Taches noires sur les poires : causes et méthodes de traitement

Poire

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles les poires peuvent noircir. Les ravageurs et les maladies fongiques et bactériennes peuvent compromettre irrémédiablement la récolte. Le noircissement des fruits peut également être dû à des carences nutritionnelles et à des conditions climatiques défavorables. Dans ce cas, un diagnostic précoce est inutile ; seules des mesures préventives complètes permettent d’éviter le problème.

Pourquoi les poires noircissent-elles ?

Les poires non cueillies qui brunissent signifient une perte totale de la récolte. Il ne faut ni consommer ni conserver les fruits abîmés. La seule solution est d'identifier la cause du problème et de savoir comment réagir si les poires noircissent directement sur l'arbre.

Gale

La tavelure est une maladie fongique qui provoque l'apparition de taches noires sur les parties aériennes de l'arbre. Ces taches recouvrent d'abord les fleurs et les feuilles, puis affectent les fruits. La tavelure nuit non seulement à la récolte, mais aussi à l'arbre lui-même, en provoquant des fissures dans l'écorce.

Facteurs favorables au développement de la croûte :

  • temps pluvieux;
  • épaississement important de la couronne ;
  • Les arbres trop jeunes ou trop vieux ont une immunité affaiblie contre la tavelure ;
  • culture de variétés génétiquement instables à la tavelure (Phelps, Marianna, Forest Beauty).

Lire aussi

Taches sur les feuilles de concombre : causes et traitement
Les taches jaunes sur les feuilles de concombre indiquent que la plante a besoin d'aide. Ignorer ce signal est une mauvaise idée : vous perdrez votre récolte. Mais n'utilisez pas immédiatement de produits chimiques ; commencez par…

 

Les spores fongiques survivent dans les feuilles mortes et les branches taillées. Après avoir passé l'hiver sous la neige, elles entament leur activité destructive au printemps. Pour prévenir l'apparition de la tavelure, il est impératif d'enlever et de détruire tous les débris biodégradables.

Des pulvérisations préventives sont effectuées régulièrement tout au long de la saison de croissance. Produits recommandés :

  • au début du printemps – avec de la bouillie bordelaise ;
  • avant la floraison et après la floraison - avec "Horus" ou "Topaz".
Note!
Une fois que la tavelure a infecté un arbre, il est extrêmement difficile de l'éradiquer. Même si l'on parvient à sauver le fruit, il n'est plus comestible : sa chair devient dure et sans goût.

Moniliose

Cette maladie est également connue sous le nom de pourriture des fruits. Elle affecte principalement les poiriers et les pommiers. Il est difficile de savoir si un arbre est infecté avant l'apparition des fruits.

Comment savoir si une poire est infectée par la moniliose :

  • De petites taches brunes apparaissent sur les fruits ;
  • En très peu de temps, les taches recouvrent tout le fruit, sa pulpe brunit, ramollit et devient impropre à la consommation ;
  • Au bout de 10 à 12 jours, les fruits affectés se couvrent de cercles concentriques jaune-beige – des spores fongiques s’y développent ;
  • Les dégâts affectent également les branches – elles se dessèchent et meurent.

La pourriture des fruits est une maladie dangereuse qui se propage rapidement. Si elle apparaît dans un verger, elle peut infecter tous les arbres. L'infection se produit par la transmission de spores et par contact entre les fruits malades et les fruits sains.

Facteurs contribuant au développement de la pourriture des fruits :

  • dommages à l'intégrité du fruit – cela peut être causé par les oiseaux, la grêle, les insectes ;
  • humidité (75-80%) et temps chaud (+24..+28°C);
  • densification des plantations - le champignon se développe bien à l'ombre.

La moniliose, ou pourriture des fruits, se traite comme la tavelure avec des fongicides tels que Horus, Topsin et Fitosporin. La lutte antiparasitaire est également nécessaire, en plus du traitement de l'infection.

Procédure de pulvérisation :

  • avant le débourrement – ​​avec 1 % de bouillie bordelaise ;
  • deux fois au printemps à 2 semaines d’intervalle – avec n’importe quel fongicide ;
  • un mois avant la récolte - avec une solution d'iode (10 ml d'iode par seau d'eau) ;
  • Répéter l'opération 3 jours après la pulvérisation d'iode.

Carpocapse des pommes

Le carpocapse des pommes est considéré comme le ravageur le plus acharné, s'attaquant exclusivement aux poiriers. Ce papillon, gris bordé d'argent, mesure jusqu'à 2,2 cm de long et préfère les variétés précoces. Il pond ses œufs directement sur la peau du fruit. Sa durée de vie est de 15 jours, période durant laquelle il peut pondre de 50 à 70 œufs. Cinq à dix papillons suffisent à détruire complètement les fruits d'un ou deux arbres adultes.

Une fois formée, la larve sort de l'œuf et pénètre dans le fruit, le dévorant de sa chair. Elle rampe vers les graines, qui constituent sa principale source de nourriture. La chenille se nourrit des graines pendant un mois. De ce fait, les poires noircissent, pourrissent et tombent.

Lire aussi

Les taches orange sur les feuilles du poirier sont-elles une maladie ? Comment puis-je les traiter ?
L'apparition de taches jaune-orangé sur les feuilles du poirier est le principal symptôme d'une maladie fongique appelée rouille, qui peut détruire jusqu'à 50 % de la récolte en une seule saison. Sans traitement, le champignon s'attaque aux fruits et…

 

Comment lutter contre le carpocapse des pommes :

  1. Ils installent des pièges lumineux pour les papillons. Les insectes ailés volent vers la source lumineuse et se retrouvent piégés dans des récipients remplis de kérosène ou de savon.
  2. Des pièges remplis de sirop sucré ou de petit-lait sont suspendus aux branches.
  3. On recouvre les troncs d'arbres de ruban adhésif pour piéger les larves. Les bandes sont découpées dans des chiffons ou du carton, et la couche collante est composée de colle non desséchante ou de graisse.
  4. La pulvérisation doit être effectuée juste avant l'envol des papillons ou dès son début. Une nouvelle pulvérisation est nécessaire après 10 jours. Utiliser les produits « BI-58 Novyi », « Ditoks » et « Binom » pour le traitement. Il est recommandé de mélanger le chlorophos et le karbofos avec de l'oxychlorure de cuivre pour une efficacité accrue.

coléoptères charançons

Le charançon du poirier est un petit coléoptère qui s'active au printemps. Après sa sortie d'hibernation, ce ravageur se met à se nourrir et à se reproduire. Le charançon du poirier est de couleur rouge cuivré avec des reflets verdâtres. Il mesure de 8 à 10 mm de long.

Les charançons endommagent pratiquement toutes les parties de l'arbre, principalement les bourgeons et les boutons floraux, et plus rarement les feuilles et les pousses. Les larves de ces coléoptères sont des vers blanc jaunâtre apodes mesurant jusqu'à 8 mm de long. Elles rongent le fruit, le pénètrent et en dévorent toute la pulpe.

Signes de présence de charançons dans le jardin :

  • bourgeons et bourgeons endommagés - il est clair qu'ils ont été rongés par des insectes ;
  • feuilles rongées;
  • Des taches apparaissent sur les fruits.
Note!
Les charançons sont monophages : une fois apparus dans le jardin, ils préfèrent une seule culture.

Comment combattre :

  1. Vaporisez une infusion de camomille. Préparez la solution en faisant infuser 150 grammes de fleurs de camomille dans un seau d'eau. Laissez infuser 24 heures, ajoutez du savon et appliquez sur le cuir chevelu. Vous pouvez également utiliser des infusions d'ail, d'aiguilles de pin ou d'épicéa, de pelures d'oignon ou de fanes de tomate.
  2. Les coléoptères sont ramassés à la main. Ils sont recouverts de plastique ou d'un autre matériau et secoués pour enlever les insectes. La récolte des coléoptères doit commencer avant la floraison.
  3. Elles attirent les oiseaux au jardin, car ceux-ci se nourrissent volontiers des coléoptères. Les guêpes et les fourmis sont également des ennemis naturels des charançons.
  4. Ils sont traités avec des produits chimiques : Fufanon, Fitoverm, Karate.

vieux arbres

Des taches noires apparaissent souvent sur les arbres âgés. Cela est dû à un affaiblissement de leur système immunitaire, qui décline avec l'âge, et l'arbre ne peut plus résister pleinement aux infections. Il devient alors plus vulnérable aux champignons et aux bactéries. Sur les poiriers âgés, les fruits commencent à pourrir à partir du pédoncule. À pleine maturité, au moins 50 % de la chair est déjà pourrie.

