Nids à faire soi-même pour poules pondeuses avec collecteur d'œufs (étape par étape)

Construction

L'élevage de poules pondeuses, notamment pour la reproduction, est un sujet de plus en plus important. Pour construire soi-même des pondoirs avec ramasseur d'œufs, il faut des photos étape par étape et les dimensions du modèle souhaité. N'oubliez pas que le nombre d'œufs, la santé et l'apparence des poules pondeuses dépendent de nombreux facteurs externes : l'alimentation, les conditions de vie, et même l'emplacement et la conception des perchoirs.

Alors qu'autrefois beaucoup se contentaient d'une simple boîte remplie de foin, les éleveurs de volailles professionnels d'aujourd'hui sont bien plus méticuleux, assurant ainsi un meilleur confort à leurs poules et facilitant leur propre travail. Cela vaut également pour les ramasse-œufs, que beaucoup hésitent à construire eux-mêmes. Mais n'ayez crainte, c'est très simple !

Faites-le vous-même

[sc name="info-dashed" text="La difficulté de l'élevage de volailles réside dans le fait qu'elles peuvent détruire tous leurs œufs par manque de vitamines ou d'aliments. Pour éviter cela, il est nécessaire de construire un poulailler spécial de taille appropriée afin que les œufs soient directement stockés. Cette technologie est essentielle pour l'élevage de volailles."]

Photo : Tailles des nids pour les poules pondeuses

Il s'agit essentiellement d'un perchoir classique pour poules pondeuses, mais placé sur un sol incliné à un angle d'au moins 15 degrés, de sorte que l'œuf roule le long d'un chemin aménagé jusqu'à un lieu de stockage inaccessible aux oiseaux eux-mêmes.

Préparation des matériaux pour un nid de poule
Assemblage d'un rectangle à partir de planches
Fixer du contreplaqué au bas du rectangle
Fixation du linoléum et des linteaux
Nous avons découpé les parois latérales
Nous vissons les parois latérales comme sur la photo.
Nous découpons et fixons le mur arrière.
Nous fixons le couvercle de la structure comme indiqué sur la photo.

Avantages :

  1. Ce modèle permettra de gagner beaucoup de temps, car il ne sera plus nécessaire de vérifier chaque nid pour trouver des œufs ; il suffira de tous les ramasser au même endroit.
  2. Certaines poules pondeuses ont une tendance génétique à picorer la coquille de leurs œufs après la ponte. Un ramasseur d'œufs empêche ce comportement, en faisant rouler les œufs hors du nid et dans un espace de stockage prévu à cet effet.
  3. Les dimensions des pondoirs artisanaux avec récupérateurs d'œufs sont à déterminer soi-même ; vous pouvez vous référer aux photos d'illustration. Il existe des modèles prêts à l'emploi conçus pour les élevages de volailles, mais ils ne conviennent pas à un usage domestique. Ces modèles sont peu rentables, coûteux et ne sont adaptés qu'à l'élevage de grands nombres d'oiseaux. La fabrication de ses propres pondoirs comporte de nombreuses subtilités, mais la simplicité des étapes permet de réaliser l'ensemble du processus en 5 à 6 heures (voir photo ci-dessus).

Lire aussi :

Instructions étape par étape

Avant de commencer un tel projet, il serait judicieux d'en faire une esquisse sur papier afin de ne rien oublier par la suite en suivant l'exemple. Passons maintenant aux étapes de création du modèle mentionné :

  1. Dans un premier temps, vous devrez travailler dur sur le sol du poulailler, qui devra présenter une pente de 15 degrés sur un côté.
  2. L'étape suivante consiste à créer des perchoirs sur le côté surélevé du sol, qui doivent être recouverts très modestement de foin, sans bloquer le passage vers la zone de stockage.
  3. L'espace de rangement doit se situer du côté opposé de l'abri, sur la rampe d'accès. Il doit être recouvert de sciure fine ou, de préférence, de mousse.
  4. La dernière étape consiste à bien sécuriser l'espace de stockage pour le protéger des oiseaux. Il est préférable de le recouvrir de linoléum et de réaliser l'entrée en toile cirée, qui s'ouvrirait sous la pression d'un œuf qui roule.

[sc name="info" text="À ce stade, la production est terminée ; vous pourrez bientôt voir la collection en action. Il n'existe pas de collectionneur d'œufs idéal ou d'exemple parfait ; chaque pièce est toujours réalisée sur mesure, vous n'avez donc pas à vous inquiéter qu'elle ne ressemble pas exactement à la "photo en ligne"."]

Vous pouvez utiliser un tutoriel vidéo étape par étape pour fabriquer vous-même des nids pour poules pondeuses avec un récupérateur d'œufs. Ce tutoriel présente des photos du produit fini et ses dimensions. Ce guide est utile aux débutants et facilitera grandement la construction de ces nids par la suite. Disposer de nids pour volailles est essentiel pour l'entretien d'un élevage.

Le bois est recommandé comme matériau principal. Il est tendre, facile à travailler et peu coûteux.

Par conséquent, si vous envisagez de fabriquer ces nids, assurez-vous de vous procurer le matériel nécessaire à l'avance. Chaque étape de la fabrication doit être réalisée en suivant scrupuleusement les instructions.

Les zones de stockage des œufs doivent être spécialement conçues et situées à un endroit approprié. En réalité, la construction d'un râtelier n'est pas toujours indispensable, car les poules pondent bien dans de simples nids cubiques. Tout dépend du temps que vous pouvez y consacrer et de votre envie de construire vos propres nids et râteliers.

Vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=lyYmEzxjDVU

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates