Fitoverm est un produit biologique qui a fait ses preuves en tant que répulsif insecticide abordable et facile d'utilisation. Il convient aussi bien aux plantes de jardin qu'aux plantes d'intérieur. Cet insecticide est utilisé en jardinage d'intérieur pour protéger les fleurs délicates et se caractérise par sa faible toxicité et son action rapide. Le dosage de Fitoverm variant selon les plantes d'intérieur, les jardiniers se demandent souvent comment le diluer.
Principe d’action et instructions particulières d’utilisation de Fitoverm
Le principe actif de Fitoverm est l'avermectine C. Cet insecticide est principalement utilisé pour lutter contre les insectes nuisibles. Ce produit biologique paralyse les parasites, entraînant leur mort en 2 à 3 jours après application. Les avantages de Fitoverm résident dans sa faible toxicité et l'absence de tolérance des insectes.
Ce produit a une durée d'action de 7 à 20 jours. Il ne s'accumule pas dans les cellules des feuilles ou des fruits. Il peut être utilisé par temps chaud, avant et pendant la floraison des arbres fruitiers. Sa décomposition rapide prévient la contamination du sol autour de la plante.
Veuillez noter que la solution Fitoverm préparée doit être utilisée immédiatement après dilution. De plus, les pulvérisateurs utilisés pour le traitement se détériorent rapidement.
Indications du traitement
Fitoverm doit être utilisé si les phénomènes suivants ont été observés sur les plantes d'intérieur :
- Pucerons. Ces insectes jaunes, verts ou noirs atteignent 5 mm de long. Les parties de la plante infestées deviennent collantes et souvent déformées, tandis que les fleurs et les pousses se dessèchent.

Puceron - Aleurodes. Ces minuscules insectes, qui ressemblent à des papillons, endommagent les fleurs. Ils apparaissent sur la face inférieure des feuilles et s'envolent lorsqu'on secoue la fleur.

Aleurode - Les thrips. Rarement visibles à l'œil nu, ils laissent de nombreuses taches claires sur la surface extérieure des feuilles. Ces insectes ravageurs s'attaquent également aux bourgeons et aux fleurs.

Thrips - Acariens. La plante est partiellement recouverte d'une fine toile, les feuilles perdent leur couleur vive et se dessèchent, et peuvent se couvrir de taches blanches.

Acarien tétranyque commun
Classe de danger et précautions
Fitoverm est classé comme substance modérément dangereuse (classe 3). Avant de traiter les plantes, éviter tout contact avec la peau et les muqueuses. Le port des équipements de protection individuelle suivants est recommandé :
- gants en caoutchouc ;
- masque;
- lunettes.
Il est conseillé de porter un tailleur ou une tenue de travail à manches longues et un pantalon, ainsi qu'un foulard ou un chapeau. Le port de chaussures fermées est recommandé. La durée d'exposition sans danger à ce produit chimique est de 4 heures.

Pendant le traitement, ne fumez pas, ne buvez pas et ne mangez pas. Les symptômes d'intoxication comprennent nausées et vomissements. En cas d'ingestion accidentelle, ingérez du charbon actif avec une grande quantité de liquides, effectuez un lavage gastrique et appelez les secours.
Tout produit non utilisé peut être jeté dans l'évier ou dans la terre de la plante. Ne versez pas le produit chimique dans l'évier ni dans un cours d'eau. Lavez-vous les mains au savon après utilisation.
Compatibilité avec d'autres produits
Ce produit chimique ne doit pas être utilisé simultanément avec des pesticides. D'autres substances peuvent être utilisées sur les plantes une semaine après la pulvérisation de Fitoverm.
- engrais ;
- régulateurs de croissance ;
- Insecticides organophosphorés ;
- fongicides ;
- pyréthroïdes.
Comment diluer Fitoverm et comment l'utiliser
On prépare d'abord la solution avec une petite quantité d'eau. Tout en remuant, on ajoute du liquide jusqu'au volume requis, qui varie selon la maladie et l'espèce végétale. Cette solution ne doit être préparée que si elle est utilisée le jour même.

Il est impossible de préparer une solution à partir de Fitoverm et d'autres produits chimiques, mais vous pouvez le mélanger à des biostimulants. Avant utilisation, vérifiez la compatibilité des produits mélangés : si un précipité apparaît, les produits sont incompatibles. Les fleurs peuvent être traitées à l'aide d'un pulvérisateur manuel ou mécanique.
Thrips
Les thrips sont le ravageur le plus fréquent des plantes ornementales. Pour les éliminer, diluez 2 ml de produit dans 200 ml d'eau. Pulvérisez la plante à l'aide d'un vaporisateur. Vous pouvez également frotter les feuilles avec une éponge imbibée de la solution.
La fréquence des traitements dépend de la taille et de l'âge de la fleur, ainsi que du nombre de parasites. En moyenne, quatre pulvérisations suffisent pour éliminer les insectes. L'intervalle entre les traitements est de 5 à 8 jours. Le produit agit après 3 à 5 jours. Après la dernière pulvérisation, la fleur peut être traitée avec l'agent fortifiant Epin.
Acariens
Pour éliminer les tétranyques avec Fitoverm, dissoudre une ampoule dans un litre d'eau. Ne pas dépasser quatre traitements par plante.
L'opération doit être répétée toutes les semaines ou tous les 10 jours. Les feuilles des orchidées et des ficus doivent être essuyées avec un coton-tige imbibé de solution ; les autres plantes d'intérieur peuvent être vaporisées à l'aide d'un vaporisateur.
Puceron
Les pucerons sont très fréquents sur les rosiers d'intérieur. Deux capsules (8 ml) diluées dans 1 litre de liquide suffisent à éliminer ces insectes.
Une solution de cette concentration convient à toutes les plantes d'intérieur infestées de pucerons. Les insectes meurent en 2 à 3 jours. Deux à trois traitements, espacés d'une semaine, sont nécessaires.
Aleurode
Pour éliminer les insectes volants, il convient d'augmenter le volume de liquide et de solution chimique. Ainsi, une solution contre les aleurodes doit être préparée avec 1,5 litre d'eau et 6 ml d'insecticide. Deux pulvérisations suffisent pour éliminer les insectes. L'intervalle entre les traitements est d'une semaine. L'effet du produit est visible en trois jours.
Caractéristiques du traitement de certaines plantes d'intérieur avec Fitoverm
Pour traiter les plantes d'intérieur, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Si des parasites sont détectés sur une plante, inspectez toutes les fleurs de la maison afin d'éviter tout risque de contamination secondaire. Conseils pour le traitement des plantes d'intérieur :
- La pulvérisation chimique doit être effectuée 3 à 4 fois tous les 7 jours. La température ambiante doit être d'au moins 25 °C. Si la température est supérieure, le traitement doit être répété tous les 5 jours. Le traitement sera inefficace à des températures inférieures ou égales à 18 °C.
- Après la pulvérisation, il n'est pas nécessaire de recouvrir la plante d'un sac plastique (sauf pour les orchidées). Il est bien plus important de répéter la pulvérisation comme prévu.
- Un traitement unique n'a qu'un effet temporaire : le traitement des fleurs doit être systématique.
Violet
Les violettes d'intérieur sont le plus souvent attaquées par les thrips, les pucerons et les tétranyques. Il est important de traiter la plante entière, et non seulement les zones infestées. Il est conseillé de changer le terreau ou de désinfecter soigneusement l'ancien avec un insecticide. Avant tout traitement, il est recommandé de supprimer les tiges florales.

Préparez une solution composée de 2 ml de Fitoverm et d'1 litre d'eau. Pour un effet renforcé, vous pouvez ajouter un peu de shampoing ou de savon. Réalisez 3 à 4 traitements, espacés de 4 jours. Après la pulvérisation, placez les violettes dans un endroit sombre afin d'éviter l'apparition de taches sur les feuilles.
Orchidée
Fitoverm est utilisé pour traiter les infestations d'acariens tétranyques sur les tiges et les feuilles d'orchidées. Protocole de traitement :
- Retirez l'orchidée de son pot et désinfectez-le. Si possible, il est conseillé d'acheter un nouveau pot afin de protéger la plante d'une nouvelle infestation.
- Retirez le substrat des racines de l'orchidée. Rincez ensuite le système racinaire à l'eau chaude et faites-le tremper dans un récipient contenant une solution de Fitoverm (1 mg par litre).

Traitement aux orchidées - Après le traitement, placez l'orchidée dans un récipient et recouvrez ses racines d'un sac plastique pendant 24 heures. Placez le récipient dans un endroit ensoleillé. Les racines risquent de sécher ; humidifiez-les au besoin.
- Le traitement doit être répété après 10 jours, puis l'orchidée doit être rempotée. L'arrosage peut être repris après 5 jours.
- Le traitement des fleurs est répété 2 fois de plus, et dans ce cas, la préparation ne doit pas être appliquée sur les feuilles, mais ajoutée au sol.
Rose
Les tétranyques sont le ravageur le plus fréquent des rosiers. Le traitement doit être effectué à l'extérieur, en pulvérisant les feuilles des deux côtés à l'aide d'un vaporisateur. S'il reste de la solution, vous pouvez l'utiliser pour humidifier la couche supérieure du terreau. Appliquez ensuite une éponge imbibée de solution sur le rebord de la fenêtre où se trouve le pot du rosier.

Les parasites meurent en quelques heures. Trois à quatre traitements, espacés d'une semaine, suffisent à les éliminer complètement. La dose moyenne de Fitoverm pour les rosiers est de 2,5 ml pour 1,25 litre d'eau.
Lis
Les lys doivent être traités avec un pulvérisateur diffusant une fine brume de solution. Il est important de traiter les deux faces des feuilles. Le délai d'action de l'insecticide dépend de l'espèce de ravageur. Les insectes broyeurs commencent à mourir en 6 à 8 heures, tandis que les insectes piqueurs-suceurs meurent en deux jours. Le produit atteint son efficacité maximale après une semaine. Les lys peuvent être traités à nouveau après 20 jours. Le dosage de Fitoverm varie selon la maladie du lys.
- 4 ml pour 2 litres contre les tiques ;
- 4 ml par litre contre les pucerons ;
- 4 ml par 0,5 litre pour les thrips.
Ficus
Pour traiter les ficus, utilisez le jet le plus fin du vaporisateur. En moyenne, 2 ml de produit par litre d'eau sont nécessaires. Cette méthode est efficace contre les tétranyques. Répétez le traitement après 4 jours.
Pour éliminer les thrips des plantes, diluez 2 ml de produit dans 500 ml d'eau. En cas d'infestation importante, utilisez 300 ml de solution. Pulvérisez non seulement les feuilles, mais aussi la couche superficielle du sol. Deux traitements, espacés de deux semaines, sont nécessaires.
Foire aux questions
Fitoverm est une alternative efficace aux insecticides toxiques. Sa faible toxicité empêche le développement d'une tolérance chez les insectes. Ce produit peut être utilisé pendant la floraison et par fortes chaleurs. Cet insecticide s'utilise au jardin, aussi bien pour les fleurs d'intérieur que pour les arbres fruitiers.














Ammoniaque pour plantes d'intérieur - application et dosage
Le fumier de lapin est un engrais complexe qui nécessite une application appropriée.
Qu'est-ce que l'iontoponique et comment est-elle utilisée dans la culture des semis ?
Préparation du fumier pour l'épandage dans les plates-bandes : règles importantes