Taches sur les feuilles de concombre : causes et traitement

Concombres

L'apparition de taches jaunes sur les feuilles de concombre indique que la plante a besoin d'aide. Ignorer ce signal est une mauvaise idée, car vous risquez de perdre votre récolte. Mais n'utilisez pas immédiatement de produits chimiques ; commencez par déterminer la cause de ces taches rouillées. Parfois, il suffit de modifier le régime d'arrosage ou simplement de désherber le parterre.

Causes des taches jaunes sur les feuilles

L'objectif de tout jardinier est de préserver sa récolte. Des taches sur les feuilles de concombre, en serre ou en pleine terre, peuvent être le signe de problèmes de croissance et de végétation. Même si l'on parvient à sauver une partie des fruits, ils seront moins juteux, difformes et légèrement amers. De plus, les jeunes plants mis en terre au même endroit mourront l'année suivante. Que faire si taches jaunes sur les feuilles de concombreLa quantité exacte dépend du type de défaut, de sa taille et des conditions de culture. Il est important d'inspecter toute la plante, de vérifier la qualité de l'arrosage et d'analyser quand les plantes environnantes ombragent les concombres et combien de temps ils doivent rester à l'ombre.

Attention!
Pour détecter un manque d'humidité, procédez comme suit : creusez un trou de 10 à 12 cm de profondeur dans la plate-bande à l'aide du manche d'une pelle, prélevez une motte de terre et malaxez-la. Si la terre s'effrite en poussière, il faut arroser davantage. Si une poignée de terre ressemble à de la boue liquide, les taches jaunes sur les feuilles de concombre sont probablement dues à un excès d'humidité.

Les maladies fongiques affectent le plus souvent la zone racinaire. Cette zone nécessite une attention particulière. Ensuite, retournez les feuilles et examinez les nervures : c’est la zone la plus vulnérable.

Éclairage

Les feuilles jaunissent en cas de luminosité insuffisante ou d'exposition directe au soleil toute la journée. Dans le premier cas, ce sont les feuilles inférieures qui sont les plus touchées, tandis que les feuilles supérieures pâlissent. En cas d'excès de lumière, les taches jaunes ressemblent à des brûlures. La zone affectée se dessèche et s'affine.

Intéressant!
Pour la culture des plants de concombre en serre, assurez-vous qu'ils reçoivent 12 heures d'ensoleillement direct. En pleine terre, veillez à ce que les plants soient ombragés par des arbres fruitiers pendant les périodes les plus chaudes.

Changements d'humidité et de température

Avec un arrosage régulier, les plantes cultivées en serre ne souffrent pas de déshydratation. Les châssis recouverts d'un film plastique limitent l'évaporation. La terre nue, surtout par temps chaud, sèche rapidement. L'humidité dépend non seulement de la fréquence et de la quantité d'arrosage, mais aussi de la température ambiante, de la saison, du climat local et des précipitations.

Le jaunissement des feuilles dû à un arrosage insuffisant commence par le bord, qui apparaît sec. La décoloration s'étend ensuite à toute la surface et aux tiges. Les extrémités des tiges sont les premières touchées. L'humidité optimale pour les concombres est de 75 %. En dessous, la croissance s'arrête et les concombres meurent.

La plante change de couleur en cas de variations brusques de température. Si la température diurne se situe entre 22 et 30 °C et la température nocturne entre 16 et 18 °C, la plage de températures est acceptable. L'idéal est que la température diurne ne soit pas trop élevée et que la température nocturne ne descende pas de plus de 4 à 8 °C. Autrement, la plante se dessèche ou cesse de croître. Lors des étés froids, les jeunes plants doivent être mis en culture uniquement sous serre ou recouverts d'un film plastique.

Des arrosages fréquents et légers ne permettent pas à l'eau d'être absorbée et de saturer le système racinaire ; la majeure partie s'évapore. À l'inverse, des arrosages abondants et peu fréquents entraînent le brunissement du feuillage et l'amertume des fruits. Un excès d'eau expose le collet et les éclaboussures sur les feuilles provoquent des taches jaunâtres et des brûlures sur les concombres.

Infection des plantes

Chacun une maladie affectant les plants de concombreprésente des symptômes caractéristiques. Des photos permettront de déterminer la cause du défaut :

  1. La mosaïque du concombre est une maladie virale. Les feuilles se couvrent de petites taches qui s'agrandissent progressivement et forment des stries. Il existe plusieurs types de mosaïque : la mosaïque tabac, la mosaïque verte, la mosaïque blanche, la mosaïque tachetée et la mosaïque commune. Cette maladie est causée par des virus qui envahissent les tissus végétaux et détruisent les chloroplastes.
  2. Le mildiou, ou péronosporose, se développe suite à une infection fongique. Les feuilles de concombre jaunissent sur le dessus, se couvrent de taches rougeâtres de forme irrégulière (carrées ou rectangulaires), tandis qu'un revêtement bleuâtre, blanchâtre ou lilas apparaît sur le dessous. L'écorce se fissure, les pousses s'affaiblissent, les bourgeons tombent et la formation des fruits s'arrête.
  3. L'anthracnose, ou maladie du coléoptère à tête cuivrée, est causée par la dissémination des spores de Colletotrichum. Ce champignon parasite se développe sur toutes les parties de la plante. Des taches sombres apparaissent près des racines, et les tiges deviennent molles et cassantes. Au début, des taches jaunes peuvent apparaître sur les feuilles inférieures du concombre, puis toute la plante est touchée. Les zones atteintes sont assez grandes, jusqu'à 4 cm de diamètre ; elles se desquament et s'effritent, donnant au limbe un aspect tacheté. Les conditions optimales pour la croissance du champignon sont des températures supérieures à 25 °C et une forte humidité.
  4. La cladosporiose est également une maladie fongique. Ce pathogène se développe particulièrement bien en milieu frais et stagnant, et affectionne donc les serres. La maladie se manifeste par l'apparition de taches jaunes qui s'agrandissent progressivement et fusionnent.
  5. Alternia, une maladie des taches foliaires. Si la plante est infectée par des spores, des taches sèches et légèrement surélevées apparaissent sur la face inférieure des feuilles. Elle s'attaque le plus souvent aux jeunes plants en serre, de préférence ceux situés près de l'entrée.
Attention!
La lutte contre les virus des plantes est vouée à l'échec. Aucun remède n'a encore été mis au point. Si des symptômes caractéristiques apparaissent, il faudra éliminer les vignes, même si les ovules sont formés. Sinon, la maladie se propagera aux plantes voisines. En serre, il faudra traiter non seulement le sol, mais aussi les structures.

Les nuisibles

L'apparition de taches jaunes sur les feuilles de concombre est causée par nuisiblesLes signes suivants indiquent une infection :

  1. AcariensLa surface collante de la face inférieure du limbe est due aux nervures et aux petites taches claires présentes sur la face supérieure.
  2. Pucerons. Ces petits insectes translucides sont difficiles à repérer, mais une pellicule collante à la surface des plantes indique une infestation. Il s'agit de miellat, un liquide sécrété par les insectes. Les fourmis en raffolent.
Intéressant!
L'un des signes d'une infestation de pucerons est l'augmentation du nombre de fourmis, la construction d'une fourmilière à côté du parterre de fleurs ou directement sur celui-ci.
  1. Aleurode. Insecte translucide ressemblant à un papillon de nuit ou à une mouche blanche. Comme les pucerons, il se nourrit de la sève des plantes.
  2. La mouche des pousses est inoffensive en elle-même, mais elle pond ses œufs à l'aisselle des feuilles et dans les crevasses de l'écorce. Les larves qui éclosent détruisent les jeunes feuilles.
  3. Les limaces. Elles rongent les pousses, provoquant la chute prématurée des feuilles et leur flétrissement.

Les cécidomyies du concombre et les nématodes à galles causent tout autant de dégâts.

Application incorrecte des engrais

Les concombres ont absolument besoin d'engrais. Un excès provoque la pourriture, tandis qu'une carence peut nuire à leur croissance et à leur développement. Une carence en manganèse et en fer se traduit par des nervures foncées, tandis que le flétrissement et le jaunissement des feuilles supérieures indiquent une carence en magnésium. Enfin, une carence en potassium et en magnésium se manifeste par des bords de feuilles pâles et enroulés.

La cause la plus probable de l'apparition de taches jaunes sur les feuilles de concombre est le vieillissement de la plante. Il s'agit d'un processus naturel qui ne nécessite aucun traitement. Cependant, il existe des méthodes pour rajeunir la plante.

méthodes de traitement

Les jardiniers choisissent eux-mêmes les méthodes à employer : pulvérisation de produits chimiques ou recours aux remèdes traditionnels. Mais avant tout, ils doivent veiller à un éclairage suffisant, supprimer les parties abîmées, tuteurer les plantes grimpantes pour qu’elles reçoivent uniformément la lumière du soleil et tailler les branches qui les gênent. Si un jaunissement apparaît sur les jeunes plants, il faut les éclaircir ou les rempoter.

L'arrosage doit être régulier. Il est recommandé d'arroser tous les 2 à 3 jours, selon les conditions météorologiques. La dose d'arrosage recommandée est d'un seau pour 12 m³. Si vous ne pouvez pas vous rendre au jardin plus fréquemment, couvrez la plate-bande avec de la fibre de verre pour limiter l'évaporation ou paillez.

En cas de fortes pluies, un paillis de sable ou de copeaux de bois sera utile car il absorbe l'eau. Il est conseillé d'ameublir la couche supérieure du sol pour favoriser l'évaporation. Arrosez de préférence le matin ou après 17 h ou 18 h, en dirigeant le jet d'eau vers les racines. Comme mentionné précédemment, les éclaboussures sur les tiges peuvent provoquer l'apparition de taches sur les concombres et leurs feuilles.

Attention!
Il est préférable de préchauffer l'eau à température ambiante. Pour ce faire, remplissez le réservoir au préalable.

contrôle des maladies des plantes

Pour soigner une plante infectée par des maladies fongiques, il faut la traiter des racines jusqu'aux parties aériennes supérieures :

  1. Pour lutter contre l'oïdium, on utilise Topaz, Fundazol, Fitosporim et des biofongicides bactériens. Parmi les produits biologiques les plus sûrs, citons Rizoplan, Gamair, Alirin-B et autres produits similaires. En présence d'enfants et d'animaux domestiques, il est préférable d'opter pour des remèdes naturels. Par exemple, on peut pulvériser une solution de savon et de cendres : une demi-tasse de cendres pour 100 grammes de savon à lessive par seau d'eau, à laisser infuser deux jours. Une autre solution consiste à traiter la zone avec du petit-lait ou du kéfir aigre.
  2. Le traitement de l'anthracose par des remèdes maison est inefficace ; un traitement chimique est nécessaire. Parmi ceux-ci figurent le Ridomil, le Quadris, le Skor, l'Acrobat et l'Oxicom.
  3. Pour freiner la propagation de la cladosporiose, il est conseillé de traiter les plantes avec des produits contenant du cuivre, comme la bouillie bordelaise et l'Hom. Les remèdes traditionnels ne sont efficaces qu'aux premiers signes de la maladie. Mélangez 2 litres de lait, 60 gouttes d'iode et 40 g de savon râpé, laissez infuser 6 heures, puis vaporisez la plante avec cette solution tous les 10 jours jusqu'à la fructification. Une autre méthode consiste à faire infuser 50 g d'ail écrasé dans 1 litre d'eau tiède pendant 24 heures.
  4. Pour traiter la flétrissure alterniaienne des concombres cultivés en plein champ, on utilise les mêmes traitements que pour la cladosporiose. Dès les premiers signes de la maladie en serre, utiliser du « Poliram ».
Attention!
Les concombres atteints de maladies fongiques, ridés ou couverts de taches ne doivent pas être consommés.

Même si le plant est sauvé, après la saison de jardinage, il faut brûler toutes les pousses, nettoyer la plate-bande et la traiter à nouveau avec des produits chimiques. Il est conseillé d'attendre au moins quatre ans avant de replanter des concombres. Lors de l'utilisation de fongicides, suivez scrupuleusement les instructions.

Contrôle des insectes

Les jardiniers privilégient les remèdes traditionnels pour lutter contre les parasites. Les méthodes les plus efficaces sont :

  1. Pour lutter contre les tétranyques, vaporisez une solution de savon à lessive ou d'ammoniaque.
  2. Les pucerons n'apprécient pas les odeurs fortes. On traite les plantes avec une infusion de tabac ou d'écorces d'agrumes. Pour préparer une décoction de tabac, retirez-le d'un paquet de Prima, ajoutez 5 litres d'eau et laissez infuser 24 heures. Une solution saturée d'écorces de citron ou d'orange séchées se prépare comme suit : versez 1 litre d'eau bouillante sur les écorces (provenant d'un bocal de 0,5 litre), laissez infuser 24 heures, puis portez à ébullition pendant 10 minutes. Avant de pulvériser, diluez la solution dans 10 litres d'eau.
  3. Les pièges permettent de lutter contre les mouches blanches. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif anti-mouches ou des morceaux de carton enduits d'un mélange de miel et d'huile végétale.
  4. Mouche des pousses. Ces ravageurs ne peuvent être contrôlés sans insecticides. Fufanon et Detox sont utilisés en pulvérisation, et Iskra et Attelik en traitement des semences. Cyperus possède un large spectre d'activité.
  5. Les limaces sont ramassées à la main et les lits sont traités avec des liquides à forte odeur ou des bio-infusions produites en conditions industrielles.
Important!
Tous les produits chimiques doivent être utilisés avec précaution. Ils sont dangereux non seulement pour les nuisibles, mais aussi pour les enfants et les animaux domestiques.

Pour éviter le jaunissement des feuilles, fertilisez la zone où vous prévoyez de planter vos semis de concombre à l'automne. Utilisez de la matière organique, de l'humus, des cendres de bois ou de l'ensilage, et arrosez avec de l'urée. Si le problème persiste après la plantation, vous pouvez essayer la méthode suivante : dissolvez 25 g de nitrate d'ammonium dans un seau d'eau et arrosez la plate-bande 2 à 3 fois, à 7-10 jours d'intervalle. Pour renforcer l'effet, traitez le sol avec une solution de nitroammophoska. La dilution est de 1 cuillère à soupe pour 8 à 10 litres d'eau.

Prévention du jaunissement des feuilles

Pour éviter que les feuilles des concombres ne jaunissent par temps chaud, assurez-vous que le sol reste humide et que les racines bénéficient d'une bonne aération. Pour ce faire, arrosez régulièrement, égouttez l'excédent d'eau après de fortes pluies et aérez la terre. Désinfectez les plants et traitez les plates-bandes avec un fongicide. Enlevez rapidement les mauvaises herbes et les feuilles mortes. Si les plants sont trop serrés, éclaircissez-les.

La pulvérisation s'effectue non seulement en cas de problème, mais aussi à titre préventif. Dès que les jeunes plants ont pris racine et que les premières feuilles (3-4) sont apparues, traitez-les avec une solution de savon de Marseille râpé, d'iode et de lait. Les proportions sont les suivantes : 20 g de savon de Marseille, 3 gouttes d'iode et 1 l de lait. Diluez la solution dans un seau d'eau et pulvérisez la plante trois fois, à dix jours d'intervalle. Au début de la floraison, traitez les pousses avec une solution alcaline : une cuillère à soupe de bicarbonate de soude par seau d'eau. Ces mesures contribueront à prévenir les infections fongiques.

Pour prévenir les carences nutritionnelles, appliquez de l'engrais (lisez les instructions avant utilisation). Si vous cultivez des concombres en serre, maintenez une température et une humidité constantes et contrôlez l'éclairage. Une intervention rapide en cas de changement de couleur des feuilles contribuera à préserver la récolte.

Causes des taches jaunes sur les concombres
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates