Insectes ravageurs du concombre : photos et traitement

Concombres

ravageurs du concombreComme le dit l'adage, il faut connaître son ennemi. Il est donc important de s'intéresser aux ravageurs du concombre (avec photos) et d'apprendre à les traiter afin de prévenir les pertes de récolte dans votre potager. En effet, de nombreux ravageurs s'attaquent à nos plantes : fourmis, pucerons, aleurodes, limaces, insectes mosaïques, pourriture, etc. Pour prévenir les maladies du concombre, examinons de plus près ces ravageurs, les raisons de leurs attaques et les moyens de protéger et de traiter les plantes.

Lire: planter des concombres dans des bouteilles de 5 litres.

 

puceron du melon

puceron

Ce minuscule ravageur affectionne le dessous des feuilles, où il s'installe confortablement et se nourrit tranquillement de la sève de la plante. Les fourmis contribuent à ce problème non seulement en ravageant le jardin avec leurs colonies, mais aussi en transportant les pucerons sur les plantes. Ces derniers sont leurs proies, qu'elles trait et chassent vers les pâturages. Elles les ramènent même dans leurs terriers pour l'hiver, avant de les relâcher au printemps. Par conséquent, avant de s'attaquer aux pucerons, il est indispensable de commencer par les fourmis. Il faut ensuite lutter contre les deux ravageurs simultanément.

Les fourmis sont difficiles à éradiquer si elles sont nombreuses dans votre jardin. Elles nichent profondément dans leurs nids, cachant et protégeant ainsi la reine, leur principal ennemi. Une fois la reine chassée, les fourmis s'éloigneront de votre jardin. Pour ce faire, il faut détruire les fourmilières, les asperger d'eau bouillante ou de pétrole, les saupoudrer de chaux éteinte, etc. Arrosez les allées avec un sirop sucré mélangé à de la levure. Pulvériser une infusion de racine de raifort contre les pucerons est efficace.

limaces

limaces

Les limaces nocturnes peuvent causer des dégâts importants à vos cultures, en dévorant la chair et en répandant leur bave et leurs excréments sur vos concombres. Si vous repérez ce ravageur, il est impératif d'agir immédiatement. Fabriquez des pièges odorants pour les attirer la nuit, saupoudrez vos plants de cendre, répandez de la chaux éteinte sur leurs passages et désherbez. Le métaldéhyde est la méthode la plus rapide pour se débarrasser des limaces.

Aleurode

mouche blanche

Un minuscule insecte volant pond ses œufs sous les feuilles (vérifiez-les régulièrement !). Les larves éclosent et se mettent à dévorer frénétiquement les concombres, en suçant leur jus et en favorisant le développement de la fumagine. Ensemble, elles détruiront rapidement vos plants et vous n'aurez aucune récolte.
Il faut éliminer les larves par lavage, pulvériser les concombres et labourer le sol. Le tabac et l'Intra-Vir sont efficaces.

Moustique concombre

C'est dangereux pour les plantes de serre, qu'elles soient nouvellement plantées ou affaiblies. Une attaque de moustiques provoque des fissures et le pourrissement des racines. En cas de forte infestation, pulvérisez la serre avec de l'Iskra et utilisez des stimulateurs de croissance lors de la plantation des jeunes plants pour leur assurer une vigueur immédiate et les rendre moins vulnérables aux moustiques.

Informations intéressantes : Concombres en serre polycarbonate : plantation et entretien.

thrips du tabac

Ces minuscules insectes sucent avidement le jus des concombres. Les feuilles se dessèchent et tombent, et la plante meurt. Vous pouvez vous débarrasser de ces parasites avec Fitoverm et Vermitek ; Akarin peut également s’avérer utile.

Mosaïque

mosaïque

Une maladie virale transmise par les pucerons et les thrips du tabac. Les feuilles prennent un aspect en mosaïque, se dessèchent et les tiges se fendent. Les plants cessent de croître et meurent progressivement. Les fruits se déforment et leur croissance s'arrête également. Le virus survit bien à l'hiver dans les débris végétaux. Au printemps, il est conseillé de désinfecter le sol et de ne pas replanter de concombres au même endroit pendant plusieurs années. Lors des semis, choisissez des semences saines de variétés résistantes telles qu'Avangard ou Dalnevostochny. Laissez les semences existantes arriver à maturité pendant 2 à 3 ans avant de les semer. Utilisez des cordes neuves et non infectées pour attacher les plants et pulvérisez un mélange de pelures d'oignon. Le produit « Aktara » peut être utile pour lutter contre la maladie.

flétrissement fusarien

flétrissement fusarien

Cette maladie est causée par des champignons présents dans le sol, qui peuvent s'attaquer aux plantes de tout âge. Ces champignons pénètrent dans les racines et les tiges des concombres et se multiplient dans toute la plante. Les parties inférieures des concombres pourrissent, les cotylédons flétrissent et la plante meurt.

Les mesures préventives comprennent une rotation appropriée des cultures, le remplacement du sol dans les serres et la couverture du sol sous les plantes pour favoriser la formation de racines supplémentaires (pendant la saison de croissance uniquement).

Bactériose

bactériose

Elle sévit particulièrement en serre : taches huileuses sur les feuilles, taches brun clair sur les cotylédons, ulcères et fruits difformes, tous causés par la brûlure bactérienne. Dès l’apparition des symptômes, pulvérisez une solution de bouillie bordelaise à 1 % toutes les deux semaines jusqu’à guérison complète. Récoltez sans hésiter les fruits malades, brûlez-les ou enfouissez-les après les avoir aspergés d’eau de Javel.
En savoir plus: signes astrologiques fertiles - C'est intéressant !

ravageurs du concombre
Commentaires sur l'article : 2
  1. Tamara

    Une infusion de racines et de feuilles de raifort s'est révélée tout simplement miraculeuse : un seul traitement a suffi à éradiquer complètement les pucerons des concombres. Nous avons brûlé les feuilles les plus infestées, mais traité celles légèrement touchées avec l'infusion, puis répandu les résidus au pied des concombres. Résultat excellent : aucun puceron n'est réapparu de toute la saison et nous n'avons même pas eu besoin de renouveler le traitement. Par ailleurs, nous avons constaté plus tard que le cerisier qui poussait près du raifort n'était pas attaqué par les pucerons, contrairement à celui situé à l'écart qui en était entièrement recouvert. Nous lui avons également appliqué l'infusion, et le résultat a été parfait. Merci pour le conseil !

    Répondre
  2. Irina

    Malheureusement, j'ai aussi eu des problèmes avec mes concombres cette année. Faute de pluie, ils n'ont tout simplement pas poussé ; les graines n'ont même pas germé. L'arrosage n'a rien arrangé, même si je n'ai pas arrosé beaucoup, car le puits était à sec et je craignais de manquer d'eau. L'année dernière, j'ai eu une infestation de pucerons sur mes concombres, et j'ai tout essayé pour m'en débarrasser. J'ai dû acheter un produit insecticide puissant et le pulvériser, ce que je n'aime pas vraiment, mais je n'avais pas le choix, car je craignais de me retrouver sans aérosol. Il y a deux ans, j'ai eu une bactériose ; heureusement, nous sommes arrivés à temps et l'avons remarquée. Nous l'avons donc traitée à la bouillie bordelaise à deux reprises, et tout a disparu. Les concombres sont généralement des plantes très capricieuses ; ils demandent des soins attentifs.

    Répondre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates