Terreau maison pour orchidées Phalaenopsis : composition et mélange

Orchidée

La question du choix d'un substrat spécifique pour les orchidées se pose car, dans la nature, ces plantes sont épiphytes, c'est-à-dire qu'elles dépendent d'autres plantes pour leur nutrition. Leurs racines, situées principalement en surface, absorbent l'oxygène et l'humidité et partagent les nutriments avec les plantes qui les ont « adoptées ».

Il est impossible de recréer chez soi les conditions d'une forêt tropicale, mais avec le bon substrat, vous pouvez cultiver avec succès ces fleurs exotiques en appartement et profiter de leur floraison pendant des années.

Important! Le substrat idéal pour les orchidées phalaenopsis d'intérieur les plus populaires est l'absence totale de terre.

Composition du sol pour les orchidées phalaenopsis

Le meilleur substrat pour les phalaenopsis est un mélange composé des éléments suivants :

  • écorce d'arbre;
  • charbon de bois;
  • tourbe;
  • fibres de noix de coco ;
  • argile expansée ;
  • mousse;
  • racines de fougères;
  • particules rocheuses : perlite et vermiculite ;
  • cônes;
  • Mousse plastique.

Des feuilles mortes, des coquilles de noix et de la sciure de bois peuvent également être incorporées au substrat.

Règles de choix du sol

Tous les composants mentionnés n'ont pas nécessairement besoin d'être présents en proportions égales dans le terreau. Le terreau utilisé pour la culture des orchidées dans le commerce est formulé selon toutes les règles ; cependant, il ne contient pas toujours tous les composants qui pourraient théoriquement s'y trouver. Créer une telle composition pour la culture à domicile est encore plus complexe, car il n'est pas toujours possible de se procurer tous les éléments nécessaires.

Les principales règles pour la préparation d'un substrat pour les phalaenopsis sont le respect obligatoire des exigences de base suivantes :

  • manque de terre de jardin ;
  • la capacité de maintenir la position verticale de l'usine ;
  • une bonne ventilation et la capacité de laisser passer l'humidité sans la retenir longtemps.

Un mélange de terreau composé de différents éléments doit reposer sur lui-même pendant au moins 3 à 4 jours avant la plantation. Le choix des composants retenant l'humidité dépend de l'humidité ambiante : plus l'humidité est élevée, moins il faut retenir l'eau dans le pot.

Important! Le pot pour phalaenopsis doit être transparent, avec des trous pour les racines.

Les meilleurs types de terreau pour les orchidées phalaenopsis pourraient ressembler à ceci :

  1. Composition pour salles de bains humides : écorce d’arbre + charbon de bois. Proportion : 5:1.
  2. Pour les jeunes phalaenopsis, un mélange adapté est composé de copeaux de pin, de mousse et de charbon de bois, dans les proportions 5:2:1.
  3. Composition universelle : humus + tourbe + écorce + charbon. Proportions : 3:1:1:1.

S'il est possible d'ajouter des morceaux de mousse ou d'argile expansée à tous les mélanges, le sol deviendra encore plus poreux et aéré.

Règles de préparation du sol

Comment préparer tous les éléments ?

  1. La tourbe. Ce composant est présent dans presque tous les terreaux du commerce. On peut aussi l'acheter séparément. La tourbe de haute qualité, à teneur neutre en poudre, est ajoutée au substrat pour phalaenopsis. Inutile de la réduire en miettes ; il est préférable de l'utiliser en gros morceaux.
  2. Écorce d'arbre. Ingrédient essentiel de tous les mélanges pour orchidées. L'écorce de conifères est la plus appropriée. On peut également utiliser l'écorce de tremble ou de bouleau. L'écorce est prélevée sur des parties d'arbres récemment abattus, encore vivants mais ayant déjà perdu une partie de leur résine. Avant utilisation, elle est nettoyée de toute moisissure et résine, désinfectée à l'eau bouillante, puis séchée.
  3. Le charbon de bois. Il est préparé à partir d'un feu de camp, après que la bûche a brûlé, et se présente sous forme de gros morceaux. Il sert d'absorbant.
  4. Les feuilles mortes d'automne constituent une excellente source de nutriments pour le substrat. Les feuilles de chêne, qui se décomposent rapidement, sont idéales.
  5. On peut trouver de l'argile expansée, de la mousse de polystyrène et des composants minéraux sur n'importe quel chantier de construction ou les acheter en magasin.
  6. Les racines des fougères sont nettoyées et arrosées d'eau bouillante.
  7. La sphaigne est trempée pendant 24 heures.

Terreau fait maison pour les orchidées Phalaenopsis

Une orchidée Phalaenopsis peut prospérer longtemps dans son terreau d'origine, surtout si vous utilisez de l'engrais. Cependant, vient un moment où le terreau devient saturé et où la plante, en grandissant, a besoin de plus d'espace ou d'être divisée. Dans ce cas, un rempotage s'impose. Les jardineries et les supermarchés proposent des terreaux pour orchidées prêts à l'emploi, mais si vous n'avez pas les moyens d'en acheter, vous pouvez préparer votre propre mélange.

Vous savez déjà comment assembler les différents éléments ; parlons maintenant du rempotage. Tous les éléments sont soigneusement séchés, broyés et mélangés. Plusieurs gros morceaux d'écorce sont conservés et placés au centre du pot.

On ajoute au fond du pot un matériau drainant : gravier, argile expansée, polystyrène ou briques cassées. On remplit le pot à moitié avec le mélange de terreau préparé, puis on ajoute le matériau drainant et de gros morceaux d’écorce, presque jusqu’en haut. On coupe les racines sèches et pourries de la plante à rempoter et on rince les racines intactes à l’eau courante. On place le phalaenopsis sur le substrat et on le recouvre légèrement de terre, de façon à ce que l’orchidée soit bien stable et que quelques racines restent hors de la surface. Il n’est pas nécessaire d’arroser.

Important! Ne tassez pas la terre dans le pot !

Pendant les dix premiers jours suivant la plantation, il faut laisser le phalaenopsis tranquille : ne pas l’arroser ni le déplacer, afin que son système racinaire puisse s’enraciner avec tous ses composants.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates