Les botanistes nous rappellent qu'il n'est pas toujours possible de sauver un arbre dont les fruits ont commencé à tomber. La première étape consiste à maintenir le sol à son niveau d'humidité naturel. Pour ce faire, appliquez un paillis, que vous étalerez ensuite sur le sol arrosé. L'épaisseur minimale de paillis requise est de 10 cm. Voici d'autres méthodes visant à prévenir la chute des poires :

  1. Arrosage : Les arbres âgés de 3 à 5 ans nécessitent respectivement 5 à 8 seaux de 10 litres. Les arbres âgés de 6 à 9 ans nécessitent respectivement 10 à 12 seaux de 10 litres. Avant et après chaque arrosage, le jardinier vérifie l’humidité du sol à l’aide d’une sonde. Le niveau minimal requis est de 50 cm. Si, après avoir retiré la sonde, la terre s’effrite comme de la poussière, le jardinier doit ajouter un seau d’eau.
  2. Modifiez votre méthode de fertilisation : pour réduire la chute des ovules, utilisez une solution d’urée. Utilisez 2 cuillères à soupe de solution pour 10 litres d’eau. Pulvérisez par temps sec et sans vent. Traitez le tronc, les feuilles et les branches. Si le problème persiste, la recette suivante peut vous aider. Remplissez un seau de mauvaises herbes et complétez avec de l’eau. Ajoutez 10 g de superphosphate et 1 tasse de cendres. Conservez la solution à l’abri de la lumière pendant 14 jours. Avant utilisation, diluez la solution obtenue : diluez 1 litre de la solution dans 10 litres d’eau. Versez jusqu’à 4 seaux de cette solution par arbre.

L'inspection régulière des plantations réduit les risques d'infestation par des ravageurs ou des maladies. Par exemple, à l'automne, des pièges collants enduits d'un liquide sucré sont installés autour de chaque arbre. Cet appât simple attire la plupart des insectes. Au moins une fois par saison, les plantations sont traitées avec les fongicides « Horus » (10 mg pour 10 litres d'eau) et « Skor » (2,5 mg pour 10 litres) afin de réduire les risques d'infections fongiques et bactériennes. Le sol est bêché au moins deux fois par saison. Si la présence de tenthrèdes ou de mouches des fruits est détectée dans la zone, la méthode suivante est utilisée :

  • 10 g de moutarde ;
  • 1 litre d'eau ;
  • Laisser infuser pendant 48 heures ;
  • souche;
  • Chaque 200 ml du mélange sont dilués avec 5 litres d'eau.

Appliquer 2,5 litres de solution sous chaque arbre. Le traitement dure un mois.

Important!

La chute des poires, causée par l'acidification du sol, se traite avec de la farine de dolomie. Appliquer 400 g de produit par mètre carré. La zone d'application doit se situer à au moins 1 m du tronc.

Mesures préventives

prévention des poires

Dans la plupart des cas, les méthodes utilisées pour traiter les arbres endommagés sont efficaces pour prévenir la chute des fruits. Le rôle du jardinier est de surveiller constamment la santé des arbres. Il est plus facile de repérer et de traiter une maladie à un stade précoce que d'essayer de l'éradiquer. Les conseils suivants sont purement préventifs :

  1. Pulvérisez les plantations avec une solution de bouillie bordelaise à 3 %. Le moment idéal est le début du printemps. Quatre à six jours avant la floraison, pulvérisez à nouveau le poirier avec une solution de bouillie bordelaise à 1 %.
  2. Dans les régions à haut risque d'infestation parasitaire, les poiriers sont traités avec une solution de soufre colloïdal à 1 %. Le moment optimal pour ce traitement est le début du printemps.
  3. Après la récolte, les arbres sont traités au sulfate de cuivre. La solution est préparée à raison de 100 g pour 10 litres d'eau. Deux litres de cette solution sont appliqués au pied de chaque arbre.
  4. Dès l'apparition de pousses et de branches abîmées sur le poirier, celles-ci sont immédiatement supprimées à l'aide d'outils de jardin.

Dès l'apparition des bourgeons, l'arbre est traité à nouveau avec une solution de bouillie bordelaise à 1 %. Les botanistes recommandent de planter des variétés de poiriers résistantes à la plupart des maladies. Voici une liste de variétés de poiriers présentant une immunité constamment élevée :

  • « Rosée d'août » ;
  • "À la mémoire de Yakovlev" ;
  • "La Sorcière";
  • "Severianka";
  • Tikhonovka;
  • "Parfumé."
Important!

Lors du choix d'une variété de poire, les jardiniers tiennent compte des caractéristiques climatiques de la région ; sinon, il ne faut pas s'attendre à des rendements élevés.

https://youtu.be/Phsr8DBcxoM

La chute des poires est un problème qui peut avoir diverses causes, notamment les ravageurs, les erreurs de jardinage, les intempéries, etc. Plus les symptômes sont détectés tôt, plus le risque de perte de récolte est faible. Les statistiques montrent que même un traitement rapide ne donne pas toujours les résultats escomptés ; une prévention bien organisée est donc essentielle.

Commentaires sur l'article : 2
  1. Tatiana

    Attention : dans les datchas abandonnées, où personne ne se soucie des arbres, ils sont sains et donnent une récolte abondante. Mais dans votre propre jardin, vous les chouchoutez comme des enfants, et les maladies et les parasites l’emportent !

    Répondre
    1. Svetlana

      Je suis tout à fait d'accord ! Depuis plusieurs années, le poirier fleurit puis perd ses fruits.

      Répondre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates