Pourquoi choisit-on les signes astrologiques fertiles pour les semailles ? Parce que la lune, en phase ou décroissante selon la saison, influence directement la croissance des plantes grâce à sa position dans une constellation particulière. Ce facteur est toujours pris en compte lors de l’élaboration d’un calendrier lunaire. Mais si vous souhaitez apprendre à créer vos propres calendriers de semailles, il vous faudra étudier les signes du zodiaque plus en détail.
Informations générales sur les constellations
Les jardiniers expérimentés savent bien que le Soleil et la Lune sont des astres qui influencent directement la vie sur Terre. La lumière du soleil favorise la croissance des plantes, et les différentes phases de la Lune régulent la circulation de la sève.
Contrairement au Soleil, la Lune ne met que 2 à 3 jours pour passer d'une constellation à l'autre. Le Soleil, quant à lui, met exactement un mois pour effectuer ce trajet. La durée de ce passage varie d'une année à l'autre. même par mois.
Déjà dans l'Antiquité, où tous les travaux de semis étaient coordonnés avec le calendrier lunaire, on déterminait les signes astrologiques fertiles et stériles. Certaines constellations, lorsque la Lune s'y trouve, sont plus propices à la récolte, d'autres au repiquage. Et sous certaines configurations, il est préférable de ne pas travailler la terre du tout.
Les signes astrologiques les plus fertiles et le calendrier des semailles
Bélier
Cette constellation est considérée comme néfaste, quelle que soit la phase lunaire. Évitez de planter ; consacrez plutôt votre temps au désherbage et à la lutte contre les parasites.
Taureau
Un signe d'une fertilité exceptionnelle. Soyez particulièrement attentif lors du repiquage des semis. La Lune en Taureau est propice à la plantation de légumes-racines (c'est-à-dire les légumes qui produisent des fruits sous terre). Si la Lune est en Taureau et croissante, vous pouvez planter sans risque des légumineuses, du chou et des légumes-feuilles. Quant aux arbres et arbustes, vous pouvez les tailler sans problème durant cette période.
Intéressant ! On a toujours cru que récolter lorsque la Lune est en Taureau permettait de conserver les produits frais longtemps.
Jumeaux
Une autre configuration astrale défavorable au jardinage. Le désherbage doit se limiter au désherbage, mais la lutte antiparasitaire est autorisée.
Cancer
L'un des signes les plus fertiles. Pendant la période de la Lune en Cancer, vous pouvez repiquer des semis et planter des cultures exigeantes en eau, comme les tomates, les poivrons, les concombres et toutes les variétés de choux. Les légumes-feuilles semés pendant cette période lunaire prospéreront. Si la Lune est croissante et se trouve dans cette constellation, plantez des arbustes fruitiers. De plus, si vous en avez l'énergie et le temps, vous pouvez planter des légumes-racines.
Intéressant ! La récolte est déconseillée lorsque la Lune, quelle que soit sa phase, se trouve dans la constellation du Cancer. On pense en effet que la récolte ne se conservera pas longtemps.
Lion
Il y a une certaine cyclicité à cela, car le Lion est un signe défavorable au jardinage. Les seules tâches que vous pourrez accomplir sont le désherbage et la lutte antiparasitaire.
Vierge
Toute plantation effectuée pendant le passage de la Lune en Vierge donnera une mauvaise récolte. Cependant, durant cette période, vous pouvez travailler la terre sans problème, l'ameublir et désherber. Ces jours sont également propices à la taille des vieilles branches des arbres et arbustes. Il est particulièrement important de noter que la Lune croissante en Vierge est le moment le plus favorable pour planter des fraisiers.
Balance
Lorsque le satellite de notre planète se trouve dans cette constellation, il est recommandé de repiquer activement les jeunes plants. Si la Lune est croissante, vous pouvez semer des légumineuses, des concombres et même des fleurs. C'est le moment idéal pour planter des arbres fruitiers : pruniers, poiriers et cerisiers. Quant aux légumes-racines, ils peuvent être semés durant cette période, mais uniquement en lune décroissante. Les graines récoltées pendant cette période seront particulièrement vigoureuses. La période est globalement plus favorable que défavorable à la récolte.
Scorpion
Lorsque la Lune se trouve dans cette constellation, il est possible de repiquer et de planter des tomates, des concombres, des citrouilles et des courges. Les jardiniers peuvent greffer leurs arbres. Si la Lune est décroissante et se trouve dans cette constellation, c'est le moment idéal pour semer et planter des légumes-racines. C'est également une période propice à la récolte et à la conservation des semences.
Sagittaire
Une fois de plus, nous nous trouvons face à une conjoncture défavorable à l'exploitation des terres. Il ne nous reste plus qu'à éliminer les mauvaises herbes et les parasites.
Capricorne
La constellation est favorable à la position de la Lune. Vous pouvez transplanter et planter des arbres et des arbustes, même ceux destinés à l'hiver. Si la Lune est décroissante en Capricorne, privilégiez les légumes-racines et les fleurs à bulbes. En lune croissante, la culture des légumineuses est idéale. Les récoltes effectuées en Capricorne se conserveront longtemps. Vous pourrez également récolter des graines de grande qualité.
Verseau
Ce panneau indique clairement qu'il est totalement inadapté à la plantation. Il est généralement préférable d'éviter le jardinage, mais si vous vous trouvez malgré tout sur place, veillez à éliminer toute mauvaise herbe ou parasite.
Poisson
La période est totalement inadaptée aux travaux arboricoles. Cependant, vous pouvez planter toutes les cultures qui produisent des fruits hors sol. La seule condition est que la lune soit croissante. Si la lune est décroissante, il est préférable de privilégier les légumes-racines et les fleurs à bulbes. Il est déconseillé de récolter, car les fruits se conserveront très mal.
Vous connaissez maintenant les signes de fertilité pour plantation de plantesArbustes, arbres et fleurs sont autant d'éléments à prendre en compte. Il est essentiel de noter que le jardinage ne peut se planifier uniquement en fonction du calendrier lunaire. La météo, la température et la saison sont également des facteurs importants.

Jours favorables pour planter des semis de fleurs en 2024 selon le calendrier lunaire
On sème des semis de violettes - un, deux et c'est tout, l'essentiel est de respecter les délais.
Calendrier des semis pour 2024 : lunaire et régional
Calendrier lunaire des plantations pour 2024 à l'intention des jardiniers de la région de Moscou