ferme de vermicompost

Outils de jardin

De plus en plus de gens se soucient de l'environnement, recyclent les déchets organiques grâce aux vers de terre et produisent du lombricompost. Dans un grand jardin, on construit un tas de compost à cet effet, tandis que dans un petit appartement, on utilise des lombricomposteurs spécialisés pour produire du lombricompost. Plusieurs types de ces lombricomposteurs sont disponibles dans le commerce, mais il est plus simple et plus économique de le fabriquer soi-même. Voyons comment fabriquer un petit lombricomposteur pour votre maison.

À quoi sert un lombricomposteur ?

Un lombricomposteur est un appareil permettant de produire du lombricompost et de recycler les déchets ménagers grâce aux vers de terre. En fonctionnement, un lombricomposteur accomplit trois tâches :

  1. élevage de vers de terre pour nourrir les oiseaux, pour la pêche ou pour la vente.
  2. Production annuelle de grandes quantités de vermicompost.
  3. Élimination des déchets organiques ménagers.

Conception et principe du lombricomposteur

https://youtu.be/zFJu2w2AHto

Tous les lombricomposteurs sont de conception similaire et se composent d'une tour de boîtes empilées les unes sur les autres.

Le tiroir inférieur est conçu comme un bac à fond étanche. Il sert à recueillir le liquide provenant des niveaux supérieurs. Un robinet est installé au fond du bac pour évacuer le vermicompost. Certains modèles industriels intègrent un filtre à vermicompost dans le tiroir inférieur.

Le tiroir du milieu est considéré comme le principal. Il contient la majeure partie des vers. Les déchets alimentaires sont placés sur le bac à vers, où ils sont transformés en vermicompost par l'estomac des animaux et se déposent au fond du tiroir. Une fois le tiroir du milieu rempli de vermicompost, le tiroir suivant est placé par-dessus.

Le tiroir supérieur est installé une fois le bac central rempli de vermicompost. Au fur et à mesure que les déchets alimentaires s'écoulent dans le tiroir supérieur, les vers vident progressivement le bac central, permettant ainsi de retirer le vermicompost.

Avantages du bricolage

L'industrie produit plusieurs types de vermicomposteurs, mais elle est beaucoup plus rentable. punch Faites-le vous-même.

Les avantages de fabriquer son propre lombricomposteur :

  • Les lombricomposteurs faits maison peuvent être fabriqués à partir de n'importe quel matériau disponible, leur coût est donc plusieurs fois inférieur à celui des modèles achetés en magasin ;
  • Les structures artisanales sont conçues en tenant compte de leur emplacement futur et, par conséquent, s'intègrent parfaitement à l'intérieur de n'importe quelle pièce ;
  • Le nombre d'animaux dans le lombricomposteur augmente constamment. Grâce à des structures artisanales, la tour peut être facilement agrandie à la taille requise si nécessaire.

Fabriquer soi-même un vermicomposteur

Fabriquer son propre lombricomposteur ne prend pas beaucoup de temps et est tout à fait réalisable à la maison.

Outils nécessaires

Pour créer un trou de ver, vous aurez besoin d'un ensemble d'outils standard :

  • Pour marquer le matériau, vous aurez besoin d'une équerre, d'un mètre ruban et d'une règle ;
  • pour les travaux de perçage - une perceuse-visseuse, un jeu de forets ;
  • pour le travail du bois - une scie sauteuse, des scies.

Matériel nécessaire pour monter un lombricomposteur domestique

La variété des matériaux utilisés n'est limitée que par l'imagination de l'artiste. Les matériaux suivants peuvent servir de support :

  • boîtes en bois et en aggloméré ;
  • seaux de poisson salé, bidons vides ;
  • boîtes de viande et de fromage en grains;
  • Caisses à semis IKEA ;
  • Conteneurs de grand volume.

lombricomposteur

La version la plus simple d'un lombricomposteur est réalisée à l'aide du système du « seau à vers ». Traduit de l'anglais, cela signifie simplement un seau à vers.

Pour réaliser une telle structure, vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • un récipient en plastique ou en bois avec un couvercle d'une capacité de 20 à 40 litres ou un grand pot de fleurs ;
  • un plateau peu profond de la taille du récipient ;
  • deux blocs de bois d'une section transversale de 30 par 30 mm.

Assemblée

  1. Au fond du récipient, des trous d'un diamètre de 1 à 1,5 mm sont percés tous les 5 à 7 cm.
  2. Dans les parois latérales, des trous d'un diamètre de 1 mm sont percés tous les 10 à 15 cm.
  3. Les barres sont sciées à la largeur du conteneur et placées sur une palette.
  4. Le conteneur est placé sur les blocs.
  5. Le récipient est rempli d'un mélange de substrat de base et de nourriture dans un rapport de 2 pour 1 et arrosé avec de l'eau potable décantée.
  6. On introduit dans le lombricomposteur des vers de la variété « Prospector » ou de vers rouges californiens, puis on les recouvre d'un tissu épais ou d'un couvercle.
Note!
Avant de commencer le travail, la boîte en bois est traitée plusieurs fois avec un antiseptique.

Ce lombricomposteur ne nécessite pratiquement aucun entretien. Il est rempli une fois par cycle, puis l'entretien se limite à un contrôle hebdomadaire de l'humidité. Après quelques mois, les vers ont transformé tout le contenu du récipient en lombricompost. Ils sont alors retirés du sol et déplacés, le récipient est vidé et le cycle recommence.

Si vous ne souhaitez pas créer une structure à deux niveaux et poser la boîte sur une palette, il n'est pas nécessaire de percer des trous au fond. Dans ce cas, déposez une couche de gravier concassé ou d'argile expansée au fond.

composteur de type tour

Le composteur Tower est très polyvalent et peut être utilisé aussi bien pour la production de vers à vocation commerciale que pour la transformation des déchets ménagers en vermicompost. Les matériaux suivants sont nécessaires à sa construction :

  • 4 boîtes en plastique qui peuvent être empilées fermement les unes sur les autres ;
  • un couvercle pour le tiroir du haut ou un morceau de contreplaqué ;
  • robinet avec raccords pour égoutter les vermicelles ;
  • contreplaqué, aggloméré ou panneau de meubles pour le support ;
  • Barres de 50x50 pour les pieds du support.

Assemblée

 

  1. Un trou de 13 mm de diamètre est percé au fond du récipient. Un taraud est inséré dans ce trou et, à l'aide de deux rondelles, est vissé au fond du plateau avec un écrou.
  2. Percez des trous de 5 à 6 mm de diamètre au fond des trois boîtes restantes, espacés de 30 à 40 mm. Pour plus de précision, marquez le centre des trous à l'aide d'un poinçon. Percez des trous de 1 mm de diamètre sur les côtés des boîtes pour la ventilation.
  3. Percez des trous d'aération de 1 mm de diamètre dans le couvercle tous les 5 cm. Si vous ne disposez pas d'un couvercle en plastique, fabriquez-en un en contreplaqué.
  4. Découpez la base du support dans du panneau de particules, du contreplaqué ou de l'aggloméré à l'aide d'une scie sauteuse. Percez un trou dans la base pour le passage de la vanne de vidange à l'aide d'une scie cloche.
  5. Pour les pieds, vous pouvez utiliser des poutres de 50 x 50 mm ou des chutes de planches épaisses. Les pieds sont coupés à la dimension voulue et fixés à la base à l'aide de vis.

Lors du chargement initial du composteur, le deuxième bac en partant du bas est rempli de substrat de base et d'engrais, puis abondamment arrosé. Une fois le sol uniformément humide, les vers sont ajoutés au composteur. En cours de fonctionnement, les bacs sont utilisés comme suit :

  • Le thé vermillon est recueilli dans le plateau inférieur ;
  • dans le deuxième bac en partant du bas, il recueille vermicompost et un petit nombre de vers y vivent ;
  • le troisième plateau est l'habitat permanent des animaux et le compartiment de la mère ;
  • Le quatrième plateau est une mangeoire.

Une fois que le deuxième tiroir en partant du bas est complètement rempli de vermicompost, il est retiré, vidé et placé au sommet de la tour. Les vers migrent progressivement vers les niveaux supérieurs, remplissant ainsi à nouveau le deuxième tiroir en vermicompost.

Note!
Pour économiser de l'argent lors de la fabrication de la « Tour », les boîtes dans lesquelles sont placés les vers peuvent être assemblées à partir de planches épaisses.

composteurs industriels

On peut acheter des lombricomposteurs de différents modèles et tailles dans des magasins spécialisés.

Café des vers

Ce composteur de fabrication australienne se compose d'un bac de récupération du lombricompost et de trois grands compartiments pour le traitement des déchets. Un matériau de remplissage est fourni pour la première utilisation. La tour mesure 85 cm de haut une fois assemblée, et les compartiments font 37 x 55 cm. Le Worm Café coûte 12 000 roubles.

Can-O-Worms

Le lombricomposteur Can-O-Worms présente une forme ronde unique. Il se compose d'un plateau en fibre de coco et de deux bacs ronds. Le bac mesure 51 cm de diamètre et 65 cm de hauteur. Un sachet de litière de démarrage est fourni. Le Can-O-Worms est vendu au prix de 5 500 roubles.

Conclusion

Vous pouvez utiliser n'importe quel bac ou seau en plastique pour fabriquer votre propre lombricomposteur. Cela ne demande que peu de temps et d'outils, et les résultats dureront des années.

Vermicomposteur
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates