Le composteur est un dispositif familier à de nombreux jardiniers, notamment ceux dont le sol est peu fertile et nécessite un apport régulier d'engrais. Acheter et transporter du compost jusqu'au jardin est une corvée qui coûte du temps et de l'argent. Alors, pourquoi dépenser autant quand on peut produire son propre engrais ?
Mais le compost nécessite une fosse ou une structure spéciale. Comment construire soi-même une fosse à compost ? Quelles sont les options de construction (photos) ? Quelles sont les particularités à prendre en compte ? Examinons chaque étape. Voici les plus importantes : les signes astrologiques les plus fertiles.
Comment aménager un bac à compost ?
Vous pouvez fabriquer vous-même une fosse à compost en utilisant différentes options de fabrication (photo).
Une simple fosse
Dans ce cas précis, le concept de « trou » est pris au sens littéral ; pour donner vie au projet, il suffit de creuser un trou. Mais même ici, il existe quelques nuances qui vous aideront à creuser correctement une fosse à compost :
- L'emplacement de la fosse doit être éloigné des buissons et des arbres.
- Pour faciliter l'entretien du trou, celui-ci ne doit pas être trop profond.
- La première couche, la couche fondamentale, doit être composée de branches sèches, d'écorce d'arbre et de foin.
- La deuxième couche de déchets alimentaires et végétaux est placée dans la fosse.
- Pour maintenir une température élevée dans la fosse, il convient de la recouvrir d'un film plastique.
Conseil : si le trou se trouve dans un endroit sans ombre, il faut l'arroser de temps en temps.
L'avantage de cette méthode de construction de composteur DIY est qu'elle ne prend pas beaucoup de place et est très facile à réaliser. Les inconvénients incluent un entretien difficile et des températures basses à l'intérieur de la structure.
Conseil : Pour éviter la prolifération des mouches au-dessus de la fosse, lorsque vous jetez des déchets ménagers, recouvrez-les immédiatement d'une couche d'herbe.
Une pile régulière
Cette méthode de production de compost n'est pas très esthétique, mais elle est encore plus simple qu'une fosse classique. Recommandations pour la préparation :
- Sur le site, vous devriez choisir un emplacement discret et peu visible.
- Lorsque le tas atteint une hauteur d'un mètre, il faut y faire des trous et y verser de l'eau spéciale pour compost, ce qui stimulera la maturation rapide du compost.
- Si vous entretenez correctement le tas (démêlez-le, arrosez-le), vous pourrez obtenir de l'engrais en seulement 3 mois.
Important! Il ne faut pas placer de film ni aucun autre matériau au fond du tas, sinon l'humidité du sol ne l'atteindra pas.
Conseil : Une fois par mois, vous pouvez ajouter des vers dans le trou afin qu'ils saturent le tas d'oxygène et l'aèrent.
L'avantage d'un tas de compost est le peu d'efforts nécessaires pour produire du compost, quelle que soit la quantité. L'inconvénient, bien sûr, est l'aspect esthétique du jardin. Que faire pour améliorer cet aspect ? Créations à partir de bouteilles en plastique.
Un trou fait de bois et d'autres matériaux
Une autre option pour fabriquer soi-même un composteur consiste à utiliser des matériaux de récupération pour créer un bac à compost spécial. Ardoise, poutres d'arbres et ferraille peuvent tous servir à sa fabrication.
Comment fabriquer une fosse à compost en bois :
- Sur la zone de terrain où sera située la boîte, la couche supérieure de terre (environ 40 centimètres) doit être enlevée.
- Des piquets doivent être enfoncés tout autour du périmètre de l'emplacement choisi.
- Construisez une clôture autour de la fosse à l'aide de poutres d'arbres, d'ardoises ou de tôles métalliques.
- La clôture ne doit pas dépasser 1 mètre de hauteur.
- Le dessus de la boîte doit être recouvert d'un film plastique ou de contreplaqué.
Cette méthode de fabrication d'une fosse à compost soi-même est optimale, car dans cette configuration, le compost se réchauffe bien.
Conseil : par temps chaud, il faut arroser le trou, puis le recouvrir d'un film plastique.
Fosse en béton
Une fosse à compost en béton est une solution idéale pour ceux qui recherchent une structure durable. Une fois construite, une fosse à compost en béton peut servir pendant des décennies. Recommandations pour la préparation :
- La surface de la fosse est d'environ 2 x 3 mètres.
- Une couche de terre (de 60 à 80 cm) est retirée de la zone.
- Un coffrage de 10 cm d'épaisseur doit être réalisé autour du périmètre du bâtiment.
- Mélanger la solution de béton.
- Remplissez le coffrage de mortier.
- Une fois le béton pris, le coffrage doit être retiré.
- Les déchets doivent être disposés en couches dans la structure en béton et recouverts d'un film plastique ou de planches de bois.
Fabriquer soi-même un composteur demande beaucoup de temps et de matériel. Mais son avantage indéniable est sa longévité. Comment peut-on… Fabriquez des parterres de jardin de vos propres mains.
Important! Pour une structure en béton, il faut choisir un terrain qui ne sera absolument pas nécessaire, puisque la structure sera impossible à déplacer.
Un composteur est la solution idéale pour ceux qui souhaitent produire leur propre engrais. Le compost arrive à maturité en trois mois à un an, selon le modèle choisi, la quantité de déchets et la qualité du compostage. Construire soi-même un composteur n'est pas si compliqué ; l'essentiel est de bien évaluer ses ressources et ses compétences afin de choisir la solution la plus adaptée.
