De nombreux jardiniers privilégient la culture des légumes sous serre, ce qui permet des récoltes tout au long de l'année. Récemment, le polycarbonate a été utilisé pour la construction de serres, car ce matériau retient bien la chaleur et protège les jeunes plants des rayons ultraviolets nocifs.
Ces structures sont idéales pour la culture des concombres dans la région de Moscou, car les conditions climatiques y sont très variables. Toutes les variétés ne s'y prêtent pas ; les débutants devraient donc se familiariser avec les variétés les plus productives.
Avantages et inconvénients des serres en polycarbonate
Le polyéthylène et le verre sont des matériaux traditionnels pour la construction de serres. Le principal avantage du polycarbonate réside dans sa durabilité, contrairement aux structures en polyéthylène.
De plus, travailler le polycarbonate est assez simple et vous pouvez assembler vous-même une serre de la taille souhaitée.
Ce matériau est constitué d'une structure alvéolaire remplie d'air, ce qui lui permet de conserver parfaitement la chaleur nécessaire à la culture des légumes. Sa surface est recouverte de vernis spéciaux qui bloquent les rayons ultraviolets.
La construction en polycarbonate présente les avantages suivants :
- laisse passer une quantité maximale de lumière solaire ;
- Grâce à la robustesse du matériau, la serre n'est pas susceptible de subir des dommages mécaniques ;
- Le polycarbonate est assez flexible, ce qui permet à un résident d'été de donner à la structure n'importe quelle forme ;
- durée de vie - 10 à 20 ans ;
- Le matériau résiste à une forte humidité et à l'eau.
Il s'intègre parfaitement à la propriété, grâce à son aspect esthétique. Sa légèreté et sa flexibilité le rendent très facile et agréable à travailler, permettant l'installation aisée de cloisons ou de grilles d'aération. Le polycarbonate est également soudable, collable et perçable. Il se découpe aussi bien à la scie sauteuse qu'avec des ciseaux robustes.
Cela permet aux concombres de mûrir légèrement plus tôt que dans des emballages sous film plastique. Durant les mois les plus froids, le polycarbonate contribue à réduire les coûts de chauffage grâce à son effet de serre et à ses faibles déperditions de chaleur.
Ce matériau présente l'inconvénient d'être inflammable, car il fond au contact d'une flamme nue. Son coût est assez élevé, mais celui-ci dépend de sa qualité et des dimensions de la structure envisagée.
Les meilleures variétés
Avant d'acheter des semences, tout débutant devrait décider quelles variétés se cultivent le mieux en serre et à quelles fins elles seront utilisées.
Par exemple, si les légumes sont destinés à la vente, il convient de choisir des concombres à longue conservation qui ne s'abîment pas pendant le transport. Si la récolte est destinée à être conservée pour l'hiver, il faut sélectionner des variétés spécialement adaptées à la mise en conserve.
Berendey F1
Berendey F1 est un hybride parthénocarpique à maturation précoce. Ces concombres de taille moyenne produisent trois ovaires ou plus par nœud. La récolte commence 45 jours après la germination. Ces concombres cylindriques, atteignant environ 14 cm de hauteur, présentent une surface bosselée et des épines blanches. Cet hybride polyvalent est excellent aussi bien pour les salades que pour les conserves.

Dans des conditions optimales, un seul plant peut produire environ 8 kg de concombres juteux. Cet hybride tolère l'ombre et offre un rendement élevé. En serre, il est conseillé d'installer des treillis. Arrosez selon les besoins, la fréquence dépendant de la température et de la luminosité.
Avril F1
Variété précoce mûrissant 40 à 45 jours après la germination. Cette variété parthénocarpique, à ramification moyenne, nécessite un pincement et un tuteurage. Sa particularité réside dans sa longue période de fructification : les concombres conservent leur couleur jaune longtemps. Son principal inconvénient est sa sensibilité à la pourriture blanche.

Courage F1
Cette variété parthénocarpique produit des ovaires groupés. Deux à quatre fruits se développent sur chaque nœud de la tige principale, et cinq à huit sur les pousses latérales. Un seul plant peut produire environ 30 concombres simultanément. Les concombres mesurent de 12 à 15 cm de long et pèsent de 12 à 140 g. Cet hybride précoce donne sa première récolte 38 à 44 jours après la germination. Il est conseillé de le palisser sur une seule tige ; pour cela, supprimez toutes les pousses latérales et les ovaires à l’aisselle des six premières feuilles.

Murashka F1
La Murashka est également une variété précoce. La fructification commence 35 à 40 jours après la germination complète. Cette plante de taille moyenne présente des entre-nœuds raccourcis et 2 à 4 ovaires se forment simultanément à l'aisselle d'un même bourgeon.
Ces concombres cylindriques à gros tubercules atteignent environ 10 cm de longueur. Cette variété est excellente marinée ou confite. Il est nécessaire de pincer la tige principale après la cinquième ou sixième feuille. Les pousses latérales sont taillées à 40 cm de longueur.

Tom Pouce F1
Tom Thumb est un hybride de cornichon parthénocarpique à floraison précoce. Ce plant grimpant de taille moyenne produit de 2 à 6 ovaires groupés. La longueur du fruit ne dépasse pas 11 cm.

Le concombre est un légume polyvalent, car on le consomme frais ou en conserve. Pour une fructification plus longue, on le palisse sur un treillis transversal haut. Afin de stimuler la pousse des rejets latéraux, on pince le plant après l'apparition de la cinquième vraie feuille.
Corne de l'abondance F1
Cet hybride parthénocarpique se cultive avec succès aussi bien en serre qu'en pleine terre. Les concombres atteignent 12 cm de longueur. Leur particularité réside dans leur faible tendance à l'envahissement. Cette variété à haut rendement, cultivée en intérieur, produit environ 29 kg/m² par saison.
Le plus souvent, les fruits sont utilisés pour les préparations hivernales.
Zozulya F1
La variété Zozulya F1 est partiellement parthénocarpique, ce qui lui permet de produire des fruits sans pollinisation. Pour augmenter le rendement, il est recommandé de la cultiver en association avec des plants mâles. Les concombres sont recouverts de gros tubercules épars et d'épines blanches. Leur longueur varie de 14 à 24 cm. Ces concombres sont faciles à cultiver et résistants aux maladies. La ramification latérale étant très limitée, le pincement et l'élimination des gourmands ne sont pas nécessaires.

Affaires F1
Cet hybride est mi-précoce et présente une floraison mixte. Pollinisé par les abeilles, il est généralement cultivé en extérieur, mais peut également être cultivé sous serre grâce à l'autopollinisation. Le fruit mesure 8 à 10 cm de long et est recouvert de tubercules épars et d'épines noires. Il est recommandé pour la conservation en conserves et en cornichons.

Caractéristiques de la culture
Après avoir choisi leurs graines, les jardiniers débutants doivent apprendre quand semer les concombres pour obtenir des semis, quand planter les semis en serre et comment prendre soin des plants.
Pour obtenir un rendement élevé, il est important non seulement de sélectionner les meilleures variétés, mais aussi de connaître le meilleur moment pour semer les graines pour les semis en 2024 dans la région de Moscou.
Lors du choix d'une date de semis, les jardiniers conseillent de prêter attention aux facteurs suivants qui affectent la germination :
- conditions de température de la région;
- jours propices aux semis ;
- à un certain moment de la journée.

Pour choisir le jour idéal, certains maraîchers se basent sur les phases de la lune (le calendrier lunaire). La lune croissante est considérée comme une excellente période pour les semis, et plus on se rapproche de la nouvelle lune, meilleure est la germination. Consultez le calendrier actuel de la région de Moscou. Et vous ne vous tromperez pas.
Planter des semis dans une serre
Les concombres apprécient la chaleur et donnent donc d'excellentes récoltes en intérieur. Le moment optimal pour les planter est trois semaines après le semis.
Avant planter des semis dans une serre, préparer le sol. Cette opération est à effectuer tous les 3 à 4 ans. Pour ce faire, préparez :
- fumier de poulet liquide ;
- urée;
- film de polyéthylène.
Ajoutez 1 cuillère à café d'urée par m² et bêchez soigneusement la terre. Arrosez ensuite les plates-bandes avec de l'eau chaude additionnée de fumier de poule (200 g de fumier pour 10 litres d'eau). Recouvrez la terre d'un film plastique pendant 10 jours.

Une fois que les jeunes plants ont développé trois feuilles, ils sont transférés en serre. Le sol est divisé en planches longitudinales, dans lesquelles on creuse de petits trous espacés de 50 cm. La profondeur des trous ne doit pas excéder 10 cm. Il est recommandé d'arroser chaque trou avec une solution de permanganate de potassium ou de sulfate de cuivre. Le plant est repiqué dans le trou, recouvert de terre et légèrement tassé pour assurer sa stabilité.
Vous pourriez être intéressé par :Règles pour prendre soin des concombres
Avec des soins appropriés, même un jardinier novice peut obtenir une récolte exceptionnelle. L'entretien des cultures en serre comprend :
- ameublir le sol et désherber régulièrement ;
- arrosage;
- application d'engrais ;
- traitement des plantes avec des fongicides ;
- pincer le buisson.
Après la plantation, arrosez les jeunes plants une fois tous les trois jours maximum. À l'approche des fortes chaleurs, augmentez la fréquence d'arrosage à une fois tous les un ou deux jours. Après l'arrosage, aérez la terre.

La culture de cette plante nécessite une fertilisation. Il convient d'appliquer des engrais au moins trois fois par saison. On peut utiliser du fumier de poulet ou de vache, dilué dans l'eau. Le choix des engrais minéraux dépend de la composition du sol.
Les concombres de serre sont palissés sur un support à huit feuilles. Pour ce faire, on pince la tige principale. Cependant, si l'on souhaite faire pousser le plant en une seule tige, il ne faut pas pincer l'extrémité. Les variétés de serre se cultivent verticalement ; il est donc nécessaire d'installer un treillis. Il convient d'inspecter régulièrement les plants afin de prévenir les maladies et les ravageurs.







Quand planter les concombres en mai 2024 selon le calendrier lunaire
Concombres pour serre en polycarbonate : les meilleures variétés pour la région de Moscou
Catalogue de variétés de concombres tardifs pour plates-bandes ouvertes
Catalogue 2024 : Les meilleures variétés de concombres pollinisées par les abeilles