Il est pratiquement impossible de se débarrasser de ce problème. L'arbre a vieilli et il est temps de le remplacer. Tant que le poirier est encore vivant, il existe une autre façon de conserver les fruits : pour éviter qu'ils ne pourrissent, cueillir les poires avant maturité. Les poires sont cueillies vertes et étalées sur une toile pour mûrir. Les fruits verts peuvent également servir à faire des compotes et des confitures.

Comment prévenir la pourriture

Pour éviter que les poires ne se tachent ou ne pourrissent, il est indispensable de mettre en œuvre un ensemble complet de mesures préventives. C'est le seul moyen de protéger l'arbre contre tout facteur nuisible.

Règles générales de lutte contre les maladies et les ravageurs :

  • La pulvérisation est effectuée le matin ou le soir, lorsqu'il ne fait pas chaud ;
  • S’il pleut peu après le traitement de la couronne, vous devrez le répéter dès que les conditions météorologiques seront favorables ;
  • Pour la pulvérisation, utilisez des appareils munis d'une buse de pulvérisation fine fixée à l'extrémité d'un long tube ;
  • Lors de la pulvérisation de produits chimiques sur les arbres, vous devez porter des vêtements de protection et un masque respiratoire.

technologie agricole appropriée

Un arbre fort et sain qui reçoit la bonne quantité d'eau et d'engrais est beaucoup moins susceptible d'être attaqué par des micro-organismes et des insectes.

De quoi un arbre a-t-il besoin pour un développement normal et une forte immunité :

  1. Durant tout l'été, les poiriers nécessitent un arrosage abondant et régulier. L'intervalle maximal entre deux arrosages est de 30 jours, ou de 2 semaines par temps chaud. La quantité d'eau recommandée est de 2 seaux par mètre carré de surface du tronc.
  2. L'arbre doit être planté de manière à ce que son système racinaire ait suffisamment d'espace pour se développer. Évitez de planter les poiriers à des endroits où ils devront se disputer l'eau et les nutriments. Maintenez une distance de 5 mètres entre les arbres.
  3. On recouvre les troncs d'arbres de paillis pour empêcher la pousse des mauvaises herbes. Celles-ci absorbent l'humidité et les nutriments, et peuvent attirer les insectes et devenir des vecteurs de maladies.
  4. Une fertilisation adéquate est essentielle. Un excès ou un manque d'engrais peut nuire à la santé de l'arbre. Un excès d'engrais peut entraîner l'étiolement des jeunes branches et un retard dans le développement des boutons floraux. Fertilisez tous les 3 à 4 ans.
Note!
Tout dommage causé à l'arbre, qu'il soit accidentel ou dû à la taille, est immédiatement traité avec une pâte cicatrisante ou du goudron de jardin.

traitement chimique

Aujourd'hui, les magasins agricoles spécialisés proposent une vaste gamme de fongicides et d'insecticides destinés à lutter contre les ravageurs et les maladies. Ils s'utilisent en prévention ou en traitement lorsque des problèmes surviennent.

Pour éviter d'endommager les poires, il est nécessaire :

  • Pulvériser les arbres avec des fongicides au printemps et en automne ;
  • Avant et pendant la floraison, traiter avec des insecticides pour prévenir l'apparition de larves dans les fruits.

Meilleurs médicaments :

  • Mélange bordelais ;
  • Horus ;
  • Fitoverm;
  • Fitosporine.

Lire aussi

10 raisons pour lesquelles les poires pourrissent sur l'arbre et 5 façons de les traiter
Pourquoi les poires se fendent-elles et pourrissent-elles si souvent sur l'arbre, avant même d'être mûres ? La cause est une maladie fongique répandue appelée moniliose (pourriture des fruits).

 

Le produit le plus populaire, la bouillie bordelaise, possède un large spectre d'action. C'est un liquide bleu composé de chaux, de cuivre et d'eau. Il combat simultanément les maladies et les parasites qui hivernent dans l'écorce.

remèdes traditionnels

Il existe des dizaines de recettes pour traiter les arbres fruitiers. La pourriture des fruits est prévenue en éliminant les bactéries, les champignons et les insectes.

Plus le traitement est commencé tôt, plus les chances de succès sont élevées. Et il est préférable de commencer le traitement avant même l'apparition des problèmes.

Remèdes traditionnels contre la pourriture des fruits causée par les maladies du poirier :

  1. Mélangez 40 g d'acide citrique avec 25 g de sulfate ferreux dans un seau d'eau. La solution est efficace pendant deux semaines.
  2. Dissoudre 6 kg de compost et 150 g de sulfate ferreux dans un seau d'eau. Verser cette solution dans le cercle formé par le tronc de l'arbre.

Remèdes traditionnels contre les parasites qui abîment les poires :

  1. Mélangez 10 cuillères à café de liquide vaisselle, la même quantité d'huile végétale et de l'alcool à friction dans un seau d'eau. Vaporisez l'arbre avec cette solution quotidiennement pendant 3 à 4 jours.
  2. Râpez 250 g de savon (à lessive ou au goudron). Diluez-le dans 10 litres d'eau. Ajoutez un verre d'huile végétale et agitez. Pulvérisez la solution obtenue sur le tronc de l'arbre.

Des solutions de soufre colloïdal et de savon à lessive, d'infusion d'ortie et d'infusions de plantes comme la camomille, l'achillée millefeuille, le pissenlit, la poussière de tabac et l'ail aident également à lutter contre les insectes nuisibles.

plantes répulsives

Il est recommandé de planter des plantes insectifuges dans le jardin. Ces plantes sont totalement inoffensives et efficaces. Nombre d'entre elles sont même esthétiques et constituent un élément décoratif du jardin.

Les plantes répulsives étourdissent et repoussent les insectes, notamment les papillons qui pondent leurs œufs sur les arbres fruitiers :

  • polypodium de fenouil;
  • tanaisie;
  • armoise;
  • menthe;
  • œillet;
  • coriandre;
  • rue;
  • lavande;
  • calendula;
  • thym et autres.

Les plantes peuvent servir non seulement à repousser les insectes nuisibles, mais aussi à les attirer. La capucine est idéale à cet égard. Cette plante basse et attrayante, aux feuilles vert clair et aux fleurs orange vif, attire les insectes. Ces derniers peuvent ensuite être récoltés ou détruits avec la capucine.

Prévention des maladies

Pour obtenir une bonne récolte de poires, il est essentiel de prendre soin de son arbre tout au long de la saison. L'entretien préventif au printemps est particulièrement important.

Mesures préventives:

  1. Taillez au bon moment. En fin d'hiver, avant le gonflement des bourgeons, effectuez une taille d'entretien, en supprimant les branches cassées, gelées, sèches et malades. Taillez jusqu'au bois sain. Éliminez tous les déchets de taille.
  2. Tous les fruits momifiés sont détruits, car ils contiennent des spores de champignons.
  3. L'éclaircissage de la cime assure une répartition uniforme de la lumière et de la ventilation sur l'ensemble des branches. Une cime bien formée permettra aux branches et aux fruits de sécher plus rapidement après la pluie.
  4. En cas de récoltes abondantes, il faut éclaircir les fruits en ne conservant que les plus gros.
  5. Les poires sont cueillies avec soin. Il est important de ne pas abîmer les branches ni les fruits lors de la récolte. Seuls les fruits parfaitement sains et intacts sont conservés.
  6. Au début du printemps, pulvérisez les arbres et le sol environnant avec de la bouillie bordelaise. Répétez l'opération toutes les 2 à 3 semaines jusqu'à la maturation des fruits.
Note!
S'il a plu peu de temps avant le traitement de l'arbre, la pulvérisation n'est effectuée qu'après que les feuilles aient complètement séché.

Erreurs typiques des jardiniers

Si les fruits d'un arbre fruitier présentent des taches, cela signifie qu'une erreur de culture a été commise. La plupart des dégâts peuvent être évités par une intervention rapide.

Erreurs qui entraînent le noircissement des fruits :

  • la couronne est taillée au mauvais moment ;
  • enfreindre le régime d'arrosage;
  • pas assez nourri ;
  • Placez les parties affectées de l'arbre sur du compost ;
  • ne pas déterrer le cercle autour du tronc d'arbre en automne;
  • ne retirez pas les feuilles tombées ;
  • acheter des plants de variétés non résistantes aux maladies ;
  • Ne pas désinfecter l'instrument utilisé pour la taille.

Pour un jardinier qui a consacré du temps à la culture des fruits, il est particulièrement frustrant de voir ces derniers, presque mûrs, se gâter. Pour éviter cela, il est essentiel de bien les conserver avant la récolte.

Pourquoi les poires noircissent-elles sur l'arbre ?
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates