Lorsqu'un particulier entreprend des travaux d'aménagement paysager sur sa propriété, il veille à allumer les lumières la nuit. Il est important de les éteindre à l'aube. Il existe actuellement deux appareils offrant cette fonction : un minuteur astronomique et un relais photoélectrique. Le relais photoélectrique, de conception plus simple, est souvent privilégié.
Caractéristiques des relais photoélectriques
Sa fonction principale est d'éclairer une zone à la tombée de la nuit. Le relais photoélectrique contrôle l'intensité lumineuse grâce à un potentiomètre. Il enregistre également avec précision l'heure d'allumage et d'extinction des sources lumineuses. Grâce à son réglage intuitif, l'utilisateur maîtrise le fonctionnement de l'appareil.
Lorsque la luminosité est faible, les contacts du relais se ferment, allumant l'éclairage public. À la tombée de la nuit, le circuit s'ouvre automatiquement, éteignant les lumières.
Ce fonctionnement dépend directement de l'élément photosensible. L'intensité lumineuse fluctue au cours de la journée, ce qui entraîne des variations de la conductivité de la cellule photoélectrique. Il s'agit généralement d'un phototransistor ou d'une photodiode. Le composant principal du dispositif est contrôlé par une carte de commande dédiée, qui assure la fermeture du circuit.
Le relais photographique présente des avantages indéniables :
- L'installation d'un détecteur de mouvement permet de réaliser des économies d'électricité ;
- L'éclairage électrique s'éteint automatiquement à l'aube ;
- Vous pouvez contrôler un groupe de lampes à partir d'un seul point.
Où peut-on utiliser un appareil à contrôle automatique de l'éclairage ?
Un relais photoélectrique peut être installé partout. Il convient aux immeubles d'appartements et aux maisons individuelles. Il est souvent raccordé aux systèmes d'arrosage automatique des pelouses et des jardins. Il garantit le déclenchement de l'arrosage automatique à la même heure chaque jour.
Comment connecter un relais
Il peut être connecté à une large gamme d'appareils. Ceci détermine sa charge maximale admissible, qui varie de 1 000 à 2 300 watts. Il fonctionne sur une alimentation de 220 volts en courant alternatif, avec un circuit de 10 ampères. Son seuil de détection se situe entre 2 et 2 000 lux.
Vous pourriez être intéressé par :Lors du raccordement d'un relais photoélectrique, il est nécessaire de régler l'éclairement. Une commande dédiée, située sous l'appareil, permet d'effectuer ce réglage. L'éclairement est réglable de 5 à 50 lux.
Vous pouvez régler l'appareil pour qu'il s'active par temps nuageux ou à l'ombre. Pour cela, déplacez le bouton de commande vers la borne positive ou négative. Le déplacer vers la borne négative activera le relais dans l'obscurité totale.
Quels sont les différents types de relais photoélectriques ?
Il existe plusieurs types de relais dotés de différents éléments. Ceux-ci déterminent l'usage prévu du dispositif.
Un dispositif dont le blindage contient une cellule photoélectrique
Ce type de relais active le courant à la tombée de la nuit et le coupe au lever du soleil. Son boîtier transparent, fabriqué dans un matériau résistant, protège l'élément des intempéries.
Un relais contenant une cellule photoélectrique et une minuterie à l'intérieur
Outre la cellule photoélectrique, l'appareil est équipé d'une minuterie. Celle-ci régule l'intensité lumineuse à différents moments de la journée. Lorsqu'un programme spécifique est défini, la cellule photoélectrique s'active à intervalles réguliers. Elle se déclenche lorsque l'intensité lumineuse descend en dessous des seuils définis. Si elle les dépasse, l'éclairage est coupé.
Vous pourriez être intéressé par :Les minuteurs sont :
- jour;
- nuit;
- hebdomadaire;
- annuel.
Relais photoélectrique, dont la commande permet de régler le seuil de réponse
Son fonctionnement est identique à celui des deux premiers, mais il est doté d'un levier situé sous le boîtier. Ce levier permet de régler le seuil de déclenchement. Tourner le bouton vers la position « + » active la lumière à l'ombre ou pendant un orage. Tourner le bouton vers la position « - » active le relais d'éclairage uniquement dans l'obscurité totale.
Une structure contenant une cellule photoélectrique distante
Dans cette configuration, la cellule photoélectrique est située à l'extérieur, et non à l'intérieur de l'unité principale. Cette dernière doit être installée dans un tableau électrique. La cellule photoélectrique déportée permet de garantir que l'unité principale est installée à l'intérieur, à l'abri du vandalisme et des intempéries. La distance maximale entre le relais et la cellule photoélectrique est de 150 mètres.
Comment assembler soi-même un relais photoélectrique à l'aide du schéma
Avant d'installer le relais photoélectrique, assurez-vous qu'il n'y ait pas d'ombres, d'arbres ou d'autres objets à proximité. Ceux-ci pourraient bloquer la lumière naturelle. Les bornes de l'appareil sont constituées de trois fils de couleurs différentes, ce qui facilite leur identification. Leur code couleur est le suivant :
- phase - fil noir ;
- zéro - fil vert ;
- Le fil rouge sert à connecter la source lumineuse.
Une boîte de jonction vous permettra de raccorder correctement tous les fils. La commutation de charge s'effectue en interrompant puis en rétablissant la tension de phase. Le fil neutre vert fournit l'alimentation. Notez que la tension de fonctionnement nominale du relais est de 230 volts, avec un courant de charge nominal de 10 ampères.
En cas de forte charge, un interrupteur puissant sera nécessaire. Il est conçu pour fonctionner dans des conditions de faible luminosité.
Le relais photo est une invention pratique et utile. Il simplifie la gestion de la maison et du foyer, assurant confort, convivialité et sécurité.
