Il est important de noter que toutes les variétés de tomates ne conviennent pas à la culture sous serre. Par exemple, les hybrides F1 sont un excellent choix, mais de nombreuses autres variétés peuvent rapidement devenir sensibles à diverses maladies en raison de l'humidité et de la chaleur élevées des serres. Il convient de préciser que les hybrides de cette variété peuvent être cultivés aussi bien en serre qu'en pleine terre. Il est utile de consulter une liste des meilleures variétés de tomates pour la culture sous serre dans la région de Moscou.
Critères de base pour la sélection des semences
Il est important de noter que toutes les graines de tomates se divisent en deux grandes catégories : indéterminées et déterminées. Les tomates déterminées sont considérées comme des variétés naines, ce qui signifie qu'une fois que quelques fruits apparaissent sur le plant, sa croissance s'arrête. Généralement, ces plants ne dépassent pas 70 centimètres de hauteur. Ces variétés produisent souvent leurs premiers fruits assez tôt et sont également résistantes à diverses maladies.
Les variétés indéterminées sont des tomates de grande taille, pouvant atteindre deux mètres de hauteur. La tige principale du plant se développe librement, ce qui explique pourquoi cette variété peut produire plus de quarante grappes sur un seul pied. Si un jardinier recherche les meilleures variétés de tomates pour les serres de la région de Moscou, ces deux variétés méritent d'être prises en considération.
Je recommande :Les maladies des tomates de serre et leur traitement.

Tomates pouvant être cultivées en serre (à haut rendement) :
De Barao
Ces tomates forment un plant assez haut, pouvant atteindre plus d'un mètre cinquante. Cette variété est idéale pour les régions septentrionales du pays, car elle résiste bien au gel. Il est à noter qu'elle se décline en plusieurs sous-espèces, comme les tomates De Barao noires, dorées, royales et rouges. Ces tomates sont parfaites pour la culture sous serre, car elles résistent aux maladies qui peuvent affecter les plantes cultivées en serre. Vous pouvez les cueillir directement sur le plant et les laisser mûrir sur le rebord d'une fenêtre. Cette variété se prête à toutes les préparations, y compris la mise en conserve pour l'hiver. Sa saveur agréable en fait un ingrédient idéal pour les salades fraîches, et elle se conserve plusieurs semaines.
Le Prince Noir
Parmi les meilleures variétés de tomates pour serres de la région de Moscou, cette plante offre une saveur très agréable et est souvent cultivée pour les salades composées. Chaque tomate présente une délicate teinte framboise et les fruits, très fermes, peuvent peser jusqu'à quatre cents grammes. Le plant peut atteindre deux mètres de hauteur ; il est donc indispensable de cultiver ces tomates dans une serre haute et bien préparée.

miel rose
Ces tomates portent bien leur nom : leur goût est délicat et légèrement sucré. Leur couleur varie d'un rose tendre à un rose soutenu. Légèrement aplaties sur les côtés, elles peuvent peser plus d'un demi-kilo. Le plant, de petite taille, ne dépasse pas soixante-dix centimètres de hauteur, après quoi sa croissance s'arrête et les premiers fruits se forment. Ces tomates sont sans doute parmi les meilleures. Variétés de tomates pour serres dans la région de Moscou Les tomates de la variété Photo, grâce à leur résistance aux maladies, leur tolérance aux variations de température et leur résistance au gel, ne nécessitent pas d'arrosage excessif. Elles sont fréquemment utilisées dans diverses préparations hivernales, comme le jus de tomate, le ketchup maison ou la pâte de tomates.
joues roses
Ces tomates doivent leur nom à leur couleur, qui varie du rose foncé au rose tendre. Leurs fruits sont très gros et peuvent peser jusqu'à 600 grammes. Ils mûrissent rapidement et la première récolte en serre peut avoir lieu en seulement 3 à 4 mois. Chaque grappe peut produire de un à cinq gros fruits mûrs, et la plante est résistante aux maladies comme la fusariose. Seul petit inconvénient : cette variété nécessite un apport régulier d'engrais et, bien sûr, un ameublissement du sol. Si vous cherchez la meilleure variété de tomates pour la culture sous serre dans la région de Moscou (avis disponibles), alors les tomates « Pink Cheeks » sont faites pour vous.

taille russe
Ce variété de tomates Elle est plus adaptée à une serre classique, mais vous pouvez vous renseigner sur les variétés de tomates les mieux adaptées aux serres en polycarbonate de la région de Moscou afin de garantir une récolte abondante. La variété « Russian Size » ravira les jardiniers avec ses gros fruits savoureux. Très denses, ils agrémentent à merveille les salades de crudités. Une seule grappe ne produira que 2 à 3 tomates, mais leur taille sera largement suffisante.
cerise rouge
Ce plant forme un buisson compact capable de produire des grappes de plus de quarante petites tomates rouge vif, pesant chacune moins de vingt grammes. Cette variété est idéale pour les conserves en petits bocaux, les salades fraîches et la création d'apéritifs originaux. À noter que ces tomates ressemblent beaucoup aux tomates cerises ; si vous recherchez des petits fruits, vous pouvez vous renseigner sur les meilleures variétés de tomates cerises pour serres dans la région de Moscou.
Chacun peut choisir la variété de tomates idéale pour lui-même ; vous pouvez vous fier uniquement à votre propre expérience, ou demander conseil à des jardiniers et maraîchers expérimentés qui habitent à proximité.

Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires