Eustoma - culture à partir de graines

Eustomose

culture d'eustoma à partir de grainesDécouvrons de plus près cette merveilleuse plante appelée eustoma, également connue sous le nom de rose espagnole. C'est une fleur délicate et ravissante qui enchante par ses floraisons éclatantes. Alors, intéressons-nous à l'eustoma : sa culture à partir de graines en intérieur, comment et quand semer, et d'autres méthodes de multiplication.

Avec des soins appropriés, l'eustoma peut vivre 2 à 3 ans sans rempotage. Il s'adapte à la culture en intérieur (bureaux, maisons, vérandas, balcons isolés) et en extérieur (massifs, roseraies, jardins). Une taille appropriée permet d'obtenir une couronne d'une grande beauté. La variété de ses couleurs offre de nombreuses possibilités d'aménagements floraux. On peut également le cultiver pour ses fleurs coupées, afin de composer de magnifiques bouquets colorés et délicats.

Reproduction

eustome à partir de graines

L'eustoma se multiplie soit par semis au printemps, soit par division des touffes à l'automne. On la trouve en vente en juin et juillet, dès l'apparition des bourgeons. Ces plants peuvent être plantés directement en pleine terre et fleuriront jusqu'aux premières gelées. Pour obtenir une floraison continue, il est conseillé de les placer en serre ou en véranda.
Voir aussi : Comment cultiver des pétunias.

Cultiver soi-même ses semis

L'Eustoma préfère un sol riche en humus ; on peut y ajouter de la perlite, avec un pH de 6,5 à 7,0. Il arrive que des semis soient cultivés uniquement dans de la vermiculite, sans terre ni engrais. Les graines sont semées au printemps (février-mars), sans être recouvertes, mais légèrement tassées avec un bâtonnet en bois. On les humidifie ensuite et on les recouvre d'un film plastique ou d'un récipient en verre.

Maintenez une température de 20 à 25 °C. Vaporisez les graines et aérez-les quotidiennement (vous pouvez percer quelques trous dans le film plastique), puis humidifiez le substrat. Vérifiez régulièrement l'humidité du terreau : s'il est encore humide, n'en rajoutez pas. Retirez le verre ou le film plastique dès l'apparition des premiers cotylédons.

Lorsque trois vraies feuilles apparaissent (environ 10 semaines), les jeunes plants sont repiqués dans des pots individuels. Il faut veiller à ce que les racines soient bien contenues dans le terreau et intactes. L'Eustoma est une plante héliophile ; ses jeunes plants sont donc cultivés sous une lampe horticole. Après le repiquage, la température est abaissée à 16-20 °C.

Greffe d'Eustoma

Le repiquage est une autre méthode de culture à partir de graines. On procède ainsi lorsque les plantules atteignent environ 2,5 centimètres. Prélevez 3 à 5 plantules et repiquez-les dans des pots de tourbe de 5 centimètres de diamètre. Pendant les cinq premiers jours, maintenez les plantules à l'ombre et arrosez-les abondamment. Le repiquage final a lieu lorsque les pousses atteignent 10 centimètres.

Soins

Soins Eustoma

Il est conseillé de protéger la plante du soleil direct, même si un peu de soleil ne lui est pas néfaste. L'Eustoma a besoin d'un arrosage abondant ; vaporisez-la quotidiennement, en évitant de mouiller les fleurs et les boutons floraux. Fertilisez-la une fois par semaine.
Il est important d'arroser régulièrement. Arrosez après avoir vérifié que la terre n'est pas sèche. Le terreau pour l'eustoma doit être bien drainé, riche et meuble, avec un peu de sable et de tourbe. Si le terreau est légèrement acide, ajoutez de la cendre ou de la chaux. Si ces conditions sont réunies, la plante poussera rapidement et fleurira abondamment. Supprimez les boutons floraux fanés. Vous pouvez en laisser quelques-uns pour qu'ils produisent des graines. Ces graines sont séchées et utilisées l'année suivante (les hybrides font exception).

Ravageurs et maladies possibles

L'Eustoma est rarement attaquée par les ravageurs et relativement résistante aux maladies. Les pucerons, les mineuses et les aleurodes peuvent toutefois l'affecter. Un arrosage excessif et le froid peuvent favoriser l'apparition de la pourriture grise.
Voir aussi : Tomates de plein champ dans la région de Moscou, sans pincement.

culture d'eustoma à partir de graines
Commentaires sur l'article : 1
  1. fleurs d'aigle

    Veuillez fournir des liens vers les documents et les photos provenant d'autres sites web ou les supprimer.

    Répondre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates