Gloxinia : entretien automnal, préparation à l’hiver, taille, méthodes de conservation

Fleurs

Pour une croissance optimale et une floraison abondante et magnifique, la gloxinia d'intérieur nécessite une période de dormance du milieu de l'automne à la fin de l'hiver. Durant cette période, ses feuilles tombent, ne laissant subsister que le tubercule. Le jardinier doit créer des conditions favorables pour assurer la viabilité de la gloxinia pendant cette période. Autrement, la plante perdra de son attrait, s'étiolera et fleurira mal.

Soins automnaux appropriés pour préserver les gloxinias jusqu'au printemps

Les gloxinias d'intérieur adultes nécessitent une longue période de repos hivernal. Si la plante a déjà fleuri au moins une fois et formé des tubercules, elle entre en dormance. Plus le tubercule est gros, plus elle a de chances de survivre. Les jeunes gloxinias, qui ne vivent que leur première année, n'ont pas forcément besoin de cette dormance hivernale. Le tubercule de ces plantes mesure moins de 2 cm de diamètre ; sans conditions optimales, il se dessèche et meurt.

Le début de la période de dormance

La gloxinie est originaire d'Amérique du Sud. Sa croissance suit donc les cycles saisonniers de cette région. La dormance, période durant laquelle la gloxinie est récoltée pour l'hivernage, survient généralement en septembre ou octobre, au moment où la sécheresse s'installe dans son habitat naturel.

Si cela ne se produit pas à temps, les périodes de floraison se décalent. Normalement, elles devraient avoir lieu au printemps et en été. Pour éviter cela, les préparatifs hivernaux sont effectués dès le début de l'automne. Si la floraison est tardive, il faut attendre qu'elle soit terminée, puis prendre les mesures préparatoires nécessaires.

gloxinie

Se préparer pour l'hiver

L'entretien hivernal des gloxinias en intérieur consiste à créer un microclimat particulier pour préserver la viabilité des tubercules. La plante nécessite une préparation préalable. En septembre ou octobre, après la floraison, l'intensité lumineuse est réduite. Pour ce faire, placez le pot près d'une fenêtre orientée au nord. La température est maintenue à 15 °C maximum. Un apport d'engrais potassique est effectué en une seule fois. L'arrosage est progressivement diminué, en humidifiant légèrement le terreau une fois par semaine.

Lorsque les feuilles commencent à se dessécher, cessez tout arrosage. Pendant cette période, ne taillez pas le sommet du gloxinia afin de permettre aux nutriments de s'écouler de la partie verte vers le tubercule. Si cette consigne n'est pas respectée, la végétation reprendra. Lorsque la partie verte du gloxinia a complètement séché naturellement, coupez-la en laissant un moignon de 1 cm.

Stockage des tubercules

Une fois les travaux préparatoires terminés, les tubercules de gloxinie matures sont extraits du sol pour être stockés. Cette opération peut être facilement réalisée par transbordement.

  1. Transférez la motte de terre du pot dans un récipient plus grand et plus large.
  2. À l'aide de vos doigts, pétrissez délicatement la terre et divisez-la en plusieurs parties.
  3. Le tubercule est retiré et la terre restante est enlevée.
Important!
Rincez ensuite soigneusement le tubercule à l'eau courante froide et séchez-le. Ne le conservez pas humide, car cela le ferait pourrir.

Méthodes et conditions de conservation des tubercules

Plusieurs méthodes permettent d'hiverner les gloxinias à la maison. Un sac en plastique rempli d'un mélange de sciure de bois humide et de sable de rivière lavé et réchauffé au four convient pour conserver les racines développées. Le mélange doit être légèrement humidifié. Sinon, les tubercules risquent de pourrir par manque d'air et par excès d'eau.

Le mélange préparé est versé au fond d'un sac épais. Le tubercule préparé est ensuite placé à l'intérieur et recouvert du reste du mélange, de manière à le dissimuler complètement. Le sac est ensuite entreposé dans un endroit approprié pour l'hivernage.

Les locaux destinés à la conservation réussie des tubercules en hiver doivent répondre aux exigences suivantes :

  • manque d'éclairage intense ;
  • température de l'air ne pouvant être inférieure à +3 degrés ni supérieure à +15 degrés ;
  • humidité de 60 à 90 %.

Ces conditions sont celles qui se rapprochent le plus des conditions naturelles que les gloxinias rencontrent dans leur habitat d'origine. Le moyen le plus simple de créer le microclimat nécessaire est de placer les sachets de bulbes dans le bac à légumes du réfrigérateur. Cette méthode de conservation convient si vous ne possédez que quelques plants.

Tubercules de Gloxinia
Important!
L'inconvénient de cette méthode est que l'air à l'intérieur du réfrigérateur devient très sec. Il est donc conseillé de vérifier régulièrement l'humidité du terreau dans le sac et de l'humidifier si nécessaire.

Une autre option consiste à placer les sacs de tubercules sur une loggia ou un balcon vitré, mais non chauffé. Dans ce cas, la température ambiante ne doit pas dépasser 20 degrés Celsius (68 degrés Fahrenheit). Autrement, les tubercules sortiront de leur dormance prématurément.

Si vous possédez une cave profonde où la température est maintenue à 5 °C en hiver, vous pouvez y placer les racines de gloxinia. Idéalement, cette pièce devrait être exempte de moisissures et conserver une humidité constante. Dans ces conditions, il est inutile d'humidifier le terreau du sac : il restera toujours dans des conditions optimales.

S'il n'y a pas de place dans un réfrigérateur, un balcon adapté ou une cave, on peut placer des sacs de tubercules sous une baignoire. Cela garantit une humidité et une luminosité suffisantes, tout en maintenant une température élevée.

Pendant le stockage, les tubercules sont inspectés régulièrement afin de détecter tout signe de pourriture. Si des signes de pourriture apparaissent, les parties endommagées sont coupées jusqu'au tubercule sain et les surfaces de coupe sont saupoudrées de cendres ou de charbon actif concassé.

Important!
Si les bulbes ont été achetés à l'automne, ils sont immédiatement entreposés. Ils sont d'abord trempés pendant 15 minutes dans une solution rosée de permanganate de potassium pour les désinfecter, puis séchés.
soins d'automne

Stockage dans le sol

L'entretien de la plante en hiver est bien plus simple si vous laissez les racines en terre. La préparation se fait alors de manière habituelle. Ensuite, placez le pot contenant les racines dans une pièce plus fraîche. Vous pouvez le poser au sol près de la porte-fenêtre, mais évitez les sources de chaleur. Cela garantit une température optimale.

Une autre option consiste à placer le pot sur un balcon vitré non chauffé ou à le déplacer dans une cave. N'importe quelle pièce où la température est nettement inférieure à celle de la saison de croissance conviendra.

Il faut humidifier la couche supérieure du terreau de temps en temps. Évitez l'excès d'eau, mais ne laissez pas le terreau se dessécher complètement. Une baignoire est un bon endroit pour conserver les tubercules de cette manière. Pour les rafraîchir, il est conseillé de déposer occasionnellement des glaçons à la surface du terreau.

Avantages et inconvénients des méthodes de stockage

Les méthodes proposées pour préserver la viabilité des tubercules sont utilisées en fonction de l'âge et de l'état de la plante. Elles présentent chacune leurs avantages et leurs inconvénients :

  • Les jeunes gloxinias sont laissées en terre pendant l'hiver, ce qui augmente les chances d'empêcher le tubercule de se dessécher ;
  • S’il n’y a pas d’endroit approprié pour placer des pots ou beaucoup de fleurs, alors la méthode extérieure est plus appropriée ;
  • Lorsqu'on stocke les tubercules dans des sacs, le risque de pourrissement augmente, c'est pourquoi on les vérifie fréquemment ;
  • Il est plus pratique de conserver les sachets de gloxinia au réfrigérateur pendant l'hiver ;
  • S’il n’y a pas de pièce appropriée ou de grand réfrigérateur, il est préférable de conserver les racines dans la salle de bain ;
  • Les gloxinias achetées en automne peuvent être conservées selon la méthode hors-sol avec désinfection préalable obligatoire.

Soins hivernaux pour les jeunes gloxinias

Pour les jeunes plants, la période de dormance hivernale est différente. Les fleurs de première année développent un très petit tubercule qui, sans apport d'humidité supplémentaire, dépérit en hiver. Ces plants ne sont pas mis en dormance. Comme la durée d'ensoleillement est courte à cette période de l'année, on leur fournit un éclairage d'appoint, portant la durée d'éclairage à 12 heures.

Il est important de maintenir une température ambiante optimale. Si la pièce est trop chaude, la plante développera ses parties aériennes et ses tiges au lieu de ses racines. Il est donc conseillé de maintenir la température à 20 degrés Celsius. Arrosez la plante avec parcimonie pour éviter la pourriture des tubercules.

Les gloxinias ayant déjà fleuri nécessitent une attention particulière. Ayant déjà développé un tubercule de taille moyenne, il est important de créer les conditions propices à leur dormance. Pour ce faire, placez les pots au nord et arrosez-les occasionnellement avec une petite quantité d'eau. Lorsque les jours rallongeront, les gloxinias en dormance reprendront leur croissance.

Soins des gloxinias en hiver

Éveil de la gloxinie

À la fin de l'hiver, de jeunes pousses apparaissent à partir des tubercules, signalant ainsi la sortie de dormance de la plante. On prépare alors un terreau frais, qu'on arrose légèrement, puis on plante les tubercules. Il n'est pas nécessaire de les planter trop profondément ; il est préférable de laisser le sommet apparent. L'arrosage commence sept jours après la plantation. Il faut éviter le sur-arrosage afin de prévenir le développement de maladies fongiques.

Durant la première saison de croissance, les pousses faibles sont éliminées, ne conservant que les plus vigoureuses. Cette opération est essentielle pour assurer un meilleur développement des tubercules. La vigueur du tubercule détermine la beauté et l'abondance de la floraison des gloxinias.

Important!
Ne jetez pas les rejets cassés ; ils constituent un excellent matériau pour la multiplication de nouvelles fleurs. Enterrez-les dans de la terre fraîche, arrosez légèrement et recouvrez-les de bouteilles en plastique percées de plusieurs trous pour l’aération.

Problèmes possibles

Si les tubercules ont été conservés dans des conditions inadaptées, ils germeront prématurément. Plusieurs solutions existent à ce problème :

  1. Si de très petites pousses sont apparues sur le tubercule, on les laisse en place et on réduit la quantité et le volume d'humidité.
  2. Les pousses les plus importantes sont coupées et la racine est remise à son lieu de stockage. Au printemps, elle est replantée dans un sol préparé.
  3. Le tubercule est immédiatement planté dans un pot et éclairé par des lampes fluorescentes. La plante s'en trouve alors frêle et dégarnie. À la fin de l'hiver, on coupe la tige principale et on la rempote dans un autre pot. Peu de temps après, la gloxinia produira de nouvelles pousses.
  4. Les tubercules qui ont germé sont conservés dans des conditions plus fraîches afin de ralentir leur développement. Parallèlement, ils bénéficient d'une lumière naturelle de haute qualité.

Lorsqu'une fleur ne s'éveille pas à l'heure prévue, sa vitalité est rétablie de la manière suivante :

  1. Déposez 2 à 3 cuillères à soupe de terreau léger au fond d'un sac en plastique, puis humidifiez-le avec de l'eau.
  2. Déposez le bulbe sur la terre et fermez le sac.
  3. Le sac est placé dans un endroit bien éclairé afin que la température à l'intérieur soit comprise entre +24 et +28 degrés.
  4. L'ampoule est aérée tous les 3 jours.

Au bout de 15 jours, le tubercule produit des germes. Leur nombre dépend de la qualité de la lumière : plus la lumière est intense, plus il y aura de germes. La plante ainsi levée est transplantée dans un pot, en conservant deux pousses sur le tubercule. Les pousses indésirables sont coupées et utilisées comme substrat de multiplication.

En serre, le tubercule peut verdir. C'est normal ; après la plantation en pleine terre, il reprendra sa couleur normale. Parfois, au réveil, les racines apparaissent avant la partie verte. Dans ce cas, on le repique également dans un pot, et les pousses apparaissent en quelques jours.

gloxinie en automne et en hiver

Hivernage sans repos

Lorsque la gloxinia n'entre pas en dormance, elle perd de son attrait et s'étiole. Ce manque de repos entraîne une floraison moins abondante. Pour éviter cela, on force la plante à entrer en dormance.

Pour ce faire, coupez la tige de la fleur en octobre, avant qu'elle ne se fane naturellement. Placez ensuite les pots dans une pièce fraîche et sombre.

Important!
On ne peut pas forcer une gloxinie hollandaise issue de graines à entrer en dormance. Une telle plante ne développera pas de tubercules et mourra donc.

Une fois la floraison terminée, taillez la partie supérieure en conservant quelques feuilles inférieures. De nouvelles feuilles apparaîtront bientôt à l'aisselle des feuilles. Continuez à entretenir cette gloxinia comme d'habitude.

Conclusion

Avec une préparation adéquate et l'application rapide de toutes les recommandations, la gloxinia passe l'hiver sans problème. Au printemps, la plante se réveille et se développe activement, offrant bientôt un spectacle de floraisons magnifiques et abondantes.

Soins à apporter aux gloxinias en automne
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates